Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Johan Livernette : « La déchristianisation de la France depuis 1789 »

3 février 2013

 
 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #344788

    Peu de sources, un ton assez désagréable, plusieurs oublis historiques et de très mauvaises analyses.

    A travailler...

     

    Répondre à ce message

  • Je n’ai rien personnellement contre Johan Livernette je suis d’ailleurs d’accord avec lui sur bien des points mais je trouve certains de ses raisonnements approximatifs et peu étayés... "Christianisme antithèse du judaïsme" de son point de vue, du mien le christianisme est justement une judaïsation des Romains hellénisés... Par ailleurs, je ne connais pas l’abbé qu’il cite mais considérer Jésus comme un révolutionnaire n’est pas tout à fait hors de propos du point de vue des Pharisiens... Ensuite il parle du peuple à l’éducation déchristianisée qui était mûr pour la Révolution... Non, les élites (aristocrates et bourgeois) avaient des éducations déchristianisées et maçonniques. Le peuple lui n’avait pas tellement d’éducation, était plutôt christianisé mais avait faim du fait de plusieurs années de mauvaises récoltes et d’impôts lourds (ce qui a poussé les maçons à récupérer et manipuler le peuple en effet)... Ensuite viser Louis XIV (qui a révoqué l’Edit de Nantes et s’est opposé aux jansénistes) comme anti-catholique sans parler d’Henri IV (qui selon l’Église devrait être un relaps) et nous ramener à Saint Louis (qui voulait tuer les Sarrasins), je ne trouve pas ça particulièrement opportun... Concernant Mgr Delassus, visionnaire en son temps, je dois dire que c’est compliqué à l’heure actuelle de "ne faire que le citer"... Si un Juif du fait de sa religion ne peut pas être Français, un musulman non plus... Ce genre de considérations nous fait entrer dans une logique de guerre... Le modèle à la française tel que Clermont-Tonnerre l’avait exprimé me parait plus national et rassembleur...

     

    Répondre à ce message

  • "Notre référence doit être celle des croisades"... Je n’ai rien contre les croisades, elles avaient certainement leur nécessité en leur temps mais est-ce réfléchi et productif de reprendre aujourd’hui une rhétorique néo conservatrice à la Bush... ?

     

    Répondre à ce message

  • #344835

    @ theurgie.com

    En gros, permettez-moi cette immixtion, « tendre l’autre joue » est, pour vous, la pierre philosophale du catholicisme.

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

    • #345155

      Oui, mais également non... Permettez-moi de brièvement m’expliquer !! Fondamentalement, la véritable Eglise chrétienne est un Corps soumis à sa tête (qui est le Christ) et elle est donc, par essence et en opposition aux forces de ce monde, foncièrement martyre ! Car de deux choses l’une : soit l’Eglise et ses membres réagissent COMME les forces adverses (et dans ce cas on ne voit vraiment pas ce qui distinguerait les premiers des seconds), soit elle rejoint la perspective du Christ : celle d’un amour inconditionnel même pour les persécuteurs mais SANS avoir part avec leurs valeurs improductives. Lorsque ceci se réalise, alors la phrase "l’Eglise est dans le monde mais sans en faire partie" prend son sens le plus éclatant. Tout cela, une fois encore : sans RIEN concéder au mal mais, bien mieux, par effet miroir, en le tenant réellement pour ce qu’il est : c’est-à-dire la négation non seulement de Dieu et de Sa Grâce, mais aussi de l’homme...
      Evidemment ceci est un absolu : et peu sont susceptibles de l’atteindre ! Mais l’important n’est pas seulement le But mais également le Chemin ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les deux sont identiques et se nomment Amour-Harmonie ! Si on croit réellement à une salvation, l’essentiel n’est pas le degré ou le niveau de sainteté (ce serait uniquement le cas si tous les hommes avaient un parcours de vie identique !), mais la constance et la charité déployés personnellement pour s’élever et, SURTOUT (par, avec et dans la Grâce) pour élever LES AUTRES !! Car la première étape est dépendante de la seconde... C’est là un point essentiel, que même des fidéistes négligent, méconnaissent ou repoussent.
      Les fanatiques de quelque bord que ce soit pensent égoïstement : "moi d’abord", ou " moi et mon groupe seulement" :alors que la véritable religion c’est TOUS ENSEMBLES DANS LE PARTAGE ET L’AMOUR ! A moins que l’on repousse les "différents" et qu’on ose, orgueil incroyable, se faire juge (avant l’heure en plus) à la place du seul vrai Juge... Chacun interrogera sa conscience ! (à suivre)

       
    • #345157

      (suite)
      Pour terminer, je dirais que la meilleure preuve de tout ceci, et c’est bien logique, est encore et toujours Jésus ! Toutes les manoeuvres du mal, si on analyse justement, consiste à Le FORCER à prendre parti et, en plus, en lui demandant d’utiliser les mêmes armes que l’ennemi ! On sait, par Sa vie et toute Son oeuvre, comment Il s’émancipa de cette demande !! Maintenant, si on a un autre exemple aussi significatif que Lui à me montrer, tout en se disant chrétien, croyant et charitable, je suis prêt à voir : mais la chose serait très étonnante, et on sait d’ailleurs tous que la chose est impossible... C’est Lui la Tête, et cette dernière commande au Corps tout entier. Et si le Christ a vécu par l’Amour (vers tous), pour l’Amour (à tous), sans se soucier des règles du monde (puissance, corruption de tout ordre, domination, élitisme) j’imagine que beaucoup sauront convenir que cela a un sens précis et que, donc, il est demandé à Son Corps Mystique (dont ne font pas seulement partie les membres de Son Eglise MAIS TOUT HOMME AIMANT) d’agir d’identique manière...
      "Cherchez D’ABORD le Royaume des Cieux"... Le jour où on le trouvera dans la confrontation avec le mal alors qu’on use du même arsenal que celui-ci (ce qu’a toujours rejeté le Christ en spécifiant que Son Royaume n’était pas de ce monde), qu’on me fasse signe... Mais je ne retiendrai pas ma respiration en attendant ! Ce n’est pas là que sont la Voie, la Vérité et la Vie... On ne gagne pas contre les puissances involutives avec de telles armes : on ne peut que rendre coup pour coup et donc s’avilir et ressembler à ceux-là même qu’on prétend combattre ! Heureusement, et fixons notre exemple sur Lui, que Dieu ne rentre pas dans ce jeu pervers, car combien d’entre nous seraient encore là ???
      On ne peut combattre le mal par le mal, car ne s’y trouve aucune Grâce ! Et sans l’aide de la Grâce, nous savons (ou devrions savoir) ce que nous risquons à coup sûr...

       
  • #344935

    Le peuple est encore profondément christianisé en 1789 et n’est pour rien dans la Révolution française. Ce sont les "élites" et toute la cour de Louis XVI qui est travaillée par la Franc-Maçonnerie qui va exciter le peuple.
    Le vrai peuple lui, avec les vendéens par exemple, résistera jusqu’à la mort fidèle à Athanase de Charette.

     

    Répondre à ce message

    • #351471

      que ce soient les vendéens ou les lyonnais, ils sont partis au combat contre la révolution non pas parce qu’ils étaient contre car au départ toute la france a accueilli ce mouvement comme un espoir, un sorte de printemps arabe si l’on puit dire mais très vite ces vendéens et lyonnais ont été confrontés aux abus des révolutionnaires et la "liberté" a été vite confisquée voire canalisée comme les printemps arabes par quelques élites aux vues diamètralement opposées voire hallucinées par rapport aux attentes de ces populations qui allaient être bientôt martyrisées par la gueuze (martyrs dont elle étouffe bien l’existence, elle et ses descendants d’aujourd’hui qui se gargarisent du mot liberté, droits de l’homme, fraternité, oui des concepts en fait construits sur le sang de beaucoup de leurs concitoyens mais comme ils étaient catholiques, cela ne compte pas, ce ne sont pas des humains ou des citoyens si vous préférez, la "repentance" n’a pas lieu d’être dans ce cas).

       
  • #344947

    BRAVO JOHAN !

     

    Répondre à ce message

  • Les commentaires de candide et de M Livernette (qui m’ont tous deux fait l’honneur de réagir à mon court post) m’attristent. La barque de St Pierre prend tellement l’eau que ceux qui se disent -avec une sincérité absolue- catholiques croient pouvoir remettre en cause la validité des sacrements. On manque déjà de messes en France, voilà que nos nouveaux cathares prétendent qu’il faut absolument aller à St-Nicolas-du-Chardonnet ! candide explique qu’il n’a pas envie d’aller à la messe (à part celle des "purs", les FSSPX) en "faisant un pari", mais enfin, la foi est un pari ! prier, c’est déjà un pari ! "Je crois en L’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique", c’est dans le credo de Nicée-Constantinople, ça ne date pas de Vatican II. Et ça implique non pas de renoncer à tout esprit critique mais de croire que l’Eglise (non dans les prêches de ses curés, mais dans son enseignement officiel) est infaillible sur la foi et sur les moeurs, et que Dieu est présent dans ses sacrements. Même si le rituel a été modifié, ce qui est en effet déplorable, Dieu ne reprend pas ses dons et ne peut permettre que ses enfants fidèles soient égarés !
    Ste Thérèse d’Avila (pas une catho en guimauve !) raconte qu’elle voyait l’invisible, et un jour à l’office, elle a vu le prêtre qui donnait la communion entouré de démons, et elle a compris que c’était un mauvais prêtre. Mais elle a vu aussi que le Christ était vraiment présent dans l’Eucharistie, et faisait trembler les démons ; elle a compris alors que le Christ se rend toujours présent lors des paroles de consécration, quelle que soit la qualité du prêtre.
    Ste Catherine de Sienne a vécu à une époque où la corruption du clergé était terrible ; eh bien, elle se prosternait devant les mauvais prêtres, pour les corriger, en leur rappelant la dignité de leur sacerdoce, qu’ils bafouaient. Luther, lui, a décrété que l’Eglise était démoniaque et qu’il fallait faire son salut en dehors d’elle. Aujourd’hui, bilan ? Qui a vraiment servi le Christ ? Qui a semé la division, la guerre et l’orgueil ?
    Je ne minimise pas l’importance des rites, l’invisible se rend visible par eux. Benoît XVI confiait en 1977 : "Je suis convaincu que la crise de l’Eglise que nous vivons aujourd’hui repose largement sur la désintégration de la liturgie".
    Néanmoins, nous devons croire en la parole de Dieu et en le pouvoir des clés, même si cela paraît fou : Dieu est plus fidèle que nous. En douter, c’est douter de son amour.

     

    Répondre à ce message

    • #346734

      Le rituel n’a pas été modifié. Il a été détourné de sa nature. Le Saint Sacrifice de la Croix est devenu célebration du souvenir de la Cène, ou une messe protestante. Est-ce difficile à comprendre ? Cela n’a rien à voir avec votre démonstration sur les mauvais prètres. Eux ont le charactère du sacerdoce. Pas les modernistes, c’est évident. Si vous voulez vous former c’est içi : http://notredamedesdons.net/categor...

       
  • Merci à Colombe qui remet un peu d’essentiel et de bon sens dans le débat. Je suis 100% d’accord avec vous. Personnellement, je n’ai pas eu besoin des vidéos de M. Livernette pour comprendre que M. Jovanovic n’était pas réellement catholique, son interprétation délirante de l’Apocalypse et sa remise en cause du péché originel (en contradiction totale avec l’enseignement millénaire de l’Eglise) m’ont largement suffi. Qu’il se contente de faire son très bon travail de journaliste économique et cesse de se mêler de théologie.
    Et si je peux me permettre un conseil aux amis chrétiens : en ce temps de Carême, un peu moins de conférences, et un peu plus de prière et de lecture de l’Evangile, en recherchant l’humilité et la charité. ça rend plus clairvoyant, et plus paisible. Il y a des sujets sur lesquels l’intelligence naturelle et les connaissances historiques ne suffisent pas, la lumière vient d’en haut. Voyez comment a fini Calvin qui se croyait plus pur et plus intelligent que tout le monde. Ciao, je vais appliquer mon conseil.

     

    Répondre à ce message

  • il impossible etre catholique dans cette république

     

    Répondre à ce message

  • #346453

    La nouvelle messe s’appelle "Novo Ordo Missae" ; ça ne vous rappelle rien ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents