Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’État islamique en Bosnie-Herzégovine ?

L’Etat islamique vient d’établir un premier bastion sur le sol européen, affirme le tabloïd britannique Mirror, qui précise que des terroristes du groupe sont en train d’acquérir secrètement des propriétés dans un village bosniaque isolé situé à près de 100 km de Sarajevo. Les services de sécurité du pays pensent que le groupe terroriste veut utiliser cette région pour y installer des camps d’entraînement de djihadistes, et qu’elle pourrait devenir une base pour la programmation d’attaques terroristes en Europe occidentale.

Le village d’Osve est distant de 9 km de la petite ville de Maglaj, ce qui donnerait un avantage stratégique aux terroristes en raison de sa proximité avec la côte dalmate, et donc la Méditerranée. Selon l’équipe d’investigation du journal, qui est allée enquêter sur place, ce village n’est pas répertorié sur les cartes GPS, et il n’est accessible qu’en empruntant de petites routes sinueuses à peine assez larges pour autoriser le passage d’une voiture. Perché sur une colline, il offre une bonne vision des alentours à ses résidents.

Au cours des derniers mois, 12 combattants de l’EI qui avaient été entraînés à Osve, sont partis pour la Syrie, et 5 d’entre eux auraient été tués.

Harun Mehicevic, un sympathisant de l’EI qui aurait fui la Bosnie dans les années nonante pour l’Australie, où il est devenu l’un des hommes les plus dangereux du pays, serait l’un de ces individus qui se sont portés acquéreurs de propriétés à Osve. Jasin Rizvic et Osman Kekic, deux hommes qui combattent en Syrie dans les rangs de l’EI, compteraient également parmi ces acheteurs, de même qu’Izet Hadzic, un leader musulman qui a été arrêté par les services de sécurité de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

« Nous entendons régulièrement des coups de feu provenant des bois, à chaque fois pendant des périodes prolongées. Cela arrive chaque semaine », a déclaré un villageois aux journalistes du Mirror.

La Bosnie est idéalement située pour les djihadistes qui voyagent clandestinement de la Syrie en passant par la Turquie, puis la Macédoine et la Serbie. Suite au conflit qui a déchiré cette région dans les années nonante, de nombreuses personnes détiennent toujours des armes illégalement, ce qui implique qu’il est très facile de s’en procurer.

Au cours de la dernière décennie, la police anti-terroriste locale a mené plusieurs raids dans divers villages bosniaques, soupçonnés de radicalisation islamiste.

Selon un rapport sur le djihadisme en Bosnie intitulé « The Lure of the Syrian War : The Foreign Fighters », 156 hommes et 36 femmes bosniaques se seraient rendus en Syrie entre 2013 et 2014. 48 d’entre eux étaient retournés chez eux au mois de janvier dernier. Le rapport affirme que ces djihadistes endurcis par les combats, et entraînés à l’utilisation d’armes et d’explosifs, « posent une menace directe, non seulement pour la sécurité de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, mais aussi pour la région et au-delà ». Selon les auteurs, la Bosnie est mal préparée pour y faire face.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1232480

    Terriblement inquiétant !


  • #1232530

    Tout serait-il fait pour préparer la 3ème guerre mondiale ?


  • #1232534

    si la même chose devait se faire en douce dans des localités française chaque français devra faire le ménage chez lui et bouter ces agents de l’empire de force !


  • #1232561

    Déjà durant la guerre civile des années 1990,les USA et l’UE laissaient passer des Djihadistes Afghans,Saoudiens,Maghrébins et autres néo-nazi vers la Bosnie pour détruire la Yougoslavie et éliminer l’influence Russe après la chute de l’URSS...
    Les occidentaux peuvent être contents du résultat,maintenant ils ont des foyers « islamistes » au cœur de l’Europe en Bosnie et au Kosovo...

