Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Arménie remercie Damas pour son rôle dans la protection des Arméniens de Kessab

Le président arménien a transmis un message à son homologue syrien, à l’aune d’une actualité marquée par les menées turques dans la région.

Serge Sarkissian a condamné les attaques terroristes contre la ville de Kessab dans la banlieue de Lattaquié et remercié Bachar al-Assad pour la protection que l’Armée arabe syrienne accorde à la minorité arménienne.

Le président syrien a ré-affirmé que la Syrie est et restera toujours un modèle de coexistence et d’unité nationale devant une délégation de parlementaires arméniens lors d’une rencontre jeudi 27 mars.

Le 21 mars, plus de 2 000 Arméniens de Kessab ont fui les combats et se sont réfugiés à Lattaquié, suscitant l’émoi en Arménie et au sein de la diaspora.

Le rôle d’Ankara dans le soutien aux jihadistes du Front Al-Nosra a été dénoncé par Damas et Erevan. Des témoignages font état de la présence de combattants tchétchènes et saoudiens dans les rangs des jihadistes qui se sont livrés à des pillages et à la profanation de lieux de cultes chrétiens.

 

À lire, également sur E&R : Bassam Tahhan à propos de l’épuration ethnique menée à Kessab en Syrie

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les écoutes de la réunion turque où s’est préparée l’assaut sur Kessab :
    - envoyer les rebelles amassés là depuis un an
    - les aider avec les troupes turque et l’appui de blindés à s’installer et fortifier kessab
    - prétendre ensuite que les rebelles de l’ISIS ont attaqué le mausolée de Souleymane qui est territoire national Turc pour envahir la région

    https://www.youtube.com/watch?v=A8W...

    C’est cette fuite qui est la raison du bloccage de twitter et youtube en Turquie


  • Les Musulmans de Damas protège les Chrétiens Arméniens de Kassab contre les agissements criminels des Marranes d’Ankara .

     

  • il y a un siècle,les nationalistes jeunes Turcs avaient entamé l’extermination systématique des Arméniens de l’empire Ottoman ... ils pensaient sans doute que cette politique de « purification ethnique » allait leurs permettre de recoller les morceaux d’un empire décadent et moribond...
    Le résultat de ce massacre abominable fut la disparition dans toute l’Anatolie de tout un peuple et de sa culture millénaire doublée d’une immense catastrophe humaine et géopolitique (pour tous les peuples de l’empire,Turcs compris) puisque l’empire Ottoman a finis de toute façon par disparaître...
    L’Arménie,petit état enclavé entre des pays voisins hostiles (Turquie,Azerbaïdjan,Géorgie,comme par hasard fidèles alliées des USA... ),observe avec inquiétude l’interventionnisme de l’état Turc Syrie surtout que cette fois-ci,c’est des membres de leurs « diaspora » qui sont touchés ...
    Décidément,l’état Syrien a encore une fois apporté la preuve de sa légitimité et de la justesse du combat implacable qu’il mène contre les mercenaires de de l’ « internationale Takfiriste »

     

    • La Turquie continue sa politique de massacre et d’épuration ethnique contre les Arméniens. A noter que Kessab et ses habitants ne sont pas considérés comme une diaspora mais elle est est l’un des derniers villages de la Cilicie arménienne (car attribué à la Syrie) qui est encore habité par les autochtones et est un territoire historiquement arménien depuis 2000 ans.



  • L’Arménie remercie Damas



    Demain l’Arménie plantera un couteau dans le dos de la Syrie pour récupérer les territoires peuplés d’Arméniens car "habité par les autochtones [arméniens] et est un territoire historiquement arménien depuis 2000 ans".
    Les coptes ont agit exactement de la même manière en Egypte : en soutenant la révolution dans un premier temps, et par la suite, retournant leur veste, ont soutenu les putchistes égyptiens allant ainsi à l’encontre des principes démocratiques.

    Finalement je commence à mieux cerner les analyses de Bassam Tahhan, et ne m’étonnerais pas si demain les arméniens réclament une partie de Marseille car principalement peuplée par ceux ci, en dédommagement du non respect par les militaires et politiques français de leurs engagements envers les arméniens lors de leur soulèvement contre les autorités ottomanes.

    C’est l’occasion qui fait le larron.

