Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Italie : vers une révolution politique ?

C’est aujourd’hui que le nouveau parlement issu des élections législatives de fin février se réunit. Mais si la coalition de centre-gauche dispose d’une majorité à l’Assemblée, elle n’est pas parvenue à s’entendre pour en trouver une au Sénat, ce qui met le pays dans la même situation que la Grèce il y a dix mois…

Vers de nouvelles élections législatives ?

Le bienvenu très mauvais résultat de Mario Monti ne permet pas à une alliance du centre-gauche et des centristes d’avoir la majorité au Sénat. Seulement deux partenaires subsistent aujourd’hui pour trouver une majorité : soit le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, soit l’alliance de centre-droit, qu’a conduit Silvio Berlusconi, et qui avait soutenu le gouvernement technique de Mario Monti jusqu’à la fin 2012. Mais ces deux hypothèses semblent avoir aujourd’hui du plomb dans l’aile.

Il est tout aussi difficile pour Pierluigi Bersani d’accepter le soutien de l’alliance menée par l’ancien premier ministre que d’imaginer l’inverse, même si en pratique, c’est cette coalition qui était au pouvoir auparavant. Le centre-gauche essaie donc de convaincre les troupes de Beppe Grillo de le soutenir, mais ce dernier a affirmé sur son blog qu’il n’en était pas question et a revendiqué, au contraire, la direction du pays. Bref, le blocage est complet, comme en Grèce en mai 2012.

Du coup, comme à Athènes, de nouvelles élections pourraient avoir lieu, en espérant qu’elles produisent un résultat qui donnerait à un parti ou à une coalition un mandat plus clair. En Italie, comme en Grèce en juin dernier, il semblerait que la surprise du premier scrutin pourrait encore largement profiter d’une telle issue puisque les derniers sondages indiquent que Grillo et Bersani seraient au coude à coude, au détriment du parti de Silvio Berlusconi, qui perdrait quelques points. Mais les deux grands partis prendront-ils le risque de nouvelles élections où Beppe Grillo pourrait arriver en tête ?

Une nouvelle bombe à retardement pour l’UE

Le débat public a radicalement changé à Rome depuis les élections législatives. Il faut dire que le M5S de Beppe Grillo, avec des positions extrêmement hostiles à l’égard de l’UE actuelle et une proposition de sortie de la zone euro a réuni un quart des suffrages et que Berlusconi s’est relancé en adoptant un ton très hostile à l’égard de cette Europe dont les dirigeants l’avaient en pratique congédié fin 2011. 55% des Italiens ont voté pour des partis ouvertement UE-sceptiques.

Et la situation ne s’améliore pas puisque Beppe Grillo, dont le mouvement pourrait bien devenir la première force politique du pays en cas de nouvelles élections, vient de déclarer que « l’Italie est déjà hors de la zone euro » dans un entretien accordé à un journal allemand. Mieux encore, Pierluigi Bersani, tirant les leçons de l’échec de la coalition pro-Monti et le succès des partis très critiques à l’égard de l’Europe, vient de changer de tonalité sur l’Europe, pour attirer Beppe Grillo.

En effet, le chef du centre-gauche vient de faire huit propositions pour essayer de faire une coalition où il propose de sortir de « la cage de l’austérité » et dit militer pour une « correction des politiques européennes de stabilité ». Bref, même si son opposant aux primaires, Matteo Renzi, plus centriste, ne semble guère goûter une telle inflexion, la tonalité globale de la vie politique italienne vient de basculer en quelques semaines dans une remise en cause très forte de l’UE.

Il y a encore quelques semaines, l’Italie était considérée comme un soutien indéfectible à l’UE. Depuis, elle est entrée dans une crise politique qui pourrait être mortelle pour la technostructure bruxelloise. Cette tour de Babel vacille de plus en plus. La question n’est plus de savoir si elle va s’effondrer, mais quand.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #359257
    le 15/03/2013 par chibani84
    Italie : vers une révolution politique ?

    Le soir venu, le spectre d’un roi défunt hante les brumes de l’Elysée. Il crie vengeance. Honte au pingouin Flamby, le lâche castrat ! Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille… Être ou ne pas être ? Dans l’EU ? Y’a comme un truc qui flotte dans l’atmosphère. Une odeur de pisse ou de décomposition. Hamlet s’interrogeait : "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Merkollande". Ça commence à craquer de partout. En Grèce, au Portugal, la dette espagnole à 84,1 % du PIB, la Bulgarie sans gouvernement ni parlement, la dette hongroise qui fait plonger l’Autriche, l’Ecosse qui veut quitter le Royaume Uni tandis que le Royaume Uni s’interroge sur son avenir au sein de l’EU, Chypre... La France au bord de l’explosion sociale avec un mois de mai qui s’annonce, la Mélanche qui se saborde dans un flot d’insultes et de jeunes officiers qui s’interrogent, le Parlement européen qui ne vote pas le projet de budget...A ce rythme, on voit pas décembre. Va falloir convoquer tout le ban et l’arrière ban pour les obsèques annoncées d’un monde qui n’en peut plus d’agoniser. Francisco prépare ses saintes huiles. Et Grillo fait monter la mayonnaise. Un chien dans un jeu de quilles. Y’aura pas de saison 2.


  • #359386
    le 15/03/2013 par nicheren
    Italie : vers une révolution politique ?

    je me trompe peut être mais il y un ton plus politique et moins "petit savant économiste" depuis quelque temps,
    Cet article est juste mais peu dérangeant j’aimerais plutôt les entendre sur l’horrible et cynique volonté de Fabuis Hollande de livrer des armes aux terroristes en Syrie Allez un peu de courage
    Pourquoi tant de silence criminel ?


  • #359760

    Qui se décide à devenir le "Beppe Grillo" à la française ?

     

  • #359852

    Bonjour,

    Depuis que Beppe Grillo est devenu le premier parti en Italie (en voix) ,les recherches sur le HIV/SIDA ont fait des bonds spectaculaires.

    Euronews nous apprend que 14 personnes ont guéris du SIDA après un traitement et que le virus n’est plus détectable chez eux !

    http://fr.euronews.com/2013/03/15/n...

    Pour info le virus n’a jamais été détécté chez aucun malade puisque jamais isolé.

    Beppe pense également que le HIV n’existe pas et que c’est la plus grande farce du siècle !

    Est-ce que la clique de menteurs du Lobby Sioniste et Gay commence à avoir chaud aux fesses et commence a préparer la sortie de l’arnaque du HIV/SIDA ?

    Je le pense effectivement. Ils savent désormais qu’ils ne sont plus à l’abri d’un buzz.

    Il suffirait d’une vingtaine de gars motivés et de quelques vidéos et montages avec des interviews de Beppe ,Etienne de Harven ainsi que des vidéos explicatives lancés sur les réseaux sociaux pour faire exploser le truc.

    Ainsi la pédale Pierre Bergé hésite à relayer sur son compte le fait que les préparatifs du SIDACTION (qu’il organise) ont commencé. Il attendra probablement la grande soirée d’arnaque du SIDACTION pour se montrer car cela sera moins dangereux du fait de la présence de tous les peoples pantins du système.

    Avant il suffisait d’un ou deux militants d’Act-up pour terroriser les personnes qui osaient poser des questions sur la version officielle du SIDA.

    A présent beaucoup de personnes (trop peu à mon goût) ont compris l’arnaque et peuvent démonter l’argumentaire de ces PD en 3 minutes.

    Christine Rouzioux qui est en charge de l’étude dont parle Euronews et qui semble indiquer que le SIDA sera vaincu très prochainement disait l’année passée qu’elle ne voyait pas de solution au SIDA avant 20 ans !

    Que s’est-il passé en 1 an de si spectaculaire ? Le fait que les gens commencent à comprendre ce mensonge ? Le score de Beppe ?

    Christine en compagnie de Mc Coco qui semble indiquer avec sa main que tout cela est une conspiration diabolique

    http://survivreausida.net/IMG/jpg/e...

    Christine très proche de deux propagandistes de l’arnaque du SIDA Willy et David ...

    http://www.jubile.aphp.fr/images/Pa...

    Pour info :

    http://www.egaliteetreconciliation....