Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’armée ukrainienne chassée de l’aéroport de Donetsk

Malgré l’appel à un nouveau cessez-le-feu lancé à Berlin par les délégations ukrainienne, russe, française et allemande, les combats se poursuivent dans le Donbass.

Après la perte de l’aéroport de Lougansk en septembre dernier, les séparatistes ont conquis l’aéroport de Donetsk, où s’étaient retranchées les troupes de Kiev depuis mai 2014. Lancée le 15 janvier, l’offensive a mis un terme à des mois d’âpres combats malgré une contre-attaque de chars de l’armée ukrainienne.

La prise de ce site stratégique est un tournant dans le conflit qui oppose le régime soutenu par Washington et Bruxelles aux russophones de l’Est. Les hostilités ont fait au moins 42 morts en 24 heures, dont 13 civils à Donetsk, où un trolleybus a été frappé par un obus.

Afin de ne pas perdre la face et expliquer pourquoi des rebelles sont capables de défaire l’armée régulière, lourdement équipée par les nations occidentales, le président ukrainien a préféré se lancer une nouvelle fois dans une accusation délirante, accusant la Fédération de Russie d’avoir envoyé en Ukraine « plus de 9 000 soldats, avec plus de 500 tanks, pièces d’artillerie lourde et véhicules de transport de troupes. »

Depuis le début de l’opération de « pacification » de Kiev en avril 2014, on déplore plus de 5 000 morts d’après les chiffres de l’OSCE.

 

Voir aussi, sur E&R :

À ce sujet chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La guerre en Europe. Cela mériterait de l’intérêt des peuples d’Européens, beaucoup d’indignation pour ce qui s’y trame. Des émissions spéciales de fonds avec des débats.. des journalistes pour nous en informer. Mais non ! c’est relégué au rang de dépêche de seconde zone, de sujet de 2 minutes sur une chaine thématique. Notre gauche "Débile" et méprisante s’en contre-cogne.

     

    • Les ukrainiens sont tout de meme gonflés d’appeler à un arret des combats ....vu que ce sont eux les agresseurs .Ils ont une armée remarquablement équipée , avec l’argent que leur refile l’UE pour redresser une économie dont ils se foutent, vu que l’UE paie. Et cette armée est un ramassis de nuls , ou d’exités nazis , mais bruler des drapeaux, tuer des civils, ne fait pas d’un crétin un combattant . Et pendant ce temps là....POROCHENKO se pavane à PARIS avec ses complices : MERKEL, HOLLANDE, CAMERON , TUSK, NETANYAHOU .....Cette UE est vraiment une honte !


    • #1100119

      Commentaire tout à fait exact : la honte de l’Occident comme dans le chant des Partisans Blancs ! Mon fils unique Dimitri, Russo-Ukrainien, abandonné à la naissance à Gorlivka en 1998 et recueilli par nous en 2002 à l’orphelinat d’Artemosvk est devenu Français par jugement d’adoption. Je suis donc allé en 2001/2002 plusieurs fois dans le Donetsk et ai pu constater le désarroi et la détresse de cette population méritante et martyrisée regrettent légitimement l’URSS pour les retraites payées notamment....
      Il faut les soutenir, j’ai personnellement envoyé un don à l’Association Vostok (adresse sur internet) pour soutenir les enfants (européens !) du Donbass..


    • Et avec la droite ce serait exactement pareil...

      Hervé


  • Seulement 9 000 soldats, avec plus de 500 tanks ?

    Je croyais avoir entendu 90 000 soldats et plus de 5000 tanks...

    On attend les preuves, comme d’habitude.

    Le président ukrainien ne sait plus quoi inventer pour se rendre intéressant.

    Donetsk à la même particuliarité que les zones désertiques, les mirages visuelles y sont innombrables...


  • la prise de cet aéroport, ils n’arrêtent pas de l’annoncer toutes les semaines, depuis 6 mois au moins !
    alors méfiance !
    Et en plus on ne pourra pas dire qu’ils l’ont pris tant qu’ils n’auront pas pris (vraiment ! complètement, pa simplement se battre dedans !) aussi les villes (et la campagne environnante) de Peski et d’Adreevka. Car il ya sous l’aéroport, d’immenses bunkers, construits du temps de l’URSS en prévision d’une guerre nucléaire, et des kilomètres de galeries. or les novorussiens n’ont pas les plans de ces souterrains ! et ceux-ci comportent des sortie jusqu’à au moins jusqu’à Peski et Anreevka.
    Après il faudra le remettre en état pour s’en servir, tout est en miettes.


  • #1099050

    Chapeau bas, les gars !


  • #1099127

    Quel est l’interêt stratégique de l’aéroport de Donesk ? C’est une ruine.

     

    • Normal ; après des combats féroces, l’aéroport n’allait rester nickel. Quant à l’intéret, il s’agissait de réduire une enclave au coeur de la région séparatiste.


    • Pourquoi s’est-on battu pour Verdun ?

      Porotchenko ce menteur criminel est en culotte courte. Il a mis son pays à feu et à sang et il vient de prendre une deuxième déculottée.
      La conscription obligatoire, générale, qu’il a ordonné, en plein hiver, pour des raisons qui déplaisent à la grande majorité des Ukrainiens est la démonstration de sa faiblesse. Se rajoute à cela une démotivation totale des conscrits qui vont être mis dans l’enfer des combats sans aucune préparation, face à des combattants déterminés à défendre leur sol et leurs idées, maintenant aguerris et qui connaissent bien la topographie du Donbass : c’est chez eux.
      Ils défendent leur familles, leur chez-eux, leurs biens, ils ont vu tout le mal qu’ont fait les nazis de Kiev, ces bombardements de villes sans défense, les meurtres des civils.
      Ils défendent (paradoxalement) l’unité de l’Ukraine. La clique nazi de kiev une fois défaite et ridiculisée, le pays pourra enfin retrouver ce qui fera son unité : un état neutre avec de nombreux atouts économiques.


    • La prise de l’aéroport date depuis au moins trois jours. Ces derniers jours ont consisté à des nettoyages de quelques poches restantes que les contre attaques au moyen de blindés de la part des ukrainiens ont vainement tenté d’évacuer. L’intérêt stratégique est de plusieurs ordres. Le premier c’est que les différentes tours servaient aux opérateurs pour régler les tirs d’artillerie ukrainienne. Les tirs se font à présent à l’aveugle. Les unités d’artillerie lourde ukrainienne ont du reculer dans la panique en oubliant pas mal de matériels sur place. Enfin la prise de l’aéroport ouvre le chemin vers Kharkov. Les unités battues étaient des unités dites d’élite que l’Ukraine est dans l’incapacité de reconstituer. D’un gain tactique, les Républicains ont à présent un avantage stratégique et opérationnel. Les unités ukrainiennes sont démoralisées, sur le reculoir sans réelle capacité opérationnelle. L’offensive républicaine en cours sur le saillant de Debaltsevo a permis l’encerclement des dernières unités aptes à mener le combat. 5000 ukrainiens sont dans le chaudron sans espoir de dégagement. Du côté de Maruipol, c’est l’accalmie. Les républiques de Donestk et de Lugansk n’ont pas les capacités opérationnelles d’être à l’offensive sur toute l’étendue du territoire. Mais les saboteurs sont à l’oeuvre à Odessa, Kharkov et Maruipol. Les trains n’arrivent plus, le réseau électrique morfle et tout ce qui rélève de la logistique militaire est ciblée.


  • ces medias n’ont plus aucune credibilite. Le parti zioniste est en deroute partout.
    Vive la liberte.


  • Une défaite de plus pour de mauvais nazillons et autres mercenaires sur-armées contre de braves et courageux résistants.


  • Bonne nouvelle pour les peuples asservis, où qu’ils soient, même abrutis comme chez nous !
    Ces Russes sont formidables !
    Merci aux forumeurs détenteurs d’informations de terrain.

     

  • E&R soutient aveuglément TOUT ce qui est pro-russe et critique aveuglément TOUT ce qui tend vers l’UE ?

    Au-delà des critiques débattables, Alain ne nous a-t-il pas expliqué que le pire pour un pays est sa DISLOCATION ? Je rappelle aussi que l’ex-président a en effet été renversé par un coup d’Etat, mesure extrême mais légitime lorsque le chef de l’Etat prend un virage à 180° (Russie) par rapport à ses promesses de campagne (UE). Alors que les US-sionards s’y soient mêlés OK mais une majorité la population a voté pour lui (puisqu’il a été élu) pour se rapprocher un peu de l’UE pensant que ce serait moins pire que l’état actuel. Ne décidez pas pour eux.

    Pourquoi refusez-vous au peuple ses revendications légitimes ? Etre aidé de l’extérieur ne veut pas forcément dire être pris en otage par les US-sionards. Aimeriez-vous qu’une région française se disloque de la France pour des questions de langue ? Il faut arrêter de dire que les russosphones se faisaient persécuter dans l’Est, ils ont de larges privilèges tout comme dans les autres pays ex-URSS (ex. toute la population parle russe alors qu’eux souvent ne parlent pas la langue de PAYS OU IS VIVENT ! Sont-ils des patriotes ukraininiens ??), pays qui ont été "grignotés" par la Russie pour prétexte de protéger les citoyens, en réalité pour arracher du TERRITOIRE (notamment Géorgie, Moldavie...) Si vous comprenez pas ça...

     

  • La victoire est proche ! Les resistants sont presque à Marioupol !