     

    • #1232584

      C’est vrai que les croates qui étaient les plus farouches opposant aux serbes, et quinont été le plus aidé ( financièrement et militairement) par les usa et l’europe. On peut ajouter qu’ils sont aussi ceux qui ont commis la plupart des crimes commus contre les serbes. T’as rien à dire là-dessus ? Ah ben non, les croates ne sont pas musulman. Hypocrite !


    • #1232588

      Ils ne laissaient pas passé ils avaient carrément crée un "régiment de djihadiste" (avec que des futurs noms connus dans les décennies suivantes) qui a fini par leur péter dans les doigts
      il y a quelques années un documentaire de fr3 en parlait avec des images filmés par ce régiment fallait voir les atrocités et la barbarie des types insoutenables !


    • #1232687
      le 20/07/2015 par jean-pierre
      L’État islamique en Bosnie-Herzégovine ?

      @ Ali

      Vous avez raison, l’Islam ne pose strictement aucun problème sur le sol européen, ni du point de vue théologique, ni de la pratique. Pas de repli communautaire radicalisé, pas de réaction partisane à chaud dès qu’on critique ses fidèles. De plus les musulmans sont totalement imperméables à toute forme de manipulation. Ceux qui prétendent le contraire ne peuvent être que des hypocrites et des menteurs, qui fomentent bassement contre le prophète : l’enfer leur est promis.

      Juste une question : d’où vous exprimez-vous ?


    • #1233069

      @Ali
      Pas de procès d’intention,n’as tu pas vu le mot « néo-nazi » dans mon commentaire ?(pour les volontaires « internationalistes » qui pour beaucoup étaient des nostalgiques de l’état Oustashi Croate ?...)
      Et puis pourquoi pourquoi est tu sur la défensive ?,te sent tu visé ?,tu devrais commencer par faire la distinction entre « islamisme » (utilisation de l’islam a des fins politiques) et « islam » ou« musulman » ce qui est tout a fait autre chose..


  • #1232581

    Et on va gentiment les laisser faire alors qu’on pourrait déjà leur botter le c**


  • #1232633
    le 20/07/2015 par Sauve qui peut
    L’État islamique en Bosnie-Herzégovine ?

    La Bosnie : état " préfabriqué" par l’empire , pour servir de " pion" supplémentaire , et base , réceptacle d’agents déstabilisant éventuellement l’Est , on y est ! l’Ukraine étant trop visible et déjá trop squattée par ...les autres ! ( on ne met pas tous les œufs dans le même panier , toutefois à la fin , rassurons nous , c’est la même omelette ! ).

     

  • #1232733

    http://www.tdg.ch/monde/europe/ei-m...

    "Car la Bosnie est idéale pour les djihadistes qui voyagent illégalement de Syrie en Grèce, via la Turquie, la Macédoine et la Serbie ou qui arrivent par la Méditerranée. Il est en outre très facile d’obtenir des armes illégalement depuis le conflit dans les années 90."

    Ce qui est terrible, c’est qu’on ne pourra même pas leur bombarder la figure car ces malades se cacheront derrière les civils .


  • #1232858

    Mais chers amis Francuzi, cela ne fait que depuis 1990 que les islamistes font leur guerres en Yougoslavie ! bienvenu dans le monde de la réalité ! Mais nous vous rassurons, il n’y a pas de frontière ! Et comme on dit si bien en France, vive l’otan !


  • #1233024

    Mais si grossièrement, on oppose l occident décadent, de point de vue moral et la rigueur de l islam. On peut comprendre qu il y est un réel conflit. Personnellement , étant d éducation chrétienne plus ou moins rigoureuse, je me sens beaucoup plus proche des musulmans ou de personnes placant les valeurs religieuses comme le chemin a suivre. Moi méme , les comportements déviant constamment mis en avant et promotionnés par les médias de masse me mette trés mal a l aise.

    Je vois une oppositon de philosophie de vie, matérialisme, hédonisme, exhubérance,individualisme opposé a humilité, partage, piété,modestie


  • #1233114
    le 21/07/2015 par Fulcanelli
    L’État islamique en Bosnie-Herzégovine ?

    Est-il temps de s’armer ?