Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La NSA collecterait six milliards de données par jour

L’agence de renseignement américaine NSA (National Security Agency) collecte chaque jour six milliards de métadonnées, affirment Holger Stark et Marcel Rosenbach, deux journalistes de l’hebdomadaire allemand d’investigation Der Spiegel, dans leur livre paru lundi et intitulé Le complexe NSA (Der NSA-Komplex).

Ils fondent leur affirmation sur une présentation jusqu’ici secrète utilisée lors d’une conférence en 2010.

Ces métadonnées comportent des informations telles que les échanges téléphoniques, les messages instantanés ou les messages électroniques entre deux personnes. De la sorte, la NSA peut ainsi se faire une image plus ou moins précise des contacts dont dispose une personne.

Les deux journalistes ont épluché les documents de l’ancien consultant américain Edward Snowden. Leur travail s’est assimilé à "un puzzle de 10 000 pièces", a ainsi dit Marcel Rosenbach lors de la présentation du livre à Berlin.

Les auteurs espèrent qu’un comité de recherche du Parlement, le Bundestag, se penchera également dans le futur sur le rôle du BND, le Service fédéral allemand de renseignement.

Le rédacteur en chef du Spiegel affirme quant à lui espérer que le gouvernement de Berlin va s’engager en faveur d’Edward Snowden. "Nous aimerions voir moins de lâcheté de la part de notre propre gouvernement vis-à-vis des ses amis politiques aux États-Unis et en Grande-Bretagne."

À voir, également sur E&R : 122 dirigeants de la planète espionnés par la NSA

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #775068

    6 milliards en 2010, on peut multiplier par 10 ou 100 ce volume. Merci les téléphones portables, les tablettes et toutes leurs apps.

    Les documents de Snowden sortent au compte goutte depuis bientôt un an, mais ne cessent de choquer.

     

    • Et bien, ça profite à une ambiance génératrice de crainte.
      "Le monde ne pourra être diriger que par l’utilisation de la crainte." A. H.

      Quant à Swoden, ça sent la merde cette histoire...
      Je me demande si c’est intentionnel ou pas, car c’est très médiatisé !!!


  • #775280
    le 01/04/2014 par vladimir poutine
    La NSA collecterait six milliards de données par jour

    ce qui est incroyable c’est que si les chinois ou les russes ferait ce que les américains font ils leur auraient déclaré une guerre militaire le jour d’après .

     

  • #796763

    6 milliards de données par jour, cela ne représente que 2 données par habitant connecté sur la planète.
    ,
    Il me semble que les chiffres doivent être beaucoup plus important que ce que l’on nous laisse entendre.
    Quand on détient la majorité des autoroutes de l’information, donc les backbones, que l’on détient presque l’ensemble des marques de routeur dans chaque pays à la sortie des oceans, dont on sait que chaque routeur a des portes dérobées pour la NSA, quand on sait que 90% des gens connectés sur internet utilisent Microsoft, j’ai du mal à comprendre que des pays croient encore au père Noël ! ...
    .
    Tant que les pays ne chercheront pas à développer leur propre architecture informatique à base de programmes libres, on restera toujours dans le déni de croyance...