Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aziza Brahim – Intifada

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2349760
    le 25/12/2019 par Le Carthaginois
    Aziza Brahim – Intifada

    sublime, a noter la subtile proximité du rythme ternaire de cette musique (Saharoui/Gnawa) avec les grands standards du jazz américains.

    Elle a grandi dans les camps sahraoui en Algérie pour fuir l’occupation Marocaine du sahara occidental (donc elle milite contre toute les occupations)
    elle a fait aussi un passage par Cuba pour ses études
    chose incroyable l’album est disponible sur toutes les grandes plateformes dont amazone.

     

    • #2349786
      le 26/12/2019 par Le lionceau
      Aziza Brahim – Intifada

      Le Maroc n’occupe pas le Sahara occidentale.


    • #2349803
      le 26/12/2019 par El kino
      Aziza Brahim – Intifada

      @Carthaginois
      Il n y a aucun rapport entre la Palestine et le Sahara Marocain.
      Pour la simple et bonne raison que la Palestine est colonisée par une population halogène issu d’Europe.
      Le Sahara Marocain n’est pas un territoire colonisé car d’une part ce territoire a toujours eu un lien avec le nord du Maroc et en particulier un pacte d’allégeance avec les sultans Marocains comme toute tribu marocaine sur des centaines d’année
      Ce lien à été coupé par l’Espagne lors de la colonisation du Maroc avec la France au nord. L’Espagne alors sous Franco ne voulais pas lâcher le Sahara alors que le Maroc y menait des opérations militaires pour le libérer, ainsi aidé de la France lors de l’opération Écouvillon, l’Espagne a réussi à conserver le Sahara tout en y créant du séparatisme sous la forme du polisario !
      Le but : séparer le Sahara du Maroc afin d’en garder le contrôle sans pour autant continuer à le coloniser via une république fantoche.
      C’était sans compter sur Hassan 2 ! Qui grâce à la marche verte à sorti l’Espagne sans tirer une balle
      Cependant, fraîchement indépendante L’Algérie éprise d’un sentiment de puissance avec un rêve d’hegemonie sur la région à décidé de reprendre à bon compte cette histoire de polisario en mettant le paquet à coup de petrodinars avec le soutien de tous les communistes du coin Nacer, Khadafi, Castro et les pays Est européen qui enverront avion, char et instructeur pour livrer une guerre au Maroc qu’il finira par gagner avec la mise en place du mur des sables et le contrôle du Sahara jusqu’à aujourd’hui. Pour info Hosni Moubarak alors pilote de chadde sera abattu et fait prisonnier
      Voilà pour les faits mais comparer le Sahara à la Palestine relève de l escroquerie surtout c est faire écho à une supercherie instrumentalisée par les services Algérien qui après 40 ans de guerre larvée VS Maroc n’ont rien acquis pour obtenir un accès à l’atlantique qui leurs permettrai d exploiter tout le sud ouest algerien qui est à 300km de la côte Atlantique contre plus de 1500km de la côte méditerranéenne avec des coûts d exploitation et de transport pharaonique donc inexploitable
      Le parti pris de cet article est clairement idéologique en plus d être fallacieux sans compter que ni Yasser Arafat de son vivant ni Nelson Mendela n’ont reconnu un état indépendant sur le Sahara Marocain ! De plus si il existe un peuple Saharoui c est à dire de nomade alors c est tout le Sahara que les Saharoui doivent revendiquer !

      Merci de ne pas censurer ce post


    • #2349890
      le 26/12/2019 par Guelmim/Annecy
      Aziza Brahim – Intifada

      Le Maroc occupe le Sahara ? La France occupe la Savoie ? Prends un billet d avion jusqu a Dakhla puis loue un 4x4 et dirige toi vers Tindouf . Tu diras peut être moins de conneries . C est fou comme on aime commenter l histoire d un pays après une occupation ( espagnol ) et d après la version de l occupation . Le Maroc d aujourd’hui tu peux le faire remonter aux fatimides ( septième ou huitième siècles ) le Sahara espagnol est une parentaise dans son histoire mais il a été , est et sera marocain ... parle moi de la Savoie .... je suis savoyard j aimerais ton avis si il te plait .


