Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Retour sur la disparition partielle de l’accent circonflexe

Lettre parue début mars dans le Courrier des lecteurs de Rivarol et que son auteur a également proposée à la publication sur le site E&R.

 

Bonjour,

J’ai lu comme d’habitude avec beaucoup d’attention et de plaisir le texte de M. Fromentoux qui s’afflige de la disparition de l’accent circonflexe.

Tous les ambitieux, les ignorants, les philistins et les incultes qui nous gouvernent font tout pour baisser le niveau, c’est seulement à ce prix qu’ils se sentiront grands et légitimes. Je le répète, une Belkacem, un Sarkozy, un Valls, un Hollande auraient été impossibles même sous la IIIe République et je ne parle pas d’une Merkel ou d’un Gabriel sous l’Empire allemand ou la République de Weimar.

Je suis aussi étonné par l’indigence des réactions de « spécialistes » défendant l’accent circonflexe, ils ne vont pas au fond de la chose, c’est pourtant si simple. Grâce aux progrès de la linguistique romane, nous avons aujourd’hui la possibilité de saisir beaucoup mieux la nature et l’essence du français. L’orthographe française ne peut être qu’étymologique, le français est la langue des homophones dans la mesure où le latin parlé en Gaule du nord a évolué beaucoup plus loin phonétiquement à cause des habitudes articulatoires différentes et plus nordiques de ses locuteurs, mélange de Gallo-Belges romanisés et de Francs (la thèse du superstrat francique du romaniste bâlois von Wartburg est essentielle pour mieux appréhender la constitution de la langue d’oïl et l’évolution particulière du latin en Gaule du nord) qui ont été beaucoup plus nombreux qu’on l’a dit (quand Hannibal dit dans sa chronique il y a six semaines qu’ils n’ont été que 3 %, c’est faux, l’archéologie en témoigne, notamment l’archéologie mérovingienne, ainsi que la phonologie, le lexique et la syntaxe des dialectes du nord du domaine d’oïl, notamment le picard et la wallon et même un peu le francien où le superstrat francique a été plus important qu’ailleurs, il suffit de considérer la toponymie entre Seine et Somme et encore plus entre Somme et Canche). Ce mélange fut consommé en Gaule septentrionale au IXe siècle à peu près avec l’extinction des juridictions ethniques, les unes pour Gallo-Romains, les autres pour les Francs.

L’étude historique et diachronique de la langue française nous rend donc ici de signalés services, parce que nous saisissons les causes de ce que nous croyons irrégulier ou conventionnel, en l’occurrence l’accent circonflexe, il suffit de considérer les homophones en français : coup/cou/coût, alors que c’est en espagnol golpe/cuello/coste et en italien colpo/collo/costo, ainsi que pécheur/pêcheur alors que c’est pecador/pescador en esp., peccatore/pescatore en it. ou encore comte/compte/conte, alors que c’est conde, recuento, cuento en esp. et conte, conto, raconto en it., etc. Tous ces exemples viennent des mêmes étymons pour les trois langues, respectivement colaphus, collus, constare / peccator, pescator /comitatem, computo, contare. L’espagnol et l’italien n’ont pas besoin d’orthographe étymologique, l’orthographe phonétique suffit chez eux, parce que les mots du fonds populaire de leur langue ont évolué moins loin phonétiquement, ils sont donc plus différenciés.

C’est pourquoi nous sommes obligés d’avoir en français une orthographe étymologique pour les mots d’origine populaire appartenant au fonds primitif de la langue, c’est-à-dire les mots français authentiques qui sont les mots latins transformés par les Gallo-Belges et les Gallo-Francs romanisés du nord de la Gaule entre le VIe et le Xe siècle (l’autre partie du lexique est le vocabulaire savant emprunté au latin et au grec à partir du XIVe siècle par les lettrés), les ancêtres des Français ethniques de cette partie de la future France, c’est-à-dire tous les locuteurs de langue d’oïl : Picards, Normands, Bourguignons, Wallons, Champenois, Franciens, Angevins, Bretons de dialecte gallo, Lorrains, Francs-Comtois et puis aussi Berrichons, Poitevins, Saintongeais (bien que le sud de la Saintonge était à la langue d’oc encore au Moyen Âge, il suffit de voir les toponymes comme Gémozac et Jonzac) et Lyonnais, Dauphinois, Savoyards, Suisses romands, Valdôtains (pour ces cinq derniers groupes qui constituent le franco-provençal, ce dernier s’apparente plus à la langue d’oïl qu’à la langue d’oc).

