Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Inde pourrait remplacer les Rafale français par des chasseurs russes

L’Inde pourrait acheter les chasseurs russes dernier cri Su-30 MKI si la transaction concernant les chasseurs français Rafale n’est pas réussie, annoncent vendredi des sources au sein du ministère indien de la Défense.

L’Inde est entrée en janvier 2012 en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour doter son armée de 126 avions Rafale pour un contrat estimé à plus de 18 milliards d’euros, armements et soutien compris. Cette opération doit donner du travail à toute la filière aéronautique militaire, environ 500 PME travaillant pour le Rafale.

Auparavant, le ministre indien de la Défense a déclaré que les négociations qui durent déjà plus de trois ans éprouvent des « difficultés », les constructeurs français refusant de respecter les conditions posées par l’Armée de l’air indienne lors de l’appel d’offres.

 

 

Selon le ministre, les SU-30MKI, construits par Hindustan Aeronautics LTD (HAL) pourraient constituer un remplacement adéquat des Rafales. Auparavant, les médias ont annoncé que la France n’autorisait pas de construire les Rafale en Inde par la HAL. La construction d’un Su-30MKI en Inde revient à près de 56 millions de dollars, soit plus de deux fois moins cher que le prix d’un Rafale.

Les chasseurs russes Su-30 constituent près d’un tiers de l’Armée de l’air indienne. En 2012, la Russie a conclu un contrat sur la livraison de 40 appareils Su-30MKI. En février 2014, 28 chasseurs ont déjà été livrés à l’Inde.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les corps d’élite de l’armée française,
chez notre partenaire Prenons le maquis :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Vu ce qu’il se passe avec le Mistral, Vu ce qu’il s’est passé avec la Lybie, l’Irak, la Syrie, on comprendrait aisément que les Indiens se tournent vers la Russie pour acheter de l’armement. A cause de la corruption de nos dirigeants, nous ne sommes plus des partenaires fiables. Tant pis pour nous, nous n’avons que les chefs que nous méritons.


  • Ca va commencer à chiffrer, surtout si l’on considère l’info relative à la perte du contrat TGV Orient express : "....À la suite du refus de la France de remplir les tâches contractuelles dans la livraison des porte-hélicoptères Mistral, la place de la compagnie Alstom dans le mégaprojet ferroviaire russe sera prise par la China Railway Corporation (CRH), la partenaire de la firme autochtone Ouralvagonzavod...."


  • Les Indiens n’ont pas les moyens d’acheter 120 Rafale- combien de pays le pourraient, d’ailleurs ?
    des avions de 5ème génération ne sont à la porté que de quelques pays dans le monde (Occident, Japon, pays du golfe....)

     

    • Israel vient de commander 20 F35 (autre chose sans doute que nos vieux rafales, n’en déplaise à nos chauvins) .


    • En parité de pouvoir d’achat (PPA), l’Inde est la troisième puissance économique mondiale derrière la Chine et les USA. Donc s’ils n’ont pas les moyens de les acheter alors, il faut que Dassault pense à fermer boutique car je vois mal la Chine et encore moins les USA en vouloir


    • Israel vient de commander 20 F35 (autre chose sans doute que nos vieux rafales, n’en déplaise à nos chauvins) .

      Bon les dernières nouvelles du F35 (moins d’un mois) le carburant doit être refroidi car s’il est trop chaud l’avion peut être perdu (doux euphémisme) ensuite les canons (mitrailleuses) de l’avion ne sont pas au point puisqu’ils ont oublié de développer les lignes de code et il n’est par prévu de le faire avant 2019, ensuite les canons qui ont une vitesse de 3000 coups minutes ne peuvent être charges que pour 180 ou 240 coups soit quelques secondes (pour un appui au sol de l’infanterie ou pour la défense de l’avion c’est ridicule). Alors que reste t’il pour la défense propre de l’avion dans un dog-fight et bien 2 missiles à l’intérieur de l’avion et encore il faut qu’il vole à une certaine vitesse pour ouvrir ses soutes. Reste la solution de missiles supplémentaires sous les ailes ok mais la furtivité est perdue et c’était l’argument de vente. La furtivité ou avion invisible n’existe pas, les radars viennent de faire progrès et un programme recherhce coûte moins cher en argent qu’un programme avion.