     

    • Ce sont des foutaises.
      Si les arméniens avaient des volontés sécessionnistes et bien ils l’auraient fait comprendre depuis longtemps.
      Les arméniens font partie de la nation Syrienne, ils sont mieux intégrés que quiconque, soutiennent le gouvernement, sont loyaux et fidèles à la nation arabe. Sans les arabes, les arméniens seraient probablement tous décimés pendant le génocide. Ceux pouvant planter un couteau dans le dos de la Syrie, ce sont évidemment les Turkmènes et les Kurdes.


    • @ arménino

      Évidemment, c’est comme ça avec les arabes. J’attends tout de même de voir combien de temps avant qu’un parlement exilé d’arméniens de Syrie voit le jour en France ou je ne sais où ailleurs.
      Et les arméniens avec les turcs ? si vous comprenez le turc, voici 2 liens qui vous remettront les idées (reçues) en place :

      http://youtu.be/4v3UYK8eGlU ou encor celle ci :
      http://youtu.be/6jd46C0H3l8
      désolé j’ai pas les traductions.

      Après on ne se posera pas la question de savoir qui sont certains des fomenteurs de troubles en Turquie.

      cordialement.


    • A SILICIUM :
      "je ne m’étonnerais pas si demain les Arméniens réclament une partie de Marseille..." Mort de rire !!! Je suis vraiment impressionné par votre sens très affûté de l’analyse,vos "pseudo-connaissances"historiques et votre génie déductif ! Vous allez faire rire beacoup de monde parmi les gens compétents qui consulteront cet article,c’est sûr ! Pour redevenir sérieux 5 minutes,pourquoi ne précisez-vous pas clairement ce à quoi vous faites en réalité implicitement référence,à savoir le conflit du Nagorny-Karabagh-qui oppose l’Arménie à l’Azerbaîdjan Turc-petit faux-cul ?! Pour afficher une pseudo-impartialité et espérer pouvoir ainsi monter insidieusement les Arabes contre les Arméniens ? C’est pas trop dans l’esprit d’EGALITE et de RECONCILIATION entre les Arméniens et les.......Turcs,tout ça !
      A BIEN BIEN BIEN :
      "évidemment,c’est comme ça avec les Arabes..." Qu’est-ce-qui est "comme ça"avec les Arabes ? Auriez-vous l’amabilité de préciser le (bas)fond de votre pensée ? Par ailleurs : "j’attends tout de même de voir combien de temps avant qu’un parlement exilé d’Arméniens de Syrie voit le jour en France..." Aussi stupide et grotesque que le commentaire précédent sur les Arméniens de Marseille ! Décidément,c’est la même personne qui utilise un pseudo différent(pour se sentir moins seule)ou quoi ?!!!!!


    • a APKARIAN

      "Un parlement exilé arménien..." est ce vraiment grotesque ? Jugez par vous même :
      http://www.cercledesvolontaires.fr/...
      http://www.western-armenia-election.org/
      Et oui, aussi stupide et grotesque que cela puisse paraître, ils l’ont fait, alors à quand un parlement pour la Syrie ? Et ça effectivement ce n’est pas du TOUT dans l’esprit d’ÉGALITÉ ET

      RÉCONCILIATION.

      "Évidemment avec les arabes...", c’était en réponse à "Évidemment ... les turkmens et les kurdes...". Merci pour votre parallèle avec le Haut Karabak, ça en dit long de ce que sont capable de faire les arméniens lorsqu’ils sont en majorité dans une région, jugez par vous même :
      http://karabagh.fr/ : révisionnisme et génocide azéri.

      Et enfin je vous retourne vos compliments grossiers, sans tomber aussi bas que vous en les réécrivant ici.


    • @ Bien bien : encore la même propagande des gouvernements turco-azéri qu’on nous sert pour noyer le poisson pour la reconnaisance internationnale du génocide des Arméniens. Il serait grand temps de s’instruire et ne plus écouter comme des moutons ce que disent les assoiffés de sang que sont Erdogan et Aliev, autrement dit vos maîtres.


