Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux "bonnes nouvelles" dans l’Église selon Témoignage chrétien

L’actualité religieuse est ainsi faite. Les nouvelles s’enchaînent sans qu’il soit facile de déterminer la tonalité générale des événements. Si l’on est souvent poussé à s’attrister, ces derniers temps, en ce qui concerne le catholicisme et la crise qui l’affecte, n’y a-t-il pas eu, ces derniers jours, motifs à réjouissance avec un cléricalisme battu en brèche et une pastorale plus ouverte pour les minorités sexuelles ?

 

La bonne nouvelle est d’abord venue de Rome le 17 décembre dernier. Par un rescrit, le pape François a levé le secret pontifical, équivalent religieux du secret d’État, dans les cas de violences sexuelles et d’abus sur mineurs commis par des membres du clergé. Les actes des procédures seront désormais accessibles aux autorités civiles qui en feront la demande.

[...]

Si ces deux informations n’ont pas manqué d’attirer l’attention de nos collègues de la presse chrétienne, il fallait être plus attentif pour trouver mention de la bonne nouvelle venue d’outre-Rhin. Seul le journal LGBT Têtu l’a relevé – ouvrant, non sans surprise, ses colonnes à l’actualité religieuse : « Les évêques allemands reconnaissent l’homosexualité comme “normale”  ».

En effet, comme l’ont affirmé les évêques dans un communiqué à l’issue de travaux d’une procédure synodale en cours en Allemagne, les orientations hétérosexuelles et homosexuelles « constituent des formes normales de prédisposition sexuelle et ne peuvent ni ne devraient être changées par une socialisation spécifique ».

Espérons que la torpeur des fêtes passée, un tel événement, à proprement parler inédit et sans précédent dans le catholicisme, trouvera une couverture médiatique à sa hauteur dans la presse confessionnelle !

En cette période de fête, la Bonne Nouvelle est au cœur de la liturgie catholique. Sachons reconnaître les événements qui construisent aussi une Église plus humaine, un monde plus juste, une terre plus vivable et nous en réjouir.

Lire l’article entier sur temoignagechretien.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2354991
    Le 2 janvier 2020 à 23:52 par GERARD R.
    Deux "bonnes nouvelles" dans l’Église selon Témoignage chrétien

    Sacrée curetaille ! Maintenant que l’ Église affirme lutter plus efficacement contre la pédophilie, ils lorgnent vers un autre déviance. Quitte à perdre un peu en fraîcheur de chair. Faute de grives, on mange des merles...

     

    Répondre à ce message

  • #2355064
    Le 3 janvier 2020 à 07:39 par Satan l’habite
    Deux "bonnes nouvelles" dans l’Église selon Témoignage chrétien

    Ça commence par aimez-vous les uns les autres et ça se termine par aimez-vous les uns dans les autres ....

     

    Répondre à ce message

  • #2355095

    Avant le début des années 90, à la veille de Noël et à la veille de Pâques, sur au moins une télévision française, il y avait un film sur Jésus-Christ.

    Depuis cette date, à la veille de Noël et à la veille de Pâques, sur au moins une télévision française, il y a un documentaire ou un film qui raconte que le christianisme est un mythe.

    Depuis quelques années, des médias majeurs vont encore plus loin : ils diffusent des films relatifs à l’avènement du messie des juifs-talmudo-sionistes : l’anti-Christ prophétisé par l’Apocalypse de saint Jean.

    Exemple : https://www.journaldugeek.com/criti...

     

    Répondre à ce message

  • #2355127

    Depuis 2000 ans l’Eglise se présente comme une Sainte : elle a toujours été secrètement - et aujourd’hui ouvertement - ignoble, immonde .

     

    Répondre à ce message

    • #2355215
      Le Janvier 2020 à 11:31 par Suger avait l’air classe par exemple
      Deux "bonnes nouvelles" dans l’Église selon Témoignage chrétien

      Non, je ne pense pas. Et pourtant je suis du genre a pourrir Dieu et le traiter de nul, d’empoté et de debile. Pareil pour l’Eglise. Mais il fut un temps ou les pretres croyaient vraiment en Dieu et son message (la seule chose qui tienne la route chez cet incompetent), et ou aucun d’eux n’auraient souillé la pureté d’un enfant. La Science et le desenchantement du monde comme on dit parfois sont passées par la. Des lors, la pretrise est devenue comme un boulot du service public. On est soi-disant la par vocation, pour servir la nation et le peuple mais dans les faits c’est surtout la securite et la commodite de l’emploi qui decident. Je serai pas surpris que la plupart des pretres ait choisi ce "travail" pour des raisons materielles plus que spirituelles.
      Bref mais la encore, on se demande bien ce qu’il branle Dieu, non parce qu’avant le gars avait l’air un minimum impliqué, de nos jours c’est plus de l’absenteisme, c’est le vide pur et simple.

       
    • #2355418

      Quand jesus a marché sur la mer (le mal), pierre est sorti de la barque pour s’avancer vers lui. Puis il a commencé à s’enfoncer dans l’eau, se voyant marcher dessus... et Jésus a relevé Pierre en lui demandant : pourquoi as tu douter ?

      Une image que l’église doit s’enfoncer dans le mal avant d’être relevé...

      Lorsqu’ après la crucifixion de Jésus, Pierre a appris qu’il devait étre crucifié aussi, il a fuis. Sur le chemin il a rencontré Jésus lui disant : je vais me faire crucifier a ta place... alors Pierre a fait demi tour et a demander a se faire crucifier le tête en bas, ne se jugeant pas digne de mourir comme Jésus.

