Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’autre avant-guerre (1871-1914) Partie VIII : "L’Occident dévore le monde"

"Les dossiers de l’Histoire" de Henri Guillemin

Dans ce huitième épisode consacré à la période précédant la Première Guerre mondiale, Henri Guillemin relate la ruée des pays occidentaux sur les territoires coloniaux.

En 1890, la France est dominée par les affairistes et l’intérêt pour les pays d’outre-mer est croissant.

Le Comité de l’Afrique française, dont le but est de servir la cause de l’influence française, est paradoxalement constitué de banquiers, de présidents de compagnie de navigation et autres financiers. Un nouveau parti politique, le Groupe colonial, est créé à la Chambre en 1894.

Partie 8 : "L’Occident dévore le monde"

Demain, partie 9 : "La République bourgeoise"

 
 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #133532
    Le 11 avril 2012 à 07:39 par Makarios et Allende
    L’autre avant-guerre (1871-1914) Partie VIII : "L’Occident dévore le (...)

    Un demi-siècle après cette époque ont commencé les décolonisations d’Afrique et d’Asie, décolonisations très relatives, certes, mais pas toujours fallacieuses : voir le cas de l’Inde, véritablement devenue indépendante de l’empire britannique. Ceci du à la folie autodestructrice du monde européen/occidental, ou plutôt de ses élites, détachées du peuple, lors des deux guerres mondiales.

    Aujourd’hui, un peu plus d’un siècle après, le résultat de l’économie délocalisée et virtualisée post-1970, pensée par des audacieux atlantistes montre que cette fuite en avant a bien pu se révéler un échec, en plus d’une trahison inommable de ses populations occidentales.
    Je profite de cet article pour faire passer cette nouvelle, très peu relayée par la presse occidentale alors qu’elle est d’une importance capitale (en France, le fait-divers Merah a obnubilé et hypnotisé). Le 29 mars, la réunion du BRICS a décidé d’abandonner le dollar comme monnaie des échanges internationaux.
    Ici, un article en anglais, avec un reportage de Russia Today : http://digitaljournal.com/article/322072
    Les pays du BRICS souhaitent également revoir le fonctionnement de l’ONU, de l’OMC et du FMI. Et s’opposent aux mesures envisagées contre la Syrie et l’Iran.

    J’enjoins Egalité et Réconciliation à diffuser cette information et à la commenter, parce que ce fait aura, je le pense, d’immenses répercussions.

     

    Répondre à ce message

    • Colonisation...quand j’écoute Guillemin, je vois surtout l’armée d’un pays qui sert des intérêts privés. Ces intérêts privés s’abritaient derrière le drapeau quand le nationalisme était en vogue et ont abandonné le drapeau à la "décolonisation".
      Y a t il eu une colonisation dans l’intérêt d’une nation ? =>je crois que non.
      Y a t il eu une décolonisation dans l’intérêt d’une nation recouvrant son indépendance ?=>je crois que non.
      Que ce soit la colonisation avec le drapeau ou la décolonisation sans l’ancien drapeau remplacé par un nouveau drapeau, ce sont des intérêts privés qui ont exploité les peuples.
      france-afrique : pas sûr. Exploitation privée de l’Afrique : cela me semble plus juste. Avec cette remarque que les politiques français trahissaient la France en utilisant leur fonction d’état pour asservir l’Afrique et favoriser leurs employeurs. En cela, on peut parler de France-Afrique.

       
  • #133544

    Henri Guillemin révèle que Bonaparte était l’homme de paille d’un cartel Bancaire :
    http://www.dailymotion.com/video/xq...

     

    Répondre à ce message

  • Mouloud a mit beaucoup de vérité dans un petit paragraphe je pense !

     

    Répondre à ce message

  • merci à E&R de mettre en ligne ces dossiers passionnants de monsieur Henri Guillemin !

     

    Répondre à ce message