    • #2350001
      le 26/12/2019 par Anas
      Aziza Brahim – Intifada

      Très belle musique.

      La carte du Maroc avant la colonisation :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc...
      ... no comment.

      Le Maroc a récupéré un territoire qui lui appartenait et il l’a fait d’une manière pacifique et intelligente par la marche verte menée d’une main de maître par Hassan2.
      Pour comprendre le problème du "Sahara Occidental" il faut bien comprendre les luttes d’indépendances maghrébine et la phase de décolonisation dans un contexte de guerre froide.
      Il ne suffit pas de dire "le Sahara occupé par le Maroc" pour ce soit vrai, il faut s’instruire avant de débiter des conneries.


    • #2350188
      le 26/12/2019 par anonyme
      Aziza Brahim – Intifada

      L" occupation marocaine du Sahara occidental" ?
      Le Sahara occidental n est pas un pays et ne l a jamais été. Certains joue la carte de l Algérie qui leur a fait miroiter pour les utiliser.
      Beaucoup de puissances occidentales les soutiennent, comme si c étaient eux les gendarmes.
      D après Bernard lugan, ce serait peut être tout simplement pour foutre la merde et créer une tension entre l Algérie et le Maroc. Ces deux payx ont des échanges limités, alors qui ils pourraient coopérer contre le terrorisme, économiquement,... etc
      Quand aux polisarios, ce sont plutut des pions dans l histoire


    • #2350317
      le 26/12/2019 par TeddyTed
      Aziza Brahim – Intifada

      Vous oubliez la Mauritanie dans vos reconstitutions. Elle aussi revendiquait une partie du Sahara occidental. Quant au Front Polisario il a été armé par la Libye puis par l’Algérie (pour des motifs différents). C’était l’époque ou Kadhafi voulait reconstituer le "grand Sahara".


    • #2351238
      le 28/12/2019 par Anas
      Aziza Brahim – Intifada

      @Aziza Brahim

      Vous avez raison d’évoquer la Mauritanie qui faisait partie du Maroc (Al Maghrib). La carte du Maroc avant la colonisation parle d’elle même. La Mauritanie aurait dû faire partie du royaume chérifien.

      J’invite ceux que le sujet intéresse à lire la biographie très bien documentée de El Hachemi Taud, un résistant marocain au parcours exceptionnel qui fut le bras droit de Abdlelkrim El Kahttabi et qui a encadré nombre de résistants algériens (dont Ben Bella et et Boumediene). J’avais eu le privilège de discuter avec lui au sujet du problème du Sahara et il m’avait bien expliqué les différents facteurs qui ont permis à ce problème d’émerger et de sévir. Le sujet est un peu long pour tenir dans un post de 2500 mots, mais il avait évoqué un fait qui m’avait marqué :
      Vers la fin des années 50, la France avait fait la proposition d’inclure l’Algérie au royaume chérifien sous le règne de Mohammed V qui avait une grande popularité auprès des algériens, tous les hauts responsables du FLN ont accepté sauf Boudiaf qui a refusé tardivement, les preuves de ces faits sont les discours des prêches du vendredi dans lesquels on retrouve les louanges à Mohamed V exactement les mêmes que ceux des prêches officiels au Maroc.

      C’est bien dommage que sa biographie ne soit pas traduite en français, la presse francophone marocaine en parle un peu mais ne le connait pas très bien :
      https://zamane.ma/fr/deces-le-colon...


  • #2349772
    le 25/12/2019 par X ray
    Aziza Brahim – Intifada

    Merci pour cette belle chanson.
    Ici aussi il va falloir continuer l’intifada contre Macron et sa bande de crapules mondaines.
    Par son talent Aziza Brahim montre la voie à suivre.

     

    • #2349949
      le 26/12/2019 par Pitchou
      Aziza Brahim – Intifada

      @ X ray
      Je sus pour la vérité sans aucun parti pris, le mensonge même en musique bien accordée ne peut survivre aux faits historiques depuis des lustres.
      - Premièrement ou était cette résistance sahraoui pendant l’occupation espagnole ?
      - Qu’a entrepris l’Algérie contre les espagnols pour les chasser afin d’instaurer un état sahraoui ?
      - Que dit l’histoire à propos de ce territoire désertique ?
      Un élément de réponse incontestable par un grand historien, de grâce qu’on ne manipule pas les palestiniens, ils en prennent déjà plein les gencives, leur histoire n’a absolument rien à voir avec celle ci :

      https://www.youtube.com/watch?v=EBi...


