Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

Nous venons de parler du Conseil de sécurité, qui vient donc d’adopter une « déclaration présidentielle » recommandant instamment aux deux camps syriens de se conformer rapidement aux exigences du plan de paix soutenu par l’ONU et la Ligue arabe, et porté par Kofi Annan.

Face à la ferme résistance de Moscou et de Pékin, le Conseil a dû mettre pas mal d’eau dans son vin, et passer des ultimatums au gouvernement syrien aux demandes. Aujourd’hui, on l’a vu, le dernier texte adopté par le Conseil de sécurité demande l’arrêt des violences aussi bien à l’opposition qu’au gouvernement.

Le Conseil condamne les attentats de Damas et d’Alep

Autre évolution positive, même si l’on peut penser que c’est le minimum en la circonstance, le Conseil de sécurité a vivement condamné les attentats terroristes qui avaient frappé Damas et Alep les 17 et 18 de ce mois faisant des dizaines de morts et de blessés, dans un communiqué de presse, dont le texte avait été proposé par la Russie.

Ainsi, les 15 Etats membres du Conseil présentent leurs condoléances aux familles des victimes « de ces actes odieux », souligne le communiqué de presse. Mais, au-delà, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que le terrorisme dans tous ses aspects et ses formes constitue l’une des menaces les plus dangereuses pour la paix et la sécurité internationales et que tout acte terroriste doit être considéré comme un crime injustifiable quel que soit ses objectifs, et la partie qui l’a perpétré.

Les membres du Conseil réitèrent donc leur détermination à lutter contre toutes les formes de terrorisme selon le cadre fixé par la charte onusienne.

Comment les Russes voient le texte adopté par le Conseil de sécurité

Dans le même temps, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a salué l’attitude des puissances occidentales « qui avaient finalement cessé de proférer des menaces et de chercher à résoudre le problème en Syrie en incombant au seul gouvernement syrien la responsabilité de ce qui se passe sans jamais mentionner l’existence des groupes armés ». Il s’agissait pour lui de commenter l’adoption par les 15 membres du Conseil de sécurité de la déclaration présidentielle d’origine française, et exigeant du gouvernement syrien et de de l’opposition un appui immédiat et entier à la mission de paix de Kofi Annan.

Revenant sur les les projets de résolution du Conseil de sécurité auxquels la Russie avait opposé son veto, Sergueï Lavrov a fait remarquer que la Russie avait, par cette attitude, défendu le Conseil de sécurité lui-même et non pas le gouvernement syrien : « Le Conseil de sécurité ne devrait pas prendre de résolutions irréalistes », a résumé Lavrov. Et, à propos du texte voté par le Conseil mercredi soir, le chef de la diplomatie russe avait préalablement annoncé à Berlin que ce texte non contraignant du Conseil de sécurité n’incluait ni d’ultimatums ni signaux hostiles à destination de Bachar al-Assad et de son gouvernement.

Poutine : le président Bachar al-Assad s’intéresse à ses concitoyens

De son côté, le délégué permanent russe auprès des Nations-Unies, Vitali Tchourkine, a affirmé que la position de son pays à l’égard de la Syrie n’avait pas changé, expliquant que cette position reflète la conception et la compréhension par la Russie de l’impératif de stopper toutes les formes de violence et d’obtenir l’adhésion de toutes les parties au dialogue.

Citant Tchourkine, l’agence russe Itar-Tass écrit que « les pourparlers du groupe d’experts envoyé par Kofi Annan à Damas pour discuter du mécanisme d’observation du cessez-le feu se déroulent d’une manière très satisfaisante. La Russie est en contact permanent et très étroit avec Annan ».

Et, histoire de rappeler à ses partenaire occidentaux que la Russie, dans le dossier syrien, n’oubliait rien et n’était dupe de rien, le délégué russe a aussi exprimé son inquiétude quant au trafic d’armes vers la Syrie, soulignant que cette question ne facilitait pas la réussite de la mission de l’envoyé onusien en Syrie.

Enfin, citons cette dernière réaction politique russe, émanant cette fois du sommet de l’Etat : le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dimitri Piskov, a fait cette énième précision quant aux responsabilités à établir dans la dégradation de la situation en Syrie. S’exprimant au micro de la BBC, Piskov a ainsi déclaré : « Nous ne pouvons débattre d’un acte de violence, commis par l’une des partie du conflit intérieur syrien, tout en ignorant les actes de l’autre partie en conflit ; au contraire, nous devons prendre une position équilibrée, sans oublier que le président al-Assad s’intéresse à ses concitoyens et donc assume sa responsabilité de garantir l’ordre public en Syrie« .

A entendre ces différents responsables russes, dont le plus élevé, on a l’impression que tout ce qu’ont pu dire les politiques et diplomates américains, britanniques, français, turcs ou qataris depuis des mois a été comme balayé par le vent de l’Histoire, et la montée en puissance à l’ONU de l’axe russo-chinois.

Aujourd’hui, la direction russe impose tranquillement aux Occidentaux son analyse de la situation syrienne, sur les violences de l’opposition mais aussi sur la légitimité de Bachar al-Assad. Elle amène ses adversaires sur son terrain, et apparaitrait presque comme le vrai parrain de la mission Annan à Damas. Oui, le rapport de forces s’est inversé au point que c’est Moscou qui peut faire accepter par Damas certaines des mesures réclamées, avec beaucoup d’arrogance naguère, par le front international anti-Bachar.

Alors qu’Erdogan, Ben Jassem al-Thani et Juppé en sont réduits aux déclarations aussi fielleuses qu’impuissantes, Poutine impose ses analyses, voire son agenda de négociation. Il pourra y avoir des frictions entre Moscou et Damas, il n’y aura pas de rupture, car Damas et Moscou ont gagné ensemble cette longue et dramatique partie diplomatique, sauf imprévu ou provocation d’ampleur.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #122607
    Le 23 mars 2012 à 15:17 par Freeman
    La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

    Enfin l ordre multipolaire s est mis en place,le sionisme et son nouvel ordre mondiale se retrouve au placard de l histoire,ou du moins de ce qu aurait pu etre l histoire.L arrogance impérialiste a été giflé et ainsi soumise ;l espoir qui caractérise tant l etre humain est redevenu perceptible et envisageable,la lutte cependant doit etre maintenue,et la pression constante,car soumis ne veut pas dire inoffensif.Toutes leurs velleités ravalées,ils s intoxiqueront entre eux,et leur réelle pauvreté va apparaitre au grand jour,car il n y aura plus moyen de piller les autres nations comme ils ont su si bien toujours le faire,et la Banque les laminera.

     

    Répondre à ce message

    • #123145
      Le Mars 2012 à 23:03 par luc Lepropre
      La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

      Excusez moi d’être vulgaire, mais je pense qu’ils l’ont dans le cul. Vive la Syrie et ses alliés :-)

       
  • #122848
    Le 23 mars 2012 à 19:40 par sami
    La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

    Une quenelle pour les ricains qui ont participé à l’attentat d’alep .

    Les troupes antiterroristes Russes arrivent en Syrie : une "bombe" selon une source du Conseil de sécurité des Nations Unies

    http://conscience-du-peuple.blogspo...

     

    Répondre à ce message

  • #122975
    Le 23 mars 2012 à 20:54 par chibani84
    La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

    Mais prévoyante la Russie prend quelques mesures. La première consiste au respect complet des contrats de coopération militaire et technique en cours avec la Syrie. Le chef d’état-major général des forces armée russes, Nikolaï Makarov en est le garant. "Le matériel faisant l’objet des contrats sera livré intégralement, car nous n’appliquons pas de sanctions", a répondu M. Makarov à la question de savoir si la Russie envisageait de fournir des systèmes antiaériens S-300 à la Syrie. Les missiles sol-air S-300 sont destinés à la protection des sites industriels et administratifs, des bases militaires et des postes de commandement contre les attaques aériennes et spatiales. Les S-300 sont capables de détruire les missiles balistiques et de croisière, ainsi que d’abattre les avions à une distance de 150 km et à une altitude allant jusqu’à 27 km. J’entends couiner du côté de Tel Aviv... Un nouveau navire de guerre russe a jeté l’ancre lundi à Tartous en Syrie avec à son bord une unité de fusiliers marins spécialisés dans la lutte contre le terrorisme. Cela pour répondre aux équipes de renseignements américaines et du Mossad qui sont derrière les derniers attentats à Damas et Alep. Le plan sioniste consiste à multiplier les attentats terroristes en Syrie dans les prochains jours pour provoquer la mort de 100 à 200 personnes quotidiennement afin de déstabiliser le gouvernement de Bachar el Assad . C’est ce qu’a révélé l’hebdomadaire turc Idinlik, citant des sources turques. La vidéo est intéressante. Elle montre la déroute de l’ASL réduite à des missions de retardement vaines... Les T 72 en ont vu d’autres. Quant à la présence d’éléments occidentaux elle n’est à présent plus contestable...
    http://www.youtube.com/watch?featur...
    Petit détail. Fort de l’expérience tirée avec le Daguestan et la Tchétchénie, les forces spéciales russes ne font pas de prisonniers. Juppé peut préparer les housses.

     

    Répondre à ce message

    • #123214
      Le Mars 2012 à 00:02 par luc Lepropre
      La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

      C’est intéressant de constater que la Russie reprend sa place dans le monde, et cela d’une manière tout à fait honorable. Il est heureusement loin le temps ou l’union soviétique voulait faire le bonheur du peuple de gré ou de force. Dans le cas Syrien, il est manifeste que ce pays est victime d’une agression. Il est tout aussi évident que la Syrie est dans son bon droit de se défendre contre cela. Pour la bonne cause je n’ai aucun scrupule a adhérer à la position Russe. La Russie a ses propres intérêts à défendre dans cette partie du monde. Je prend acte qu’ils sont en accord avec la justice et la morale.

       
    • #123249
      Le Mars 2012 à 00:27 par luc Lepropre
      La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

      Juppé s’en fout, il est aux ordres. De qui ? Les victimes de sa politique, il s’en fout aussi. C’est à vomir. Je pense à ses victimes. Il est à traduire devant le tribunal international. Motif ? incitation à la guerre.

       
  • #123527
    Le 24 mars 2012 à 10:54 par chibani84
    La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

    Suivant les derniers éléments recueillis, il s’agit de la 810e brigade d’infanterie de marine - Kazachye Bukhta, habituellement basée à Sébastopol. Autrement dit la crème dans la lutte anti-terroriste. Leur dernier fait d’armes est la prise du port de Poti en Géorgie. La brigade se compose de :
    - 3 bataillons d’infanterie (591 hommes chacun) sur engins blindés BMP-3 IFV ou camions.
    - 1 compagnie d’état-major.
    - 1 bataillon mixte (2 compagnies de chars et 1 compagnie mécanisée, soient 380 hommes, 30 T90 et 15 BMP-3 IFV).
    - 1 bataillon de soutien.
    - 1 bataillon d’artillerie (18 obusiers de 122mm, 12 le mortier automoteur d’artillerie 2S31 de 120mm, 4 systèmes sol-air ZSU 23-4).
    - 1 compagnie de reconnaissance (8 BTR).
    - 1 compagnie de transmissions et 1 compagnie de génie.
    La brigade est spécialisée dans les opérations anti-terroriste de type guérilla de maquis. Le plus souvent, ils ne font pas de prisonniers. Ils ont donné un grand coup de main à la police daghestanaise dans la lutte contre le terrorisme urbain. Leur désengagement caractérise l’évolution du terrorisme au Daguestan et en Tchétchénie où se mêlent à présent des actes de banditisme et de terrorisme pour lesquels les forces de police sont bien plus adaptées. Ce qui se passe en Syrie est différent et cette évolution n’aura probablement pas lieu. Le choix de l’élimination totale de tous les foyers d’insurrection est clairement affiché. Les salafistes n’ont qu’un seul choix pour sauver leur slibard, celui de rejoindre au plus vite la Turquie…Qu’ils ne manqueront pas de déstabiliser au gré des hésitations d’Erdogan… Bref, l’Empire sur ce coup l’a bien profond. Les cartes sont à présent dans les mains chinoises et russes…Et il va falloir bien dire s’il vous plait et merci…L’amer goût de la modestie et de l’humilité. Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a exprimé vendredi sa préoccupation par le fait que 20 pays membres de l’Alliance avaient réduit leurs dépenses de défense entre 2008 et 2011, alors que la Russie entendait doubler les siennes d’ici à 2020.
    "Cette année, les dépenses des pays d’Asie dépasseront pour la première fois celles des alliés européens de l’Otan. Et la Russie entend doubler les siennes au cours de la prochaine décennie", a-t-il indiqué dans son discours.
    Et d’ajouter que la réduction par les membres européens de l’Otan de leurs dépenses se répercuterait inévitablement sur la sécurité et les possibilités de l’Otan.

     

    Répondre à ce message

    • #123779
      Le Mars 2012 à 16:33 par joseph
      La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

      le plus urgent, aux yeux de Bachar, est de protéger le ciel syrien- et là, les missiles S-300 sont les bienvenus...
      pour autant, il lui faudra sécuriser les frontières, faute de quoi combattants ennemis et matériel de guerre continueront à semer la mort dans les villes syriennes...maintenant, pour le long terme, c’est plus compliqué mais gagnable du moment que la Russie se maintient aux côtés des syriens...

      l’objectif des terroristes est clair ; semer le chaos matin et soir, et obliger l’Otan et l’Onu à intervenir- à moins qu’un éventuel "accident" de parcours abrège la vie du président syrien..si j’étais lui, je ferais gaffe !!!!!

       
  • #124061
    Le 25 mars 2012 à 04:26 par Picadello
    La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

    C’est MAGNIFIQUE ce retour à un équilibre bipolaire. Evidemment comme tout équilibre...Mais ça fait vraiment plaisir de voir tous les juppés aux ordres de l’Empire se faire remonter les bretelles et bouffer de la quenelle. Oh que c’est bon.

     

    Répondre à ce message