Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

La présentation de la vidéo :

Depuis l’été 2021, les Talibans s’efforcent de faire preuve de bonne volonté à travers des missions diplomatiques auprès de partenaires potentiels, dont les États-Unis. Le pragmatisme dont font preuve Washington, Pékin et Moscou pourrait s’avérer bénéfique pour la stabilité de la région. Les pays voisins ont tout intérêt à maintenir des relations positives avec Islamabad sans s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Afghanistan. Ni l’Occident ni les pays de la région n’ont les moyens d’exercer une influence sur la situation. Le 2 août 2023, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a lancé des accusations contre des « citoyens afghans » pour avoir aidé des kamikazes dans son pays. Cet incident suscite des inquiétudes quant à savoir si les talibans s’engageront à nouveau dans le terrorisme international ou s’ils donneront la priorité au développement économique de l’Afghanistan. Ces questions sont étudiées par différents ministères des Affaires étrangères.

Pour en discuter, Xavier Moreau reçoit Gilles-Emmanuel Jacquet, analyste et vice-président de l’Institut international de recherches pour la paix à Genève, le GIPRI (Geneva International Peace Research Institute).

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3240616
    Le 4 septembre 2023 à 16:27 par Divine humour
    L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

    "inquiétudes quant à savoir si les talibans s’engageront à nouveau dans le terrorisme"
    Quand les mensonges deviennent réalité. Les Talibans n’ont jamais fait de terrorisme à l’international contrairement aux occidentaux.

     

    Répondre à ce message

  • #3240630
    Le 4 septembre 2023 à 16:56 par Blade24
    L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

    Que sont devenus les armes abandonnées par les Américains ?

     

    Répondre à ce message

  • #3240658
    Le 4 septembre 2023 à 18:00 par POPOV
    L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

    On se demandait pourquoi USA fuyaient l’Afghanistan la queue basse. S’ils étaient restés, la Russie auraient certainement livré des "manpads" aux talibans 6 mois plus tard. USA ont préféré éviter le massacre aérien et un second front brulant pour se concentrer sur l’Ukraine.
    C’est bien la preuve qu’USA sont les principaux pourvoyeurs de la guerre en Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • #3240715
    Le 4 septembre 2023 à 19:13 par packgil
    L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

    Que sont-ils devenus ? après les interventions militaires ,, les pays comme l’Irak Libye, et j en passe ..comme vive la population . ? mieux après ??mieux avant ? .total silence dans ces pays qui ont fait quasiment la une des journaux télévisés pendant les conflits... nous les gentils occidentaux et la merveilleuse Amérique qui fait la guerre pour la justice et la liberté

     

    Répondre à ce message

  • #3240794
    Le 4 septembre 2023 à 23:22 par goy pride
    L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

    L’usage de kamikaze n’appartient pas à la culture des Pachtounes ni des autres groupes ethniques de la région. Les attentats suicides sont presque toujours liés aux groupes mercenaires terroristes de l’Otan et des monarchies du Golfe.
    Les Talibans sont des guerriers, ils meurent au combat et la plupart du temps contre des cibles ayant une valeur stratégique (bases militaires, postes de police, politiciens...)

     

    Répondre à ce message

    • #3241044
      Le Septembre 2023 à 12:20 par paramesh
      L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

      tout à fait d’accord, les pachtounes n’ont rien de suicidaire et en plus leur islam est traditionnellement tolérant (je sais c’est assez étonnant mais c’est la réalité).

       
  • #3240876
    Le 5 septembre 2023 à 07:39 par ramon mercader
    L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

    Des talibans de centre droit....

     

    Répondre à ce message

  • #3241039
    Le 5 septembre 2023 à 12:07 par paramesh
    L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

    les talibans depuis deux ans ? ils ont tout simplement pratiquement liquidé le trafic d’opium dans le pays (comme ils avaient commencé à le faire avant d’être attaqués par les ricains).

     

    Répondre à ce message

  • #3241080
    Le 5 septembre 2023 à 13:27 par paramesh
    L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

    les talibans ne sont qu’une formation politique d’origine pakistanaise. l’Afghanistan est un pays tribal et qui fonctionnait bien sous la monarchie car le roi était avant tout un juge de paix. de plus il avait d’excellentes relations avec l’URSS (pays le plus aidé à l’époque par les soviétiques).
    les soviétiques par idéologie ont soutenu le coup d’état qui a aboli la monarchie (une affaire de famille en fait et un comploteur retourné par les anglais)or cela a donné le pire avec un parti communiste totalement à côté de la plaque culturellement et vite haï par la population d’où l’engagement des américains ET des pakistanais pour foutre le bordel .
    c’est bien dommage car je pense que si Poutine avait été aux commandes à cette époque, il aurait soutenu la monarchie qui était le seul garant de stabillité dans la région (de plus le roi était pachtoune). l’Afghanistan aurait gardé son indépendance et sa neutralité politique comme pendant toute la guerre froide. (l’Afghanistan est d’ailleurs resté neutre durant toute la deuxième guerre mondiale)

     

    Répondre à ce message

    • #3241926
      Le Septembre 2023 à 03:58 par Sedetiam
      L’Afghanistan, deux ans après le départ américain

      Ce territoire pachtoune est devenu un pays en tant qu’État, par le « Grand Jeu », rivalité entre l’Empire russe et l’Empire britannique à la fin du XIXème siècle : un état tampon entre ces deux puissances, les Anglais étant aux Indes.
      Le bazar que nous continuons de vivre désormais avec implication supplémentaire, américaine cette fois, et jusqu’en Ukraine, est un « Nouveau Grand Jeu »...