      Une image montrant comment devait mourir l’église ? La tête a l’envers, en ayant perdu le sens...

      Une parole de Jésus dit a Pierre : dans ta jeunesse tu allais ou tu voulais et était libre d’aller ou tu voulais, mais dans ta vieillesse un autre te guideras, et te mènera la ou tu ne veux pas aller...

      Une autre prophétie sur ce que doit être la fin de l’église... dominée par d’autres forces et obligé de faire des choix contraire à sa nature...

      Bref, par les écritures je comprend un peu ce qui arrive à l’église en ce moment.

       
    • #2355450

      @Suger avait l’air classe par exemple
      Peut-être qu’Il parle mais que beaucoup ne l’entendent plus... Car est-ce vraiment Lui qui est absent ? Lorsqu’on voit à quel point les hommes, selon leurs convictions propres, s’échinent à promouvoir des opinions correspondantes à leurs seuls dogmes, Foi, état d’esprit, compréhensions, églises (et ceci au détriment de la plus simple harmonie entre tous les hommes), on peut presque comprendre l’abscondité Divine supposée...
      Reste qu’il faut savoir ce que l’on veut... Même certains croyants ne semblent pas saisir avec exactitude le concept de Sauveur : le confondant avec celui de sauveteur ! Eh bien, il est peut-être temps d’appréhender que le salut demande une participation personnelle on ne peut plus active car c’est elle, et elle seule, qui visibilisera le Dieu auquel on soupire ! Dieu n’est "absent", "invisible" ou "silencieux" qu’au titre que nombre d’hommes ne se donnent plus la peine de Le manifester dans leur existence de tous les jours !
      Alors oui, cela demande des efforts : constants, prégnants, âpres : mais c’est l’unique manière de réellement se spiritualiser et, ce faisant, de spiritualiser ce Monde... C’est dans la participation à l’Oeuvre, et toujours avec la Grâce évidemment, que s’illumineront les coeurs. Je trouve assez triste que 2.000 ans après le Sacrifice, il faille encore et toujours le rappeler... Et d’aucuns de s’étonner ensuite de la décadence mondaine découlant de la non-exécution d’un Précepte pourtant limpide.
      Maintenant, si on veut encore aller plus loin, et insister sur l’apparente discrétion Divine (ce qui sous-entend une inaction de la part de Dieu face au mal), il faudrait s’interroger : à partir de quel moment la Divinité devrait-Elle intervenir sachant que toute action humaine est dépendante d’une pensée (le for intérieur dont parle le Christ) ou, quelquefois, d’un réflexe ? Devons-nous devenir des robots privés de liberté parce que, il faut en convenir, la plupart d’entre nous répugne à se placer sous le joug de l’Esprit ? La faute ne nous incombe-t-elle pas ?

       
  • #2355148
    Le 3 janvier 2020 à 10:08 par mon comble
    Deux "bonnes nouvelles" dans l’Église selon Témoignage chrétien

    Lors du départ d’un curé de l’église voisine, voulant nettoyer le presbytère, il a donné aux fidèles des livres qui s’y trouvaient depuis des années.
    Quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer parmi eux un livre de Guy Hocquenheim dont on connait les orientations.
    Et le livre s’appelle "Saint François".
    Etrange non ?!

     

    Répondre à ce message

  • #2355167

    Bof, rien que de très logique, l’ Eglise, après s’être constituée et avoir annihilé les cultures opposées , il y a 2000 ans, s’est toujours conformée à l’époque pour rester dans la course, malgrès un retard à l’allumage prudent...Ce n’est pas la première transformation qu’elle opèrera ...

     

    Répondre à ce message

  • #2355250

    La Vie est sacrée, elle n’existe pas que pour elle-même, mais également pour pouvoir engendrer la Vie.

     

    Répondre à ce message

  • #2355534

    Rien que dans votre image, avec ce prêtre tout en blanc, ce livre sur une table, et pourtant c’est le Saint Evangile (et il ne devrait pas être sur une simple table), cette croix tournée vers les fidèles (qui devrait être surélevée), et ce prêtre dans le dos du Christ (il devrait être humblement non seulement beaucoup plus bas que lui mais entre lui et les fidèles, puisque le prêtre est le transparent du Christ, pas son égal), tout est faux, archi-faux.
    Dans l’église qui a gardé l’ancienne messe, Fraternité St Pie X et bien d’autres, Christ Roi, St Pierre, Le bon Pasteur, St Grégoire le Grand, etc... etc... les fidèles disent que l’église doit souffrir sa passion. C’est à dire que l’église doit souffrir autant que le Christ lors de sa crucifixion. C’est long. Il y a 14 stations entre le moment où il se retrouve seul, ses apôtres se sont endormis, et le moment où il expire sur la croix.
    On y est. Pour ceux qui sont curieux, cherchez la vision de Léon XIII.
    Regardez les prophéties de Marie-Julie Jahenny, c’est flippant mais ça explique pourquoi la Vendée est peuplée, et de plus en plus, par des vrais cathos qui s’y installent en prévision des dernières heures.
    Corinthiens 6:9
    Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes.

     

    Répondre à ce message

  • #2355634

    « Les évêques allemands reconnaissent l’homosexualité comme “normale” ».

    On se plaint ici des évêques français, mais que dire des Allemands ?!

     

    Répondre à ce message

  • #2356778

    L’église est une escroquerie...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents