Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, la Grèce continue de sombrer

On veut nous faire croire, ces derniers jours, que la Grèce va mieux, que le pays est sur la voie du redressement, et deux preuves irréfutables sont apportées à cette démonstration : le pays dégage un excédent budgétaire primaire, et il a retrouvé un accès des marchés financiers. Voyons ce qu’il en est réellement.

Commençons par ce soi-disant excédent primaire. Celui-ci se définit comme des recettes supérieures aux dépenses, sans que l’on prenne en compte les intérêts à payer pour la dette. Un tel excédent est l’indice d’une situation relativement saine puisqu’il signifie que le train de vie de l’État s’autofinance et que seuls les intérêts de la dette font plonger le budget dans le rouge. La France n’y arrive pas, l’Italie tout juste, et maintenant la Grèce à hauteur de 0,8% du PIB. Mais pour obtenir ce résultat, la Troïka (le représentant de la Commission européenne à Athènes) a fait abstraction du plan d’aide "exceptionnel" accordé aux banques grecques ! Au total, le déficit du budget grec pour 2013 s’établit à 12,7% du PIB, mais à 3,2% sans ce plan d’aide, et finalement à +0,8% en enlevant les intérêts de la dette.

En fait la situation de la Grèce se dégrade : le déficit budgétaire passe de 8,9% du PIB en 2012 à 12,7% en 2013, on l’a vu, tandis que la dette publique passe de 157,2% du PIB en 2012 à 175,1% en 2013. Une progression rapide et un taux insoutenable qui rendront inévitable un nouveau plan de restructuration, la croissance quasi nulle ne permettant aucunement de faire face à ces échéances. Le secteur bancaire, lui, est en situation de faillite avec la première restructuration de la dette grecque qui lui a coûté très cher, avec l’effondrement de l’économie (et donc l’explosion du taux de défaut sur les crédits), avec l’épargne qui fuit le pays et, ne l’oublions pas, avec la faillite de Chypre où il était très engagé. Nul doute que le plan d’aide "exceptionnel" de 2013 devra être renouvelé. Mais cela il ne faut pas en parler avant les élections européennes du 25 mai…

Autre "bonne nouvelle", soi-disant, la Grèce a retrouvé le chemin des marchés en plaçant 3 milliards d’euros à 5 ans, à un taux proche de 4,95%. Mais lorsque l’on regarde qui a acquis ces emprunts on note l’absence de toute institution financière européenne (elles se sont fait prendre une fois, pas deux !). Les acquéreurs sont des investisseurs étrangers, certainement des hedge funds qui recherchent le risque (ils vont être servis) et… les banques grecques. Ca en devient comique : l’Etat grec renfloue ses banques en faillite (avec de l’argent européen) qui, en échange du service, acquièrent des bons du Trésor. C’est l’aveugle qui soutient le paralytique.

En réalité la Grèce continue de s’enfoncer sans possibilité de s’en sortir, mais ces deux annonces servent juste à faire illusion avant les élections européennes ainsi qu’à entretenir l’espoir d’une reprise en Europe : si même la Grèce s’en sort, les autres pays européens vont basculer dans la croissance, non ? Eh bien non, il n’y a pas de reprise, et la Grèce va bientôt refaire parler d’elle dans des termes peu avantageux.

 

Voir aussi, sur E&R :

Le documentaire-choc sur l’état de la société grecque,
chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il faut croire que les Grecs aiment l’esclavage. Continuez donc à faire les poubelles et à aller voter, tout va s’arranger.

     

    • Et nous ? Que faisons nous ? Nous acceptons tous les diktats de EU, nous sommes des moutons, nous signons chaque matin un contrat tacite avec le systeme.Tous les matins nous nous levons pour ce systeme. Acceptant de travailler, acceptant les taxes injustes pour payer une dette qui existe pas et qui jamais finira.

      Alors que c’est un devoir de recuperer nos nations, alors que c’est un devoir de chasser les intrus des gouvernements de nos nations Europeennes, nous sommes silencieux , passifs, soumis...

      Nous sommes des moutons


    • Espèce d’idiot ignorant, même dans ton pays la France sombre, donc on pourrait croire que c’est parce que vous aimez des gens corrompu ? et en parallèle, rien n’évolue non plus dans ton pays. Rappel moi qui est ton président et ton Premier ministre pour voir ? Rappel moi qui sème la guerre par là ou il passe ?
      Fin bon, même avec toute la merde qu’il y a actuellement en France, je ne vais pas m’imaginer une seule fois que le peuple français aime ça. Mais bon il semble que quelque chose te fasse défaut (un cerveau peut-être).

       

    • Exactement. Leur capacité à souffrir et à revoter pour le maintien dans la zone euro est incroyable. Si les francais se comportent de la même façon ca augure mal


    • Détendez-vous mon cher Zélos. Reservez-vous donc un morceau de feta pendant que je termine mon verre de vin. Je comprends votre agressivité, mais sachez aussi que j’aurais pu aisément poster le même message sur un article concernant l’état de la France et des français. Cela ne m’empêche pas d’avoir une grande compassion pour le peuple grec, même si je peine à comprendre une telle passivité. Les peuples d’aujourd’hui, malgré quelques soubresauts colériques, se contentent allégrement de leurs gadgets technologiques ainsi que de leurs quelques sorties festives.
      La corruption dont vous parlez, les français et moi se rassurent à bon compte en se disant qu’elle a toujours existé et qu’il faut faire avec. Ils disposeront encore quelques temps de Facebook et de Twitter pour passer le temps, et, de mon côté, d’un bon album de jazz et d’une solitude apaisante...


    • @Anonymous19

      En quoi c’est une insulte d’avoir constaté que ce commentaire était absolument inintelligent ? Peut-être que tu sur-estime le mot, mais ça c’est ton problème.

      @Xavier57

      Mon cher Xavier57, je t’invite à arrêter de boire, car il semble que ça ne t’aide pas vraiment dans ton schéma de pensée en plus de t’imaginer vouloir copiner avec moi. En fait, je ne fais que remarquer qu’il y a très souvent des critiques de ce genre, donneur de leçon, mais qui derrière leurs écrans ne font pas de grands efforts pour comprendre. Facile de constat, puisque tu réduis les Grecs à des faiseurs de poubelles.

      Sinon, je ne vois pas comment tu peux comprendre mon agressivité lorsque j’ai constaté que ton seul raisonnement « intelligent » c’est bêtement arrêter sur une image alors que l’article est plus fin que ça, je doute qu’on soit besoin d’une crise économique pour avoir des gens qui fouinent dans les poubelles. Les clichés à deux balles, c’est lourd. Les connaissances qui ont été délogées préféreraient encore crever de faim que de fouiller dans les poubelles, et ça ne les a pas empêché de rapidement trouver une solution tout en ayant eu la courtoisie et l’élégance de demander de l’aide. La prochaine fois, au lieu de constater d’écrire que tu es « idiot », je t’en donnerais la définition, un homme sans intelligence, ça t’évitera de t’imaginer que je suis agressif. Et je m’en moque que tu aurais pu poster le même message sur l’état de la France et des Français, ça ne fait que prouver que tu ne vas pas très loin dans tes réflexions.

      Peut-être que si tu voulais avoir un minimum plus fin dans une remarque, il aurait fallu avoir de l’empathie et non pas une pseudo-compassion à ta sauce.

      J’ai peut-être l’air insultant, mais qui est le plus insultant par ici. La personne qui raconte que nous les Grecs aiment fouiller dans les poubelles tout en appréciant « l’esclavage » ? ou ce rude personnage qui réagit à cette médiocrité intellectuelle typique des gens qui ne font que manger de l’info sans faire le moindre effort de véritable de réflexion ?


    • Je ne donne aucune leçon. Si vous m’aviez lu correctement, avant de monter sur vos grands chevaux, vous auriez compris que je ne m’extirpe en aucun cas de la masse de français soumis. Ma première phrase était provocante car, au risque de me répéter, je ne comprends pas une telle passivité. Que vous compreniez ou non l’ironie, ni même la compassion, cela vous regarde. Je ne réduis pas non plus les grecs à l’état de "faiseurs de poubelles". Quelle idée de faire une montagne pour un message un brin provocateur. C’est néanmoins une coutume assez récurrente sur internet qui permet au contradicteur d’étaler habillement sa missive méprisante. M’insulter d’"idiot" n’a fait que provoquer en moi un large bâillement...


  • L’ordre mondial ne peut aboutir qu’en créant le chaos , et la peur , la Grèce sert en quelque sorte de " référence" pour les autres états de L’UE , qui seraient tentés par un nationalisme exacserbé ,ne seraient plus " sauvés" par les banques pseudo européennes donc sombreraient inévitablement . Mais en définitive on assiste au contraire, pourtant par crainte les états s’accrochent , et le tour est joué ! ( regardez les mauvais élèves , nous on les sauve régulièrement, heureusement qu’on est là ! C’est pas grave on va leur expliquer une nouvelle fois comment s’en sortir , les autres prenez de la graine et faites comme on vous dit)


  • Acheteurs de l’emission grecque : 49% gestion de fonds 33% hedge funds 14% banques.


  • "ces deux annonces servent juste à faire illusion avant les élections européennes ainsi qu’à entretenir l’espoir d’une reprise en Europe"

    A l’approche des élections européennes on va effectivement devoir subir une montée en puissance de la désinformation et de la propagande...


  • Il ne leur reste plus qu’à aller quémander du travail aux Allemands, qu’ils ont été assez stupides de combattre en 41-44 .

     

    • Qu’est-ce qu’on ne lit pas comme imbécilité parfois ici... vous vous rendez compte que les Allemands sont grandement responsables de la situation grec parce qu’ils appuient mordicus une politique monétaire qui sert leurs intérêts au détriment de quasiment tous les autres états de la zone Euro.
      Vous croyez que les Allemands de 39-45 étaient des gentils ? Pourquoi ils ont volé les réserves d’or des Grecs ce que même les Turcs c’étaient abstenus de faire et pourquoi ils ne les rendent pas alors ?
      Comme dit monsieur Soral heureusement qu’il y a une justice immanente : les réserves d’or Allemandes sont perdus volées qu’elles ont été par plus vulgaire, prétentieux, méprisant et barbaresque que le peuple Allemand : les dirigeants Américains ! :)


  • C’est quoi la crise Européenne , la crise en France et la crise en Grèce, SVP ?

    Ça dépend des options du 4X4 ???


  • si la france et l’allemagne s’enfoncent de plus en plus alors que ce sont les pays les plus solides de la zone euro comment la grece avec toutes les difficultées qu’elle connait peut résister a la crise ?