Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Ligue des droits de l’homme demande au Conseil d’État la fin de l’état d’urgence

La Ligue des Droits de l’Homme a saisi, mercredi, le Conseil d’État afin de mettre fin à l’état d’urgence.

La Ligue des droits de l’homme a annoncé mercredi avoir saisi le Conseil d’État pour mettre fin, totalement ou en partie, aux mesures contraignantes de l’état d’urgence, qui, selon elle, ne sont plus justifiées. La plus haute juridiction administrative examinera dès mardi 26 janvier un « recours en référé liberté » en ce sens, a annoncé l’un de ses représentants, l’avocat Patrice Spinosi.

 

Des doutes sur la légitimité de certaines mesures

L’avocat a indiqué que la décision du juge administratif ne serait « pas nécessairement un bloc », et que le Conseil d’État pouvait par exemple ordonner au président François Hollande de lever certaines mesures (perquisitions administratives ou interdiction de réunions), mais l’autoriser à en maintenir d’autres, comme les assignations à résidence. Cette offensive des défenseurs des libertés publiques intervient en plein débat sur l’efficacité et l’éventuelle prolongation de ce régime d’exception proclamé après les attentats du 13 novembre, qui doit normalement expirer le 26 février.

Lire la suite de l’article sur europe1.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.