Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gazprom achète l’opérateur gazier du Kirghizstan pour un dollar

Le géant russe Gazprom a mis la main jeudi sur l’opérateur public du Kirghizstan pour un dollar symbolique, promettant à la république d’Asie centrale une baisse des prix et des investissements pour développer la production.

L’accord a été signé à Bichkek par le patron du groupe public russe Alexeï Miller et celui de Khirghizgaz, qui va être rebaptisé Gazprom-Kirghizstan, Tourgounbek Koulmourzaev.

En échange, Gazprom reprend à son compte 40 millions de dollars de dette et s’engage à investir dans la modernisation de l’entreprise 20 milliards de roubles sur cinq ans (400 millions d’euros).

"S’il le faut, nous sommes prêts à dépenser plus", a assuré M. Miller qui a également promis que le prix du gaz pour la population serait abaissé.

Ex-république soviétique en Asie centrale, le Kirghizstan importe actuellement la plus grande partie de son gaz, mais le pays dispose de réserves estimées à six milliards de mètres cubes.

"Nous lancerons rapidement les travaux d’exploration", a assuré M. Miller. "Il faut augmenter la production qui actuellement ne dépasse pas 30 millions de mètres cubes par an".

 

À lire également, sur E&R : Gaz en Ukraine : Kiev n’a remboursé que la moitié de sa dette

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Depuis la signature de l’accord on assiste à un afflux singulier d’hommes d’affaire au Mur des Lamentations .


  • je suis sûre que Gazprom détruit moins la planète que Exxon ou Shell ou Sinopec..... Je ne veux pas être le méchant mais ce que Gazprom vient de faire c’est de continuer a établir la base pour l’Union Eurasiatique, les infrastructures publiques du Kazakhstan et du Kirghizstan sont en train d’être privatisé !! Bref vous dénoncer cette privatisation en Occident, En Eurasie elle n’a pas l’aire de déranger......

     

    • Gazprom est détenu en majorité par l’état russe.
      Si j’ai bien compris l’infrastructure et l’extraction reste dans la sphère d’influence russe.


    • Goz, bien justement une compagnie étrangère(russe dans ce cas si) qui vient acheter la compagnie nationale d’un autre pays(kirghizstan) on appelle sa une privatisation pour cette dernière ! En 2015 Poutine et les quelques pays d’Asie centrale et la biélorussie vont finaliser la création de l’Union Eurasiatique supra-nationale !! D’ailleurs Poutine a tenter a 2 reprises de créer une zone de libre-échange avec l’UE(drôle de manoeuvre pour un soi-disant anti-système...), une fois en 2010 a Berlin et une seconde fois lors du sommet UE-Russie en 2014 !!!! C’est drôle de voir que autant les États-Unis que la Russie veulent fusionner leurs marchés avec l’UE.....
      Les accords de libre-échange sont les principaux indices pour comprendre le fonctionnement du mondialisme et du futur gouvernement mondial !


    • Goz.... Medvedev(l’anvers de la même pièce que Poutine) a déclaré en 2011 que la privatisation en Russie se poursuivra et Poutine a déclarée qu’il n’étais pas exclut que Gazprom soit privatisé !!
      >>http://fr.ria.ru/politique/20131219... un média russe donc crédible en ce qui concerne les affaires russe !!!


  • Quenelle de 450 pour l’Occident, la Russie est un pays majeur dans le monde, au lieu de le provoquer, Flamby le Bisounours ferait bien de travailler avec Poutine, lui c’est un type qui en a !!


  • Gazprom a été revendue à des sociétés privées il y a un moment donc il n’y a pas de quoi se réjouir.

     

  • Un pas de plus pour les russes et le marché eurasiatique. A noter également le rachat récent des opérations de négoce de pétrole de Morgan Stanley par Rosneft. Info tellurique ! Je me demande si les sanctions contre la Russie par les USA et leurs alliés ne visent pas à contre-carrer ce plan qui ne serait pas encore tout à fait finalisé...

    http://www.capital.fr/bourse/actual...