Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’autre avant-guerre (1871-1914) Partie V : "De Boulanger à Dreyfus"

"Les dossiers de l’Histoire" de Henri Guillemin

Ce cinquième épisode de la série traite de la montée du socialisme en France dans les années 1890.

Alors qu’ils n’avaient obtenu que 90 000 voix aux élections de 1885, les socialistes comptent 600 000 électeurs en 1893 et 51 députés dans l’Assemblée nationale, dont un certain Jaurès…

Pour contrer cette montée en puissance « subversive », l’église catholique, par la voix du pape Léon XIII (photo ci-contre), tente de récupérer le prolétariat en rompant avec le monarchisme : mais aussi en s’alliant avec les Républicains « opportunistes » au pouvoir, qui mettent, eux, une sourdine à leur anti-cléricalisme !

Quant à la droite, elle tente de s’emparer du scandale de la faillite de la compagnie du canal de Panama pour faire tomber la République. En vain.

Partie 5 : "De Boulanger à Dreyfus"

Demain, partie 6 : "L’affaire Dreyfus"

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • J’adore ces lecons d’histoire.


  • On sait que l’histoire est écrite par les vainqueurs. Concernant Dreyfus, ce juif qui a passionné la France et pourri plus d’un repas de famille, était-il vraiment innocent ? Fait-il rappeler que Polanski, DSK ou Khodorkovsky sont, au même titre que Dreyfus, des innocents aux yeux du système....

     

    • Va peut-être falloir un peu se calmer avec ça. Ce n’est parce que quelqu’un est juif qu’il est automatiquement suspectable de tout ou n’importe quoi.

      Il y a une série de 3 conférences de Guillemin juste sur l’affaire Dreyfus d’où il ressort clairement l’innocence du militaire alsacien. Pour faire simple, les services de contre-espionnage français ont connaissance un jour d’un bordereau divulgant des secrets militaires à l’Allemagne. Ce bordereau était manuscrit. Le nom de Dreyfus apparaît comme par magie dans cette histoire, soufflé par un de ses anciens supérieurs et formateur à l’école d’officier qui le détestait. On commanditera des analyses graphologiques jusqu’à ce qu’elles finissent par dire que c’était bien Dreyfus qui avait écrit ce bordereau (la première analyse affirmait le contraire). Le coupable était un autre officier, peut-être bien manipulé du reste par le très haut commandement français. Tout ceci est développé dans les conférences de Guillemin.


    • #130996

      Avant de dire des bêtises et d’assimiler les banquiers juifs au militaire alsacien, documentez-vous :
      http://www.rts.ch/archives/tv/diver...
      http://www.rts.ch/archives/tv/diver...
      http://www.rts.ch/archives/tv/diver...


    • L’origine de l’affaire Dreyfus est le fameux" bordereau" ramassé par la femme de ménage de l’ambassade d’allemagne pour le compte du 2eme bureau français !

      Le contenu est plus qu’insipide...incompréhensible !

      Certains ont parlé de faux rédigé à dessein par les services allemands qui voulaient en savoir plus sur un mystérieux agent-double...l’intox a fonctionné au delà de ce qu’ils espéraient !

      Dreyfus coupable= fusillé au fort de vincennes....et aucun juif,même influent,n’aurait mouillé sa kipa pour un traitre avéré....mais,on ne l’a que dégradé et éloigné du sol métropolitain,ce qui reste suspect !
      Le secret-défense a fait le reste et l’affaire a commencé pour n’en plus finir !


    • On peut lire dans l’apocalypse selon Jean ce message adressé à l’Église de Philadelphie, le message du saint et véritable met en garde contre les adorateurs de Satan.
      "... Voici ce que je ferai des gens de l’assemblée de Satan, ces menteurs qui se prétendent Juifs mais ne le sont pas : je les forcerai à venir se mettre à genoux devant toi pour t’honorer."

      Ce texte ne date pas d’hier... Il serait temps de séparer le bon grain de l’ivraie, surtout pour cesser d’être traité antisémiteuh. Dieudo en a actuellement le plus besoin.


  • Salut,

    Lors d’un épisode précédent un intervenant demandait une façon d’arriver à télécharger les docs depuis le site suisse. Il y a plus simple, la série complète est sur Dailymotion :
    http://www.dailymotion.com/video/xp...
    Je crois que le titulaire du compte traîne parfois dans les parages, alors merci à lui !

     

  • passionnant et instructif !


  • L’histoire de France depuis 200 ans est aussi triste pour le peuple qu’honteuse pour ses élites. A ceux qui se demandaient comment le peuple de France s’était laissé dépossédé de toute dignité au point d’endosser les faits commis par ses maîtres (esclavage, colonialisme, Vichy) le constat d’Alain Soral est des plus clair : 200 ans de cassage de gueule.


  • N’empêche qu’avec l’affaire Dreyfus on a eu droit a des chansons bien sympathiques :
    http://www.youtube.com/watch?v=mfXE...