Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

par Aymeric Chauprade

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #705596
    le 29/01/2014 par le grand jeu
    France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

    Quelle sobriété et sérénité, un excellent candidat du RBM en ile de France.


  • Ce n’est pas dans l’intérêt d’israel que la France est une politique pro iranienne ! :)


  • #705609

    Notre future ministre des affaires étrangères !! Un raccourci "quand même " , mais que fait Marine LEPEN avec Louis aliot !!!


  • #705612

    encore une bonne raison de mettre fin d’URGENCE aux incapables et grotesques qui sont senses nous gouverner . les socialistes sont decidement inaptes pour tout .

     

    • #706113

      Crois-moi, ce ne sont pas des incapables, je suis persuadée qu’ils savent très bien ce qu’ils font.
      Je ne dirais pas qu’ils ont négligé les conséquences que leur plan pourrait avoir sur les populations, mais tout simplement qu’ils s’en foutent royalement.

      Car eux, se croient à l’abri.

      La seule chose qu’ils sous-estiment, mais que les derniers événements en France leur ont rappelé, c’est le pouvoir du peuple lorsqu’il est en colère.


  • Ce serait une bonne petite quenelle en effet si les U.S.A se retiraient de l’alliance avec les wahabites & faisaient quelques révélations embarrassantes pour le systeme umps...
    Ce serait aussi une bonne chose que l’on se détourne d’eux au profit de l’Iran,mais croyez-vous que notre maitre sioniste nous le permettra ?


  • #705638

    En vérité, les sociétés ne sont pas constituées par des hommes mais par des groupes elles est constituées d oligarchies dangereuse et avide du pouvoir . merci mr Chauprade .


  • Si Aymeric Chauprade souhaite sincèrement un apaisement, et qu’il pense réellement que cet apaisement ne pourra se faire qu’en s’éloignant du wahhabisme, son discours est contre-productif. Présenter toute autre vision de l’islam comme une tempérance du Coran n’aboutira qu’à renforcer la légitimité du wahhabisme aux yeux de ceux qui recherchent l’islam le plus authentique.

     

    • #706272
      le 29/01/2014 par Moi, Peter Sellers
      France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

      Car selon toi toute vérité n’est pas bonne à dire ?!..
      L’existence du wahhabisme a une origine. Cette secte s’est toujours renforcé grâce à des alliances avec les oligarchies qui ne sont pas musulmanes... Contestez vous que le wahhabisme est une secte ? N’y a t-il pas un Islam des pères... le wahhabisme n’est-il pas une émanation récente ? Aymeric Chauprade n’est ni naïf ni ignorant... le wahhabisme est une force politique (avec tout ce que cela implique...) vous pensez bien qu’ils s’est pencher sur le cas des populations musulmanes qui ne sont pas soumisses à l’influence wahhabite. En France le constat est vraiment rapide... le wahhabisme ne peut prendre que lorsque tout les autres discours (islamiques) ont disparus... dans le ghetto-de-chez-ghetto (pas la cité populaire...) tout comme le milieu carcéral, le huis-clos du prolo, le scénario B, OÙ la religion s’affiche « sans publicité des débats » (confrontation des idées...) le wahhabisme prolifère. CAR le wahhabisme est UNE SECTE (! !!!) qui ne survit pas à la confrontation des idées...


    • #706275

      @ AF :

      Lorsque vous dites que toute autre vision de l’ Islam ( sous-entendu que l’Islam Wahhabite ) , serait vouée à l’échec et rejetée comme telle par les musulmans les plus intègres ( je n’ai pas dit intégristes !) en France , si je traduis bien votre pensée ?

      Etant assez ignare sur les différents courants au sein du monde musulman , pourriez-vous nous éclairer sur ce qu’est la lecture et une saine pratique " wahhabite" du Coran ?

      Et ce qu’elle apporterait de positive pour le croyant ?

      D’avance , merci.


  • #705920

    A 1’50 "aucun soufisme ne pourra tempérer le coran..." Mais quel rapport entre les 2 mon cher ? Le coran n’a pas à être ni tempéré ni altéré et encore moins poétisé par qui que soit.L’Islam "politique" -et en particulier le sunnisme- a besoin de gouvernants sincères dans leur foi et courageux, soucieux de l’unité entre musulmans (ce dont se fout le gouvernement Saoudien).
    Le soufisme contemplatif et détaché du réel que certains aiment à enjoliver est la dernière chose dont le monde musulman a besoin je pense.

     

    • #706432

      « Le soufisme contemplatif et détaché du réel que certains aiment à enjoliver est la dernière chose dont le monde musulman a besoin je pense. »

      Et l’Islam détaché de l’Islam ? ou l’Islam réformé style La Mecque 2 ?
      C’est ça dont vous avez besoin ?
      Avec des wahabo-salafistes :
      * mangeur de foi
      * défiguration de la Sira -> destruction de la maison du prophète en pissotière ...
      * hyper riba compatible
      * plus dans les mœurs que dans l’esprit de la religion
      bref un Islam empire friendly, Islam bendith...

      A mon sens ces Saoud & co, se prennent déjà pour des Califes et même pour des Abbassides (remaniement de la Sira) et focus sur des points peu importants de la religion.

      Je ne suis pas musulman, je pourrais dire ça ne me regarde pas, mais pour suivre la question en douce depuis aller 10 ans, ça sent ce genre de trucs ! Et on a du recul ici pour le comprendre !


    • #706784

      @david, qui a bien recité sa leçon de SalimLaîbisme :

      Et l’Islam détaché de l’Islam ? ou l’Islam réformé style La Mecque 2 ?
      C’est ça dont vous avez besoin ?
      Avec des wahabo-salafistes :
      * mangeur de foi
      * défiguration de la Sira -> destruction de la maison du prophète en pissotière ...
      * hyper riba compatible
      * plus dans les mœurs que dans l’esprit de la religion
      bref un Islam empire friendly, Islam bendith...

      Et qui t’a dit que -parce que pratiqués en Arabie Saoudite- ces comportements n’indignent pas les musulmans ?
      Et entre le soufisme qui ne sert à rien et ce que tu cites plus haut, n’y a t-il pas un juste milieu ? C’est ce que je prônais dans mon message initial : de vrais gouvernants musulmans qui qui n’auraient jamais laisser s’installer en terre sacrée des bases militaires américaines, des hommes comme le cheikh Ben Abdul Wahab (d’ou vient le mot galvaudé de Wahabisme, dont personne ne connait la vraie signification hélàs) qui n’aurait jamais toléré la présence d’une seule banque sur le territoire, ou n’aurait pas laissé la Palestine crever la bouche ouverte...


    • #709345
      le 01/02/2014 par Moi, Peter Sellers
      France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

      Aucun fond de pensée... Salim Laïbi représente une pensée répandue... il n’est ni théologien, ni porte parole... pourquoi ne pas répondre tout simplement a nos arguments ?
      .
      Il y a de grandes chances (statistiquement) que vous soyez d’origines maghrébines : que vous vous laissiez emporter à dire de façon général que le soufisme ne sert à rien montre à quel point vous êtes aliéné... Vos ancêtres eux se réclamaient d’une pratique du tasawuf (soufisme) vous avez sûrement l’avantage d’avoir fait table ras du passé (quel arrogance) et d’avoir retrouvé un islam traditionnel plus pur (vous êtes bien présomptueux ?) que celui qui fi la grandeur des peuples du Maghreb.
      Vous pouvez exonérer vos idoles wahhabites mais c’est bien leur idéologies qui ont permis cette décadence ? Curieux ce si spécial et si différent Wahhab... celui qui pourfendait ses contemporains pour leur islam dévoyé est FINALEMENT celui qui à permis de céder pour l’honneur de princes gardien de chameaux (ce fut un temps une noble occupation) tout les trésors d’Arabie et du moyen-orient. Ce même wahhabisme idéologique qui a servi les intérêts des anglais puis des américains. C’est qui les plus cons ? Les anglais et les américains qui ont favorisés activement la mise au pouvoirs d’une secte qui considère TOUT les musulmans comme plus ou moins des hérétiques ? Ou alors les gens comme vous, ceux qui favorisent la secte qui ne fait que diviser les musulmans entre eux avec une sévérité hors norme et jamais applicable à eux même ? Si vous n’êtes pas l’idiot du village votre naïveté et votre aveuglement pourrait lui faire de l’ombre.
      PS : Salafi ? Salafs ? Si nos pieux prédécesseurs étaient plus pieux que nous (car plus proche en génération de celles du prophète saw), comment penser que leurs tasawuf ne servait à rien... alors que les paroles de vipères de certains ulémas des saouds sont bien connus... Ceux-la sont mieux d’après vos standards ?


