Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Les officiers généraux dans l’armée française

Une polémique récente à pour objet les effectifs d’officiers généraux de l’armée française. On dénonce l’existence de 5 500 officiers généraux et, globalement, leur relative inutilité. Cette polémique peut se diffuser facilement en jouant sur les ressorts traditionnels en France de la défiance vis-à-vis de la hiérarchie, aggravée par les carences du haut commandement tant en 1914 qu’en 1940, mais en jouant aussi sur un contexte économique tragique et sur une diminution idéologique du budget et des moyens de l’armée française. L’objet de cet article est d’apporter aux visiteurs du site un éclairage sur la réalité réglementaire du monde des officiers généraux.

Les dispositions particulières applicables aux officiers généraux figurent au titre III du statut général des militaires.

Les officiers généraux sont répartis entre deux sections. La première section comprend les officiers généraux placés dans l’une des quatre positions statutaires, disons pour faire simple en position d’activité.

La deuxième section se définit par opposition à la première. Elle comprend les officiers généraux qui, n’appartenant pas à la première section, sont maintenus à la disposition du ministre de la Défense. Celui-ci peut les employer en fonction des nécessités de l’encadrement.

Les officiers généraux peuvent enfin être radiés des cadres, comme tout militaire, en fin de carrière en particulier, mais c’est le cas de bien peu d’entre eux. Nous reviendrons sur ce point important en fin d’article.

Le ministre de la Défense peut donc faire appel à un officier général de la deuxième section selon deux modalités. Dans le premier cas, le plus fréquent, l’officier général reste dans la deuxième section et se voit confier une mission dans un cadre contractuel. Dans le second cas, l’officier général peut assurer une fonction d’encadrement, par exemple un commandement organique ou opérationnel, et il est temporairement replacé en première section, sans toutefois pouvoir servir au delà de la limite d’âge de cette première section (61 ans).

La deuxième section est donc un cadre de réserve sans limite d’âge et sans limitation de nombre. Actuellement, elle comprend plus de 5 400 généraux, une petite centaine seulement faisant l’objet d’un rappel en première section chaque année.

La question de limiter l’âge des officiers généraux placés en deuxième section à 68 ans, limite d’âge la plus élevée de la fonction publique, est parfois soulevée mais sans suite concrète.

L’admission en deuxième section intervient soit par atteinte de la limite d’âge ou à expiration du congé du personnel navigant, soit par anticipation sur la demande de l’intéressé ou pour des raisons de santé dûment constatées.

Les conditions « non-écrites » de la non-admission en deuxième section, c’est-à-dire la radiation des cadres, sont résumées par le statut général des militaires sous le terme inadéquat de sanction…

Quel est le bénéfice de l’admission en deuxième section comparée à une retraite ordinaire pour son bénéficiaire ?

Les officiers généraux placés en deuxième section perçoivent une solde de réserve, dont le montant est équivalent à celui de la pension de retraite mais qui est fiscalement considérée comme un revenu d’activité, ce qui permet de bénéficier de la déduction de 10 % pour frais professionnels dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Pour des raisons analogues, ils conservent le bénéfice des avantages tarifaires accordés aux militaires en activité pour leurs déplacements en train, c’est-à-dire demi-tarif ou quart de place en première classe selon le type de train.

Ils bénéficient des soins du service de santé des armées et de l’aide du service chargé de l’action sociale des armées, ce qui n’est pas sans intérêt pour une population vieillissante. Ils continuent de bénéficier de la protection juridique accordée aux militaires par le statut général.

Ils disposent de la liberté de conscience, d’opinion, d’expression et d’information dans les mêmes conditions et sous les mêmes réserves que les autres militaires en situation d’activité ; ils sont notamment soumis à l’obligation de réserve exigée par l’état militaire et à l’obligation de discrétion pour les faits ou informations dont ils ont connaissance à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Il faut préciser ici que si cette obligation n’est pas respectée, l’officier général en deuxième section peut être l’objet d’une sanction disciplinaire et être placé d’office en position de retraite, c’est-à-dire radié des cadres. Pour dire les choses clairement, les quelques avantages consentis servent à acheter le silence des officiers généraux à l’issue de leur carrière active. Rien n’est gratuit.

