Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bachar Al-Assad propose un plan de paix

Dans un discours prononcé dimanche 6 janvier, le président syrien Bachar Al-Assad a exposé sa « solution » pour sortir la Syrie, de la guerre civile meurtrière à laquelle elle est en proie. Il s’exprimait sur la scène de la Maison de la culture et des arts dans le centre de Damas, où il est arrivé sous les applaudissements nourris de centaines de personnes.

Bachar Al-Assad a renouvelé ses attaques envers les rebelles, qu’il a qualifié de « terroristes » qui « s’attaquent au peuple alors que le peuple est uni pour éviter l’effondrement du pays ».

Il a affirmé que le conflit, n’opposait pas « le pouvoir et l’opposition, mais la patrie et ses ennemis, le peuple et ses assassins », ajoutant que certains voulaient la partition de la Syrie.

Bachar Al-Assad a proposé un plan de sortie de crise pour restaurer la paix civile. Il souhaite la convocation d’une conférence de réconciliation « avec ceux qui n’ont pas trahi la Syrie », la rédaction d’une charte nationale, suivies ensuite par la formation d’un nouveau gouvernement avec promesse d’une amnistie.

En contrepartie, il demande aux pays de la région de cesser de financer les insurgés et de leur fournir des armes. Il exige également la fin des attentats.

Le président syrien ne s’était pas exprimé depuis le 3 juin 2012.

Pour rappel, le conflit a fait 60 000 morts depuis mars 2010 selon les dernières estimations des Nations unies.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #298045
    le 06/01/2013 par matrix le gaulois
    Bachar Al-Assad propose un plan de paix

    Le gros risque serait de voir la Syrie coupée en morceau. Les contras tiennent de larges part du pays (bon, c’est majoritairement du désert, les villes elles restent loyales), mais il n’empêche : accordez-leur la paix, les sionards ne la considéreront que comme une trêve entre 2 batailles. Il faudrait en profiter tant que Poutine est au pouvoir en Russie et protège la Syrie des occidentaux pour rentrer dans le lard des terroristes avec qui l’on ne peut pas négocier comme dirait les néo-cons.

    Enfin, de toute façon, ils sont acculés, il y a peu de chance que les terroristes acceptent la paix...Je pense qu’Assad essaie pour la millième fois de prouver (en vain) aux occidentaux que dans cette histoire c’est la République Arabe de Syrie qui a été attaquée mais qui reste magnanime et l’AS(sho)L(e) qui est belliqueuses & ne cesse de commettre crimes sur crimes.

     

    • #298155
      le 06/01/2013 par Elric de Melniboné
      Bachar Al-Assad propose un plan de paix

      Les contras tiennent de larges part du pays (bon, c’est majoritairement du désert, les villes elles restent loyales)



      T’es sur ?

      https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.... (carte de ANNA News)

      http://en.wikipedia.org/wiki/Templa...

      Jusqu’à présent, les seules cartes que j’ai vu qui rejoignent tes propos sont des cartes non officielles, souvent faites avec Google Maps (très probablement par les rebelles eux-memes ou leurs sympathisants volontaires sur le web), postés sur des blogs/twitter (et ensuite relayés dans des forums).


    • #298244
      le 06/01/2013 par Christophe
      Bachar Al-Assad propose un plan de paix

      Cette possibilité de territoire divisé avait déjà été soulevé durant le "soulèvement" lybien, rien de tout ceci ne s’est finalement produit.


    • #298327
      le 06/01/2013 par tribaleon
      Bachar Al-Assad propose un plan de paix

      ben si il y a eu partition de fait en Libye, puisque des tribus se sont ralliés au regime et d’autres a l’otan.
      En plus de la vielle partition cyrenaique/Tripolitaine....
      Les civils ont fait ce qu ils ont pus...tantot se ralliant,tantot resistant ... probablement..combien
      de dennenies seront necessaire pour que la Libye retrouve une vrai unité nationale ?


    • #298451
      le 07/01/2013 par goy pride
      Bachar Al-Assad propose un plan de paix

      Il semblerait qu’ils ne tiennent rien mais qu’ils sont juste présents, il faut saisir la nuance ! "Tenir" impliquerait qu’ils administrent une région, or dans la plupart des cas ils sont seulement présent, vivotant de rations militaire et de pillage, errant d’un endroit à un autre au gré des traques entreprises par les troupes gouvernementales.


    • #298610
      le 07/01/2013 par matrix le gaulois
      Bachar Al-Assad propose un plan de paix

      @ Elric le nécormancien

      Autant pour.


  • #298222
    le 06/01/2013 par mimi92
    Bachar Al-Assad propose un plan de paix

    Il est fort fort possible que son plan de paix soit rejeté par qui on sait...


  • #298287
    le 06/01/2013 par MoRoSKit
    Bachar Al-Assad propose un plan de paix

    Je conseille à tout le monde de faire cette requête sur google : << Vidéos >> << -24 heures >> avec le mot << Syria >>, vous pourrez alors constater que les soit disant rebelles sont tous des terroristes extrémistes musulman, cela même qu’on nous a appris à détester, et à craindre, voilà le lien : https://www.google.fr/search?num=10...
    Je précise qu’il faut faire ça quotidiennement car par exemple aujourd’hui avec le discourt de Bashar vous en verrez moins. Bref ce que je veux dire c’est qu’il y a une fois de plus un dénie de réalité, et franchement ça fait vraiment peur, c’est vraiment du foutage de gueule. On est bien dans son bain comme on dit, je ne croix que ce qui m’arrange quoi....


  • #298363

    Quand on écoute les discours que tiennent les différents ministres des affaires étrangères européens dans les médias j’ai bien peur que son message de paix aie autant d’impact que celui des palestiniens .....


  • #298406

    Pour les chiffres et par comparaison : la répréssion de la commune a fait 30.000 morts en près d’une semaine à Paris.


  • #298420
    le 07/01/2013 par fifty miles
    Bachar Al-Assad propose un plan de paix

    Les Français sont entrés en guerre, à leur insu contre la Syrie, et par delà, contre la Russie. USraël qui contrôle l’occident doit se sentir assez fort pour cerner la Russie et tenter une nouvelle fois d’abattre cet obstacle avant que les peuples d’Europe occidentale s’aperçoivent qu’un des aspect des 30 glorieuses était de leur faire accroire que le capitalisme US était supérieur au communisme. Maintenant que le niveau de vie en occident rejoindra celui de l’ex-union soviétique, et comme le soulignait Alain Soral : il n’y a aucune raison pour nos maîtres que nous soyons mieux traités que les autres, il faut détruire la Russie qui pourrait être un refuge et un bastion pour plus d’un Depardieu. L’empire ne peut laisser subsister aucun opposant et la guerre aura aussi pour effet de massacrer des millions d’individus le plus facilement et pour le plus grand contentement des oligarques.


  • #298484
    le 07/01/2013 par Odalisque
    Bachar Al-Assad propose un plan de paix

    Je commence par dire que symboliquement parlant, l’intervention de Bashar à la Maison de la culture et des arts est révélatrice. La Syrie est avant tout un carrefour culturel et intellectuel du monde Arabe. Nous sommes loin de l’image des salafistes fuckers qu’on nous présente sans cesse dans les médias afin d’essayer de nous berner. Bref, ce n’était qu’une constatation et cela fait plaisir d’entendre de nouveau un vrai président digne de son statut de chef d’État. Ce n’est absolument pas de l’idôlatrie, mais il est si rare de voir la dignité émaner de nos gouvernements occidentaux qu’il est presque obligatoire de le souligner à chaque fois.
    Ce qui m’a fait rire, par ailleurs, est le reportage de France 2 (20h) d’aujourd’hui. Ils ont osé présenter un reportage truffé de mensonges et de manipulations de toutes sortes. Bashar ne serait rien de moins qu’un imminent boucher (merci beaucoup c’est une spécialité connue en médecine) et que l’opposition syrienne islamiste est propulsée au rang de révolutionnaire. Ce reportage abject a aussi présenté les valeureux laquais du système mondialiste à deux balles. Des représentants d’ONG qui donnent leur opinion sur un homme d’État digne et soutenu par son peuple. Les Syriens ne sont pas dupes, car ils sont loins d’être les bougnoules de base. Leur culture de la résistance les empêche sans doute de se prosterner devant les oligarques. Seuls les salafistes et extrêmistes de tout acabit se donnent à coeur joie de détruire ce qui a été construit en faveur de la civilisation. Les Qataris et les Saoudiens se donnent énormément de mal pour déstabiliser la région et détruire par ricochet l’Iran.
    De toute façon, Bashar n’ira pas se réfugier dans un pays du golfe et il ne laissera pas sa population crever. La haine véritable vient des frustrés qui veulent à tout prix goûter au fric facile que le système a à leur offrir. C’est aussi une victoire du nationalisme et de la civilisation. Damas est historiquement un berceau de la vie et de l’émancipation scientifique et religieuse. Donc, il sera difficile d’embobiner les Syriens, eux, ne sont pas Libyens.


  • #298497

    "Washington critique l’initiative de paix du président syrien".

    Ah oui ?

    Eh bien, nous, les Résistants, nous contestons la légitimité de l’Empire.

    Les députés ne sont pas nos "mandataires" : ce sont des manipulateurs, des traitres, des menteurs.

     

  • #298770
    le 07/01/2013 par deuxmois
    Bachar Al-Assad propose un plan de paix

    Bonjour,

    Je recherche une traduction entière, en français, de ce discours, par une institution crédible quelconque, merci d’avance :)

    ++