  • A bien bien bien, Silicium ?
    Le Karabargh est, et a toujours été une terre historiquement Arménienne, je ne vois pas pourquoi l’Azerbaïdjan veux s’approprier des terres aussi gratuitement, c’est comme si je vous disais que Paris appartient aux Allemands ; même si l’Arménie a été sous la domination des Azéris à son insu et sous une période extrêmement courte je ne comprend pas de quel droit les Azéris revendiquent ces territoires, nos territoires !!
    "ça en dit long de ce que sont capable de faire les arméniens lorsqu’ils sont en majorité dans une région" ---> vous vous voilez la face, moi je dirai commencez d’abord à apprendre ce qu’a fait la Turquie en 1915 avant de venir critiquer la politique d’autres pays, et pour vous dire c’est la première fois que j’entend parler d’un génocide azéri, le traité négocié par la Russie le 12 mai 1994 avait pour but de faire cesser le conflit bien qu’il soit toujours d’actualité puisque il y a toujours, à l’heure actuel de nombreux soldats morts pour la protection du territoire Arménien sans oublier les nombreuses règles enfreint par l’Azerbaïdjan à la frontière...enfin bref tout sa pour dire que je pense personnellement qu’il y a des personnes qui ne savent plus quoi inventer pour attirer l’attention des pays internationaux, mais qu’ils devraient regarder d’abord leurs erreurs avant de juger les autres.
    Et pour en revenir au sujet, la Turquie a été l’étape majeur dans l’assassinat monstrueux de ces malheureux Arméniens Chrétiens qui n’ont rien fait pour mériter ces atrocités, regardez la vidéo de leur "exterminations" qui circule sur YouTube, regardez les photos des têtes guillotinés si bien alignés, je qualifierai ces actes de barbaries inimaginable, comment un être humain peut il se comporter de la sorte avec son semblable tout en étant sure que c’est la volonté de son Dieu ? C’est juste inqualifiable, à partir d’un moment ou une personne nie ses erreurs, cette personne sera capable de recommencer et c’est ce que je craint le plus en voyant tout ces actes de barbaries, c’est le début de la fin, comment imaginer la paix dans ces conditions....


  • @ Sonchka

    * le Karabargh, la région de Kessab :
    - Sepasd : " A noter que Kessab et ses habitants ne sont pas considérés comme une diaspora mais elle est est l’un des derniers villages de la Cilicie arménienne (car attribué à la Syrie) qui est encore habité par les autochtones et est un territoire historiquement arménien depuis 2000 ans. "
    - Sonchka : " Le Karabargh est, et a toujours été une terre historiquement Arménienne "
    Un autre peuple "élu" justifie son occupation et sa colonisation avec le même argumentaire que le vôtre et les mêmes raisons : victimisation.

    * les ottomans et le génocide :
    Aucune atrocité n’est justifiable, on se rejoint sur ce point.
    Contextualisez l’événement : en 1915, en plein guerre, les arméniens se soulèvent et s’allient avec les français, anglais et arabes contre les ottomans. Qu’auraient du faire selon vous les ottomans, se laisser gentiment massacrer par cette coalition. Vous avez choisi votre camp, vous avez perdu, aujourd’hui vous assumez. Les arméniens ne sont pas tout blanc non plus dans cette affaire.

    * la Turquie :
    Elle ne dit pas qu’il n’y a pas eu de massacres, elle invite les historiens turcs, arméniens et toutes personnes ayant des témoignages à fournir, à s’assoir autour d’une même table et à confronter les documents des uns et des autres. Jusqu’à aujourd’hui ce sont les arméniens qui refusent.
    La reconnaissance doit se faire dans le respect mutuel de la mémoire des morts, et celui de la dignité des vivants.

    * Qui polémique ?
    Encore une fois je vous invite à relire les premiers commentaires ci-dessus pour s’apercevoir quelles sont les " personnes qui ne savent plus quoi inventer pour attirer l’attention des pays internationaux " :
    - Sergio "...disparition dans toute l’Anatolie de tout un peuple et de sa culture millénaire..."
    - Sepasd "...La Turquie continue sa politique de massacre et d’épuration ethnique..."
    - j’espère que vous ne réfutez pas que " ...Bassam Tahhan a été lui-même élu député de ce parlement, et président de la commission des affaires étrangères auprès de ce parlement [des arméniens de Turquie à Paris]". source : http://www.agoravox.tv/actualites/i...

    * Une autre vision :
    interview d’un chercheur historien américain, réalisée par un journaliste arménien sur les causes du génocide :
    http://youtu.be/kNNQXZTVV-Y

    Bonne lecture à vous.

     

    • Oui, donc les Arméniens mais tous les sujets chrétiens au sens large auraient dû accepter les l’épurations ethniques, les viols et les vols dont ils faisaient régulièrement l’objet et de se laisser massacrer comme des moutons par le gouvernement ottoman ?
      Et donc l’empire ottoman a bien entendu le droit de massacrer les 2/3 des Arméniens de Turquie et d’Arménie ottomane entre 1915 et 1923...
      Quelle nation ne se révolterait pas ?

      Thèse officielle turque, nous ne sommes point dupe.


    • A MAL,MAL,MAL : CONCERNANT VOTRE PREMIERE REPONSE :
      Je vous confirme que votre remarque concernant les Arméniens de Syrie(sans même évoquer celle sur les Arméniens de Marseille),sans vouloir vous vexer,est effectivement grotesque pour la seule et simple raison que les "élites Arméniennes"n’ont jamais eu aucunes revendications territoriales(encore heureux !)sur la Syrie ! Les Syriens d’origine Arménienne sont une minorité comme une autre dans ce pays,très bien traitée par le pouvoir. Les liens que vous mettez("cercles des volontaires"et "western arménia élection") n’ont strictement rien à voir avec la Syrie,vous mélangez tout(volontairement d’ailleurs) ! Les internautes pourront donc les consulter et se faire leur opinion. J’aimerais dès à présent vous préciser mon positionnement sur la question épineuse du génocide Arménien ; mon voeux serait que la Turquie le reconnaisse,lève le blocus(illégal sur le plan internationnal)contre l’Arménie,cesse d’adopter une politique agressive envers l’Arménie ;établisse de réelles relations diplomatiques avec elle et traite la minorité Arménienne sur son territoire comme des citoyens Turcs à part entière,sans arrières pensées ! Du côté de l’état Arménien et des élites de la diaspora,aucunes réparations ne doivent être demandées(c’est à l’état Turc de décider ou non d’éventuelles réparations) ;il faut en effet que cesse cette "commercialisation(et racket)de la mémoire,instaurée par les sionistes,et que les élites communautaires Arméniennes se désengagent de cette voie tribale et sans issue dont l’ignoble BHL en est le"guide" ! Il est clair que ça n’est pas de cette façon que viendra une réconciliation,sachant que les associations Arméniennes agissent, selon moi,maladroitement face à un pays de.....75millions d’habitants,dont les gouvernements succéssifs sont plutôt très nationalistes(jusqu’au chauvinisme),c’est le moins qu’on puisse dire ! Par ailleurs,la pénalisation de la négation du génocide Arménien(et de tout génocide d’ailleurs)est évidemment une abération totale,qu’il faut à tout pris éviter,puisqu’elle ne permet pas à l’historien,au chercheur,de faire son travail(je me suis déjà exprimé là-dessus sur E&R suite à une vidéo de Faurisson) ; l’idéal étant bien-sûr qu’au final,l’Arménie et la Turquie dévelloppent d’étroits liens culturels et économiques,dans leur intérêt mutuel ; A SUIVRE ...\...


    • bien bien bien : "Un autre peuple "élu" justifie son occupation et sa colonisation avec le même argumentaire que le vôtre et les mêmes raisons : victimisation."

      Il est intéressant de noter à quel point les "pro-turcs" adorent comparer les Arméniens aux Juifs. Ou donc avez-vous vu, lu ou entendu les Arméniens se qualifier de "peuple élu" ? Vous parlez de "victimisation", ne vous rendez-vous pas compte comme cela peut être horrible pour un peuple ayant subi un génocide de voir ses assassins réfuter ce génocide ? Il est donc normal qu’il y ait des voix au sein de la communauté arménienne qui en parlent dans la mesure où cette affaire est complètement différente de la Shoah, qui elle, est admise et plus que reconnue par l’Allemagne...

      bien bien bien : "...les arméniens se soulèvent et s’allient avec les français, anglais et arabes contre les ottomans. Qu’auraient du faire selon vous les ottomans, se laisser gentiment massacrer par cette coalition. Vous avez choisi votre camp, vous avez perdu, aujourd’hui vous assumez..."

      Vous devriez lire et peut-être aussi réfléchir un peu plus. Ce sont avec les Russes que les Arméniens se sont le plus alliés. Mais surtout, quelle était la proportion de ces Arméniens engagés dans ces armées ? Combien de "traitres" sur plus de 2 millions d’Arméniens vivant dans l’empire ottoman ? Ce chiffre atteint-il au moins 5% ? Est-ce une raison suffisante pour massacrer tout un peuple ?

      bien bien bien : "Elle ne dit pas qu’il n’y a pas eu de massacres, elle invite les historiens turcs, arméniens et toutes personnes ayant des témoignages à fournir, à s’assoir autour d’une même table et à confronter les documents des uns et des autres. Jusqu’à aujourd’hui ce sont les arméniens qui refusent..."

      Il est de notoriété publique que les archives ottomanes sont plus que corrompues, surtout sur la question arménienne. Si on considère le peu d’information qu’on peut trouver dans les archives républicaines sur les évènements des 6 et 7 septembre 1955 (pogroms contre les non-musulmans à Istanbul et autres villes de Turquie résultants d’un mensonge immonde dont seuls les Turcs ont le secret), vous pensez bien que les archives ottomanes de 1915 doivent être assez suspectes. En Turquie même, tous les intellectuels sont d’accords à ce sujet.


    • SUITE ...\...
      Il serait bon,à cet égard,que la Turquie cesse de soutenir de façon inconditionelle et tribale,un état comme l’Azerbaîdjan,qui en 1989 a organisé les pogroms anti-Arméniens de Soumgaît(entre autre) en réponse à la volonté d’indépendance pacifique d’une région Arménienne,le Karabagh,(peuplée à 90-95% d’Arméniens)rattachée arbitrairement par Stalline à l’Azerbaîdjan voisin selon le "diviser pour mieux rêgner",durant l’URSS.Précisons que c’est à la chute de l’URSS,que cette "injustice gelée"pendant les 70ans de communisme,a refait surface,et que la réponse de l’Azerbaîdjan a été le bombardement systématique des populations civiles,qui dans l’obligation de se défendre,ont gagné cette guerre en 1993. Ce que n’admettent toujours pas les Azéris,exerçant un double blocus,avec la complicité de la Turquie,contre l’Arménie pour la tuer économiquement,sur fond d’un cessez-le-feu illusoire(systématiquement violé par les innombrables provocations de l’Azerbaîdjan qui ne reconnait pas sa défaite) et d’un accord de paix définitive qui n’arrive pas.Rappelons,pour être complet,quelques faits et données :
      - Lors des pogroms anti-Arméniens,Pierre Beregovoy,sur la deuxième chaîne,avait déclaré "qu’un deuxième génocide Arménien serait intolérable"
      - le président turc de l’époque,Ozal,avait déclaré :"1915 ne leur a pas servis de leçon !"pendant la guerre du Karabagh,et si la Russie n’avait pas été garante(comme aujourd’hui)de la frontière occidentale de l’Arménie,la Turquie aurait rasé celle-ci en 24H(un ancien diplomate rapporte qu’Ankara,à l’époque,avait essayé de négocier la non-intervention de la Russie en cas d’agression de l’Arménie par les turcs)
      - L’azerbaîdjan est un très riche producteur de pétrole,ce qui lui a permis pendant cette guerre,d’engager des mercenaires Ukrainiens(pilotes),talibans,d’anciens officiers britanniques(d’oû un scandale en Angleterre),d’anciens GIs Américains,des conseillers militaires Israeliens,des officiers et soldats Turcs(régions de Kelbadjar etc..)
      - Le Nachitchévan,autre région historique d’arménie,a été progressivement et entièrement "vidée" de sa population Arménienne durant l’URSS et l’Azerbaîdjan y a entrepris un génocide culturel:un cimetierre de plus de 10000 khatchkars(scultures)datant du 12° ou 13°siècle a été entièrement rasé par les Azéris(ça a été filmé à la frontière avec l’Iran par un journaliste Iranien)afin d’effacer toute trace de la présence historique des Arméniens dans cette région.
      A SUIVRE...\.


    • SUITE...\...
      - Le président Azéri Aliev n’a cessé,ces dernières années,de faire des déclarations belliqueuses et haineuses à l’encontre de l’Arménie,en déclarant notament que "d’ici une dizaine d’années,ce pays(l’Arménie)n’existerait plus".
      QUELQUES CHIFFRES :
      - Population : Azerbaîdjan=7,7millions Arménie=3,8millions Karabagh=120 000
      - Surface : Arménie+Karabagh=environ 40 000Km2 Azerbaîdjan=environ 75 000Km2
      - Budget : le budget militaire de l’Azerbaîdjan est égal à lui tout seul au budget global de l’Arménie,grâce aux revenus mirobolants de sa manne pétrolière. C’est Israel qui fournit une partie de l’équipement militaire(les drones notament)à son allié l’Azerbaîdjan(oû s’est rendu Mr Prasquier avec une délégation,il y a peu de temps).
      Voilà,je pense avoir fait le tour de la question et avoir répondu à vos "remarques" ;concernant la dernière d’ailleurs : "merci pour votre parallèle avec le Karabagh,ça en dit long de ce que sont capables de faire les Arméniens lorsqu’ils sont en majorité dans une région" ; c’est plutôt moi qui vous remercie,notament de me permettre de rétablir la vérité suite à la nauséabonde pseudo-propagande confuse que vous avez étallée ,assez maladroitement,dans votre réponse de commentaire. Pour finir,je m’arrête quelques secondes sur votre dernière phrase : "je vous retourne vos compliments grossiers..." Etrange,mais j’ai le sentiment que par le vocabulaire que vous utilisez,vous êtes une femme... j’ai pas mal de flair,mais je peux me tromper ; j’ai même presque l’intuition que vous êtes la personne(de nationalité Turque) qui a perdu un procès et en a gagné un autre contre le rédacteur en chef du magazine "France-Arménie" ! En tout cas,au vu de votre Français imparfait,vous êtes Turque ;tout comme un excellent collègue de travail avec qui je m’entends merveilleusement bien et avec qui on peut parler de tout,sans tabou(génocide etc...) ! Je vous pardonne donc vos égarements,m’excuse de vous avoir vexée précédemment si ce fut le cas,et vous engage amicalement à d’avantage de rigueur intellectuelle et morale à l’avenir. Bien à vous.


    • A REPONSE A SONCHKA (DE BIEN,BIEN,BIEN)
      Je ne prendrai pas la peine de commenter votre réponse à Sonchka,en précisant par ailleurs que le lien internet que vous mettez à la fin de votre réponse,et que j’ai consulté,suffit à lui tout seul et se passe de commentaires ! (il s’agit de l’interview sous-titrée en Français de Christopher Jon Bjerknes par Bedros Hajian,qui prouve que la Turquie n’a pas de réparations financières à faire à l’Arménie pour le génocide,et que les plus hauts ordonnateurs n’étaient pas ceux que l’on croyait,ce que,d’ailleurs,je savais en partie par les récits de ma grand-mère paternelle et qui me sont confirmés dans cet interview !)
      Un grand merci à vous donc,pour ce lien internet très précieux !


  • bonjour et merci pour vos commentaires :
    voici un dernier lien sur un commentaire à chaud de l’histoire par un président de parti politique arménien en 1915... :
    http://www.yvesbenard.fr/ovan.htm

    Voilà, j’ai fait le tour de mes argumentaires, je vous souhaite une bonne continuation, de préférence vers la réconciliation, plutôt que le dénigrement et l’agressivité mutuelle. L’avenir n’appartient pas à ceux qui cherchent à se détruire mutuellement.

     

    • bien bien bien : voici un dernier lien sur un commentaire à chaud de l’histoire par un président de parti politique arménien en 1915... :
      http://www.yvesbenard.fr/ovan.htm

      Ce lien que vous nous donnez est un site de Yves Benard qui défend les thèses turques. Et ici, il fait en gros un résumé de ce qu’aurait soit disant dit Hovhannes Kachaznouni dans son discours de 1923 concernant le parti Tashnagtsoutioun.
      Je tiens tout simplement à rappeler que ce qu’il y a écrit dans ce résumé est un ramassis de mensonges rajoutés au vrai discours de Hovhannes Kachaznouni. Ce résumé est en fait tiré d’un livre de Mehmet Perinçek, historien turc, fils de Dogu Perinçek, homme politique turc condamné notamment par le tribunal fédéral suisse pour négationnisme et racisme anti-arménien ainsi que par le tribunal turc pour son lien avec le réseau Ergenekon (réseau ultra nationaliste turc ou encore "état profond"). Ce livre en question est censé être une traduction turque de documents soviétiques rapportant ce fameux discours. Il est depuis longtemps prouvé que ce livre a été monté de toutes pièces.
      Tout ça pour dire qu’il serait plus sage, je pense, de faire quelques recherches, avant de mettre des liens à tout va...