Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entretien avec Aymeric Chauprade

Première partie :

 

Deuxième partie :

Compléter l’analyse géopolitique avec Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #343211
    le 28/02/2013 par derf
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Il dit que l’intervention en Libye n’était pas bonne pour les intérêts de la France, soit.
    Elle n’était pas bonne surtout pour l’intérêt des Lybiens...

     

    • #343269
      le 28/02/2013 par Pseudonyme
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Chauprade est français et pas lybien et contrairement aux intervensionistes hystériques il laisse aux lybiens la responsabilité et le privilège de parler en leur propre nom.


    • #343322
      le 28/02/2013 par Hijack
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Surtout ... Rappelons-nous ... bcp de libyens... disons, une bonne partie parmi eux ... criaient : Sarkozy, BHL ... sauvez-nous !
      .
      Les libyens se rendront compte trop tard ce qu’ils ont perdu ... à tout jamais ...

      .
      Les libyens ne retrouveront ... au moins leur honneur, qu’en dénonçant BHL et son serviteur nommé Sarko.


  • #343282
    le 28/02/2013 par Benoist
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    J’aime bien les analyses de Mr Chauprade car on le sent honnête, sincère et bien informé. Néanmoins il faudrait qu’il explique et définisse la notion "d’intérêt français" selon lui, car si c’est pour défendre des sociétés multinationales, là je ne vois pas où est mon intérêt.

     

    • #343443
      le 28/02/2013 par mouloud
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Surtout que les multinationales sont plutôt des privatocraties apatrides à but monopolistique. encore un mot à évincer.
      la France n’a pas à supporter en son nom, les mauvais agissements des capitalistes apatrides (voir le comportement des "têtes d’explorateurs" que dénonce Gabin dans "le président") : pourquoi parler de franceafrique dans ce cas ? Il faudrait parler de l’Afrique des consortiums.


    • #343607
      le 28/02/2013 par Mimi
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      La Lybie a déjà vendu 30% de son pétrole à la France en échange de leur intervention, c’est peut-être ce qu’il entend par "intérêts français". Ce n’est pas A. Chauprade qui a écrit et motivée l’intervention de la France en Lybie et l’a enlisée dans le bourbier indéfiniment.


    • #343676
      le 28/02/2013 par Jay
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Il explique tout, faut mieux écouter le début de la vidéo 1


    • #344272
      le 01/03/2013 par Benoist
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Mon chèr Jay,
      je pense que j’ai bien écouté la première vidéo ; ce que je veut dire, c’est qu’un analyste américain pourrait faire la même analyse que lui concernant l’intervention US en Irak, où les intérêts étasuniens auraient été défendus ;
      or c’est à mon avis tout le contraire, car les dettes des guerres sont toujours nationalisées et les bénéfices privatisés.


    • #360519
      le 17/03/2013 par david
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Y a de ça, mais sans uranium tu devrais beaucoup pédaler aussi ...


  • #343288
    le 28/02/2013 par Mouslima
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Je suis en total désaccord avec cet homme. Depuis quand la France se soucie-t-elle de la souveraineté des pays africains ?! Bien au contraire comme un malien l’a dit sur le plateau de Taddéi ou était présent aussi le tres integre Michel Collon, la souveraineté du Mali n’a jamais été aussi fragile qu’apres l’intervention de la France.
    Ce qui me choque encore plus c’est que monsieur pense qu’au nom des intérêts de la france, on peut se permettre de piller, voler, empoisonner l’eau et l’environnement. Les dirigeants d’areva devraient etre en prison si il y avait une justice ici bas ! Comment se fait-il que le Niger si riche soit le pays le plus pauvre au monde !! Les français accepteraient-ils qu’une puissance étrangere vienne les vider de leur sang sur leur propre terre sans contre-partie si ce n’est pour une poignée d’élite.
    Monsieur veut mettre la morale de cote et moi je dis que tant que nous ne mettrons pas la morale au centre de nos actions, nous finirons par etres tous perdants car tout se paye et Dieu rendra justice au Nigériens un jour ou l’autre !
    Le fait de faire passe son intérêt financier avant tout ne me parait pas très chrétien mais au contraire très néo-conservateur, très américain, très capitaliste !

     

    • #343559
      le 28/02/2013 par Elric de Melniboné
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Chauprade est sans aucun doute l’un des meilleurs géopolitologues européens ; suffit de regarder son CV.......mais il n’est PAS (et n’a jamais prétendu être) sur notre ligne politique (Pierre Hillard et Gabriele Adinolfi d’ailleurs non plus, pour ne citer qu’eux).


    • #343663
      le 28/02/2013 par cd
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @mouslima

      je te comprends mais bon c’est la vie et c’est comme ça
      si les africains ou maghrebins sont en france,c’est qu’il y a à coté une contrepartie ....
      on fait venir les africains,maghrebins et en contrepartie on exploite vos mines,champs de petrole,richesse et vous accepter aussi l’ideologie laic ...


    • #344029
      le 01/03/2013 par anonyme
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @Mouslima Tout-à-fait d’accord avec toi camarade(e ?je rigole),en plus d’être répugnante et mensongère,son "analyse" sert de faire valoir pour couvrir une politique neo-con belliqueuse dont ne bénéficieront ni les PEUPLES Maliens,ni Français(le prix de l’électricité n’aura rien à voir avec la main-mise ou pas par areva sur l’uranium,c’est déjà le cas de toute façon, et quand bien même on en bénéficierait,la logique de la dette annihilera cette "ristourne") ;les élites,dirigeants et multinationales travaillent pour leurs intérêts propres,étrangers à leur pays et peuple respectifs,l’analyse géopolitique tombe donc à l’eau,point ;quant au "bilzkrieg islamiste"(nazification de l’"islamisme",très à la mode comme procédé,voir bhl et cie)pfff !!!ridicule...Féthi


  • #343294
    le 28/02/2013 par goy pride
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Très décevant Chauprade sur ce coup là ! Il nous fait du Lugan...
    L’armée française est utilisée pour le profit d’une clique de mafieux à la tête de multinationales exploitant les ressources locales sans que les populations des pays concernés en profitent. Pire encore les populations crèvent parfois directement en raison de la pollution générée par l’exploitation de l’uranium par exemple. Et que dire de cette pourriture que la France a mis en place à la tête du Mali de manière complètement illégitime ?! Et pendant ce temps là la facture EDF augmentera de 30% parce que voler les ressources naturelles en Afrique ne rapporte pas assez...
    Mais le plus rigolo dans l’affaire c’est qu’en dernière instance vous verrez que la France va se faire entuber de manière magistrale dans cette affaire. Je sens le traquenard à plein nez ! Cela fait près de 40 ans que l’on se fait systématiquement trahir et entuber à sec ce qui explique la situation déplorable dans laquelle nous sommes actuellement. Dans le nouvel ordre mondial la France n’a pas d’intérêt à défendre, elle est juste bonne à faire la pute soumise et en dernière instance crever.

