Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après le Covid-19, la guerre en Ukraine aurait amplifié l’antisémitisme en Europe

« Les communautés juives à travers l’Europe » ont été « profondément affectées » par la haine en ligne dans le contexte de l’invasion russe et de l’épidémie de coronavirus

 

Quand les grandes turbulences internationales engendrent la haine. La désinformation et la haine des Juifs ont « fleuri » sur Internet depuis le début de l’invasion russe, aggravant un processus déjà enclenché par la pandémie de Covid-19, selon un rapport européen publié jeudi. « L’épidémie de coronavirus et l’agression de la Russie contre l’Ukraine ont encore alimenté l’antisémitisme, qui demeure un grave problème », estime Michael O’Flaherty, le directeur de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA).

Selon ce rapport publié en anglais, l’Union européenne (UE) s’est penchée en juin sur les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine. « Les risques de faux récits alimentent l’antisémitisme », alors que la Russie a justifié sa guerre en « utilisant de manière abusive des termes tels que celui de nazi » pour qualifier le gouvernement en Ukraine, estime la FRA.

[...]

Par ailleurs, l’organisme basé à Vienne, en Autriche, juge que « l’enregistrement des incidents antisémites reste médiocre dans toute l’Europe », la collecte variant dans chaque pays. [...] Dans certains pays, comme l’Autriche ou la Finlande, la plupart des incidents enregistrés ont eu lieu sur Internet.

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

À voir aussi :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents