Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Fidel Castro fête ses 88 ans

Fidel Castro a fêté mercredi son 88e anniversaire à Cuba. Le père de la révolution cubaine n’a pas fait d’apparition publique mais les Cubains ont célébré leur ex-président avec des concerts et des expositions.

L’ex-président cubain Fidel Castro, retiré du pouvoir en 2006 pour raison de santé, a célébré mercredi ses 88 ans dans la discrétion. Pas d’apparition publique pour le père de la révolution cubaine, mais les Cubains l’ont salué avec des concerts et des expositions.

Fidel Castro vit retiré dans sa maison de l’ouest de La Havane, où il se consacre à l’écriture et reçoit à l’occasion des dignitaires étrangers. Sa dernière apparition en public remonte à début janvier, pour l’inauguration d’une galerie de peinture dans la capitale cubaine.

Des concerts, à l’occasion de la journée mondiale de la Jeunesse, lui ont été dédiés mardi soir, et une exposition photographique "Fidel es Fidel" (Fidel est Fidel) a été inaugurée à cette occasion place de la Révolution, haut lieu des célébrations du régime cubain.

La télévision cubaine a pour sa part longuement rapporté la fin des travaux de rénovation de la maison natale de Fidel Castro, à Biran, dans la province de Holguin, à 750 km au sud-est de La Havane.

Un "géant de l’histoire"

Des messages de sympathie ont été envoyés par les présidents du Nicaragua, Daniel Ortega, du Venezuela, Nicolas Maduro, et de Bolivie, Evo Morales, proches alliés politiques de Cuba.

"Quelle chance, quelle bénédiction d’arriver avec vous à 88 ans", a affirmé Daniel Ortega, allié de longue date du "Comandante". Le président Maduro a pour sa part salué un "géant de l’histoire", à l’occasion de son programme à la télévision vénézuélienne, En contact avec le président.

Quant au président bolivien Evo Morales, il a poussé la traditionnelle chansonnette ("joyeux anniversaire"). "Notre frère célèbre ses 88 ans. J’espère que l’on pourra célébrer son anniversaire dans dix ans, ses 98 ans, et même ses 108", a-t-il ajouté lors d’une réunion publique devant une centaine de personnes.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #933972
    le 14/08/2014 par Momo
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Joyeux anniversaire Fidèle ! Joyeux anniversaire camarade ! L’épopée des "barbudos" restera l’exemple suprême pour les peuples opprimés par l’impérialisme. La geste "fidélienne" restera pour l’éternité gravée dans la mémoire des damnés de la terre. Face à la bestialité de l’impérialisme, tu as su apporter la seule réponse qui a permis au peuple de Cuba de retrouver sa dignité et d’avoir enfin une patrie, cette réponse a été celle qu’Ernesto Guévara a porté au nom du peuple cubain devant l’assemblée générale des nations unies : Patria o muerte !


  • #934022
    le 14/08/2014 par PICABRAQUE
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Bon anniversaire Fidel ! Ne lâche rien ! La Révolution, ça conserve !

     

    • #934494
      le 14/08/2014 par vince
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      88 ans et il n’a jamais rendu le pouvoir alors qu’il avait dit qu’il le ferait au bout de 2 ans, ce n’est pas une fête pour tous les cubains, surtout ceux qui ont le mauvais gout de critiquer le dictateur.

      Il ne faut pas confondre les pays qui ont une politique non alignée parce qu’ils veulent être libres et indépendant et les dictature.


    • #934626
      le 14/08/2014 par Romain
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      @ vince :

      Ouais, toujours le même genre d’amalgame facile.
      Dans la réalité, c’est plus subtil que ça.

      Que faîtes vous des embargos US, de l’ingénieurie sociale / ingérence venant de l’étranger, etc...

      À la place de Fidel, qu’auriez vous fait ? Laisser le pouvoir à n’importe quel vendu ? Laisser toute sorte d’ONG foutre la merde (genre "Cuba Ouverte" , financée par Soros) ?

      Vous trouverez sur ce site un papier qui explique très bien le genre de manip, US, très élaborée pour déstabiliser Cuba par les réseaux sociaux...


    • #934816
      le 15/08/2014 par Jojo l’afreux
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous vous contenter de radoter la propagande américain longue d’un demi siècle !
      Vous saviez que Cuba était le pays le plus développé d’Amérique Latine ? Devant le Mexique, l’Argentine et le Chili. Egalement devant la Turquie, la Libye et la Russie. A Cuba on mène la bonne vie !
      Vous savez qu’elle est profondément le fond du problème avec Castro ? 1 il est communiste 2 il est farouchement anti-américain 3 Son pays est un porte-avion pour frapper l’Amérique, il est l’équivalent de Taiwan pour les Chinois, de la Sardaigne pour les Italiens et de l’Angleterre pour nous.
      Vous savez quel était le problème de la crise des missiles de Cuba ? Les Russes, avec la bénédiction de Castro qui voulait rigoler un peu, ont pointé des missiles moyennes porté armé de charges conventionnelles ou pas sur Washington, ça a faillit finir en guerre nucléaire... le problème ukrainien est identique.
      Vous savez ce qu’il y avait à Cuba avant Castro ? Si non vous pouvez aller y réfléchir en regardant le gentil sergent Batista de la série Dexter porter secours à la veuve et à l’orphelin, ou encore vous repasser Scarface, qui décrit probablement mieux la vie cubaine d’avant sa "révolution". Les mecs que Castro a exilé à Miami, que les cubains appellent l’ "extrême-droite" sont des fachos qui régnaient sur Cuba pour le compte de l’Amérique et pratiquait ce qu’on pourrait appeler une sorte de servage sur les Cubains pour produire le sucre.
      Vous saviez que les contras qui ont ensanglanté le Nicaragua pour le compte de la Fruit & Co étaient pratiquement tous des Scarface Cubain recyclé par la CIA, on a vu le travail. C’est déclassifié maintenant, on a vu les preuves. Mais les Nicaraguayen attendent toujours que quelqu’un condamne le génocide et impose des sanctions économique aux commanditaires pour qu’ils dédommage ce petit pays. Pour le moment les sanctions ne sont appliquées que contre Cuba, parce que Castro est un dictateur.
      Mieux vaut être un dictateur qu’un négrier à mon avis, quoique on puisse aussi être les deux à la fois.
      Vous trouvez que la Libye vie mieux depuis qu’elle est débarrassé de Kadhafi ? Au dernière nouvelle, ils se plaignent des coupures d’électricité et d’eau continuelles... c’est qu’ils avaient pris l’habitude de l’électricité gratuite H24 !


    • #934819
      le 15/08/2014 par Jojo l’afreux
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      Fidel Castro est un des grands hommes politiques du 20 eme siècle, j’ai hâte de lire ses mémoires.
      Chaque jours de plus qu’il passe sur cette terre emmerde les américains, longue vie à lui !


  • #934083
    le 14/08/2014 par Bernard
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Bon anniversaire Fidel !


  • #934114
    le 14/08/2014 par David
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Hollande viens de fêter ses 60 ans, je m’y attendait pas !

    J’envie les gourmands dans les cités qui ont voté pour lui à plus de 90%, je sens la surprise, il va vous faire une visite surprise, bande de privilégiés hein.


  • #934206
    le 14/08/2014 par Denis
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Je rentre de Cuba, belle île, pour info malgré la pauvreté du pays, l’ecole est gratuite et la santé aussi. Avec des hôpitaux et du personnel de qualité. Comment est ce possible ? Lorsqu’on regarde le géant voisin Americain qui laisse mourir sa population la plus pauvre, par manque de soin et cela avec 3 millions de personnes qui vivent avec des tickets de rationnement, c’est incroyable. Alors les Cubains vivent aussi avec des tickets offert par le gouvernement, certes mais c’est un pays pauvre et je dirais à qui la faute... ? Avec cet embargo ignoble américain. Je ne dis pas que tout est parfait à Cuba évidemment, mais actuellement les pauvres Cubains vivent mieux voire pareil que les pauvres Americains.

     

    • #934442
      le 14/08/2014 par SocialNational
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      Les citoyens cubains n’ont nul besoin de quelconques "richesses" car le Socialisme Réel les a fait transcender la matérialité, tel le Christ se défaisant de son enveloppe mortelle pour monter au Paradis.


    • #936558
      le 16/08/2014 par whocares
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      c’est surement pour ca que 70% des jeunes Cubains (confirmer par ma copine native de La havane ou elle a fait ses études) se tirent en Europe pour trouver du travail (en general des boulots pourris hein) car chez eux ils peuvent rien trouver.
      ....psychose, paranoia et inculture, quand tu nous tient !


  • #934242
    le 14/08/2014 par Jhu
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    aucun intérêt


  • #934248
    le 14/08/2014 par Féthi
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Fidel je t’aime !!!...Féthi


  • #934313
    le 14/08/2014 par le père Carambart
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    J’ai une question bête :
    Puisque tout marche si bien à Cuba, pourquoi y a t il autant de cubains qui cherchent à fuir cette île ?
    Sinon un livre à lire : le livre d’un ancien garde du corps de Fidel.

     

    • #934535
      le 14/08/2014 par Titus
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      Peut-être parce que les Américains maintiennent un embargo impitoyable sur Cuba depuis un demi-siècle sans aucune justification et que ce n’est pas drôle ni facile de vivre sous embargo.


    • #935151
      le 15/08/2014 par horizons lumineux
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      Votre bouquin « à lire » sur Fidel Castro, « écrit » par un exilé résidant à Miami, qui a été son garde du corps qui s’est fait grassement payer pour baver et le salir, n’est qu’un torchon anticastriste, énième recyclage de tous les mensonges et de toutes les vieilles calomnies maintes fois distillées depuis 55 ans.

      Le journaliste de l’express qui fait le sale boulot, encore un bon gaulois bien de chez nous, n’est là que pour ternir l’image de Castro, une fois de plus.

      C’est toujours la même méthode pilpoulienne, on commence par regarder dans le slip de la personnalité à abattre, si on ne trouve rien, en passe ensuite au train de vie, et si on ne trouve rien, on lui ramène des histoires sordides, qu’il n’est pas difficile d’inventer puisqu’on ne prouve rien. Pour authentifier le tout, on laisse entendre que le témoin serait en danger de mort pour ses soit disant « révélations » fracassantes. Il y a encore des amateurs pour ce genre de manipulation éculée ?

      Aller chercher un héros bien loin de chez nous, la dénigrer et le calomnier pour masquer les millions de pauvres en France, est aussi une vielle méthode. Apparemment vous êtes un bon client.

      Que vous tombiez dans tous les pièges du système, c’est votre problème, mais que y fassiez tomber les autres, ce n’est pas le but de ce site.


  • #934327
    le 14/08/2014 par Frenchy
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    mouaih...je reste dubitatif quand même, de la à porter Fidèle au Pinacle...je suis d’accord sur une chose il n’est pas plus mauvais que nos clowns des démocraties occidentales. J’ai pour ma part quelques amis cubains ils m’ont un peu éclairé sans pour autant être complètement contre,ils reconnaissent aussi que nos systèmes ne sont pas parfait mais ou réside la perfection ?

     

    • #934637
      le 14/08/2014 par Romain
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      Si je résume ton message, le régime Cubain est à peu près équivalent au notre.

      Admettons. Si on remonte 50 ans en arrière, et que les US ne placent pas ce pays sous embargo pendant toutes ces années, ça donne quoi ?

      Toujours, sortir du cadre, de la matrice. Avoir une vision d’ensemble.


  • #934555
    le 14/08/2014 par mulata
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    ayant vécu quelques années à cuba dans les années 90, je peux dire que Fidel castro plutot aimé par la grande majorité des cubains ; même ce qui vivent en europe et disent le haïr ont quand même un certain respect envers lui. Certes, il n’est pas parfait, mais au moins il a su aller sur le terrain pour faire la révolution et sauver son pays de l’imperialisme et du dictacteur batista. Imaginez Hollande allait sur le champs de bataille au lieu d’envoyer le peuple au case pipe....C’est pour cette raison que Fidel aura toujours ce respect et cet allure devrai guerillero. Je pense qu’il aura une longue vie car c’est un homme juste qui a su faire beaucoup pour le peuple cubain. Bon anniversaire au caballo.....


  • #934594
    le 14/08/2014 par horizons lumineux
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    La dissidence, la résistance, la lutte, ça conserve.


  • #935330
    le 15/08/2014 par Fulcanelli
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Oui, Fidel Castro emmerde bien les Ricains et c’est un plaisir de voir que Cuba continue sur sa voie (le taux de mortalité infantile y est bien moins élevé qu’aux Etats-Unis et les soins médicaux meilleurs et disponibles à peu de frais à toutes les personnes, pour ne prendre que ces deux exemples). Voilà un modèle de résistance à la merdasse anglo-américaine.

    Intéressant, non, Cuba n’a pas de base militaire américaine sur son territoire ? Certes, il y a Guantanamo Bay, mais ce n’est pas le territoire du pays qui s’appelle Cuba.


  • #935479
    le 15/08/2014 par Dupont
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    C’est quand même étrange de voir des dissidents qui réclament l’alternance en France (alternance à l’UMPS) faire l’apologie d’un homme qui est resté au pouvoir pendant plus de trente ans (et qui est maintenant remplacé par son frère...).

    Au-delà de ça, j’applaudis son courage, son charisme, la position qu’il a pris auprès des grands dirigeants de ce monde et la belle histoire qu’il a donné à Cuba.

     

    • #936239
      le 16/08/2014 par horizons lumineux
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      @ Dupont

      Toujours étonnantes ces interventions saugrenues (surtout au regard des contenus de ce site) de ceux qui croient encore à l’alternance, dans un pays où depuis Pompidou (soit une cinquantaine d’année), tous les candidats qui ont une chance d’être élus sont déjà sous contrôle de longue date de ceux qui tirent vraiment toutes les ficelles. Les autres, ceux qui auraient pu vraiment représenter une alternance, le système à tout fait pour les virer brutalement et définitivement : Chaban Delmas, Raymond Barre, Chevènement, de Villepin. Regardez comment même un petit Fillon s’est fait piquer la présidence de l’UMP.

      L’alternance est un attrape gogo : bonnet blanc, blanc bonnet et bientôt bonnet bleu marine, mais toujours la même politique.

      Et l’autre qui conteste la longévité de Castro en comparaison. A part l’illusion des apparences, vous avez quoi à mettre en face ?


    • #936591
      le 16/08/2014 par Dupont
      Fidel Castro fête ses 88 ans

      @ Horizon

      Je ne conteste rien d’autre que le manque de cohérence intellectuelle de certains.


  • #935736
    le 15/08/2014 par cruz
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Cuba un exemple dans la gestion d’un pays sous embargo,ce qui a mon sens les a aidé à reprendre une agriculture traditionnelle et a ne plus dépendre de produits extérieurs dont le pétrole et machines industrielles.Mais il faut dire qu’ils en ont bien baver avant de se reprendre en main.Et surtout que les Etats-unis ne les laisserons pas tranquille car certains territoires cubains sont sous tutelles américaines et qu’il compte bien garder leurs bases dans le bassins caribéens.


  • #936818
    le 17/08/2014 par samsonbest
    Fidel Castro fête ses 88 ans

    Qui heritera de son argent,plutot celui de son peuple.


Afficher les commentaires suivants