Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Déclassement : le déficit commercial de la France au plus haut depuis 1949

Les chiffres sont édifiants. L’année dernière, le déficit commercial français a atteint un niveau record depuis 1949, période où le pays était dévasté par la guerre, à environ -7 % du PIB, selon un rapport publié par le Haut-Commissariat au Plan, dirigé par François Bayrou.

 

En clair, en 2022, le pays a importé pour 163,6 milliards d’euros de plus qu’il n’a exporté. Soit presque le double qu’en 2021. Sur les 9 781 produits étudiés par le Haut-Commissariat, « les deux tiers sont en déficit » a expliqué François Bayrou, lors de la présentation de l’étude, mercredi 10 mai.

[...]

Un cocktail fatal

En clair, la France est en train de devenir un nain commercial. Ses exportations ne représentent plus que 2,4 % du total mondial, contre 5,2 % en 2001. Et le pays présente parfois les caractéristiques « d’une économie en voie de développement », comme lorsqu’elle produit des pommes de terre qui sont ensuite transformées en chips ou en frites en Belgique, avant d’être réimportées pour être consommées.

Parmi les causes de ce désastre, le Haut-Commissariat relève l’explosion de la facture énergétique depuis la fin du premier confinement, qui a été amplifiée par la dépréciation de l’euro par rapport au dollar en 2022. Mais ce n’est pas tout : les multinationales ont aussi de plus en plus tendance « à délocaliser la production de biens finaux destinés au marché national », note le Haut-Commissariat en s’appuyant sur une note du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), un service rattaché au Premier ministre.

Lire l’article entier sur marianne.net

Le (faux) débat de BFM TV sur le déclassement

« C’est un million d’entrepreneurs nouveaux cette année [1] »

 

« J’en veux aux traîtres à la tête de la France qui nous soumettent à ça »

Notes

[1] Autoentrepreneurs, nuance.

La Macronie...

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les inhumains qui gouvernent le monde et que l’on ne connaît pas ont décidé de nous mettre à feu et à sang, je pense qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient et maintenant ils n’ont plus besoin de nous..

     

    Répondre à ce message

  • Ah, enfin un classement dans lequel on est en haut...
    Trop fort Macron !

     

    Répondre à ce message

  • Avec un bilan aussi positif on comprend que Bruno Le Maire s’arroge le droit de prendre du temps pour lui et d’écrire des livres à la con sur sa rondelle.

     

    Répondre à ce message

  • #3178103

    Miracle et pain béni pour la tribu maquereau ce soir....ils vont pouvoir se poser en victimes. Trop beau pour être naturel, en fait....

     

    Répondre à ce message

  • #3178121

    La seconde chance que le monde ne doit pas manquer les BRICS qui grandissent brique par brique.

    Une grande partie du monde se réorganise.
    L’objectif est la collaboration, à plusieurs niveaux, entre pays/civilisations souverains qui entendent s’émanciper de la dépendance toxique imposée au monde, depuis la dernière période d’après-guerre, par la domination hégémonique américaine.
    L’OCS représente l’un des éléments clés du système multipolaire émergent, avec les BRICS+ et l’EAEU (Union économique eurasienne).

    Le $ monnaie nationale faisant office de monnaie internationale, a permis aux États-Unis « le merveilleux secret d’un déficit sans larmes, qui permet de donner sans prendre, de prêter sans emprunter et d’acheter sans payer »

    Pour les économies avancées la contradiction évidente dans le fait que la nécessité d’intervenir pour sauver les banques oblige à introduire davantage de monnaie de banque centrale dans le système qui ne peut que rétroagir sur les taux d’inflation, les faisant augmenter plutôt que diminuer .

    C’est un véritable cercle vicieux dont il est très difficile de sortir en adoptant des stratégies financières désormais trop émoussées. On espère que la stratégie de sortie américaine ne se réduira pas à la prolongation de la guerre et à l’escalade de la guerre.

    En attendant l’explosion de swaps sur défaillance de crédit (assurance/produits dérivés/bets sur défaillance) sur titres américains.

    En ce moment, de gros investisseurs (spéculateurs) parient financièrement contre le dollar (2). En termes simples, ils gagneront s’il y a vraiment une perte de valeur du dollar par rapport aux autres devises.

     

    Répondre à ce message

  • Quelle est la bonne monnaie internationale qui peut faciliter la collaboration et prévenir les conflits à l’échelle mondiale ?

