Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Découvrez le couteau artisanal de Thiers avec Prenons le Maquis

Geoffroy Gautier, coutelier de Prenons le Maquis, présente les dernières modifications apportées au couteau artisanal de Thiers.

Prenons le Maquis vous propose ici un produit de qualité hors norme, entièrement fabriqué à Thiers dans l’atelier « La marque au Gamma ».

La lame de 3 mm d’épaisseur en acier inoxydable 14C28N, élaboré par Sandvik en Suède, garantit une très grande résistance à la corrosion, un tranchant redoutable, et une excellente tenue de coupe, ce qui fait de ce couteau un compagnon idéal pour le randonneur, le chasseur, le pêcheur, ou même éventuellement à la cuisine (acier garanti contact alimentaire).

Le manche en wengé, maintenu par deux rivets et à l’aide de rosettes laiton, est imputrescible et d’une très grande robustesse. Sa texture brossée est particulièrement agréable à l’œil, douce en main, mais l’ergonomie étudiée permet une prise en main ferme et sûre. Un passant de dragonne permet de sécuriser encore plus le couteau.

L’étui en cuir véritable, poncé pour un rendu plus doux, cousu à la main dans un petit atelier de la région thiernoise, comporte des doubles coutures et un rivet de renfort. Le passant de ceinture élaboré permet un port aussi bien vertical traditionnel qu’horizontal (ceintures de moins de 35 mm de large). Se patinant avec l’âge, il vous permettra d’emporter votre couteau lors de toutes vos sorties nature.

La qualité exceptionnelle de ce couteau permet à l’atelier « La marque au Gamma » de vous offrir une garantie à vie.

 

Caractéristiques techniques (fournies à titre indicatif, la fabrication artisanale induit de petites variations d’un couteau à l’autre) :

- Longueur totale : 22,5 cm
- Longueur de la lame : 10,5 cm
- Épaisseur de la lame : 3 mm
- Épaisseur du manche : 20 mm
- Dureté de la lame : 59-60HRC (traitement cryogénique)

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Jolie couteau à offrir à tous les amateurs pratiquant la pêche et la chasse, pour les fêtes de fin d’année.


  • Peut on avoir une gravure spéciale dessus ? Ses initiales sur la lame par exemple :) moyennant un petit supplément ça devrait pouvoir se faire !

     

    • Bonjour Tom,
      Effectivement, une petite gravure de ce genre (ou même un peu plus volumineuse : un nom entier, etc) est bien sûr possible. Il suffit d’envoyer votre demande à Prenons le Maquis, qui me transmettra votre message. Vous pouvez même envoyez directement un fichier .pdf incluant le texte et la police exacts que vous voulez voir utilisés, si vous avez des préférences.
      Cordialement.


    • Les outils de forge ne sont pas les outils de gravure et cette demande pose évidemment des problèmes logistiques. Tu peux toujours faire graver la lame par la suite.


    • @Gotfried

      Super, je compte l’acheter pour noël ! Je vais transmettre le nom à graver sur la lame au site ’’prenons le maquis’’.

      Merci pour le service ;)


    • J’ai examiné cette question avec l’équipe de Prenons le Maquis, et pour des raisons logistiques et comptables, nous avons arrêté qu’il est plus simple, pour quiconque voudrait une gravure, d’acheter le couteau d’abord sur PLM, et d’ensuite me le faire parvenir, avec un chèque de 15€ (et une adresse où le renvoyer), afin que je le fasse marquer et que je le réexpédie.
      Je vous remercie par avance de votre compréhension.


    • @Gotfried

      Je vais l’acheter simplement, je le ferais graver ici, il doit bien y avoir un endroit dans le coin qui fait ça. Merci quand même pour la proposition. Cela pourrait être intéressant d’ajouter cette option ’’gravure’’ à la page d’achat dans le futur ! C’est un objet qui se garde et au vu de sa qualité il pourrait tenir les siècles et se transmettre comme un souvenir.

      Y a t il une limite de stock ou puis je l’acheter fin de la semaine prochaine sans problèmes ?

      Merci encore et bonne soirée !


    • @Gotfried

      Je viens de le recevoir ! Il est vraiment beau, il tient bien en main. La boite dans laquelle il se trouve est parfaite pour l’emballer. Il va rester sous le sapin maintenant :) merci encore et bonne continuation.


  • #1340305

    Merci GG, t’es le meilleur. Belle finition pour ce petit couteau unique et original. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes et à bientôt. R.T.


  • J’habite à Thiers et connais ce coutelier, c’est un Homme passionné qui fabrique des objets dignes de l’artisanat Français, je recommande vivement :)


  • J’ai fait l’ acquisition de ce beau couteau l’année dernière. Je suis plus que satisfait de mon couteau. Ceci étant dit, je suis mécontent concernant l’étui en cuir. Celui-ci s’est abimé très rapidement, en effet la lame du couteau l’a entaillé sur plusieurs centimètres juste au dessus du rivet(l’étui est semble t-il trop petit). Ce phénomène s’est produit du fait du frottement de la lame, simplement en glissant le couteau dans son fourreau. À propos de la pierre à aiguiser DC4 de Fälkniven, je l’ai testée sur d’autre couteaux avec succès.

     

  • Nouvellement installé en Auvergne , je ne manquerais pas de rendre visite à Gotfried lors d’un passage à Thiers .
    Trés bel ouvrage à son habitude .


  • Vous avez oublié de mentionner l’article de 2014 concernant la fabrication de ce couteau (l’ancienne fabrication mais qui est la même à très peu de détails prés comme la courbure du bout de lame).
    http://www.egaliteetreconciliation....


  • J’ai offert l’un de ces couteaux à mon homme l’année dernière et il en est ravi !
    Il l’utilise quasiment tout les jours,

    Très beau travail


  • Je viens d’acheter se couteau et je doit dire que je suis surpris par la qualité de fabrication qui est vraiment exceptionnel, tranchant comme un rasoir aussi. Le seul reproche que je peut lui faire c’est que je trouve que le manche n’est pas assez épais (pourtant j’ai des petite mains), avec des plaquette en bois plus épaisse il aurais été vraiment parfais (mais il est déjà quasi parfais d’avance).

    Vraiment super boulot Gotfried ! ;)