      Bref les rafales autre chose que le F35 ET SURTOUT LE RAFALE VOLE LUI..


    • léon -> Que vaut le F-35 au combat ? Quel est son prix ? ses capacités d’emport ? sa pseudo-furtivité ?

      Encore aujourd’hui, on apprend que son canon ne sera pas opérationnel avant 2019 !


    • @Léon

      - Autant le Raptor est certainement supérieur au Rafale (en dog fight), autant le F35 en plus d’être un gouffre financier est moins moins performant qu’on ne se l’imagine.
      - Israel est le "51" Etat des USA, rien détonant qu’il possede ou qu’il acquière le F35 et même le F22 pourtant "chasse gardé" des USA.


    • Le rafale n’est PAS un avion de cinquième génération !


    • « léon »,

      Cette histoire de 5ème génération a été inventée par les américains pour pipoter les gogos de service comme toi à moins que tu sois un Rafale basheur pro israêlien.
      Le F35 malgré la propagande de certains, n’est rien, n’existe pas sur le plan opérationnel, ne prouvera jamais rien tellement ce fer à repasser est une farce américaine !
      Le rafale lui, met des taules à tous ses concurrents en exercice depuis son entrée en service à tel point que les rose beef refusent les confrontations même en conditions dégradées (Rafale) face à leur typhoon. Le Rafale est combat proven, il prouve sa supériorité sur n’importe quel avion dans les exercices et en opération, grâce à sa polyvalence totale, il fait mieux que des avions spécialisés dans telle ou telle mission et ça, c’est unique au monde, n’en déplaise au basheur.

      « M2000 »

      Le F22 n’est pas supérieur au Rafale en dogfight puisqu’un Mirage 2000-9 piloté par un Français à shooté un F22 lors de l’exercice atlp en 2009 ! C’est le F22 qui s’est trouvé dans le collimateur tête haute du Rafale et non l’inverse, les images circulent sur le net d’ailleurs lors de l’ATLP en 2009, le F22 n’ayant réussi qu’à mettre qu’un seul coup au but en 6 confrontations.

      Le Rafale est le meilleur avion de combat au monde, c’est pour cela qu’il dérange tant dans les forums et sur les marchés et que les anglosaxons emploient tous les moyens de propagande pour essayer de le détruire..........en vain !


    • #1075403

      @ alaindeloin

      Je ne suis pas loin de partager votre avis sur le rafale d’autant que les limites de cet avion sont surtout fixées par celles de son pilote en "dogfight", et c’est cela qui importe. Cet avion correspond à la limite de ce qui est réalisable avec des technologies conventionnelles, la phase suivante étant les avions sans pilote qui eux supporteront des facteurs de charge supérieurs... puisque leurs "pilotes" seront confortablement installés derrière un écran loin de la zone de combat !
      Compte tenu des contraintes inertielles, il est d’ailleurs parfaitement idiot de comparer un F22 et un Rafale quand on sait que le premier a une masse double de celle du second ! Mais bon, les lois de la physique ne sont qu’une imposture aux yeux des illusionnistes qui polluent les débats par leur dialectique éristique et leur sophistique éculée...


  • Ils n’ont plus confiance en nous ...


  • C’est triste à dire en tant que français, mais, objectivement, l’Inde serait gagnante au change.

    Nous, français, on ne peut que s’en prendre qu’à nous-mêmes ; plus précisément à nos élites parasites qui n’ont de cesse de tirer la France vers le bas pour s’enrichir personnellement (sans le soutien de l’Etat, ou plutôt de l’argent du contribuable, Dassault ne ferait plus d’avion depuis longtemps).