  • #2349775
    le 25/12/2019 par tintin
    Aziza Brahim – Intifada

    Comme quoi, c’est pas parce qu’on se bat pour une cause juste et qu’on s’emploie à la défendre par l’intermédiaire d’une forme d’art, que ça fait de soi un/une artiste transcendant.

    Je ne parle pas la langue donc je ne saisis pas le sens, mais même à considérer que cette personne s’intègre clairement pour la défense des faibles, son œuvre musicale tombe tout de même à plat.


  • #2349858
    le 26/12/2019 par Liberté
    Aziza Brahim – Intifada

    Très joli , courage à tous ces martyrs !


  • #2349867
    le 26/12/2019 par Un Gascon
    Aziza Brahim – Intifada

    Je n’arrive pas à apprécier , (ça doit être très beau pour que vous le relayez )
    C’est pas une musique qui me parle
    Force et honneur


  • #2349923
    le 26/12/2019 par Chakour
    Aziza Brahim – Intifada

    Un lien avec les néo-Palestiniens que sont devenus les Français ? Comprenne qui pourra...


  • #2349953
    le 26/12/2019 par anti mondialiste
    Aziza Brahim – Intifada

    Je suis complètement hermétique à la musique arabe et orientale. En revanche, la musique européenne et l’art européen en gėnéral me fait vibrer.
    Mais bon, chacun ses goûts.

     

    • #2350024
      le 26/12/2019 par Ulc
      Aziza Brahim – Intifada

      Ce n’est pas de l’arabe. C’est une langue parmi celles que l’on trouve chez les habitants du Sahara.


    • #2350144
      le 26/12/2019 par Karim
      Aziza Brahim – Intifada

      Tu devrais voyager un peu !
      Essayer de comprendre...


    • #2350331
      le 26/12/2019 par Vous nous faites chier
      Aziza Brahim – Intifada

      Est-on obligé de voyager en Orient en Afrique ?
      La France regorge de coin magnifique, parfois impraticable d’accès, pourquoi chercher ailleurs, des beautés que l’on a ici
      Dans mes Pyrénées , il y a cent mille lieux merveilleux
      Avec mes enfants on y part avec sac à dos pendant des jours coupé de tout
      Ou dans le Gers natal de d’Artagnan, au pays basque, jusqu’en Ariège à Monségur
      Pyrénéen jusqu’au bout des ongles, pourquoi j’irai chez les Touaregs ou chez les Maoris ?
      Désolé mon herbe est plus belle chez moi


    • #2350456
      le 27/12/2019 par Octobre rouge
      Aziza Brahim – Intifada

      Oui le bonheur, la joie et le merveilleux, ils sont là où vous le décidez
      Pourquoi aller cherché ailleurs ce que l’on a chez nous ?
      Vous voyez des tribus traditionnelle venir visiter le Béarn ou la Dordogne, vous voyez des Touaregs venir visiter nos Alpes ?
      Non hors mis les migrants qui sont déjà dans le moule consumériste occidental , aucun membre de village où de tribus sain ne vient ou ne part loin de la terre de ses aïeux
      Le tourisme c’est comme l’homosexualité
      - Tradition étrangère à la classe ouvrière”, “vice d’aristocrate”, “perversion bourgeoise et occidentale”, l’homosexualité “ne saurait être défendue puisqu’il nous faut une position acceptable par les masses”
      Comme l’écrivait Friedrich Engels. Dans une lettre à Marx de 1869
      Le tourisme c’est pareil un modèle bourgeois et capitaliste qui mène à ce que l’on est aujourd’hui
      Je n’ai ni envie d’aller chez eux ,ni qu’ils viennent chez moi
      Et sans mépris ,ni haine
      Chacun chez soi ,les vaches seront bien gardées comme disaient nos anciens
      Nos petits français s’habillent comme des américains, les allogènes français s’habillent eux aussi comme des américains, tous bouffent hamburger, kebab et Grec, regardent du Hollywood en streaming, écoutent rap, métal ou thecno
      Que sont devenus nos traditions, chants, culture , notre gastronomie, nos bérets ?
      Cordialement


    • #2350663
      le 27/12/2019 par Karim
      Aziza Brahim – Intifada

      Y’a que ça des bédouins au ski et en suisse, tous les riches noires et Arabes sont là ouvres les yeux, sors de ton trou, j ai visité 18 pays sans compter la France !


    • #2350771
      le 27/12/2019 par Octobre rouge
      Aziza Brahim – Intifada

      Karim
      Dans mon village zéro noir et zéro arabe ,trop rude peut-être
      Moi pour voir des arabes et des noirs fait que je prenne la voiture et que je roule quelques kilomètres
      J’en vois pas tous les jours


    • #2351137
      le 28/12/2019 par Don Diego de la Nanas.
      Aziza Brahim – Intifada

      @ Octobre rouge
      Je parle plus de voire autres choses d’autres pays et d’autres gens ! Perso la race ça veut rien dire pour moi, c’est l’humian les bon qui compte.


    • #2351527
      le 28/12/2019 par Octobre rouge
      Aziza Brahim – Intifada

      Don Diego de la Nanas
      Pour moi non plus la race n’est pas le point culminant
      Je pourrais aisément être ami avec un réunionnais patriote père de famille et travailleur plutôt qu’avec un antifa, blanc, toxicomane
      Ou avec un magrebin fils de harki plutôt qu’avec un Conversano ou un Merkado
      Ça ne fait pas de moi ,un raciste, c’est un constat, factuel
      Dire que concentrer , des gens ethniquement ,de concentrer misère, chômage, inculture, délinquance, drogue, religions hors-sol dans des endroits, ça créer des problèmes, du séparatisme, ça Clive et non rassemble
      Le peuple de France fonctionnait parce-qu’il avait un socle commun, ethniquement, historiquement, traditionnellement, politiquement
      C’était la monarchie, l’église, la tradition, la famille, le village
      Aujourd’hui le peuple français n’existe plus sous sa forme traditionnelle
      Espagnol, portugais, italien, polonais, croates, africains, maghrébins et autres roms et tziganes
      Et je parle même pas des familles dysfonctionnelles, recomposées, éclatées
      Des divorces, des pathologies mentales, affectives
      Pas de raison aujourd’hui de parler d’etno-nationalisme
      Ni de fanfaronner quand on voit l’état de notre nation
      Normalement un nationalistes français devrait avoir un béret, un canotier, ou une casquette Gavroche, des pantalons en velours et non des 501 Lévys des Fred Perry Kick Addidas Bombers et Harington
      On a aucune raison d’être fier de ressembler à des anglo-saxon
      Mais ça n’enlève rien à mon constat
      Aujourd’hui on a un projet sain , E&R, avec des groupes qui gravitent autour Civitas, l’OSRE, avec de bons interlocuteurs qu’ils soient communistes, anarchistes , catholiques, nationalistes et un musulman Youssef Hindi, à par ça je vois rien de positif, et rien d’autre qui nous est proposé de mieux
      Il n’y a qu’un Ryssen pour se battre pour la race blanche française, elle n’existe plus et si c’est pour devenir skinheads ou Suavelos, je vois pas le truc positif , ni le projet
      Mais c’est un fait, Aulnay sous Bois c’est plus un problème que mon village, Booba Kaaris, Houria Bouteljha c’est plus des problèmes que l’éleveur ,le retraité, le cueilleurs de champignons de ma commune
      Si même dire ça, fait de nous des parias que dire alors ?
      On a le droit de constater , que le remplacement est acté, homosexuel, allogène, mode, bouffe américaine, rap, islam, judaïsme, c’est juste un constat factuel camarade
      Rien de plus rien de moins


    • #2351663
      le 29/12/2019 par Octobre rouge
      Aziza Brahim – Intifada

      Et la preuve est faites autour de nous, que on peut largement s’intégrer en bon français en amoureux de la France et son histoire, Élie Hatem ou même Serge Ayoub et il y en a plein d’autres comme ça
      Le problème de immigration c’est le nombre, la concentration dans des ghettos, c’est ce qu’on leur apprend dans l’éducation nationale, c’est le laxisme de la justice à leur égard, c’est l’excuse permanente des associations antiraciste , beaucoup de grands hommes français sont issus de l’immigration , Bertrand du Guesclin, la conteste de Montecassin ( je ne suis pas certain de l’orthographe) ,et je parle même pas de l’histoire avec saint Augustin et tant d’autres
      Malheureusement à Aulnay ou à Sevran on aura très peu de saint Augustin ou de du Guesclin avec ce qu’on leur apprend
      C’est un constat et non une critique Conversaniste ou Rysseniste, malgré que j’apprécie beaucoup Ryssen il parle souvent sous le coup d’une colère du à une peur ou une race, certes légitime, mais la colère est mauvaise conseillère
      Va falloir suivre un autre modèle on reviendra jamais totalement en arrière et Soral, Holeindre, même Frédéric Winkler du Groupe d’Action Royaliste, le disent oui à la remigration mais on renverra pas tout le monde et parmi eux il y a de très très bonnes personnes
      Ça n’empêche que beaucoup d’extra européen sont une plaie camarade mais beaucoup de de souche sont aussi des merdes


  • #2350260
    le 26/12/2019 par RZA
    Aziza Brahim – Intifada

    L’arrêt de la cour internationale de justice dans son arrêt de octobre 1975, a clairement affirmé que le Sahara Occidental n’a aucun lien de quelque nature que ce soit avec le Maroc.
    Ce dernier a refusé les conclusions de cette cour alors que c’est lui qui est à l’origine de cette demande.
    Dans la foulée, Hassan 2 a entamé la transhumance de colons marocains vers ce territoire. Vulgairement appelé marche verte.
    Le Maroc n’ayant aucune histoire, aucune culture, ils se contente de s’accaparer celle des autres. Gad El Maleh est le dernier exemple. Il depense des milliards en lobbying pendant que son peuple analphabète, SDF, affamé et exproprié est à l’agonie. Dailleurs le dernier classement du Pnud classe la narco monarchie loin derrière ses voisins en terme de développement humain.
    Palestine / Sahara Occidental , même combat, la justice finira par triompher.

     

    • #2350443
      le 27/12/2019 par le lionceau
      Aziza Brahim – Intifada

      L’ONU refuse une Crimée russe, ne fait rien contre Israël et est dirigée par les USA. Pas d’histoire alors que le Maroc est presque aussi vieux que la France, noue des liens diplomatiques avec cette dernière depuis des siècles (archives de Louis XIV), 1er pays au monde à reconnaître l’indépendance des USA ( juste pour prouver son histoire). Je sens un complexe dans votre commentaire...


  • #2350274
    le 26/12/2019 par Anto
    Aziza Brahim – Intifada

    Les nationalistes marocains d’israfrance donc les lèches gaulois ne vont pas être contents... mdrrrr


  • #2350363
    le 26/12/2019 par Le Carthaginois
    Aziza Brahim – Intifada

    J’étais sur que mon post aller faire des remous, c’est un plaisir !!! je ne porte aucun jugement sur qui occupe quoi (a part en Palestine) . Je suis musicalement Aziza Brahim depuis 2014 lorsque j’ai découvert son album Soutak (totalement acoustique que je conseille) Je vous laisse découvrir ses nombreuses interviews ou elle explique SES PROPRES positions comme la lutte contre toutes les occupations et sa vision sur le Sahara occidental qu’ELLE considère comme occupé et qui a motivé tout son parcours. je vous laisse décider si elle est le diable ou pas selon votre position sur la frontière. mon commentaire était pour la faire découvrir elle et son message je pense que tous le monde se fous de mes positions a moi !!!

     

    • #2350532
      le 27/12/2019 par Guelmim/Annecy
      Aziza Brahim – Intifada

      @le Carthaginois
      on ne répond pas au style musical de l artiste ou à ses positions politique . Mais nous sommes sur un forum et nous rétablissons des "vérités " . Tu écris le Maroc occupe le Sahara , très bien . Moi je te demande de me dire si la France occupe la Savoie ? Et dis moi si un artiste savoyard écris de belle chanson sur l indépendance savoyarde , le soutiendrais tu ?