    Chauprade franc-maçon et collabo ? Il a peur pour son gagne-pain ? Il veut se faire des amis ou ménager certains individus de son réseau de renseignement ? Nous avons connu un Chauprade un plus subversif...
    Chauprade est pour l’instant retiré de ma liste d’"amis" !

     

    • #343377
      le 28/02/2013 par Lindia-song
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      "Très décevant Chauprade sur ce coup-là ! Il nous fait du Lugan..."

      ....Les ridicules bacchantes de sous-of. de l’Armée d’Afrique (et la morgue) en moins....
      (redevenons sérieux : pour ton jûgement sur Chauprade, je n’y souscris pas d’office, je dois regarder de plus près ;
      en général, il est de haute volée ! mais bon, tu as peut-être vu juste. En tout cas, je ne peux me prononcer à la légère)


    • #343493
      le 28/02/2013 par Tremah
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Je vous rejoins sur un point : "la France va se faire entuber de manière magistrale dans cette affaire".

      Le Français, inconscient de vivre dans un pays à peu près privé de ressources (sinon "humaines"), se paie malgré tout le luxe de l’indignation morale à chaque fois que son pays cherche à préserver ses derniers intérêts géostratégiques en Afrique. Qu’il en profite : dans 10 ans au max, il n’en aura plus les moyens !

      Il faut arrêter avec la culpabilisation angélique et les leçons d’humanisme à deux balles. La France a été depuis vingt ans, avec la Russie, la grande perdante de la mondialisation, puisqu’elle a été vidée de la plupart de ses zones historiques d’influence (Afrique, Irak). Or, la Russie est dans une stratégie de recomposition de son pouvoir diplomatico-militaire et de défense bien comprise de ses "intérêts" : personne, ici, ne proteste...

      J’encourage les gens réalistes à visiter une centrale nucléaire (c’est possible) et à s’entretenir avec un ingénieur EDF pour connaître les mécanismes du tarif de l’électricité, avant de prendre des postures moralement satisfaisantes d’étudiant gauchiste.

      Le prix de l’électricité va être multiplié - dans une projection favorable - par 4 durant les prochaines années (rien que pour la maintenance et la sécurisation du parc) ; si nos approvisionnements en uranium ne sont plus garantis, nous serons alors contraints de nous approvisionner en gaz russe ou en uranium australien, dans des conditions évidemment beaucoup moins avantageuses !
      De plus, la perte de notre indépendance énergétique aurait de graves répercussions sur notre outil militaire et technologique, et donc sur notre souveraineté nationale (dont les deux composantes sont l’armée et l’énergie, pas le droit de vote et la bonne conscience).

      S’il y en a ici qui veulent payer leur électricité 6 à 8 fois plus cher, qu’ils soient prêts à assumer, avant d’avaler les pures arguties morales des Collon & Cie qui se foutent - évidemment - de la facture électrique du chômeur français.
      Et ce, d’autant plus que les contempteurs de la politique étrangère française vivent souvent sous des latitudes favorisées où le prix du kwh n’est pas une contrainte, ou, comme nos amis Algériens, dans un pays comblé de ressources (gaz naturel). Forcément, de ce point de vue, le Français qui doit produire sa richesse et son énergie, est un "néocolonialiste".

      Chacun voit naturellement midi à sa porte : voilà la justification concrète et cynique de nos "intérêts".


  • #343340
    le 28/02/2013 par Jason
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Question ouverte :
    Quand il dit "Partout ou il y un Islam fort et politique, les chretiens sont persecutes", peut-on en dire autant pour l’Iran ? Il me semble que juifs et chretiens peuvent vivre leur culte en Iran (nombreuses eglises et synagogues), non ?

     

    • #343504
      le 28/02/2013 par oussava
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Quand l Islam est reellement pratiqué c est à dire à l epoque du Califat alors Juifs ,Chretiens et Musulmans pouvaient cohabiter .Le regime des Saouds ,Qatar,EAU.....n appliquent qu une ebauche d islam qui degradent l image de notre religion


    • #343521
      le 28/02/2013 par JoeGuilian
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Je ne vois franchement pas l’utilité de chercher l’erreur dans chaque phrase ou chaque mot du discours de Chauprade. Cela ne te rendra pas plus intelligent, alors ne perds pas de temps à ça crois moi.


    • #343536
      le 28/02/2013 par Farid
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Oui oui... très juste... faut juste préciser que Téhéran est la seule capitale au monde ou y a pas de lieu de culte sunnite... sinon, les JUIFS et les nazaréens bénéficient d’une liberté de culte totale...


    • #343728
      le 28/02/2013 par wal64
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @ Farid :
      pas de lieux de cultes sunnites ???
      j’ai envie de dire : et alors ?
      en Irak, les chiites se mangent des attentats suicides dans la tronche depuis de nombreuses années,
      dans les pays du Golfe, leurs droits les plus elemantaires sont bafoués ...
      à côté de cela, l’absence de lieux de cultes sunnites est dérisoire ...
      je crois que les sunnites n’ont aucune leçon de tolérance et d’ouverture à donner.
      le fait d’être sunnite ne doit pas empêcher d’être objectif.


    • #344342
      le 01/03/2013 par Jason
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @JoeGuilian :
      Bien que ma question était formulée sur un ton faussement naïf, il s’agissait simplement d’un appel à des personnes plus informées (question ouverte) sur l’Islam. Islam que Chauprade, un des meilleurs analystes du moment, me semblait traiter de manière trop caricaturale. N’y voyez pas ergotage de ma part.

      Quand autour de moi je défends une ligne de respect des religions chrétiennes et islamiques, on me répond toujours curé pédophile et muzz coupeur de tête... . Ce forum permet d’échanger entre intervenants, et la question ne me semblait pas déplacée.

      Au passage, j’ignorais pour l’absence de lieux de cultes Sunnites en Iran. S’agit-il à proprement parler d’une répression des sunnites ? Quid des chiites en Arabie Saoudite ?


  • #343347
    le 28/02/2013 par eeeee
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Je ne comprends pas les gens qui reprochent à Chauprade son réalisme, et cela peu importe les idées qu’il peut intimement avoir. Sa rationalité fait cruellement défaut à nos dirigeants. Or il semble que la géopolitique implique la géographie, donc une donnée physique, concrète avec des continents, des chaînes montagneuses, des frontières naturelles, etc. Elle ne peut être abordée sereinement qu’en prenant d’abord en compte ces données que monsieur Chauprade place, à raison, au centre de sa réflexion géopolitique.

    Il serait temps que cette rationalité scientifique soit au centre du raisonnement politique sinon il est évident que nous courons à notre perte (et cela que nous soyons libyens, maliens, ou français). Il en va de même quant à la loi Gayssot qui criminalise la raison scientifique et qui empêche donc tout réalisme étatique car réprimant la parole de la société civile.


  • #343354
    le 28/02/2013 par Aminata
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Monsieur Aymeric....Trés trés déçu de votre intervention
    Conçernant le Mali, vous oubliez de dire comment les djiadistes se sont retrouvés au Mali.
    Et juste vous demander de differencier le probleme Touareg et le probléme des Djihadistes...Là encore vous faites fi de ce probleme
    Vous êtes dans la triste lignée des africanistes...


  • #343357
    le 28/02/2013 par ju
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    comme quoi il y a un plafond de verre ou beaucoup s’arrétent.
    dans le fond ce qu’il dit ne me parait pas faux , mais ça tourne en boucle sans vraimment develloper les fameux "intéréts" que pierre hillard met au grand jour.


  • #343359
    le 28/02/2013 par francky
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Analyse serieuse , intelligente, professionelle comme toujours chez A Chauprade que j ai le privilege d’avoir eu il y a quelques années comme enseignant à l’ EGE...

     

  • #343367
    le 28/02/2013 par mizotm
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    J’ai arrêté après la première vidéo car je n’ai pas apprécié la manière dont il fait l’apologie de cette guerre au Mali. En plus il regrette le retrait de la France de l’Afrique puisque selon lui cela a libéré la voie aux US de s’installer, donc si dans tout les cas l’Afrique doit exploitée , autant que ce soit par la France d’après ce que que j’ai compris et qui constitue pour moi une forme de colonialisme.

     

    • #343545
      le 28/02/2013 par Korbak
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      J’ai longtemps pensé comme ça aussi. Mais je crois, que le problème c’est pas colonialisme ou aucun colonialisme.
      Colonialisme il y aura toujours. Si c’est pas la France, d’autres prendront la place, il le dit d’ailleurs. ( USA, Chine, Israël...)
      Je peux pas le prouver, mais je crois que le colonialisme Français n’est vraiment pas le pire.
      L’Afrique de l’ouest s’en était bien tirée jusqu’à présent.
      J’ai vu un reportage à Pondichery où les locaux avaient la nostalgie des français et étaient à même de faire la différence avec les colons anglais dans le reste de l’inde.
      De même en Afrique une entreprise française remplacée par des russes, les employés regrettaient l’époque française.
      Je pense que les colons français pour peux qu’ils n’étaient pas de la communauté d’Adolphe ... Cremieux étaient loin d’être les plus racistes et arrogants.


    • #343568
      le 28/02/2013 par Mimi
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      A aucun moment il ne dit qu’il "regrette" le retirement de la france de l’afrique,vous interprétez. Il fait un constat, froid certes mais néanmoins réel, c’est un géopoliticien.


    • #343648
      le 28/02/2013 par rav ron cabat
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      *De toutes facon ces gisements seront exploités, et dans tous les cas par des societés etrangères.
      Et les benefices n’iront pas aux Maliens... les laisser filer en Chine ou aux USA n’arrangerait rien .

      *M. Chauprade explique dès le debut qu’il prend en compte dans son analyse "l interet de la France"
      donc sans se prononcer sur le côté moral de l histoire il dit que c’est bon pour Areva,Total, etc et donc pour la France.La France securise ses interets...et c’est legitime d’un point de vue géopolitique .
      Ce n’est pas une guerre d’aggression,comme celle de Libye, pour piller l’or entre autre !

      Apres est ce moral ? est ce la meilleure solution ? est ce benefique au Mali ? tout ca M. Chauprade l’exclu de son analyse...c’est la "real politik" comme ils disent...


    • #343785
      le 28/02/2013 par survivaliste
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @Korbac :

      "Je peux pas le prouver, mais je crois que le colonialisme Français n’est vraiment pas le pire."

      Je pense aussi comme toi que le colonialisme Français n’est vraiment pas le pire, cependant ce n’est pas une raison pour le défendre.. Les richesses du mali appartiennent (devraient appartenir) aux maliens et seulement aux maliens..

      Cordialement.


    • #343946
      le 01/03/2013 par karmos
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Efféctivement, un colonisé jouant de nouveau le rôle du néo-colonialiste. LA CONTRADICTION FLAGRANTE (Mr. Chauprade) n’est d’autre que la preuve de ce schéma inédit ! Dieu ne vient en aide qu’aux opprimés. Peut-être il aura un clin d’oeil de miséricorde envers la France ! La France est devenue un outil aux mains de son maître soumise à sa volonté !


    • #344002
      le 01/03/2013 par Korbak
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @survivaliste
      Je suis bien d’accord ! Surtout quand la "France" met en place ou soutient des salopards comme Bokassa ou ouatarra.
      On aurait pu entretenir des relations d’égal à égal avec des Sankara ou Lumumba.