  • Énorme sujet que celui-là parce que rentrant dans la zone stratégique (sécurité intérieure) de l’État, et même profane que je suis, je peux comprendre que la France ne veuille pas continuer à céder aux transferts de technologies (Chine, Russie, Inde, etc...) au risque de ne plus avoir assez de “pays clients” (acheteurs) des ses matériels militaires (avions et autres...) et ainsi perdre sa puissance et son influence (molles c’est vrai, mais puissance et influence quand même... du moins dans certains pays Africains) à l’extérieur au profit de l’Oncle Sam euh de l’OTAN (pléonasme).
    - Question : La Russie se plie-t-elle à l’exigence du transfert de technologies vers l’Inde ?
    Ce serait bon à savoir...
    Merci.

     

    • Il s’y plient sans problème. Le sukhoi comme le rafale ont bientôt 30 ans, ça fait plutôt vieux pour de l’électroménager, même haut de gamme ! La technologie a fait un bond de géant depuis. Pour faire la guerre, on n’a même plus besoin d’avions, ni de chars, ni de missiles et toutes ces conneries. Ces trucs, c’est bon pour les émirs et sultans du golfe qui veulent jouer à la guéguerre comme des gamins. A un autre niveau, c’est du bon hacker qu’il faut !
      L’essentiel est de garder une avance dans l’innovation.


    • Les avions de guerre connaissent souvent des "mises-à-jours", ainsi les F16 Américains que vs avez connu dans les années 80, ne sont pas ceux qui vols aujourd’hui (au niveaux des performances, les différents blocks)...


  • Faut dire que depuis "l’histoire" des frégates la parole de la France n’est plus ce qu’elle etait....

     

    • Votre message nous montre votre méconnaissance totale du sujet mon cher Francky.

      1. Les exportations d’armements françaises sont en hausses pour cette année 2014

      2. De nouveaux clients émergent malgré l’affaire du Mistral :d) http://www.latribune.fr/entreprises...

      3. L’Inde ne s’intéresse que très peu à l’affaire du Mistral et des affaires européennes, elle a même confirmer que l’affaire Mistral n’aurait aucune incidence :d) http://fr.ria.ru/world/20141128/203...
      Enfin, elle a un contre-exemple avec la guerre de Kargil et le soutien français apporté à l’époque

      4. Ce n’est pas la première fois que la France ne livre pas des armes, Israël, Argentine, Afrique du Sud... et ça ne lui a jamais empêcher de vendre encore plus d’armes.

      5. Enfin, je pense que la Russie n’a pas de leçon a donner à qui que se soit.
      En 2010, Moscou a refusé de livrer à l’Iran des complexes de missiles antiaériens S-300 déjà payés par l’autre partie contractante.
      En 2011, la Syrie signe pour l’achat de 36 Yak-130 qui aura dû être livrés depuis plusieurs mois maintenant, mais pas livré avant 2016.


    • "L’histoire" des exocets pendant la guerre des malouines surtout.


  • On n’est plus à ça prêt..... Et ça en arrangera même certains, chez nous. Je ne cite personne.
    De toute façon le soukhoi est plus facile à manier et beaucoup moins cher. Pour faire la guerre, c’est mieux.
    Le rafale, c’est bon pour les parades militaires !

     

    • #1072928
      le 02/01/2015 par The Golden Arrow - Convair 880
      L’Inde pourrait remplacer les Rafale français par des chasseurs (...)

      @ goy

      De toute façon le soukhoi est plus facile à manier et beaucoup moins cher. Pour faire la guerre, c’est mieux.
      Le rafale, c’est bon pour les parades militaires !

      Enfin ! Moi qui pensais que dès le premier commentaire de l’article on allait comme d’habitude cracher sur le Rafale, j’ai du attendre 5 messages pour y avoir le droit !

      Et comme pour toutes les fois ou un internaute crache inutilement sur le Rafale, je lui ( vous ) réponds : Totalement Faux !

      Je vous renvoie à un des mes anciens messages sur le sujet que j’avais posté sous mon ancien pseudo

      http://www.egaliteetreconciliation....

      Pour être franc, moi je suis très content que le Rafale ne trouve pas acheteur et que seul la France le possède :
      Comme ça il restera au moins un joker dans la pauvre main de la France de 2014.