Ainsi notre bel accent circonflexe marque tout simplement l’histoire du mot et il n’est jamais là par hasard, il est plus que nécessaire, il est consubstantiel à l’histoire du mot. Dieu soit loué cependant, reconnaissons à cette réforme sa sagesse et son mérite, elle ne supprime toutefois pas l’accent circonflexe pour les homophones, mûr (lat. maturus) subsiste et on pourra toujours faire la différence avec mur (< lat. murus), idem pour pécheur < lat. peccator et pêcheur < lat. pescator. On peut voir au passage que l’accent circonflexe ne marque pas seulement dans l’évolution phonétique du mot d’origine populaire l’amuïssement du « s », il marque aussi l’amuïssement d’une syllabe, c’est le cas de maturus qui est passé a « mûr ». Mais pour le reste, c’est toutefois un appauvrissement important qui menace notre langue, qui était ne l’oublions pas, la langue de toutes les aristocraties et de toutes les élites européennes en général au XVIIIe et XIXe siècle. Même si le mot n’est pas homophone, il va être affligeant et très regrettable de pouvoir écrire à présent forêt, boîte, maîtresse, goûter sans accent circonflexe. C’est dépouiller ces mots de leur histoire et les rendre vides et insipides à l’image des cancres qui nous gouvernent. Tous viennent de très loin, respectivement forestis silva ; *buxita (forme gallo-romaine) < pyxida < πυξις (français savant « pyxide », boîte où on met l’hostie) ; magister ; gustare.

D.

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1427769
    Le 24 mars 2016 à 18:12 par Le Réchin
    Courrier des lecteurs

    Ce sont les poètes, les Rabelais, les Ronsard, les Malherbe, qui ont décidé s’il fallait mettre ou non un accent circonflexe sur telle ou telle voyelle, et si les "décideurs" actuels veulent mutiler notre langue en la simplifiant, c’est pour la rendre plus accessible aux immigrés, bien plus importants que les "souchiens" .

     

    Répondre à ce message

    • #1428179
      Le Mars 2016 à 08:50 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Courrier des lecteurs

      "c’est pour la rendre plus accessible aux immigrés, bien plus importants que les "souchiens" ."

      Pour avoir été prof de collège dans le public, dans la banlieue nord de Paris, j’affirme que ce que tu dis là n’existe que dans tes fantasmes.
      On trouve de tout, et notamment des petits immigrés qui parlent et écrivent le français bien plus correctement que des petits "souchiens", comme tu les appelles.

      La vraie question, c’est d’évaluer le degré de soumission de chacun au devenir marchandise, la résistance à l’esclavage.

       
    • #1432381
      Le Mars 2016 à 00:33 par macbete
      Courrier des lecteurs

      Personne n’a organisé un loto pour décider "telle ou telle voyelle" et certainement pas les poètes, vecteurs de la langue. L’accent circonflexe est une convention de l’académie d’alors pour passer du françois au français. Le "est" de forest est devenu la forêt, vous estes est devenu vous êtes, chaque fois qu’on remplace un "s" on le substitue par un accent circonflexe, parfois l’ancien subsiste malgré tout comme festoyer dont le substantif est fête ...

       
  • #1427783
    Le 24 mars 2016 à 18:29 par alex79
    Courrier des lecteurs

    si ça continu, bientôt, tout le monde parlera comme jamel debbouz ! putain sa fait peur ! ce pays se dénature complètement ....

     

    Répondre à ce message

    • #1427905
      Le Mars 2016 à 20:55 par The Shoavengers
      Courrier des lecteurs

      Mais on est obligé de leur obéir, ou quoi ?
      Je continuerai (tant bien que mal) d’écrire Français, de nommer MES régions comme je l’entends, etc.

       
  • #1427970
    Le 24 mars 2016 à 21:43 par amejidonc
    Courrier des lecteurs

    Lu avec beaucoup d’attention et de plaisir.

     

    Répondre à ce message

  • #1428003
    Le 24 mars 2016 à 22:19 par Malassis
    Courrier des lecteurs

    Il faut inciter au boycotte systématique, de toutes les initiatives de ce genre, que propose les collabos du gouvernement, au service du lobby mondialiste, mieux connu sous le vocable de Grand Capital.

    Nous ne sommes pas obligé d’obéir, bien au contraire, car le système fonctionne tant que les individus se croient obligé d’obéir.

     

    Répondre à ce message

  • #1428040
    Le 24 mars 2016 à 23:10 par Pouet
    Courrier des lecteurs

    Je viens de me régaler.

    Encore, encore !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1428100
    Le 25 mars 2016 à 01:49 par Sedetiam
    Courrier des lecteurs

    Ôter l’accent circonflexe, c’est comme vouloir couper La fleur merveilleuse de Miguel Zamacoïs : extraire l’autre "Accent" .

    Et lorsque tu vois la clique qui se présente pour la nouvelle mouture...

     

    Répondre à ce message

  • #1428159
    Le 25 mars 2016 à 07:38 par Mike
    Courrier des lecteurs

    "C’est pourquoi nous sommes obligés d’avoir en français une orthographe étymologique pour les mots d’origine populaire appartenant au fonds primitif de la langue, c’est-à-dire les mots français authentiques qui sont les mots latins transformés par les Gallo-Belges et les Gallo-Francs romanisés du nord de la Gaule entre le VIe et le Xe siècle."

    Le "superstrat francique"... Ce qu’il ne faut pas lire. L’accent circonflexe est tombé au 18ème siècle, tous les livres du début du 17ème conserve l’orthographe en "es". C’est pour cela que les français partis au Canada portent des noms comme "Lévesque" quand des français s’appelleraient "Lévêque".

     

    Répondre à ce message

  • #1428167
    Le 25 mars 2016 à 08:18 par Advitam Aeternam
    Courrier des lecteurs

    Simplifier l’orthographe de la langue française, c’est effectivement bien renier notre Histoire, notre patrimoine Français (spirituel et culturel). C’est aussi gommer les particularités de prononciation (un "é", un "è" ou un "ai", "ei", "ê" ne se disent pas de la même manière) afin que les étrangers puissent aisément "parler" un français argotique et simplifié puisque la plupart des autres langues n’ont pas tant de richesse, ni de déclinaisons d’accent. Et par conséquent, cela revient à abêtir la pensée ou niveler les esprits vers le bas.

    On gomme les particularités de notre belle langue, de la même manière que l’on cherche à gommer les différences entre les peuples, dans le but d’un "multiculturalisme".

     

    Répondre à ce message

    • #1430188
      Le Mars 2016 à 21:19 par Xavlepolak
      Courrier des lecteurs

      puisque la plupart des autres langues n’ont pas tant de richesse



      Ce qu’il ne faut pas lire ! Je veux bien que l’on soit fier de notre pays, mais de là à penser que l’on est les seuls à avoir une histoire, c’est faire preuve de profonde ignorance !

      Je ne suis pas linguiste, loin de là, mais j’ai appris un peu le polonais avec la mère, et je peux affirmer sans sourciller que c’est une langue très riche, avec des vocables complexes, autant que le français. C’est un pays qui a aussi une grande histoire !
      Et je soupçonne que quasiment tous les pays aient une riche histoire. Cessez de mépriser les autres ...

       
  • #1428192
    Le 25 mars 2016 à 09:17 par Petula
    Courrier des lecteurs

    Je continuerai à les mettre

     

    Répondre à ce message

  • #1428477
    Le 25 mars 2016 à 15:14 par lemecnormal
    Courrier des lecteurs

    Très bel article et bien intéressant.
    A mon humble avis,nul besoin de légiférer particulièrement,une langue évolue d’elle même au fil du temps,par ex. on n’ utilise plus les mots ratiboiser, rémouleur,etc parce qu’un métier disparait emportant avec lui son vocabulaire,d’autres naissent,mais gardons les mots qui existent avec leur orthographe,parce qu’ils sont jolis ainsi,parce qu’ils viennent de la nuit des temps,parce qu’ils ont une histoire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents