Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Les dérives du service civique

Depuis sa création en 2010, près de 15 000 jeunes entre 16 et 25 ans ont déjà effectué un service civique au sein de structures associatives ou de collectivités. Censé être la continuité du service militaire, il semble pourtant que ce dispositif entraîne de nombreuses dérives : sous-emploi, sous-contrat, stage caché...

Dès sa mise en place, le service civique fut vivement critiqué. Le discours autour du sous-emploi est le premier débat qui eut lieu une fois le dispositif mis en place. La notion d’engagement, essentielle pour une politique devant remplacer le service militaire a été occulté. Une fois le débat imposé dans la sphère publique, la perception du service civique était modifiée. Dès lors, il sera assimilé au domaine de l’emploi. Le rapprochement entre l’engagement et la sphère travail va permettre d’imposer une nouvelle réalité. Tout en ignorant les notions de don pour la nation et d’engagement pour l’intérêt collectif. Maud Simonet fut l’une des premières à vivement critiquer ce dispositif qui est selon ses mots « une politique d’emploi déguisée ».

Toujours connectés à la question économique, les jeunes en service civique ne seront pas comptabilisés dans les chiffres du chômage. De plus, l’indemnité perçue par les volontaires (570 euros) sera perçue comme de l’argent de poche pour les plus aisés, soutenus par leurs parents. Pour les autres, l’indemnité va créer une nouvelle classe de jeunes précaires.

Localement, j’observe le fait suivant : 80% des volontaires ou des jeunes intéressés ont entre 20 et 24 ans et sont titulaires d’un Bac + 3/Bac + 5. Souvent issu de formation dans la culture ou le monde associatif, le volontariat est le moyen de se faire une première expérience. Cette déviance engendre deux effets pervers :

Elle maintient une jeunesse déjà précaire en obligeant de jeunes diplômés à se « brader » afin d’obtenir l’expérience tant attendue. Dans la conjoncture actuelle, l’État subventionne de moins en moins le secteurs associatifs tout en leur fournissant une main d’œuvre quasi gratuite (Un volontaire coûte 105,96 euros par mois pour une association). Les associations sont encouragées à utiliser au maximum cette force de travail.

La dérive précédente ne permet pas à une certaine classe d’âge de bénéficier de ce dispositif. Les jeunes entre 16 et 19 ans sont les moins bénéficiaires de ce programme. On peut donc se questionner sur le rôle « socialisateur » de ce dispositif s’il n’est même pas capable de toucher les âges auxquels la socialisation (notamment pour les jeunes en difficulté ou déscolarisés) doit être importante. Ces jeunes (16/19 ans sans diplôme ou infra-bac) sont systématiquement discriminés face à l’afflux massif de jeunes diplômés.

À l’heure où les hommes doivent être flexibles selon la conjoncture du marché, le service civique s’est imprégné de la doctrine libérale. Le statut s’emboîte parfaitement avec la notion de compétitivité. La baisse des subventions aux associations est partiellement masquée par le volontariat. Offrant de jeunes diplômés à très bas coût, flexibles (les missions vont de 6 à 12 mois), ne cotisant pas au chômage, et indépendants du code du travail. Les jeunes n’ont ni le droit de se syndiquer, ni le droit de grève. Le statut même du volontaire ne coûte pas cher à l’État et aux structures d’accueil : un emploi financé par les pouvoirs publics revient toujours moins cher en étant accompagné d’une réduction des dépenses.

Selon la logique précédente, la circulaire du 20 mars 2012 ayant pour objet : « L’extension du service civique dans la police et la gendarmerie », les volontaires auront pour mission les domaines de la prévention. Auparavant assurées par des gendarmes professionnels, ces actions sont en cours de suppression. Les interventions concernées avaient déjà été « refilées » aux réservistes, désormais ce seront les volontaires qui s’en chargeront (encore moins coûteux).

Ainsi, le monde associatif a intérêt à faire appel à ce dispositif plutôt que de prendre un jeune en stage. Les frais sont presque identiques mais une partie du service civique est payé par l’État. Alors que l’engagement devait être une période « formatrice » pour une cause d’intérêt général, on peut dire que c’est un échec systémique. Indéniablement lié à la sphère économique, il sert plus d’écran de fumée en masquant les véritables intentions de l’État : baisse des subventions, liquidation du droit du travail. Au lieu de créer un consensus moderne et innovant sur l’engagement citoyen, on peut constater que ce dispositif sert de plus en plus les intérêts économiques.

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #406872
    Le 16 mai 2013 à 15:41 par Rachid
    Courrier des lecteurs

    Je me suis fais exempte du service militaire par un artifice (report du service impossible pour finir mes etudes) mais je me rends compte que j’ai fait preuve d’egoisme...meme si j’avais des raisons particulieres et bien reelles

    si c’etait a refaire je me serais mieux arrange et j’aurais effectivement fait mon service militaire...

     

    Répondre à ce message

    • #408172
      Le Mai 2013 à 21:48 par sulayman
      Courrier des lecteurs

      J’ai moi aussi réussi à me faire exempter du service, par contre quand je vois dans quels but sont engagé par le gouvernement de traîtres que nous avons, je n’ai pas le moindre regret.
      Si notre armé avait pour seul but la défense de la nation, j’aurais effectué mon service normalement et avec une certaine fierté, mais tout le monde sait bien aujourd’hui que nos militaires ne servent plus qu’à défendre des intérêts commerciaux qui engraissent non pas notre patrie mais plutôt de grosses compagnies qui tirent les ficelles des pantins qui nous dirigent.
      Etant musulman, sachant la farce grotesque qu’à été le 11/9 qui à "légitimé" l’agression de l’Afghanistan, je pense que je me serais certainement senti très mal à l’aise dans un uniforme de l’OTAN..... pas toi Rachid ???
      Que dire des frappes aériennes sur la Libye ???
      Que dire aussi de l’intervention de l’ONU en ex-Yougoslavie ???
      A t-on plus d’info sur les intérêts caché que révéleront la "post" intervention au Mali ???
      Non, franchement, aucune honte de ma part sur ma défection au service militaire vu que cette institution, comme la plus part de nos institutions nationales ont été dévoyé de leur fonction première, j’en éprouve même une certaine fierté de ne pas avoir été impliqué dans toutes ces agressions onusienne ou otannesque, par contre si mon pays venait à être attaqué, je le défendrais jusqu’au dernier sang, et le fait de ne pas avoir fait mon service ne m’empêche pas le moins du monde à y être préparé.

       
  • #407063
    Le 16 mai 2013 à 18:10 par Blackmore
    Courrier des lecteurs

    C’est clair que c’est une belle arnaque.
    Au contraire du service militaire, qui, non seulement permettait d’acquérir certaines valeurs, telles que obéissance, honneur, patriotisme, respect de la hiérarchie/des anciens/des autres, par ce que, je pense, la vraie mixité social se trouve dans l’armée, y’a de tout blanc, noir, arabe, asiatique et c’est pas en mettant des "riches blancs" avec des "pauvres noirs et arabes" qu’on recréera la mixité social.
    Ça apprenait un vrai métier, ça permettait de passer les permis "gratuitement", se servir d’une arme, à se défendre soi-même, travailler en équipe. Bref que des bonnes choses.
    En digressant, je pense que l’arrêt de la conscription est un des facteurs, minime sans doute, de la délinquance qui touche ma génération (j’ai 22 ans).
    Sans compter la perte de force de frappe et de dissuasion de la France à l’international.
    Si j’étais complotiste, je dirais même que c’est voulu, mais ça ...

     

    Répondre à ce message

    • #407388
      Le Mai 2013 à 22:28 par manu
      Courrier des lecteurs

      j’aurai pas mieux dit !!
      le service militaire m’a ouvert les yeux . Et bizarrement il est vrai que dans l’armée ton origine ou ta couleur importe peu , tu es un troufion point barre. J’ai fait la marine nationale et si c’était a refaire je referais le même choix...

       
    • #407621
      Le Mai 2013 à 07:52 par fred13
      Courrier des lecteurs

      "Au contraire du service militaire, qui, non seulement permettait d’acquérir certaines valeurs, telles que obéissance, honneur, patriotisme, respect de la hiérarchie/des anciens/des autres"

      Il y a bien d’autres moyens pour apprendre ces valeurs que de passer par l’armée, c’est même grave d’arriver à 20 ans sans les avoir acquises un minimum (que font les parents et à quoi sert l’école ?).

      Le service militaire obligatoire aujourd’hui n’est plus possible, comment faire accepter à monsieur tout le monde d’aller se faire tuer en Afghanistan ou je ne sais où pour défendre "nos belles valeurs de démocratie" ? Un rétablissement du service ne serait possible qu’en temps de paix mondiale. Un vrai patriote, connaissant la politique anti-française de l’armée franco-otanaise dans le monde, devrait refuser de servir l’armée française. S’il veut se battre pour son pays, qu’il le fasse en tant que résistant si ça lui chante. Personnellement j’ai toujours du mal avec ce genre d’idées, qu’on respecte la patrie, la tradition, OK, mais aller sacrifier sa vie pour ça me semble dérisoire. Il y a des choses plus sérieuses dans la vie : faire quelque chose de sa vie soi-même, fonder une famille, se cultiver, découvrir les beautés cachées de ce monde etc... bref la quête d’une vie paisible et du bonheur quoi. Et qu’on ne me dise pas que ça c’est de l’égoïsme.

       
    • #407821
      Le Mai 2013 à 13:08 par joseph
      Courrier des lecteurs

      tous ceux qui m’en ont parlé en on gardé un bon souvenir et quand des anciens parlent encore de copain d’armée c’est qu’ils du vivre de beau moments.

       
    • #407864
      Le Mai 2013 à 13:54 par Moi, Peter Sellers
      Courrier des lecteurs

      @fred13,
      Tu te trompes, la conscription, le service militaire engagait et engage les appelés uniquement à défendre le territoire national, l’hexagone, en cas de violation des frontières... Même en tant que Caporal appelé ayant servi dans les Dom Tom je ne suis pas mobilisable pour servir dans un territoire français d’outre mer en cas de conflit sur un de ces territoires*..
      En dehors du strict territoire National cela fait parti des prérogatives d’une armée de métier ou sur les bases d’un volontariat auprès des appelés. L’armée était un puissant outil pour susciter le patriotisme même chez les exclus (volontaire ou circonstentiel) de la république. Si il y a une force ennemi qui viole le territoire national : prendre les armes pour défendre sa famille, ses proches, ses voisins, sa rue, son village, sa région, son pays, sa patrie EST UN SENTIMENT TOUT À FAIT RATIONNEL...
      Es-ce si étonnant qu’ils ai détruit cet outil de cohésion National ?
      À d’autres...

      *À partir du grade de Sergent un appelé devient mobilisable sur les Dom Tom si il y a un conflit sur le territoire ou il a exercé.

       
    • #407872
      Le Mai 2013 à 14:07 par TitiM
      Courrier des lecteurs

      Salut,

      dans ma caserne, tous les Noirs étaient logés ensemble d’un côté et les Blancs de l’autre. Ensuite les appelés étant intégrés tous les deux mois, tu avais les étudiants qui arrivaient généralement en août ou octobre. Ils étaient donc de la classe 8 ou de la classe 10. En fait on disait simplement "je suis de la 8".
      Les autres arrivaient les autres mois (2, 4, 6, 12).

      Il faut savoir que lors de ton arrivée tu effectues une période d’intégration (les classes) qui te fais donc bien connaitre les autres gars arrivés en même temps que toi. Et qui sont donc de la même origine sociale que toi. Concrètement après tu ne sors plus de cette communauté. OK il y a d’autres gars sans doute sympa, mais toi tu es de la 2 et pas eux.
      Pour ces deux points, question mixité sociale ou ethnique comme on peut le voir, c’est pas tout à fait le Pérou. Et je ne parle même pas du mec d’origine africaine que j’ai remplacé et qui s’en prenait plein la gueule par certains sous-off.

      Concernant les valeurs "obéissance, honneur, patriotisme, respect de la hiérarchie/des anciens/des autres", personne n’en avait rien à foutre, chez les appelés comme chez les fonctionnaires. Obéissance oui bien sûr. Bonjour, les petits-chefs... On te dit fais ça, et toi tu le fais. On te dit fais ci, et toi tu le fais. Bref c’est de la discipline basique. Les boulots qu’on te fais faire sont généralement des boulots ingrats et chiants comme la pluie. La seule chose qui compte au final c’est l’espoir que ces longs mois perdus se terminent le plus rapidement possible, en en faisant le moins possible.

      A mon avis, tu ne perds pas grand chose.

       
  • #407121
    Le 16 mai 2013 à 19:03 par Tschai44
    Courrier des lecteurs

    Je suis moi-même actuellement en Service Civique (19 ans), c’est exactement cela. Le problème, c’est que là où je suis ils sont de gôôôche. Du coup, ils nous disent que c’est pas du sous-emploi.
    La solution ? Faire le minimum syndical et en profiter pour développer son réseau. Il faut être plus malin que le système.

     

    Répondre à ce message

  • #407566
    Le 17 mai 2013 à 02:43 par goy pride
    Courrier des lecteurs

    A priori je ne suis pas tout à fait opposé à la baisse des subventions pour toutes ces associations qui sont bien souvent au mieux des machines à brasser du fric au pire des repères de satanistes ayant trouvé dans l’humanitaire le moyen de satisfaire leur perversité. Le fait est que le monde associatif est pourri, composé de gauchistes se prenant pour de bons samaritains alors que leur mode de fonctionnement et leur mentalité s’apparente à ce que l’on peut observer dans la franc-maçonnerie quand ils ne sont pas carrément francs-maçons !
    Ceci étant dit il est vrai que ces baisses de subventions sera sélective, ainsi d’honnête petites associations se verront pénaliser pendant que celles du genre "A la mémoire éternel de l’ananas", ou "droit au sexe autrement" se verront généreusement arroser...

     

    Répondre à ce message

  • #408006
    Le 17 mai 2013 à 17:29 par moustique
    Courrier des lecteurs

    Depuis 1945, faire son service militaire, c’était apprendre à tuer des antisémites, pour, selon la formule consacrée " qu’Auschwitz ne puisse plus se reproduire " . Quand j’ai fait mes trois jours à Vincennes, on nous a donné un quart de vin, un paquet de cigarettes, et on nous a emmené voir un film avec Alain Delon et Nathalie Delon, bref on a eu droit à la triade de la connerie actuelle : cibiche, bibine, ciné .

     

    Répondre à ce message

  • #408200
    Le 17 mai 2013 à 22:44 par spirit
    Courrier des lecteurs

    Le SM m’a été utile pour plusieurs raisons :
    1/ C’est le seul organisme d’état qui s’occupait des jeunes sans avenir précis (à part un vague CIDJ obsolête,rien ni personne pour daigner se soucier des jeunes pré-chômeurs !)
    2/ J’ai passer mon permis poid-lourd (sur un GMC) et je l’ai toujours !
    3/ J’ai appris à plonger dans la merde avec une pelle et à rigoler dans la crasse et le froid...on apprend pas ça sur les bancs d’école !....Bref,j’ai appris ce qu’est le travail !
    4/J’ai sauté sur Dien Bien phu,entre Pau et Toulouse (transall et nord-atlas) et découvert les armes à feu (Famas et FSA)...la vie civile n’offre cela qu’aux comptes en banques bien fournis !
    5/J’ai voyagé en train pendant 12 mois...gratos !
    6/J’aurais pû aller au Liban ,si Mitterand ne s’y était opposé et touché une solde ONU conséquente (12000 frs par mois pour un S/C...100000 pour un colon.. !!!)
    7/J’ai rencontré d’autres gens d’autres provinces...françaises !

    Mais voilà !....L’armée était encore à l’image de l’équipe de france de foot sous Platini...ça pouvait pas durer de cette façon surtout que la discipline commençait à être revue à la baisse,même dans les régiments disciplinaires !...Bref,Chirac a obei à deux ordres....un de la haute sphère décisionnelle qui préconnisait le désarmement du peuple,l’autre du fait certain d’un changement de peuple...je sais,ça peut faire hurler mais l’armée française n’a jamais amalgamer les tirailleurs coloniaux avec les lignards métropolitains.... !!!
    On répondra que l’expérience méritait d’être tenter....on rétorquera que les budgets ne suivraient pas !...Le changement a eu lieu ,on n’y reviendra pas !

     

    Répondre à ce message

  • #410000
    Le 20 mai 2013 à 01:30 par MrKorigan
    Courrier des lecteurs

    J’ai chercher pendant un temps à faire une mission donc je laisse un mot sur la chose ^^

    Déjà, je suis très surpris de voir que cela à été mit en place pour suivre au service militaire car les mission proposé s’en éloigne autant sur le fond que la forme.

    A par sa, je trouve que c’est une abération de prétendre a des formation et des engagement citoyens qu’en c’est pour être payer moiter du smic à distribuer des prospectus ou faire le magasinier pour des entreprise privé... Maintenant, c’est idéal pour le fils a papa.....

     

    Répondre à ce message

  • #411841
    Le 21 mai 2013 à 21:19 par Amazigh
    Courrier des lecteurs

    Bon sujet à aborder que le service civique, et je me permet d’apporter ma pierre à l’édifice, qu’on peut voir comme une synthèse car d’une part je cotoye des idées et des analyses d’E&R et d’autre part, parce que j’ai moi-même effectué un Service Civique (SC).

    Je commencerais donc par confirmer que le SC est une véritable bonne stratégie politique (UMP-PS) pour camoufler les chiffres du chômage des jeunes. il est vrai aussi, que cela s’apparente à du "précariat", 550€ par mois ça fait, soit budget d’étudiant, soit de pauvre salarié/jeune au RSA. En même temps, le Volontaire n’est pas censé être un remplacement de salarié dans le sens où les taches effectuées sont plus "cool" si l’on veut dire. par contre toutes les structures ne sont pas les mêmes et certaines profitent c’est clair. pour ma part à "Unis-Cité" le recrutement c’est autant de gars que de filles sur une promo de 48, pour constituer des équipes de 6, et ils mixent les parcours/personnalité, et les âges de 18à25ans. la dessus pas d’entourloupe niveau mixité scolaire.

    Il peut cependant être difficile de ne pas supporter le parti Socialiste (qui porte tellement mal son nom ! cf. Orwell ;) et a fortiori quand on est anti-mondialiste.
    Par exemple, lors de formations citoyennes, après le système santé Sécu etc, il y a eu ce puissant financeur qu’est l’UE, pour en faire la promotion. J’ai fait mon mouton noir en allant contre les propos de l’intervenante et contr-argumentant [ma petite quenelle à moi]. ou encore La plupart des volontaires étaient satisfaits du 2e tour des présidentielles, pas moi. Aujourd’hui certains fervents défenseurs du "moins pire que sarkozy, s’en voient désenchantés en constatant le non changement que ce soit du point de vue sécuritaire ou économique.

    En ce qui concerne les valeurs : solidarité que ce soit intergénérationnel, envers le public handicapé, la touche développement durable un peu facile (Bouygues et lobbye nucléaire se rachetant une bonne conscience en finançant ce genre d’action). L’obéissance et la hiérarchie, la discipline militaire n’a rien à faire ici (et grand bien m’en fasse, quand on sait que les guerres sont souvent à buts impériaux, j’ai pas demandé à me faire buter ou pire tuer des innocents _Libye_ pour l’élite de l’Etat). il faut savoir que le SC est le descendant des "objecteurs de conscience" qui ne voulait pas faire le SMilitaire. Etre utile aux autres, à la population dans un cadre civil, voilà l’idée d’où le monde associatif.

     

    Répondre à ce message