      Même si ça m’arracherait la gueule de donner de l’argent à la Communauté Organisé via les différentes redevances à l’Etat, pour une fois je serais volontaire et fier de payer ( même si l’ami Bloch touche au passage son petit billet... ) si je sais que au bout la France aura le droit à du bon matériel comme le Rafale.

      ( ... )

      Pour en venir au SU-35, la je vais emprunter et modifier la citation de l’ami Djougachvili :
      " La Famille des SU-27, combien de divisions ? "
      Parce que le SU-35 n’est qu’une version amélioré du SU-27, et d’ailleurs voici la liste des différentes déclinaisons du SU-27 :
      SU-27, modèle de base.
      SU-33, modèle destiné à la Marine
      SU-34, modèle hybride chasseur-bombardier-attaque au sol

      SU-35
      SU-37, en fait c’est le SU-35 équipé de tuyères d’éjection mobiles ( ce qu’on nomme poussée vectorielle )

      ... Tous de merveilleux avions, je suis le premier à l’admettre, mais ça fait beaucoup non ?
      Alors que le Rafale : 1 Seul Modèle pour remplir toutes les tâches énumérés plus haut, la seule différence viendrait du fait que l’avion peut être piloté seul ou à deux ( avec un NOSA ).
      Avec en plus la qualité et le talent de nos Pilotes, crois moi nous n’avons aucune raison de craindre ni l’US Air Force ni les Forces Aériennes Russes.

      Dans notre cas, le SU-30 est censé etre une tentative de transformer la famille SU-27 via le SU-30 en une sorte de Rafale Russe, mais croyez moi que notre appareil n’a absolument aucun avion à son niveau dans sa catégorie.

      The Golden Arrow - Convair 880
      Merci de ne pas me bloquer


    • Et contre une batterie de S-300,S-400,S-500 il fait quoi le rafale ?


    • Il y a plusieurs chose qu’il peut faire, celles qui sont connue :
      1.Voler à très grande vitesse au ras du sol. Les français font ça très bien et le Rafale est capable de le faire encore mieux (Carte 3D actualisé en temps + possibilité d’activer ou non le radar de suivi de terrain, discrétion oblige). Au ras du sol, le radar qui commande les missiles russes ne peuvent pas le voir.
      2.Brouillage actif. Faire croire au radar adverse que le Rafale est d’un coté alors qu’il est de l’autre.
      3.Détruire la station Radar : lancer un missile anti radar sitôt la station détecté, c’est à dire dès réception du signal et avant que son propre écho ne retourne à ladite station et faire une manœuvre évasive...
      Il n’y a que l’embarras du choix...


    • #1073155

      @ The Golden Arrow - Convair 880

      Bonsoir cher ami,

      Il est inutile d’argumenter, beaucoup s’expriment dans ce domaine sans rien en savoir ! Moi, cela m’amuse de voir les commentaires complètement en dehors des réalités. Le Rafale peine à aligner les performances du Fokker triplan du Baron Rouge, c’est bien connu ! Bon, maintenant, c’est vrai aussi que c’est un avion de papi, pensez donc, Yves Kerhervé lui faisait prendre allègrement 11 G à pratiquement 60 piges, tout le monde fait cela !
      Non, ce qui serait amusant c’est que tous nos "experts" soient conviés à effectuer un vol d’essai avec le vieux barbu maintenant retraité, histoire de tester leur capacité à ne pas perdre connaissance... et accessoirement l’étanchéité de leur sac à vomi !

      Bien à vous.


    • Pour Golden Arrow. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu mets en exergue les qualités intrasèques de notre chasseur multirôle national. Le programme Rafale est le seul au monde à l’heure actuelle qui bénéficie d’une cohérence exemplaire dans le domaine de l’aviation militaire. Un chasseur unique qui permet de remplir des missions tactiques d’attaque au sol et de supériorité aérienne ne sont pas légion dans ce bas monde. De plus son envergure, son poids et sa maniabilité lui attribue naturellement des qualités appréciables sur un porte avion. Un choix plus que raisonnable par rapport à la concurrence. Oui mais voilà, le raisonnable n’a pas de place dans cet univers. Quand on constate avec effroi les coûts pharaoniques du F-35 Lightning II, on se demande si les partenaires de ce programme catastrophique bénéficent d’un brun d’humilité et de raison. Et le plus rageant dans tout cela c’est que notre cher Rafale doit mettre une sacrée raclé à cette bouse volante de F35. En 2009, aux émirats arabe unis, nos pilotes Français émérites avait réussis à tenir en échec le fameux F-22 Raptor en simulation de combat rapproché (dogfight). Le commentaire des américains sur ce résultat inattendu ne manquait pas de chutzpah. Ils ont voulu faire croire que leur chasseur de supériorité aérienne avait engagé la simulation avec ses réservoirs additionnels. Mensonge avéré de l’État Major US grâce à la vidéo de l’Optronique Secteur Frontal de notre valeureux Rafale. Désolé, je m’égare vers de lointain sillage. Revenons sur cette promesse idyllique indienne, je pense qu’il est important de souligner que l’Inde a un partenariat privilégié avec la Russie pour l’acquisition du PAK-FA (Sukhoi T-50) en biplace. Dans ce contexte précis, on voudrait nous faire miroiter une possibilité quelconque pour notre Rafale. Soyons sérieux, il est évident que l’Inde va acquérir à un tarif préférentiel des Su-30 plutôt que des Rafales.


    • #1073368
      le 03/01/2015 par The Golden Arrow - Convair 880
      L’Inde pourrait remplacer les Rafale français par des chasseurs (...)

      @ Heureux qui, comme Ulysse...

      Bonjour à vous cher ami.

      Evidemment, avant de commencer je vous souhaite à vous, à votre famille et vos proches une excellente année 2015, puisse cet année se passer sans trop d’incidents et de drames majeurs qui viendraient profondément affecter nos vies à nous.

      Pour revenir ( comme toujours ) à l’Aviation, eh oui malheureusement ce domaine n’arrivera jamais à se débarrasser des incompetents, des menteurs et autres trolls qui parasitent et empêchent tout débat sain.

      Et ce qui est magique dans l’Aviation, c’est le fait que nos anciens avaient déjà plusieurs décennies d’avance sur un nombre incroyable de sujets, et lorsque on a la possibilité de pouvoir discuter avec l’un d’entre eux, on passe un moment magique.

      Laissez moi vous parler de la rencontre que j’ai fait avec un de ces hommes justement. Il était mon professeur de mon cours théorique sur la mécanique du vol, le cours durait 4 heures et durant ces 4 heures j’ai pris une véritable leçon : Notre ami est né en 40, a - d’après ce que j’ai compris - fait l’Armée de l’Air, a piloté plusieurs machines de Nord Aviation ( tiens donc ! ), et a du travailler sur la compagnie nationale Française vu que il nous parlait de ses vols sur 727 et 747.
      Mais ce qui m’a le plus marqué - en plus du fait qu’il ressemblait beaucoup à Gorbatchev - c’est son humour, sa sympathie, son humilité et sa connaissance profonde et parfaite de l’Aviation, à son âge il pouvait fermer les yeux et nous réciter toutes les lois fondamentales de l’aérodynamique !

      Rien a voir avec les " génies " de Toulouse d’aujourd’hui, ni tous ces experts des forums ( ou comme on les appelle en Anglais, les " Armchair Pilots " ! ), mais un vrai aviateur comme on savait en produire par le passé !

      Amicalement

      The Golden Arrow - Convair 880
      Merci de bien vouloir laisser passer mon message


    • Les gens qui défendent mordicus le rafale aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui vantaient la ligne Maginot comme le summum de la technologie militaire mondiale en 1940 !


    • #1073784

      @ The Golden Arrow - Convair 880

      Tous mes vœux aussi, bien entendu. Ah les anciens de l’aviation, de sacrés phénomènes, je citais Yves Kerhervé dans mon dernier message car sa façon de traiter les questions débiles des journaleux était délectable !
      Eh puis il n’y a pas de hasard, quand vous croisez ces hommes, vous les reconnaissez immédiatement. Il y a quelques années, j’ai rencontré un homme âgé (plus de 80 ans) qui m’a tout de suite plu quand je l’ai vu garer son véhicule "de connaisseur" devant le restaurant où je déjeunais. Un bon prétexte pour engager la conversation avant de découvrir qu’il était un ancien ingénieur de chez Hispano-Suiza... autant vous dire que le repas s’est éternisé ! Faut dire que le bonhomme avait la fraîcheur intellectuelle d’un môme et ses yeux brillaient d’une passion intacte, bref, il était très loin de ces remueurs de souris qui n’ont jamais vu un véritable avion de toute leur vie...


  • Tous mes respects aux ingénieurs Dassault... ou Dassault-Bloch

    Cependant, il vaut mieux acheter des armes à une Nation souveraine, c’est politiquement plus fiable.... car on n’ achète pas seulement une arme, mais aussi l’ entrainement, les munitions et les pièces sur une longue période.

    Si l’ Inde achète des Rafale, les escadrilles deviendraient techniquement dépendantes du bon vouloir de... l’ OTAN !


  • Bloch Dassault n’exportera pas un seul Rafale : 4 fois plus cher que le Sukhoi, 2 fois plus cher que le Grippen suédois . Mais Bloch amuse la galerie en faisant mine de vendre son zinc, pour faire croire aux contribuables Français qu’il est compétitif, que ledit contribuable n’est donc pas escroqué, et ça fait des années que ça dure...

     

    • C’est meme une constante dans l’industrie d’armement française depuis des dizaines d’années ....On a équipé notre Armée de terre avec des des matériels inadaptés , ou possédant des sous ensembles inadaptés , pour sauver des boites en perdition , on peut citer, pele mele : AMX 30...VAB....AMX 10....etc . Il suffisait de comparer avec les matériels allemands équivalents ....Et on nous répondait que nous avions la "dissuasion nucléaire "....


    • À vous lire, l’Inde aurait dû signer pour le Gripen ou le Sukhoi qui étaient éliminés au 1er tour de l’appel d’offre MMRCA.
      Bizarre, vous aviez dit bizarre ?


  • Mais enfin arrêtez de vous flageller, tout ça n’est que désinformation, une spécialité bien connue des Russes.
    je vois très mal l’Inde renoncer à cet important contrat après avoir bossé 3 ans avec les Français pour mettre au point ce Meccano industriel majeur pour l’industrie aéronautique indienne. Autre point important l Inde aura accès a toute la technologie française en aérodynamique, avionique et aussi surtout en propulsion, qd on sait notamment que les Russes eux ne veulent toujours pas céder la licence de leurs moteurs AL31F qui équipent les SU30...


  • Le Rafale. Vaste sujet.
    Cet un avion qui au départ a été développé par des français pour des besoins français.
    Depuis 50 ans, la France est à la pointe de la technologie aéronautique, et se fait piller par les autres pays. Elle a, au sortir de la guerre et avec moins de moyens, réussi à innover non pas "plus" mais "mieux". On peux citer le mirage III, qui as mis la paté au Mig21, pendant qu’au Vietnam, les F4 américains se faisaient démonter. Le Rafale est le fruit d’un travail de plus de 50 ans a travers divers succès. Mieux, c’est le seul avion qui est pensé, omnirôle dès le départ, qui remplace 7 types d’appareils, rivalise avec le F22, et est pensé "Evolutif" dès sa conception : Les ingénieurs avaient prévu dès sa conception. Tout est pensé, pour pouvoir "ajouter" n’importe qu’elle capacité en un minimum d’effort, notamment dans sa partie logicielle. Aucun avion ne le fait. Même le F35 nécéssite une mise un jour profonde du logiciel, plusieurs mois au sol pour ajouter une nouvelle capacité.
    Bref la liste d’innovation sur le Rafale est trop longue mais cet avion est loin d’être dépassé.
    (Ah et les français savent voir un avion furtif au Radar depuis la première guerre du Golfe...)
    Non le problème avec le Rafale est qu’il est Français et qu’il répond au besoin Français. Il n’a pas été développé pour être vendu.
    Ce qui est le plus intéressant, c’est que les Russes ont loupé le contrat du siècle en Inde, plus encore, les Indiens se désintéressent du développement du T50. Et le contrat avec le Rafale est en passe d’être signé... On devrait, jusqu’à la signature du contrat, avoir une bonne dose de désinformation Russe avec un arrière fond de Mistral...