    Imaginons une monnaie qui, par sa nature, rend impossible son accumulation excessive, comme cela se produit aujourd’hui, entre les mains de quelques-uns. Une monnaie qui prévient structurellement les inégalités socio-économiques entre les membres de la communauté internationale dans laquelle elle est utilisée ; qui ne génère pas de déficits et d’excédents pathologiques, qui ne soit pas source de conflits, y compris militaires.
    Une monnaie avec laquelle la spéculation financière est impossible et qui élimine la racine du marché monétaire abusif qui se déroule quotidiennement à l’échelle mondiale.
    Une monnaie structurellement capable d’éviter l’inflation ou la déflation, qui n’est jamais trop ni trop peu par rapport aux besoins de l’économie réelle car elle est générée en stricte proportion du volume des échanges, se créant et se détruisant quand il le faut.
    Une monnaie qui facilite la rencontre entre débits et crédits, convergeant invariablement vers un équilibre budgétaire entre débits et crédits (balance commerciale et balance des paiements).
    Qu’elle est plutôt le reflet d’une richesse réelle et non fictive, le résultat uniquement du travail de tous les membres de la société (l’industrie manufacturière sera à nouveau le moteur de l’économie plutôt que de la finance.
    Seule une finance saine peut soutenir l’économie réelle et non celle spéculative des le riche) ; une monnaie impossible à transformer en instrument de domination (power over) qui est plutôt un instrument de croissance collective pour chacun de ses utilisateurs (power of), c’est-à-dire une monnaie avec laquelle on est, à l’inverse, structurellement induit en être humain actif une collaboration capable d’empêcher la tentation mercantiliste qui conduit à la formation d’importants excédents pathologiques d’une part et d’énormes dettes d’autre part.

     

    Répondre à ce message

  • #3178174

    « le déficit commercial français a atteint un niveau record depuis 1949 »

    Est-ce qu’ils comptent dans le déficit commercial les milliards payés à McKinsey ?

     

    Répondre à ce message

  • #3178199

    Si rien n’est fait urgemment, dans 20 ans, on aura atteint le point de non retour. Ce que j’entends par point de non retour, c’est qu’il faudra reprendre tout à zéro pour retrouver le potentiel de développement de la France, autrement dit il faudra plusieurs générations. Aujourd’hui les infrastructures d’un pays prospère et puissant existent encore, certes mal en point mais encore présentes, il suffit donc de virer les sous-merdes, de remettre aux postes de responsabilités les bonnes personnes...faire quelques réformes, adopter des politiques raisonnables...pour que la machine redémarre...mais dans 20 ans cela sera fini ! Tout aura été saboté, dilapidé, démantelé, vendu à des intérêts étrangers...et surtout les derniers résidus de gens compétents existants encore dans ce pays, seront soit morts de vieillesse, soit auront atteint un âge canonique en faisant de cacochymes, soit les plus jeunes auront fui le pays pour s’épanouir à l’étranger...Je vous garantie que si rien n’est fait pour stopper le massacre ce pays n’aura plus les compétences techniques et intellectuelles pour redémarrer ! Par exemple si vous voulez relancer une politique d’énergie nucléaire, vous faîtes comment si vous n’avez plus d’ingés nucléaires, de techniciens hautement qualifiés... ? Et bien vous serez obligés de patienter une vingtaine d’années pour former de futurs ingénieurs, scientifiques...et ceci dans le meilleur des cas ! Car si en plus il manque de formateurs compétents il va falloir recruter des enseignants à l’étranger...enfin bref vous comprenez pourquoi dans le monde seulement une poignée de pays ont été capables de construire des centrales nucléaires ! Pareil pour l’industrie automobile, l’informatique... ! Et même pour l’agriculture ! Avez-vous vu le carnage au Zimbabwe après cette réforme ayant expropriée les grands propriétaires terriens blancs pour redistribuer les terres à des Noirs ? On ne s’improvise pas paysans performants du jour au lendemain !
    Donc soit dans les 5 ans à venir ce pays est repris en main par des gens sérieux, soit il sombrera dans un âge sombre pour plusieurs décennies !

     

    Répondre à ce message

  • Trêve de blabla ; la réalité c’est les cerveaux malades de la gauchiasse à la manoeuvre depuis 43 ans dans ce triste endroit du monde c’est goinfrée en le mettant dans une m... sans nom. Mais il est écrit que c’est in fine que chacun recevra son dû...

     

    Répondre à ce message

  • On aurais presque peur si ont savais pas qui a le monopole sur le pognon et qui applique une politique de destruction a tout les niveaux !

    La France est championne de la corruption pour des vils maitres du vulgaire système de voleur néolibéral basé sur l’usure bidonné et un marché actionnariat (privé) par de la monnaie de singe mais militairement protégé !

    Les mecs en hauts de la pyramide ont dépassé les bornes et ne sont plus légitime sur rien. Notre seul soucis est de récupéré notre souveraineté monétaire et énergétique avec nos ressources naturelle (et non privé bande de FDP).

    Nous sommes face a un pouvoir néolibéral qui veut nous tuer et nous empêcher de récupéré notre liberté ! le reste c’est du pipi de chat avec des hommes attaché a leur temple de banque maçonnique.

    L’espoir dans un système complètement cruelle et pervers est ridicule ! Une seul chose a faire l’arrestation des membres des organisions criminelles qui sont proche du pouvoir profond (qui n’es plus un secret) !
    Allo la police, militaire, justice oui bien c’est pour vos chefs pourris qui ne sont pas de le même camps que la nation française mais soumis aux oligarques mafieux pro anglo-américain sioniste et anti-français.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents