Le Président Brigitte Macron n’a pas perdu de temps. Aussitôt le fusible Bayrou balancé aux chiens (de la presse, qui adorent les changements qui ne changent rien), elle a fait monter en grade le petit Lecornu, paraît-il un surdoué de la politique, qui n’a en outre pas beaucoup d’ennemis.
La France retrouve espoir, avec Seb, on ira en chantant mourir dans les plaines d’Ukraine. On rappelle que ce macroniste de la première heure a été le ministre des Armées, ou de la Guerre, les noms changent toujours. En Amérique, Trump a fait lui aussi changer le nom du ministère de la Défense en ministère de la Guerre (war). Ça promet.
Ce que Brigitte veut, Jupiter le veut
La nouveauté Lecornu devrait tenir 45 minutes, pas plus. Après, c’est le 10 Septembre qui reprend ses droits. Pauvre Seb, tu as hérité d’un sacré foutoir. Être nommé Premier ministre à un moment pareil, c’est comme courir vers un char russe avec un pistolet à bouchon. C’est romantique, quelque part. Oui mais il y a l’ego, la gloire, les femmes (ou les hommes, en Macronie). C’est parfois plus fort que la raison. On lui souhaite quand même bonne chance, mais on fera notre boulot.
On a une pensée pour Olivier Faure, la girouette du PS, qui se voyait déjà califette. Il y en a qui rêvent des genoux : ils se voient grands, alors que ce sont des nains politiques. L’ambition, c’est bien, sauf quand ça déforme la tête. L’ambition, disait Cavanna, devrait être de s’améliorer dans son travail, c’est déjà ça, pas de faire gonfler son melon.
On s’amuse à regarder le sérieux des journalistes de BFMTV qui ont l’impression d’annoncer une grande nouvelle aux Français. On a écouté un peu, on n’apprend rien du tout. On imagine le téléspectateur moyen qui doit se faire une idée de la politique avec ça... Heureusement qu’il y a F&D.
Le seul truc sérieux qu’on peut dire, c’est que nommer un ministre des Armées Premier ministre, ça a un sens qui n’est pas très bon pour les Français, rapport à 2026 et à l’engagement militaire européen croissant en Ukraine. De mémoire d’homme, ça n’est jamais arrivé en Ve république.
Comme l’Ukraine, c’est bientôt plié, l’UE, représentée par Ursula qui VEUT sa guerre, commence à nous avertir que, comme les complotistes le disent depuis plusieurs mois, le prochain champ de bataille sera roumain ou moldave.
Sauf si on se débarrasse de ces cinglés avant… pic.twitter.com/aF3biB07Ee— AuBonTouiteFrançais (@VictorSinclair3) September 7, 2025
Qu’en pense Grok ?
Ce n’est pas moi qui le dis.
C’est Grok. C’est ChatGPT.Le Cornu, c’est Satan.
Et cela tombe bien : il sera le dernier Premier ministre du diable.
Alors tout s’éclaire.
Si ce n’est pas encore clair pour vous, attendez…Viendra l’étape de l’article 16.
Car Macron, désormais,… pic.twitter.com/W7m9gtGoSO— Bertrand SCHOLLER (@55Bellechasse) September 9, 2025
Pff, le Diable, et puis quoi encore, la Bête de l’événement ? Retour à la politique profonde avec le Faits & Documents consacré, entre autres, à Seb.