  • J’ai évoqué la probabilité de rupture du contrat du rafale au profit des Sukhoï Russes il y a 15 mois de cela. Certains s’étaient foutu de moi à l’époque.
    Voilà, ça arrive désormais.
    Pour comprendre pourquoi on perd des marchés, il faut comprendre les besoins actuels du marché de l’armement : les nations achètent des équipements en faible quantité et les exemplaires sont ensuite produits sous licence.
    Il faut ensuite trouver des compromis lors des négociations, et pour ça les russes sont naturellement plus ouverts d’esprit pour fournir des services là où en France il faut que ça fasse nécessairement référence à une entre d’un catalogue


  • Bonsoir,

    Tout ce que je sais moi, c’est que si j’étais l’Inde, je n’achèterai pas le rafale à la France, on voit bien à quel point notre pays est souverain avec l’exemple des mistrals.

    Ayant un programme et un calendrier, je ne m’amuserai pas à risquer ce dernier avec un pays qui n’est pas capable de tenir des engagements à court terme, sans parler du long terme pour l’entretien et les pièces détachées.

    C’est dommage car je crois vraiment que c’est un super avion même si je n’y connais rien.

     

    • La France a un long passé de vente d’avions militaires avec l’Inde. Incomparable avec le contrat BPC Mistral.


    • La France a un long passé de vente d’avions militaires avec l’Inde.

      Exact la force aérienne indienne possède 59 mirages 2000 * (sans aucun accident à la différence des avions made in russia possédés par l’iNDE ? et une maintenance qui fait que l’avion vole plus que les autres aéronefs made in russia, sans oublier que le cout de l’heure de vol mirage est bien inférieure à un avion made in russia).

      * Inde 59 mIRAGE 2000
      46 Mirage 2000 H (n° KF101 à KF146)
      13 Mirage 2000 TH (n° KT201 à KT213)

      L’Inde voulait acheter d’autres mirage 2000 mais la ligne de production étant arrêté Dassault a proposé lee rafale.

      Ensuite concernant les mirages 2000 que possède l’Inde, il faut savoir qu’un contrat de modernisation des 59 Mirage 2000 H/TH indiens restants est en cours de finalisation, en vue d’une mise à jour complète de l’électronique embarquée (avionique, ordinateur de bord, radar, etc.) et des systèmes d’armes (capacité de tir MICA notamment), destinée à prolonger la vie opérationnelle des appareils d’une vingtaine d’année. Entre 4 et 6 avions devraient être modifiés en France, les suivants étant pris en charge localement par Hindustan Aeronautics Ltd (HAL). Ce contrat est divisé en plusieurs lots dont environ 1,4 milliard d’euros pour rénover les cellules (1 milliard d’euros pour Thales et 400 millions € pour Dassault Aviation), 900 millions d’euros pour 500 missiles MICA (MBDA) et des kits de lancement (Thales et l’Indien HAL).


    • @Voilà
      "...un contrat de modernisation des 59 Mirage 2000 H/TH indiens restants est en cours de finalisation"
      En fait, ce contrat a été signé il y a déjà quelques années. Le 1er avion (un biplace) "modernisé" a déjà volé en France et un monoplace va bientôt faire son 1er vol.


  • L’information (ou la désinformation au choix) vient de la presse russe pas de la presse indienne, donc...


  • Ben je ne sais pas quoi répondre...
    Il serai vraiment dommage que la France (Notre Patrie à tous) ne puisse pas vendre des rafales...
    Alors oui notre gouvernement n’est pas vraiment le meilleur, mais bon il est toujours en place...
    Un article d’E&R parlait des nations qui créaient leurs propres armements, il y avait, les USA, la Russie et la France (mise à par arme infanterie, munition fusil d’assaut).
    J’aime beaucoup la Russie, mais la Russie n’est pas ma Patrie, et elle ne le sera jamais, mais la France elle le restera pour toujours.
    Alors oui l’Inde doit acheter nos avions, si possible sans les brevets (la affaires de diplomates), et merde à tous les autres, parce que et même E&R le sait, la France c’est Notre pays, et soyons donc fier d’être français, même si c’est pour la guerre...


  • Le dernier jouet de tonton Marcel fût son chef-d’oeuvre !

    Sauf qu’il était à l’opposé de la conception d’un avion militaire type Mirage qui fût et reste le meilleur rapport qualité/prix des années 60/70....Sans compter les délais de livraisons ridicules qui ont fait la fortune de Dassault et celui de l’industrie militaire française !

    Il n’y a que les USA pour imposer l’achat d’un avion hors de prix à des clients captifs....Nous,c’était le tarif et la performance.....Faudra revoir la politique de vente mais aussi ses dirigeants qui ne sont pas du même acabit que le père Bloch,authentique avionneur français !


  • "L’Inde pourrait acheter les chasseurs russes dernier cri Su-30 MKI si la transaction concernant les chasseurs français Rafale n’est pas réussie"
    On pourrait écrire de même : "Le Brésil pourrait acheter des EF-18 dernier cri si la transaction concernant les Gripen n’est pas réussi"
    Alors un article en conditionnel...


  • Le Rafale est le Windows98 de l’aviation militaire. Si même les Indiens le boudent, notre dernier espoir s’envole.


  • Si l’info est confirmée, alors on pourra juste constater une nouvelle fois que les élites qui nous dirigent, agissent contre nos intérêts.
    Notre gouvernement El Blancos a déjà trahi plusieurs fois la France avec le contrat sur les mistrals.
    Maintenant les étrangers n’ont plus confiance en nous, et ils savent que notre gouvernement est téléguidé par des gens qui se situent ailleurs, donc nous ne sommes plus fiables au niveau de nos contrats.
    Pour parler simplement, les étrangers comprennent que notre gouvernement est une bande de menteurs.

    Pourtant, nos ingénieurs sont très inventifs, et respect à eux.
    De même que notre police, notre gendarmerie, sont très forts et ont une histoire ancienne ; mais à force d’avoir diminué les effectifs, les moyens matériels, les budgets attribués sous prétexte d’une crise voulue et amenée, on se retrouve dans la situation d’une autre vidéo de E&R, où le vendeur de pizza arrive avant la police.

    Mais c’est nous , chacun d’entre nous, au travers de la mascarade des élections, qui avons amené cette bande de traîtres de l’umps au pouvoir.
    Marine le Pen a peu de chances d’y changer quelque chose vu la pression qu’elle a de certaines instances ...

    Il faudrait dégager cette bande de racailles en costards

    En attendant, ils se préparent à nous imposer le TAFTA
    Il faut s’y opposer fermement, et informer les gens de ne pas céder au fatalisme que l’on nous impose.


  • Ce qui rend jaloux certains Rafale basheur ou troll anti Rafale ici-même, c’est de voir un avion de combat qui surpasse tous les autres et remporter toutes les évaluations techniques, débouler en force sur le marché indien et peut-être même, sur le marché égyptien.
    Le maillon fort opérationnel de l’armée de l’air indienne n’est pas le sukkoï mais le Mirage 2000H, de part ses performances et surtout par son taux de disponibilité de 98% que n’a pas le sukkoï or un avion de combat n’est efficace que dans les airs et non au sol, aussi performant soit-il ! Je rappelle que le taux de disponibilité du 2000 pendant la guerre en irak en 91 était également de 98%......F15 - F16 : 60 et 65%, tornado : 55%
    Et ça, les indiens l’ont compris depuis longtemps même si le sukkoï va plus loin et emporte plus de charge militaire que le 2000, ce qui compte, ce que l’avion soit en l’air et non au sol !

    C’est dur la vie hein troll !


  • Et ce sera une raison supplémentaire de s’en prendre â Poutine et motiver un pas de + vers une nouvelle guerre. Tous les motifs et arguments fallacieux sont les bienvenus.


Afficher les commentaires suivants