  • #705943

    Analyse pertinente mais les ordres sont des ordres. Notre gouvernement reçois ses instructions de Tel Aviv. On n’y peut rien.


  • #705986

    Merci pour cette vérité qu’il faut entendre, écouter, comprendre.

    Vous êtes la véritable source, pure, d’informations.

    Merci ER et realpolitik.tv


  • #706032

    Je dois dire que Chauprade n’arrive pas à mettre le doigt sur les vraies causes de cette alliance : ISRAÎL. Il faut avoir le courage pour acquérir l’honnête et le respect, ce qui fait la différence entre lui et les grands : Alain Soral et Dieudonné.

     

    • #706670

      Chauprade l’a déjà évoqué à maintes reprises, arrêtez de croire connaître un personnage par le biais d’une vidéo.
      En parlant d’acquérir l’honnêteté et le respect vous en êtes loin.
      Essayez de comprendre les choses dans leur complexité plutôt que de vous chercher des nouvelles idoles.


  • #706061

    Bravo, belle analyse ! C’est rassurant qu’il soit au côté de Marine :)


  • #706202

    L’État Wahhabite ne peut se réformer et donc explosera et le remodelage prévu du Moyen Orient pourra se réaliser ...
    Enfin j’arrive à recoller des morceaux et expliquer des choses intuitives, merci ...

    Il est vrai qu’après tout les Saouds ne sont que des gugusses trouvés à la place des Hachémites plus légitime. Région sous grande influence anglo-saxonne et sioniste depuis aux moins le début du XXème, troublée par Lawrence d’Arabie, puis avec des Saouds consolidé par Roosevelt ...

    Puis les ricains qui dégagent, c’est bien la preuve que ça sent, non ?


  • Comme toujours très intéressant.

    Mais juste un point de désaccord sur le fait que les USA lacherait l’arabie saoudite et irait même jusqu’à lui demander des comptes. Je doute que ce soit possible compte tenu de la réalité économique des USA.

    Les USA sont pieds et poings liés avec l’arabie saoudite, et cette dernière peut faire tomber le dollar à n’importe quelle moment, à l’instar de la chine l’arabie saoudite détient une masse énorme de la dette US.

    Au mieux je pense que le soutien de l’arabie saoudite par l’administration US se fera plus discret mais c’est tout.


  • Moi je le trouve plutôt faible sur ce coup la, approximatif sur les guerres de la France, surtout celle de Centrafrique où la religion n’a pas grand chose à voir, moins que les luttes d’influence et le chaos régional en tout cas, pro-Russe, pro-Iranien comme d’habitude, mais sans que ne cela me choque néanmoins.
    Les Arabes du Golfe ont déjà "acheté" des gens dans nos banlieue et nos amis américains aussi, c’est donc plus risqué pour la paix civile d’avoir de mauvaises relations que des bonnes relations avec eux.
    Par contre c’est moche pour la suite, sauf pour Israël bien sur, parce que personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans les "contrats", sans aucun doute la déstabilisation complète du Liban et aussi un appuis pour la poursuite de l’agression Irako-Syrienne, voir pire. Et les centrales nucléaire pour les pays du golfe je reste très sceptique sur le sérieux de la chose vu leurs manières de cochons c’est super risqué de le faire... à tous point de vu.
    Effectivement cette politique risque bien de nous coûter nos bonnes relations avec le reste du monde arabe, l’Iran et la Turquie quand le gouvernement aura changé.


  • #706404

    l’arabie saoudite coupe des mains aux enfants je pense quil ne sait pas de quoi il parle je rappelle juste que sur une cinquantaine d’executions pratiquaient en arabie saoudite 40 executions concenent des hommes souvent pour des meurtres et des traffics de drogue et que les mains coupées dont il parle font souvent l’objet de voleurs à faisant de gros profits grace au vol
    et rappelons que la france nest pas l’allié de l’arabie saoudite mais plutot d’israel ce aymeric chauprade raconte beaucoup de betises

     

    • #707693
      le 31/01/2014 par Comité révolutionnaire khoméiniste
      France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

      Et qui vient de vendre 4 milliards d’Euros en armements divers à l’Arabie saoudite, sinon la France ? Les relations entre Paris et Ryadh sont plus qu’excellentes, comparées aux relations Paris-Damas ou Paris-Téhéran. Nul doute là-dessus, donc.

      Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que m’Arabie saoudite n’est pas fondamentalement opposée à Israel, elle a même proposé un plan de paix qui incluait la reconnaissance de l’entité sioniste. Mais les prêcheurs wahabites financés par le royaume désinforment à ce sujet et réussissent malheureusement à tromper nombre de musulmans sunnites traditionnels.

      Et on sait que l’Arabie saoudite et Israel sont parfaitement alignés dans leur hostilité à l’Iran islamique, et aux négociations en cours entre Téhéran et Washington. Ils préfèrent la guerre comme en Syrie, et la destruction de l’Iran, seul pays à s’être entièrement consacré à la cause palestinienne, au prix de sanctions, de l’hostilité des grandes puissances, et jusqu’aux menaces quotidiennes de bombardement (y compris nucléaire) contre l’Iran. Arabie saoudite et Israel copèrent dans ce domaine aussi.


  • #706499

    Merci, c’est une excellente contribution d’ Aymeric Chauprade. Le wahhabisme n’est évidemment qu’une secte talmudique. Par ailleurs les Américains vont bientôt lâcher cet état fantoche devenu inutile dès qu’ils en auront l’occasion.
    Le pétrole saoudien a tellement été pompé qu’il va falloir plusieurs siècles aux bactéries des profondeurs pour reconstituer les stocks à partir de l’énergie géothermique.
    C’est du reste Laurent Muraviec qui a ouvert les yeux des USA après le 9/11 sur la complicité directe des wahhabites saoudiens dans certaines combines de l’Empire hostiles aux intérêts des USA et il a fallu tout l’aveuglement de GW. Bush pour ignorer cet avertissement.
    Les USA ne sont pas l’Empire. N’oubliez pas qu’ils n’existent que par la volonté de feu notre bon Roy Louis XVI, qui a payé cet acte de sa vie.


  • #706511
    le 30/01/2014 par Comité révolutionnaire khoméiniste
    France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

    Excellente vidéo. En effet, le wahabisme / salafisme est une idéologie récente, implantée dans la région par l’Empire britannique afin de maintenir un noyau de déstabilisation et de division permanente au coeur du monde musulman.

    La tendance du wahabisme à déclarer apostat tout musulman qui dévierait de ses precepts - d’ailleurs fort discutables sur le plan théologique, a mené au takfirisme, cette idéologie moderne du pseudo-"jihad" qui légitime l’assassinat de tout "mécreant" (non-musulmans et musulmans non-salafistes confondus).

    Sur le plan géopolitique, de tout temps le wahabisme et son protecteur, la famille des Saoud, ont fait le jeu de l’hégémonie impériale, d’abord britannique puis américano-sioniste. Aujourd’hui le wahabisme sert Israel en attisant un conflit chiite-sunnite autour de la crise syrienne, à coup de fatwas génocidaires contre les minorités confessionelles. Ceci afin de briser l’Axe de la Résistance Hamas-Hezbollah-Syrie-Iran, et d’éliminer l’influence iranienne dans le monde arabe à majorité sunnite.

    Car l’Iran constitue le principal bastion de la Résistance anti-impériale et anti-sioniste. Tous les experts, et avant-tout les sionistes et l’oligarchie mondiale eux-mêmes, le savent pertinemment. Alors que les pseudo-"jihadistes" wahabites d’al-Qaïda ne servent qu’à massacrer les autres musulmans et les minorités religieuses, pour affaiblire et détruire les pays islamiques. Occasionnellement ils frappent les civils dans les pays occidentaux pour mieux permettre à l’empire siono-américan de diaboliser l’Islam aux yeux de sa population et de légitimer ses guerres de soumission incessantes au Proche Orient. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si les salafistes et al-Qaïda ne s’attaquent presque jamais au régime sioniste, alors qu’ils ont dejà commis des actes terroristes dans des dizaines de pays sur tous les continents.

    Quoique chiite, l’Iran n’a jamais mené une politique sectaire et appelle toujours a l’unité entre musulmans et par-delà. Il est important de savoir que la révolution iranienne est oecouménique. L’Imam Khomeini adressait son message d’émancipation à l’ensemble des opprimés du monde, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou autres ! Il ne s’agit pas pour l’Iran islamique de déclarer la guerre aux non-musulmans, mais à résister contre l’empire hégémonique en place. Le Hezbollah libanais, allié au parti maronite de Michel Aoun, est même devenu le protecteur des chrétiens d’Orient contre les takfiristes pro-saoudiens.


  • #706515
    le 30/01/2014 par Moi, Peter Sellers
    France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

    Robin Cook, ancien ministre des affaires étrangères de la couronne Brittanique affirma que Ben Laden fut le produit des agences de renseignements occidentales. Il fut armé par la CIA pendant les années 1980 et financé par l’Arabie saoudite pour porter le jihad contre l’occupation russe en Afghanistan. Al-Qaïda, qui signifie littéralement EN ARABE la base, "base de données" (=anglais... database), était originellement les fichiers informatiques regroupant les milliers de moujahidines recrutés et formés par la CIA pour vaincre les Russes (dans un premier temps ?)
    .
    DATABASE = AL-QUAIDA = DATABASE = darrhh-t’ââ-baise çi tout ! (ça c’est avé l’accent oriental...)
    .
    Alors c’est pas dans les caves d’Afghanistan qu’on maitrise le mieux l’informatique… AL-QUAIDA ? Le nom de ce groupe terroriste a été trouvé par ses maitres, et non pas à la kermesse d’une école primaire des Talibans.


  • #706612
    le 30/01/2014 par anti mensonge, haine et propagande
    France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

    toujours prêt a craché sur la péninsule arabique hein ! franchement essayer de faire passé ce pays pour la cause d’une grande parti des souci de se monde, est une escroquerie hallucinante. que ca vienne des occidentaux en plus est tout autant incroyable(pas du tout enfait ). certes se pays a des défaut, juste comme les autre enfait . parce que si on commence a décortiqué la politique (que ce soit au niveau sociétal, économique,...) intérieur comme extérieur de tout les pays du monde en commencant par les occidentaux tiens ; vous perdriez grandement de votre crédibilité je pense mr chauprade, voir vous gagnerez en ridicule vu l’imaginaire auquel renvoi votre look qui serait peut etre altéré fasse a le réalité des fait et chiffre.
    enfait ce que vous voulez c’est des un pays soumis a vos idéologie-non pardon je rectifie-soumis a l’idéologie a laquelle vous vous etes soumis et ce depuis fort longtemps deja. qu’il vous rapporte des sous ne vous suffit pas. comment on appel ca encore ?

     

    • #706997
      le 30/01/2014 par Moi, Peter Sellers
      France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse

      Réaction tribal... Défendre un pays est une chose... ne pas admettre que l’Arabie des Saouds est l’allié objectif du grand capital, d’IsraHell et du caniche USA en est une autre. La vie est ainsi faites... il y toujours eu des leaders musulmans acclamés ou contestés. Construire des chiottes sur la maison du bien aimé prophète (saw) saccagé l’héritage architectural islamique pour le remplacer par des bâtiments francs-maçons (la verSion Big Ben de la Mecque) ne peuvent être ignorés... Sachez que tout les ulémas qui ne dénoncent pas ces atrocités (+le Riba/usure valeur sacrée des saouds) sont à la solde du pétro-dollar... Et vous si dans votre critique vous vous gardez bien de révéler ces atrocités vous en êtes complices (en votre coeur). L’idée n’est pas de soutenir qui que ce soit mais d’accepter que des nations souveraines cherchent à se dégager de l’influence néfaste des traités d’alliances entre les saoudistes wahhabites et l’empire americano-sioniste. Point barre.


  • #706889

    L’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, toutes des créations de l’Empire britannique puis américain. Autan dire qu’ils sont là pour nuire un maximum aux nations européennes et aux peuples arabes et irakiens...


Afficher les commentaires suivants