  • #343384
    le 28/02/2013 par KLM
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Analyse très intéressante,surtout sur la Syrie.
    Ca nous change du complotisme simpliste de certains commentateurs d’ER qui voient dans la crise syrienne une destabilissation américano-israelienne contre le pauvre Bashar.

    Chauprade dit clairement que Israel n’a pas intérêt à voir s’effondrer le régime syrien et avoir à la fin un gouvernement issu des FM,gouvernement qui serait sans doute bien plus antisioniste que le gouvernement actuel.

    Je partage aussi son opinion sur la position américaine qui est plus prudente que celle des européens sur la Syrie.
    Le pouvoir américain a peur de ne pas pouvoir maitriser les choses une fois le régime tombé.


  • #343388
    le 28/02/2013 par Rockefailure
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    J’ai la désagréable impression que les analyses de d’Aymeric Chauprade sont de plus en plus convenues et de moins en moins pertinentes...
    La guerre menée par les USA en Irak, une guerre avant tout pour le pétrole. Ah bon ?
    A-t-il lu Mearsheimer et Walt ?
    De la même manière il continue de confondre les intérêts de la France et ceux des grosses multinationales que l’interventionnisme armé sert.
    D’autre part, si cette intervention au Mali est uniquement guidée par les intérêts de la "France", comment explique-t-il le soutien américain ?

     

    • #343439
      le 28/02/2013 par Bertrand DGD
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Les Américains ont fortement trainés les pieds au début, je te rappelle, avant de finalement afficher un soutien de façade quand il leur est apparu que l’intervention française était un succès pour finalement céder sur un soutien a minima, 2 ou 3 drones, un peu de transport de troupes et de renseignement, ça ne mange pas de pain et ça sauve les apparences pour l’opinion publique.
      Et le soutien russe au conseil de sécurité, tu l’explique comment ?


  • #343424
    le 28/02/2013 par Bertrand DGD
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Passionnant entretien avec lequel je me sens tout à fait en phase, au contraire des commentateurs moralistes précédents.
    Merci à E&R de diffuser des pluralités d’opinions, preuve que ce mouvement n’est pas monolithique et que des tendances diverses peuvent s’y exprimer librement et c’est ce que j’apprécie sur ce site. Pourvu que ça dure !

     

    • #343477
      le 28/02/2013 par nicheren
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      les commentaires tombent sous la critique de Chauprade : le moralisme idéologique. Je conviens qu’il aurait pu être plus précis en parlant des intêrets de la France mais sans oublier que notre énergie a besoin de l’uranium du Niger
      et si la région est aux mains des islamistes , vu la température ici sorter les gros chandails, nos moralistes seront bien refroidis


    • #343567
      le 28/02/2013 par Bertrand DGD
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Oui, c’est exactement ça, ils pourront crever de froid la conscience tranquille.


    • #343915
      le 01/03/2013 par bonshommes
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Nicheren et Bertrand GDG

      OK pour applaudir les petites escapades des armées Française en Territoire nigeriens et au Mali si c’est au nom des interêts sacrés de la France..
      Mais ne venez plus pleurnicher lorsque pour l’interêt supérieur d’Israel, certains en font de même dans l’appareil d’etat et les médias Français.


    • #344082
      le 01/03/2013 par l’alien en solo
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      bonjour

      tout a fait d’accord excellent entretien au niveau des informations données dans cette interview un moment rare pour l’élève que je suis.
      merci a égalité et réconciliation pour ce moment d’analyse géopolitique.
      Pour critiquer il faut être du même niveau ou supérieur.
      Mr Aymeric Chauprade a payé de ça personne pour avoir donné ce genre interview, un petit regret pour l’intervieweur qui coupe la parole ce qui extrêmement désagréable est reçurent a notre époque.
      les infos données dans cette vidéo demandent un immense travail de fond et de faits.

      chapeau bas Mr Chauprade !!


    • #344422
      le 01/03/2013 par nicheren
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @ bonshommes
      on compare ce qui est comparable, la France a fait le choix du nucléaire on peut le regretter et Areva est loin d’avoir l’âme patriotique et si nous devons renégocier c’est là bas avec des états reconnus et pas des bandes armées que nous avons aidés en Lybie (Chauprade le dit d’ailleurs)
      Par contre les intérêts d’Israel fonctionnent sur un tout autre registre : une soumission de la classe politique françaisequi n’ apporte rien au peuple, quel intérêt énergétique ou industriel avons nous avec ces genrs là sinon leur domination psychologique ce registre de la morale que dénonce Chauprade ?
      LE realisme politique commence par ne pas tout mélanger.


  • #343433
    le 28/02/2013 par Blanchard
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Ce mec est bon.
    J’aime son sens de la nuance,
    qui manque à beaucoup dans les courants dissidents.


  • #343625
    le 28/02/2013 par REpublique
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Absolument pas certaine que ces guerres sont là pour aider les Maliens ... Aymeric Chauprade ne développe pas sur les conditions de travail qu’Areva impose sur place, ni sur leurs maigres compensations.

    La France se fait le fer de lance de la politique impérialiste néo-coloniale made in USA et puisque ça sert ses intérêts énergétiques, il faudrait la soutenir. On dépasse la RealPolitik là, c’est plus de la CynikPolitik à mon sens. Je ne suis absolument pas sûre que ça sert nos intérêts à long terme, que ça serve au rayonnement de la France. A moins que Hollande n’impose à Areva des conditions de travail acceptables aux Maliens. Et j’en doute.

    Sans compter qu’entre-temps, on se met des communautés sur le dos, et qu’on intensifie donc les rancoeurs sur le sol national. Donc l’analyse de la guerre au Mali, en ce qui me concerne, n’est que peu pertinente.


  • #343628
    le 28/02/2013 par REpublique
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Sans parler du fait qu’Areva, en tant que multinationale (et comme écrit plus haut dans les commentaires) n’a même pas la France comme intérêts, mais les siens propres.


  • #343697
    le 28/02/2013 par Panoramix
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Parfois très intéressant, parfois un peu court :

    - les intérêts de la France (-Afrique) ?, Aymeric la France des multinationales sécurise ses intérêts oui, mais grâce à la stratégie impériale du pompier pyromane. Il semble que la France joue maintenant elle-même directement la carte de la croisade anti-islamiste pour "sauver les peuples africains de l’obscurantisme" et accessoirement remettre une botte sur ces territoires qui regorgent de ressources. Élémentaire, ORDO AB CHAO. En étant réaliste à la Chauperade on se dirait que si c’est pas Areva, Bouygues et les autres du Cac40 ce serait les compagnies américaines ou chinoises. Différence pour le péquin français moyen ?

    - Le conflit en Syrie juste une affaire de pipeline Saoudien et Qatari ? Quid de l’encerclement de l’Iran et d’Israël dans tous ça (incursion aérienne et bombardement) ?
    Et les révolutions colorées sponsorisées dans tous le monde arabe avec régime islamiste à la clef ? N’y a-t-il pas des tendances lourdes géopolitiques qui méritent d’être rappelées ?

    - Pourquoi ne pas évoquer l’Algérie alors que la prise d’otage est survenue au moment du déclenchement de l’intervention au Mali ? Aucun lien géopolitique réaliste ?


  • #343749
    le 28/02/2013 par Pierre Dorte
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Personne n’a l’air de remarquer la super poignée de mains de franc-macs que se donnent Lula et Poutine dans la 1ère vidéo : index tendu qui appuie sur le poignet de l’autre...

     

    • #343914
      le 01/03/2013 par anonyme
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @Pierre Dorte (suite)Une autre preuve de l’obsolescence de l’outil géopolitique est le mécanisme et la logique de la dette(publique):comment la géopolitique pourrait-elle penser un mécanisme,un processus,qui amène un état à renoncer à un droit régalien,entrainant une perte de souveraineté,mettant son budget,donc son fonctionnement et donc son existence même en danger et tout cela avec l’aval de ses dirigeants et "élites" ?!? j’aimerais bien entendre ce qu’on a dire les géopoliticiens à ce sujet,grosso-modo des états qui se tirent une balle dans chaque pied et se ligotent les mains, parceque ça échappe à ma petite cervelle de simple mortel...Féthi


    • #344017
      le 01/03/2013 par anonyme
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @Pierre Dorte (1ère partie)Bien vu camarade,même poignée de main obama/poutine la semaine dernière ;avec des réseaux supra-nationaux oeuvrant pour leurs propres intérêts et suivant leur propre idéologie,l’outil géopolitique devient donc obsolète pour comprendre la marche du monde,cette "discipline" ne peut concevoir par exemple l’instrumentalisation d’un pays et de son armée pour des intérêts étrangers à son propre peuple ;à mes (modestes)yeux,ce sont les analyses de Pierre Hillard qui deviennent alors pertinentes ...Féthi


  • #343885
    le 01/03/2013 par goy pride
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Certains croient encore à la faribole de "défendre nos intérêts en Afrique". Les enfants il est temps de se réveiller, ce ne sont pas vos intérêts qui sont défendus mais ceux d’une clique de mafieux à la tête de multinationales. Bush n’a pas défendu les intérêts du petit peuple américain en Irak et en Afghanistan...La France est saignée à blanc par ces opérations aux coûts exorbitants. Vous pensez être gagnant parce que vous payez votre électricité 4 ou 5 fois moins cher qu’elle ne le devrait ? Pipeau intégral ! Je vis dans un pays développé hors zone occidentale, ne jouissant d’aucun intérêt géo-stratégique dans les régions productrices d’uranium or ma facture électrique est 3 fois moins chère qu’en France ! Et même en admettant que magouilles, meurtres, massacres de populations soit le lot incontournable pour une facture d’électricité bon marché, sachez que cet hypothétique gain est intégralement neutralisé par la logique de la dette, les politiques de délocalisation...le stupidité du Français de notre époque qui se contente de sa vie de prolétaire en voie de clochardisation tant que son électricité lui permettant de surfer sur les sites porno d’internet et de jouer à la playstation est bon marché ! Bande de guignols ! Ne voyez vous pas tout ce que vous perdez à côté ?

    En cette époque de décadence morale complète vous avez également intégrez le paradigme selon lequel les intérêts ne peuvent être que défendus que par des procédés criminels, que les choses sont ainsi faîtes...c’est la normalisation de la voyoucratie franc-maçonne. Dans ce cas ne venez pas pleurnichez des injustices en France ! Les choses sont ainsi faîtes, n’est-ce pas ? Et bien je vous annonce que l’on peut faire des affaires et défendre ses intérêts tout en restant conforme à de sains principes de justice, de droiture. Or le problème est que nous avons à faire à des mafieux qui veulent s’engraisser à l’infini au mépris de la vie humaine y compris de la votre ! Par ailleurs savez-vous pourquoi les Chinois ont un bon accueil en Afrique ? Parce que, et en dépit de tout ce que l’on peut leur reprocher et ce qu’Envoyé Spécial peut en dire, ils participent concrètement au développement de l’Afrique. Sous la tutelle chinoise, en dépit il est vrai que ce ne sont pas des parangons de vertu et des conneries faîtes, les choses bougent en Afrique, des infrastructures fonctionnelles se construisent partout.

     

    • #343935
      le 01/03/2013 par anonyme
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @goypride Logique de la dette publique+réseaux,confréries supranationales oeuvrant pour leurs intérêts et idéologie propres=outil géopolitique non fonctionnel !...bien-vu goy pride,je disais la même chose un peu plus haut ;tu vis dans quel pays camarade ?...Féthi


    • #343989
      le 01/03/2013 par Dalida
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Je suis tout à fait d’accord. Qu’on me dise ou sont mes intérêt car même avec une facture d’électricité soit disant moins cher, c’est tout de même supérieur à bien d’autres pays n’ayant pas de centrale. Et puis on va encore nous dire qu’on se gave d’argent avec cette nouvelle colonisation.
      En attendant mon père bosse à l’usine depuis plus de 30 ans, usine des vosges qui va commencer à envoyer ses machine en Pologne dès 2014. Est-ce que le Mali va l’aider ?
      Et moi comme un con je bosse en France à ma sortie d’école d’ingénieur en Informatique et je gagne 1700 euros net en province. Ouais c’est pas mal sauf que ma femme ne trouve pas de travail et pour pouvoir se payer une maison à 200 000 euros, soit j’économise 30 ans, soit je fait un crédit sur 30 ans, tout en étant totalement incertain d’avoir un emploi tout ce temps. Donc en gros on loue un appartement.
      J’aimerais donc qu’on m’explique ou sont les intérêt des Français, des 10 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, des chômeurs et futur chomeurs, des retraités voyant leur pension fondre comme neige au soleil. Et concernant ces centrale maudites je parle même pas de nos générations futures qui auront à subir ces bâtiments vieillissants qui sont, déjà maintenant, entretenus par des intérimaires peu formés.


    • #344013
      le 01/03/2013 par fi
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Bonjour monsieur goy pride.
      Je me presente : je suis un des "prolétaires en voie de clochardisation" et je suis bien d’accord avec vous.
      Pour ma part je souhaite de tout mon coeur informer ceux qui l’ignorent : il existe le moteur PERENDEV, a mon avis capable de faire tourner une turbine...
      Ah ! Si seulement 0,001% des sommes alouées pour le nucleaire pouvait etre utilisé a faire de la recherche vers ce moteur... Meme le STIRLING, j’en suis sur, pourrait s’averer parfois irremplaçable !

      Cordialement.


    • #344208
      le 01/03/2013 par anonyme
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @dalida@fi@goypride@serieux Merci pour votre clairvoyance camarades,car d’après les premiers commentaires,ce chauprade passerait presque pour un fin expert !..un dernier point non-négligeable qui démontre l’absurdité et l’inutilité de cette guerre,c’est justement le passé colonial:ce sont des pays francophones(et donc un peu francophiles quoi qu’on en dise)qu’on attaque,il y avait donc d’autres moyens plus intelligents de traiter avec eux(diplomatie,coopération, ça n’existe plus ?ah beh non c’est vrai il y a le danger du "bilzkrieg islamiste") si le but était vraiment de mettre la main sur l’uranium dans l’intérêt des peuples Français et Maliens !!! Vas te cacher avec bhl chauprade,et n’oublie pas ta géopolitique avec toi !!!...Féthi


    • #344294
      le 01/03/2013 par JC
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Et dans 10 ans on va accuser le peuple francais d’avoir saccager le Mali en 2013.


    • #344448
      le 01/03/2013 par carlos
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @ anonyme :
      je pense toujours que Chauprade est très brillant et un honnête homme ; il doit juste affiner un peu plus sa grille d’analyse en tirant toutes les conséquences du fait que l’Oligarchie est devenue supranationale et que ce qu’il appelle "intérêt de la France" est en réalité l’intérêt de l’Oligarchie qui peut être parfaitement opposé à l’intérêt du peuple de France ; ce qui explique l’apparente contradiction de la lutte contre le terrorisme au Mali et le soutien des djihadiste en Syrie ; en réalité ,du point de vue de l’Oligarchie il n’y a aucune contradiction :

      l’oligarchie a armé des islamistes pour faire tomber Kadhafi qui s’opposait à ses intérêts ; cela a eu pour conséquence la crise au Mali qui menace les intérêts de l’Oligarchie, alors elle réagit en conséquence et envoie l’armée française éliminer les islamistes ;en Syrie, elle fait de même en se servant des islamistes pour tenter d’éliminer le régime d’Assad ;
      oui bien sûr ce n’est pas dans l’intérêt du peuple de France, mais c’est celui de l’Oligarchie qui contrôle l’Etat Français ;

      Ceux qui font une analyse fondée sur la "Realpolitik" doivent avant tout faire l’effort de distinguer les intérêts du peuple de France et ceux de l’Oligarchie supranationale qui contrôle l’appareil d’Etat ; s’il fut un temps où ces intérêts pouvaient être conciliables (à vérifier) et que "le peuple" profitait de leurs rapines, il est indéniable que ce n’est plus le cas ; et si on veut analyser et faire de la géopolitique à partir d’hypothèses intelligentes, il faut partir de ce constat ; ce qui explique la soi-disant bêtise des dirigeants politiques qui agissent contre les intérêts nationaux ou les soi-disant contradictions dans le soutien ou non des djihadistes selon le théâtre d’opération ; du point de vue de l’Oligarchie c’ est parfaitement cohérent.


  • #343926
    le 01/03/2013 par Sérieux
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Analyse assez superficielle d’ Aymeric :

    1- il parle des islamistes du Mali en oubliant de dire le rôle de la France dans l’armement de ces gens en faisant tomber Kadhafi. Ensuite, il présente cela comme uniquement une guerre pour l’Uranium en négligeant complétement l’acteur principal de la région qui est l’Algérie et la tentative de déstabilisation qui fait suite à l’appel de BHL pour une révolution algérienne. Et il nous parle d’une compétition entre la France et les USA pour les ressources alors que les USA avaient donné leur approbation pour cette guerre !

    2- Il dit que la guerre en Syrie est déclenchée par les pays du golf juste parce qu’ils voulaient passer un oléoduc par là ! Alors que tous les analystes sérieux du monde entier ont prouvé que c’est une guerre pour : à la fois affaiblir le régime Iranien (premier allié de la Syrie dans la région) et aussi anéantir le hezbollah libanais dont les israéliens avaient échoué en 2006 à le détruire lors de la guerre des 30 jours. Il faut aussi se rappeler que l’Iran avait connu aussi une tentative de déstabilisation similaire après les dérnières élections présidentielles, mais le régime Iranien avait réprimé fortement les manifestations. De même pour la Russie après l’éléction de Poutine. Et Mr. Aymeric ne parle de rien de tous ca .... vraiment troublant

    3- En résumé, l’analyse d’Aymeric se base uniquement sur l’aspect politique et économique (ressources naturelles...) en mettant de coté les objectifs stratégiques militaires et les alliances historiques. Ce qui nous ramène à croire que Hollande s’est lancé dans la guerre au Mali par pure intérêt national et qu’il supporte l’opposition syrienne en mettant de coté l’intérêt national !!!!!!! Et que la France est l’adversaire des USA en Afrique et son allié au moyen orient !!!!
    C’est très farfelu et très incohérent désolé... entre la cohérence de Soral et les approximations d’Aymeric, il n’y a pas photo


  • #343927
    le 01/03/2013 par anonyme
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Son analyse sur la guerre au Mali me paraît assez bancale, un pays comme la France a d’autres moyens que la guerre pour défendre ses intérêts nucléaires et pétroliers dans la région et la fameuse menace jihadiste est directement liée à la chute de Kadhafi dans laquelle la France a joué un rôle central...

     

    • #344012
      le 01/03/2013 par joseph
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      Chauprade est beaucoup trop prudent, à mes yeux...Je comprends qu’il ne veuille pas d’ennuis, mais à trop chercher ses mots, on finit par ne plus les trouver et à rendre son explication illisible...et même ennuyeuse à mourir ...parfois


    • #344190
      le 01/03/2013 par anonyme
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @Joseph Justement non camarade,le fait de ne "pas vouloir d’ennuis" ne doit pas servir d’excuse pour dilluer la vérité,lorsqu’on se présente comme un personnage publique,comme le fait ce monsieur chauprade,on doit avoir le courage d’endosser la responsabilité qui va avec,sinon qu’il se taise ;de plus,au vu de sa position sociale et de sa formation, il ne va pas au fond des choses à dessein,ce qui est répugnant et que nous ne devrions plus tolérer(pour ma part,à mon modeste niveau,c’est la troisième fois que je me fais virer en deux ans pour avoir dit ce que je pensais-et bien plus-à mes "supérieurs"alors que je n’ai ni bas de laine,ni maison,ni rien,que tous les hommes en fassent autant et les choses bougeront enfin) ...Féthi


  • #343960
    le 01/03/2013 par Gigelli
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Soyez claire Monsieur Chauprade, définissez ce que sont les intérêts de la France en Afrique ?
    Une recolonisation plus gentille ?
    Les intérêts de Multinationales qui n’ont de Français que le siège social, car tout le reste est délocalisé ailleurs ?
    Pourquoi est ce que nous ne pouvons jamais traiter les Africains d’égal à égal ?
    Pourquoi chercher toujours à leurs jouer des tours derrière leurs dos et créer l’instabilité et l’incertitude pour pouvoir justifier d’intervenir militairement chez eux ?
    L’instabilité en Afrique est contre les intérêts de la France, et Areva n’est pas la France Monsieur Chauprade.
    Il est vrai que l’intérêt de la France en Syrie serait plutôt une alliance avec la Russie, mais c’est complètement utopique avec un président et une classe politique aussi Sioniste et Altlantiste, et puis tant que nous restons dans cette Europe entièrement soumise à Washington et TelAviv, c’est pas demain la veille...


  • #344279
    le 01/03/2013 par VERITE
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Selon Chauprade la Real Politik s’impose et la France ne doit voir que ses intérêts ; son analyse est purement matérialiste : la géopolitique en fonction des intérêts énergétiques de chaque pays. Il n’y a pas d’aires d’influences idéologiques, d’alliances culturelles et religieuses, quid du rôle d’Israël et de ses alliés, quid de la morale, il n’y a ni bien ni mal, ni juste ni injustice. A ce compte là, tout est super dans le meilleur des mondes, les conflits s’éternisent, les rancœurs s’alimentent pour de nouvelles guerres... et les gens le vivent très bien (ahah).
    Quel cynisme de croire que la "France" a une vision sur le long terme (idem pour les US), je dirais qu’on navigue à vue avec ces blaireaux au pouvoir. Le pire est à venir.


  • #344281
    le 01/03/2013 par carlos
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Chauprade est un honnête homme et je crois que personne n’en doute ;
    seulement il doit repenser sa notion "d’intérêt de la France", car comme beaucoup l’ont remarqué il ne faut pas confondre "Peuple de France" et "l’Oligarchie supranationale et ses multinationales" ; et surtout il doit aller jusqu’au bout de sa logique (Realpolitik) :

    si on va au bout de sa logique ("Realpolitik") on ne peut pas reprocher à " l’Etat profond américain" d’avoir organisé les attentats du 11 septembre, qui ont permis de déclencher toute une série d’évènements funestes, si le but était d’éviter le déclin et la chute des USA et par extension "La" civilisation occidentale ("Nous sommes tous des américains") ;

    Sarkozy à eu raison de faire chuter Khadafi qui d’une certaine manière contribuait à l’ émancipation des peuples africains, ce qui va à l’encontre des "intérêts français" ;
    Si demain il y a un Chavez africain qui décide de nationaliser l’uranium, le pétrole ou le gaz de son pays, alors, au nom de la Realpolitik, il serait légitime pour la France de fomenter un coup d’état pour renverser "ce dictateur" afin de préserver les "intérêts français" (Total et Areva)

    mais d’un autre côté les sionistes auront raison d’utiliser l’appareil militaire des pays de l’Otan pour mener des guerres au moyen orient ; ou d’attiser la guerre civile en France si cela peut servir les intérêts d’Israel ; etc.

    Ceux qui veulent exclure la morale (gauchisme attardé, naïveté etc.) au nom de la Realpolitik doivent aller jusqu’au bout de leur logique et en tirer toutes les conséquences : "qui tue par l’épée périra par l’épée".


  • #344515
    le 01/03/2013 par ben le japonais
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    ce Chauprade me parait moins sympatique du coup,,,,,,,,,,,,,,,,,apres,Ramadan,les masques tombent,,,,,


  • #344561
    le 01/03/2013 par Propaganda
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Excellente analyse d’Aymeric Chauprade comme à l’accoutumé.

    Je vous encourage vivement à lire Géopolitique : Constantes et changement dans l’histoire, l’équivalent de 100 fois toute votre scolarité de géographie.


  • #344936
    le 02/03/2013 par Qwert
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    On dirait un personnage de Dieudo...


  • #345240
    le 02/03/2013 par 2 mes 2
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Chauprade explique les actions et l’occupation militaires françaises à long terme au Mali par la raison « sécuritaire » . Cependant la vie des 6000 ressortissants français aurait été beaucoup mieux protégée, et à moindre frais ô combien !- en les rapatriant. Quant à la crainte que « toute l’Afrique francophone tombe comme un château de carte », c’est l’aveu sans gène d’une emprise néo-coloniale sur ce continent. Pour allier morale et pragmatisme, une solution : l’Afrique aux peuples africains, la France au peuple français !


  • #346384
    le 03/03/2013 par arkhamian
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Triste de voir tous ces commentaires agressifs envers Chauprade. On a tendance a substituer, au discours droit-de-l’hommiste, son antithèse systématique, à être aussi manichéen et dogmatique que les suppos imbéciles à l’Empire, au mépris de tout principe de réalité.
    Ce n’est pas parce que Chauprade ne parle pas de complot antlanto-sioniste à chaque détour de phrase qu’il est un traître ou un ignorant. C’est un géopoliticien en situation de conseiller potentiellement des gens haut-placés. Ce n’est pas un sociologue pamphlétaire déchu dont le but est de tirer sur tout ce qui bouge pour soulever le peuple (je précise que je je respecte et admire le travail d’Alain Soral par ailleurs).
    Mr Chauprade essaye d’apporter une vision d’analyste géopolitique en s’appuyant sur des faits vérifiables et structurés. Jusqu’ici je n’ai entendu personne apporter la version des pipelines en Syrie. C’est une piste tout à fait recevable même si elle n’explique pas tout. ER manque beaucoup d’apports géostratégiques de ce genre (ressources naturelles, ethnies en place, considérations topographiques, contrats commerciaux etc...) sur les questions géopolitiques, qui se limitent souvent à des exposés sur des influences idéologiques de l’oligarchie.
    De même, si le problème de l’influence américaine et israélienne sur la politique étrangère française n’est pas abordée (qui résoudrait assez bien le problème du paradoxe mali/syrie exposé), ce n’est pas pour autant que les "intérêts de la France" ne comptent pas aux yeux de nos dirigeants.
    OK avec Goy Pride : ce n’est pas parce que Areva est protégée qu’on va payer moins cher nos factures, et sur le coup on se fait bien enfler. Mais une perte de contrôle de la situation sur les sites d’exploitation peut aussi signifier quasi-plus d’électricité du tout chez nous, ou tout du moins une aggravation énorme du déficit commercial, donc un sacré bordel.
    Quand à l’aspect sécuritaire : que diraient les maliens si les français se barraient d’un coup en masse, laissant tout en plan, et les atochtones se démerder avec leurs fourches et leurs piques pour bouter des mecs armés jusqu’aux dents ?
    Jusqu’ici cette intervention n’a pas été menée contre la population, et les vengeances ethniques ont été évitées. On peut légitimement poser la question de l’exploitation des ressources et du degré de liberté du peuple malien dans l’affaire. Mais on est bien loin de la Syrie où il n’y a ni intérêt clairement entendu, ni aucune morale.

     

    • #346811
      le 03/03/2013 par Amatone
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @ arkhamian : il ne s’agit pas de parler de complot américano-sioniste à tout bout de champs sur ER.
      J’admire Chauprade sur beaucoup de plans (analyses de l’attentat du 11 septembre, de l’émergence des nations qui prônent la multi-polarité, du conflit au Moyen-Orient et du pétrole abiotique toutes à la fois très fines et très sérieuses) et je suis sûre que je ne suis pas la seule ici.
      Et c’est à ce titre que je trouve son analyse sur la question malienne étonnamment légère, voire superficielle. Tu admets toi-même "On peut légitimement poser la question de l’exploitation des ressources et du degré de liberté du peuple malien dans l’affaire" et tu approuves ce que dit Goy Pride, qui est très pertinent. Chauprade est très bien documenté et connait les tenants et les aboutissants de nombre d’enjeux géostratégiques. Alors, je me demande comment se fait-ce qu’il n’en parle pas au Mali ?
      De plus, il tente de soutenir l’intervention de la France au nom d’une pseudo-RealPolitik déjà menée au bout de ses limites sur un commentaire précédent. C’est très malavisé et peu pertinent, ce n’est pas là une analyse froide des conflits en jeu, mais une justification maladroite des intérêts d’un grand groupe multinational. Forcément, on ne peut que se poser des questions quant à la droiture de cet homme à propos de ce conflit.


  • #346996
    le 04/03/2013 par Moh
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    C’est l’exemple même de l’adage suivant : "tout est relatif quand on perd l’absolu" !
    Ca n’a ni queue ni tête.

    Il ferait mieux de commencer par expliquer la différence entre "l’intérêt de la France" et ’l’intérêt des Français".

    Concrètement, des Français (issu de la base bien sûr) meurt au combat, paie les impôts (pour financer le budget militaire), sont déclassé à l’international... on y gagne quoi ? Où va l’argent de Total (au Français de la base peut-être), d’areva et consors...
    De qui se moque t-on ?
    Donc on y perd d’un point de vue moral (hypocrisie, sinisme...) et du "rayonnement international" et d’un point de vue financier on y gagne quoi (vai-je avoir une prime, une réduction d’impôt ou du travail ) D’ailleurs où va l’argent M. Chauprade ?

    Quel est l’intérêt des Français ? On est c


  • #360525
    le 17/03/2013 par david
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    La fatwa génocidaire d’Ibn Tamyia du XIVeme siècle ...

    Mmm
    Reste à savoir si dans le camps sionistes (Israel + USA & arabes dévoyés), le zévy-Frankisme du mal pour le mal prendra le pas sur un réalisme.

    PS : je vous ai pas dit, j’ai de nouveaux voisins Syriens ...
    plutôt musulman, la femme est voilée ...
    mais rien à voir avec des djihadistes sanguinaires, plutot gentils ...
    enfin on verra à la prochaine génération, si il y a lavage de cerveau
    et ressassement de la position d’alors de tata la France


Afficher les commentaires suivants