Comment sont nommés les officiers généraux…

Il est question de modifier les conditions actuelles de nomination des officiers généraux, mais il est permis de douter d’un quelconque changement tant ces conditions permettent un asservissement efficace du gratin des officiers de l’armée. Cela permet aussi de mesurer toute l’ineptie de la crainte d’une large part du personnel politique national quant à la possibilité d’un coup d’État militaire en France… N’est pas Bonaparte qui veut ! Et les temps ont changé…

La quasi-totalité des officiers généraux actuellement en service ont été nommés à titre conditionnel, après s’être engagés par écrit à demander leur placement anticipé en deuxième section à une date déterminée : un officier général en deuxième section chargé de mission m’a confié de vive voix qu’aucune date ne figurait sur sa lettre de démission et que la date de son admission en deuxième section lui avait été communiquée verbalement… et il est plus que vraisemblable qu’il en est ainsi pour tous.

Ce mode de nomination conditionnelle est aussi appelé conditionnalat. Ces conditionnalats sont accordés pour une durée de six mois à cinq ans, mais comme nous l’avons vu, cela demeure théorique.

Indépendamment d’aspects « occultes », il est un facteur important qui explique à la fois le nombre élevé de généraux en deuxième section et le fait que pratiquement aucun ne peut servir en première section jusqu’à la limite d’âge de son grade.

Notre armée comptait encore près de 500 000 hommes en 1989, hors gendarmerie, et n’en compte plus aujourd’hui qu’environ 230 000, ce nombre étant appelé à diminuer encore significativement d’ici très peu de temps comme chacun sait. Or la majeure partie de l’encadrement de cette armée de 500 000 hommes est demeuré en place pour sa plus grande part et il ne pouvait en être autrement compte tenu de la spécificité des formations en dépit de la mise en place d’incitations financières au départ. Ce surnombre conjoncturel va donc perdurer pour nos officiers généraux jusqu’à ce que la mort fasse son œuvre. Le nombre d’officiers généraux en poste aujourd’hui est bien moindre qu’en 1989, ce qui augure d’une baisse proportionnelle des effectifs de la deuxième section dans une vingtaine d’années…

La diminution du nombre de postes pose aussi le problème de la gestion des carrières d’officiers qui n’ont pas démérité et qui voient les perspectives d’avancement s’étioler par rapport à ce qui leur était promis lorsqu’ils sont entrés en école d’officiers. Ce problème explique en partie le conditionnalat, mais en partie seulement. Tout cela tient en revanche d’un bricolage ou tout est permis…

On assiste depuis quelques années à un allongement des durées de grade, qui avaient fortement diminué il y a bien longtemps pour augmenter l’attractivité financière des carrières militaires, l’augmentation de salaire étant davantage liée à l’avancement en grade qu’à l’ancienneté. À titre d’illustration, un certain De Gaulle est resté 12 ans capitaine à une époque ou la moyenne du séjour à ce grade était de 16 années ! Cette moyenne est aujourd’hui de 6 à 7 ans, augmentée d’un an par rapport à la fin des années 90. Si ce phénomène se propage jusqu’à la haute hiérarchie, l’accession au grade de général sera elle aussi repoussée de plusieurs années, ce qui serait cohérent avec le désir de repousser l’âge de l’admission en deuxième section, mais qui pourrait aussi être de nature à mécontenter des serviteurs de l’État bien « logés » : on quitte là le domaine du rationnel… Les réflexions en cours ne semblent cependant pas aller dans ce sens, ce qui est choquant au regard de ce qui est imposé à l’ensemble de la hiérarchie militaire, sous-officiers compris. Au contraire, il est question de revalorisations diverses, d’avantageuses mesures de dégagement des cadres… Une grande partie des officiers comprend bien que les carrières des colonels et généraux obéissent à d’autres règles… Il se dit que la pratique du conditionnalat devrait, sinon disparaître, du moins fortement diminuer : à titre personnel, je ne le crois pas du tout. C’est un serpent de mer vieux de 15 ans au moins et il présente tant d’avantages pour le Pouvoir républicain que le principe n’en sera pas abrogé : on adoptera un autre mot, mais la pratique perdurera. Pourquoi supprimer un si efficace moyen de pression et de contrôle de la haute hiérarchie militaire ?

Il est vraisemblable que la fin de carrière problématique des colonels et généraux n’est pas étrangère au pourrissement général de l’État, à l’atmosphère de corruption générale, de renoncement et de trahison. Colonels et généraux ont en effet d’abord été de jeunes lieutenants, hommes de principes et de conviction pour la plupart, et il devient sans doute difficile, le poids des années venant, de servir un appareil politique dans lequel on ne croit plus ! La corruption de l’âme, synonyme d’accession aux grades ultimes, ne doit pas être sans conséquences pour les moins arrivistes.

Sur l’armée française, chez Kontre Kulture :

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #434569
    Le 13 juin 2013 à 20:42 par soulier
    Courrier des lecteurs

    Autrefois, à l’époque ou existait le service national, il y avait deux institutions dans lesquelles passaient tous ( ou presque , pardon mesdames) les français : l’éducation nationale et l’Armée. La connaissance du milieu militaire, après y avoir passé entre 27 mois , pour les plus anciens et 10 mois pour les erniers élus aurait donc du faire partie de la culture nationale ...QUE DALLE ! j’ai toujours entendu raconter des inepties sur l’Armée par vantardise, betise, méconnaissance ...Aujourd’hui , personne ,en dehors des professionnels , n’a de connaissances sur la situation des Armées, le déroulement des OPEX, le moral des troupes ou l’état d’esprit des cadres .
    Sur cette affaire de généraux, en évaluer le nombre à 5500, actifs, est une idiotie et un faux procès .Sur le plan des soldes qui leur sont attribuées , il suffit de comparer avec les autres grands corps de l’état pour constater que les militaires sont moins bien lotis , à compétence et qualification égales .Sur le nombre de généraux , quand un poireau passe en "deuxième section " pour lui c’est terminé ,il est en retraite un point c’est tout , on ne le rappellera plus . Il faut arreter de fantasmer sur les bouches inutiles .

     

    Répondre à ce message

  • #434618
    Le 13 juin 2013 à 21:25 par Vae victis
    Courrier des lecteurs

    Une question à qui voudra bien répondre, ER y compris : Quand est-ce la dernière fois que l’armée française à combattu pour les intérêts de ce que vous considérez comme la vraie France libre ?

     

    Répondre à ce message

    • #434796
      Le Juin 2013 à 01:01 par LawStudent34
      Courrier des lecteurs

      14-18....peut-être !?....Si on met de côté le patriotisme revanchard façon bourrage de crane (cf Poincaré) qui a suivi la dégelée de Sedan et les petites saloperies du bon papa Thiers, les profiteurs de guerre et les affaires troubles et troublantes de certaines grandes familles comme les De Wendel (fâcheuse dualité Assemblée Nationale/Reichtag)....J’ai bon ?

      Ps : Au sujet de De Wendel, il sont toujours fidèles au poste quant il s’agit de s’en mettre plein les poches. Certains d’entre eux peuvent même mener aujourd’hui encore une existence très confortable, sans rien foutre.

       
    • #437024
      Le Juin 2013 à 18:17 par Capitaine
      Courrier des lecteurs

      Sous Louis XIV, c’est clair.
      Elle a ensuite combattu pour le Roi de Prusse...
      Puis ensuite pour d’autres.

       
  • #434640
    Le 13 juin 2013 à 21:51 par montcalme
    Courrier des lecteurs

    Ben tient, encore dommage qu’il faille se justifier, j’ai trouvé Soral limite dégueulasse dans sa vidéo à ce sujet, alors que je suis un fan depuis la première heure.

    Bref pendant ce temps là on ne parle pas de la sécu, des caisses d’assurances maladie et de retraites, où la gabegie est largement répandue....

     

    Répondre à ce message

    • #434766
      Le Juin 2013 à 00:18 par MaxdeCannes
      Courrier des lecteurs

      On est en droit d’attendre de l’exemplarité de la part de ceux qui demandent le sacrifice suprême, et devant la chienlit on doit compter ses troupes.

       
  • #434727
    Le 13 juin 2013 à 23:30 par peste
    Courrier des lecteurs

    L’armée dite "Française" est une troupe de mercenaires utilisés comme supplétifs de Tsahal . Elle ne sert à rien qu’a casser du Musulman de préférence Arabe pour le plus grand profit d’Israel . Si cette armée était disciplinée, si les hommes obéissaient à leurs chefs, elle pourrait faire un coup d’Etat, pour rendre le pouvoir au peuple : il suffirait de dissoudre l’Assemblée "Nationale" et de faire procéder à des élections à la PROPORTIONNELLE, ce qui aurait pour effet de balayer la racaille sioniste qui ne doit ses sièges à l’Assemblée que grace au scrutin majoritaire, une véritable escroquerie qui explique toutes les autres . La Proportionnelle enverrait à la chambre des patriotes, le scrutin majoritaire n’a envoyé à la chambre que des patriotes...Israéliens ! Mais malheureusement je doute que la troupe suive ses chefs s’ils décidaient d’un coup d’Etat, elle aussi la troupe elle regarde la télé, alors ...

     

    Répondre à ce message

  • #435569
    Le 14 juin 2013 à 21:47 par Philip
    Courrier des lecteurs

    A cette polémique sur le nombre des officiers généraux en France s’ajoute une rumeur sur "le coup d’Etat des militaires et le vase de lys noirs" cf. www.jovanovic.com
    Rappelons qu’au regard de notre actuelle constitution et de son article 36, les militaires n’ont pas besoin de prendre le risque de fomenter un putsch, ils leur suffit tout simplement d’attendre que l’état de siège soit déclaré, conformément au dispositif législatif. Lorsque l’état de siège est proclamé, il y a transfert de pouvoirs des autorités civiles aux autorités militaires. Pour qui veut du changement, encore un peu de patience, cela ne devrait tarder.

     

    Répondre à ce message

    • #435699
      Le Juin 2013 à 01:21 par Florian Geyer
      Courrier des lecteurs

      J’apporte un simple témoignage : Je suis magistrat de cour d’appel . En 1977 j’ai fait mon service comme parachutiste au 13.RDP en Lorraine et Allemagne . En raison de mes diplômes ,je fus invité à faire le peloton des "gradés" et je devins Maréchal des logis au bout de 6 mois . Dès lors les officiers supérieurs me témoignèrent de la considération . ce fut ainsi qu’en raison de ma bonne maîtrise de l’allemand je fus missionné souvent pour servir d’interprète à des généraux à Baden-Baden . Ces types étaient tantot des Louis De Funes ( Sans le talent ) tantot des Galabru ( Sans le talent ) Mon béret amarante en tant qu’interprète leur donnait une stature . C’étaient des petits mecs . En revanche je me souviens des conversations "off" trés cultivées avec des généraux ou des colonels de la Bundeswehr comme le général Von der Goltz dont le grand père avait conduit le corps franc "Baltikum" . Mes généraux étaient quant à eux des crasses tant humaines que culturelles qui affichaient le mépris du soldat , ce qui n’était pas le cas des allemands .
      J’ai rempilé sous off dans l’infanterie de marine FINUL au Liban . Me trouvant en poste avancé dans le djebbel au sud Liban à la frontière israëlienne et essuyant régulièrement des tirs d’artillerie causant des ravages tant parmi nous que parmi les réfugiés palestiniens , j’ai un jour avec mes camarades subi l’inspection d’un général à la Louis de Funes qui se prenait pour Montgomery ( il avait un stick ) caricature débarquée en hélicoptère qui a passé son temps à déplorer nos tenues et les hommes non rasés ( et l’eau , tu l’économises pas, Dumort ? ) Le lieutenant et l’adjudant se sont fait aligner ...
      Dans la troupe , on méprisait la tapée de généraux et de colonels qui banquetaient à SaÏda au QG de l’ONU pendant qu’on se tapait la merde . Bien des fois j’ai pensé à mes deux arrières grands pères tués en 1914-1918 car leurs généraux étaient encore pire que ceux que j’ai connus .

       
    • #435707
      Le Juin 2013 à 01:37 par Florian Geyer
      Courrier des lecteurs

      Dans l’élan de mes souvenirs "d’ancien combattant" , j’ai omis de féliciter l’auteur de l’article pour son brio , sa documentation et sa pertinence . Merci à E&R . Marine Le PEN ferait bien de bûcher cet article pour voir plus loin que le riquiqui programme du FN sur la défense nationale . Il est urgent d’éliminer de l’armée TOUS les parasites qui la peuplent : des généraux en surnombre aux "engagés" bidon qui désertent dès qu’il y a une manoeuvre de leur unité qui s’annonce .

       
    • #438006
      Le Juin 2013 à 17:35 par david
      Courrier des lecteurs

      Cette affaire de "lys noir" est une manip gouvernementale pour éjecter des généraux problématiques.
      J’espère qu’ER relaiera sur ce le travail de décryptage de l’excellent journaliste Pierre Jovanovic.

      Regardez la vidéo du manifeste :
      http://www.youtube.com/embed/xsvQoy...
      Perso, j’aurais mis des Famas devant, voire des sabres ... un sceptre ... la déco royaliste est trop légère :)

      C’est comme si tu montais un groupe d’islamiste :
      "Al Ansar al karlouch", on rigole.

      C’est dire ou en est notre Hollande révolutionnaire.

      Reprendre chez jova :
      LE LYS NOIR, UNE JOLIE MANIPULATION POUR FLINGUER TROIS GENERAUX
      du 17 au 21 juin 2013

       
  • #436108
    Le 15 juin 2013 à 16:57 par anonyme
    Courrier des lecteurs

    @Florian Geyer : Merci de ce témoignage édifiant qui ne peut amener qu’à constater qu’au sein de l’armée aussi, la loi des un pour cent mène le bal, le bal des pourris et des lâches pendant que les quatre vingt dix neuf autres se démerdent !

     

    Répondre à ce message

  • #436390
    Le 15 juin 2013 à 21:26 par anonyme
    Courrier des lecteurs

    A toutes fins utiles, écoutez donc le libre journal de la ’’résistance française" du 12 Juin dernier sur radio courtoisie. On peut y entendre l’avis d’un capitaine de frégate, de surcroit avocat au conseil d’état, sur l’otan et plus généralement les USA... intéressant... et édifiant !

     

    Répondre à ce message

  • #437503
    Le 17 juin 2013 à 02:54 par visuel
    Courrier des lecteurs

    Excellent article. Ajoutons tout de même quelques réalités peu connues. D’abord, les généraux se cooptent, en quelque sorte, entre eux selon un processus à trois tour à la fois archaïque et parfaitement occulte. Retenons qu’accéder à la "piste au étoile" implique obligatoirement de plaire à tout ce petit monde. La moindre animosité vaut condamnation. Ce processus donne lieu à la fameuse "liste" qui sort en décembre qui n’existe pas. Elle est ensuite validée par le pouvoir politique et c’est là qu’une autre magouilleuse entre en ligne de compte pour imposer qui un petit copain, qui un coreligionnaire ou autre. La liste devient alors "la liste de la honte". Ainsi va la république irréprochable.
    Mais il est un autre phénomène plus grave. Par la force des choses et du fait de l’étroitesse du bassin de recrutement, celui qui n’est pas ultra catho n’a strictement aucune chance d’accéder au généralat sauf à appartenir à une chapelle plus puissante au plan nationale. Inutile donc d’aller chercher le moindre mérite ni la moindre compétence dans ce petit monde.
    Certes, comme le dit bien l’article, le carriérisme l’emporte largement sur toute velléité politique. D’ailleurs l’armée ne suivra jamais un mouvement de révolte. Mais tout de même, à ce stade de monoculture, à un tel niveau et pour une telle institution, il est sûr que les ennemis de la gueuse y pullulent, au moins dans les propos de popote et pour éliminer qui n’en est pas.
    Ceci pose tout de même une question sur la "républicanité" de l’armée et il ne faut pas oublier les leçons de l’histoire : ce sont les militaire qui ont tordu le bras des politiques pour imposer l’armistice de 40 parce que juridiquement une telle option exonère l’armée de ses responsabilités alors qu’une capitulation laissait le pouvoir libre de continuer le combat en Afrique du nord, conformément à l’accord passé avec les Britanniques. C’est bien le général weygand qui aurait alors déclarer : "j’espère que les Allemand me laisseront assez de force pour étrangler la gueuse". C’est aussi pétain, seul parmi les maréchaux de 1918 à avoir la réputation d’être républicain qui va liquider la République Française. Les deux, et bien d’autres, étaient déjà de fervents catholiques. Quand l’histoire passe les plats à ce genre d’individus, le pays paye donc très cher. Dernier point, tous les généraux "serrent très fort les fesses" en priant que la réforme des retraites qui se profilent épargne la leur.
    Vous avez dit service de la nation ?

     

    Répondre à ce message

    • #437769
      Le Juin 2013 à 13:17 par Chrisgeorg
      Courrier des lecteurs

      @ Visuel, merci pour ces ’’quelques réalités peu connues’’... et bien nauséabondes ! J’ignorais que la tête de l’armée était à ce point une officine ultra catho... ceci explique peut-être le peu d’état d’âme, le suivisme et la complicité de l’état major quand il s’agit d’aller casser du musulman.

       
    • #440279
      Le Juin 2013 à 22:21 par eliot
      Courrier des lecteurs

      @ chrisgeorg
      Les cathos aimeraient aller casser du musulman ? N’importe quoi... C’est la clique laïquo-talmudo-maçonique qui pousse à la haine du musulman mais pas les catholiques.
      Approfondissez un peu le sujet avant d’appeler à la haine inter-religieuse.

       
  • #437815
    Le 17 juin 2013 à 14:03 par esperanza
    Courrier des lecteurs

    5500 généraux pour 230000 hommes (même si nombre de ces généraux ne sont pas "actifs, ils ne sont pas non plus à la retraite..) , ça fait quand même un général pour 42 hommes... même l’armée mexicaine n’a jamais fait mieux..

     

    Répondre à ce message

  • #441702
    Le 21 juin 2013 à 09:59 par chrisgeorg
    Courrier des lecteurs

    @Eliot : une écoute ’’approfondie’’ justement de radio courtoisie, par exemple, suffit malheureusement à s’en convaincre... et l’on peut y ajouter la même haine viscérale du communisme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents