Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

Des dirigeants du NPA – Nouveau parti anticapitaliste – appellent, dans une tribune publiée jeudi 22 mars par « Libération » à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de l’élection présidentielle, jugeant que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent « le chemin de la marginalité ».

La tribune est signée par Myriam Martin, porte-parole du NPA, qui a donné sa démission cette semaine, Pierre-François Grond, ancien bras droit d’Olivier Besancenot, et Hélène Adam, une dirigeante historique de la LCR (devenue NPA en février 2009).

Pour ces membres du conseil politique national du parti, qui appartiennent au courant « unitaire », l’enjeu est, « après la présidentielle », de « former ensemble un bloc contre la crise pour défendre une alternative sociale et démocratique en toute indépendance » du PS.

Un nouveau coup dur pour Philippe Poutou, le candidat d’un NPA en crise depuis plusieurs mois et qui ne dépasse pas 1 % dans les sondages alors que Jean-Luc Mélenchon recueille actuellement entre 10 et 11,5 %.

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #122609
    Le 23 mars 2012 à 15:20 par Arsonist
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    C’est lequel qui fera la femme ?

     

    Répondre à ce message

  • #122623
    Le 23 mars 2012 à 15:42 par ALMANZOR
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Poutou était désigné pour décourager les élécteurs du NPA et se coucher dès le premier round afin d’apporter une caution supplémentaire au front de gauche, et cela depuis le début. Le tout pour faire bloc avec Mélenchon contre le FN. Dans le même temps vous aurez remarqué que tous les instituts de sondages officiels, de concert, annonce le coude à coude du FDG avec le FN, voire Mélenchon devant, en totale contradiction avec les sondages officieux :
    http://www.liberation.fr/politiques...

     

    Répondre à ce message

    • #122738
      Le Mars 2012 à 17:56 par Paul Brousse
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      Les sondages officieux ? T’as des nouvelles ?

       
    • #122773
      Le Mars 2012 à 18:56 par ALMANZOR
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      http://www.presidentielle-2007.net/...

      http://www.2012-presidentielles.com...

      Doit être considéré avec prudence dans tous les cas...les mouvements d’opinion mises en avant par le système sont de trop grandes ampleurs pour qu’on les prenne véritablement au sérieux. J’ajouterai dans la catégorie"officieux" le ressenti personnel sur pas mal de forums politiques ou pas, les discussions que nous pouvons avoir au quotidien etc. Il y a le feu au lac et le système, dans son emballement, veut nous faire avaler des couleuvres le plus vite possible (chocs émotionnels coupant court à toute reflexion critique, lois répressives en urgence, sondages farfelus...)
      Restons vigilant. Salut.

       
    • #123115
      Le Mars 2012 à 22:43 par Alexis Martinez
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      Almanzor, tu confonds questionnaires et sondages. Si je fais passer un questionnaire parmi les personnes présentes à une réunion publique du FN, j’aurais certes des réponses, mais tout m’indique que ce ne sera représentatif de rien du tout d’autre que des sympathisants FN.
      Les sondages sont critiquables et doivent être critiqués, mais sortir ce genre de trucs pour les contrer, c’est de la rigolade, purement et simplement. A ce titre, je pourrais sortir le dernier "sondage" de Politis, qui donne Hollande premier devant Mélenchon et Le Pen à 1%, et te dire que c’est l’état réel de l’opinion.

       
    • #123676
      Le Mars 2012 à 14:25 par ALMANZOR
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      C’est pour ça que tout, dans un sens ou dans un autre, doit être considéré avec prudence.

       
    • #124223
      Le Mars 2012 à 17:41 par 245dohkor
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      Moi je recherche un site qui avait ete le plus juste en 2007... Parceque http://www.presidentielle-2007.net/... ca fait plaisir à lire, mais la réalité c’est que les gens qui votent FN sont plus presents sur le net que d’autres.
      Je passe plusieures heures par semaine à retrouver les sondages et cotes de popularité de 2007... et je compare avec les resultats du premier tour.

      Vous dites que Melanchon est une bulle. Oui, c’est vrai. Bayrou aussi l’était... Et il est arrivé à 18%. Si l’on veut pronostiquer, il faut se rappeler deux choses :

      - Ce qu’on entend dans la rue n’est pas toujours fiable. J’aurai parié en 2007 que Lepen était au 2eme tour (car les gens que je croisais en avaient ras-le-bol)...

      - Nous sommes ici des initiés, des gens qui reflechissent plus ou moins bien. Mais la masse Secret Storysée va voter pour qui ont leur demande de voter. Sarkozy était au plus bas, il ne lui a fallu que 30 jours pour devenir un espoir pour la France... Tout est dit.

       
    • #124269
      Le Mars 2012 à 20:36 par Popopodi
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      @almanzor
      "Poutou était désigné pour décourager les élécteurs du NPA..." C’est clair, le mec est tellement nul, qu’il n ’ a pu être choisi que pour cette raison (être nul), et il ajoute le ridicule à la nullité lorsqu’il refuse de serrer la main aux contradicteurs fn sur les plateaux télé, c’est vrai le courage du gars quand même....

       
  • #122698
    Le 23 mars 2012 à 17:25 par Mate
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Beaucoup pourrait voir dans cette nouvelle la fin du NPA et, plus profondément, la fin de la LCR.

    Pour ma part, ce ralliement marquerait plutôt l’enterrement vivant du moribond PCF...
    La manœuvre est magnifique... un Lambertiste que vous intronisez rentre par la porte, il s’installe, change les serrures... puis, toute sa petite famille débarque...
    ça y est les mecs, c’est terminé : les tiques trotskystes ont décidé de changer de pelage et vont vous sucer jusqu’à la dernière goutte (de rouge).

     

    Répondre à ce message

  • #122703
    Le 23 mars 2012 à 17:29 par LeReg
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Tout ça est logique. Ils sont en train de constituer un pôle de fausse résistance autour du dégénéré Mélenchon qui monte dans les sondages sans explication au détriment comme par hasard de Marine qui baisse, même chose, sans explication valable. L’extrême gauche trotskyste/antifa pourra alors jouer au niveau électoral, au moins à court-moyen terme si le but est le bipartisme sauce yankee (ce que je crois), le même rôle que celui qu’elle joue dans tout le reste : court-circuiter la résistance nationale et/ou authentique au profit du système.

     

    Répondre à ce message

    • #123086
      Le Mars 2012 à 22:20 par Stev
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      Erreur d’analyse : Mélenchon ne prend aucune voix à Marine Le Pen. Il prend les voix du NPA, de Lutte Ouvrière et des Verts. Suffit d’analyser les élections de 2002 et de 2007 pour le comprendre. En 2002, Mamère + Hue + Laguiller + Besancenot, ça frôle les 15%. En 2007, Voynet + Buffet + Laguiller + Besancenot, c’est autour de 10%.

      Mélenchon fait le plein des voix de gauche hors PS (il doit même gratter un peu sur les voix socialistes qui avaient soutenu Montebourg aux primaires). Il arrivera peut-être à récupérer aussi quelques abstentionnistes de gauche. Avec tout ça, ce n’est pas absurde que Mélenchon fasse entre 10% et 15% s’il continue à fédérer cet électorat, qui existe, et qui n’a rien à voir avec l’électorat FN.

      Hollande, lui, récupère une partie des voix qui étaient parties chez Bayrou en 2007.

      Celui qui prend des voix à MLP, c’est, comme en 2007, Nicolas Sarkozy, et personne d’autre ! Je crois que MLP a fait une erreur stratégique majeure en acceptant le combat avec Mélenchon, même à distance. Si elle veux être au second tour, c’est sur Sarko qu’elle doit concentrer ses attaques ! C’est lui son seul et unique rival ! Ses électeurs ne partiront jamais chez Mélenchon !

       
  • #122890
    Le 23 mars 2012 à 20:00 par happyboy
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Les EX-membres du NPA ( nouveau parti anti capitaliste) vont appeler à voter HOLLANDE entre les 2 tours membre du NPA ( nouveau parti archicapitaliste ) et soumis...

    Poilant tout de même !!!

     

    Répondre à ce message

  • #122914
    Le 23 mars 2012 à 20:12 par damien
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Hey, je sais bien qu’il sont internationalistes et pour l’immigration massive de marsiens si ils acceptent d’être payé 2€ l’heure ... mais bon

    M Poutoux*, ça a du faire rire tout le sud de la France et pourquoi pas Têtou ...
    pour un gas qui veux faire la révolution...

    * Poutoux, de l’Occitan, en français : câlin...

     

    Répondre à ce message

  • #123066
    Le 23 mars 2012 à 22:03 par Stev
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Qui a dit, à propos de la transformation de la LCR en NPA : "On ne transforme pas un groupuscule d’intellectuels juifs du quartier latin en un Parti de masse des banlieues musulmanes !" ?

     

    Répondre à ce message

  • #123127
    Le 23 mars 2012 à 22:50 par Alexis Martinez
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Je ne soupçonnerai pas E&R d’être de mauvais esprit, voyons, ce n’est pas du tout son genre, hein. Mais pourquoi parler des ralliements gauchistes au Front de Gauche et pas des ralliements républicains ?
    Didier Motchane, co-fondateur du CERES, co-fondateur du MDC, co-fondateur du MRC, la figure intellectuelle majeure (moins connue, certes, que Chevènement, qui est aussi une figure intellectuelle) du républicanisme social depuis 40 ans, soutient Jean-Luc Mélenchon. Régis Debray, revenu depuis longtemps de ses illusions soixante-huitardes, qui fait l’éloge de la frontière, du patriotisme et de la République, soutient Jean-Luc Mélenchon. Lucien Jalamion, ancien vice-président du MRC, fondateur de République et Socialisme, soutient Jean-Luc Mélenchon. Jacques Nikonoff, membre fondateur de la Fondation Marc Bloch et d’ATTAC et porte-parole du M’PEP, soutient Jean-Luc Mélenchon.

    Le Front de Gauche représente bien plus que le "siphonage" des gauchistes. Puisque E&R entend informer aussi sur ce phénomène politique, cette information se doit d’être exhaustive.

     

    Répondre à ce message

    • #123544
      Le Mars 2012 à 11:18 par nanabel
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      Tu oublies le soutien de Steven Seagal : http://www.yourepeat.com/watch/?v=z...

      C’est du lourd ! Si les forces spirituelles des arts martiaux soutiennent Mélenchon, alors Hollande n’a plus qu’à se faire décerner le prix Nobel de la Paix... Dans la surenchère des sympathies, je ne vois rien au dessus...

       
    • #123792
      Le Mars 2012 à 16:55 par DIO
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      @ nanabel

      C’est un fake.
      Ce qui est traduit , n’est pas ce que dit seagal , à aucun moment il ne parle de Mélanchion.
      Le traducteur est vraiment un mauvais plaisantin.

       
    • #124255
      Le Mars 2012 à 19:19 par Pharaoh
      Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

      Alexis Martinez, il a même le soutien de l’exceptionnel Miller... whou...

      Serieux, t’as le droit de te palucher sur Melenchon, mais pourquoi pas ailleurs ?

      Quelqu’un qui n’a aucun chiffrage de son projet, qui est pour le droit de vote des etrangers, pour la regularisation et l’immigration massives, et qui hait la nation (aucun respect pour l’histoire de France qui commence selon lui à la Revolution, le reste etant des "salades obscurantistes", qui se vante de ne pas parler français dans son bureau, qui pense que français ça fait trop ethnique et qu’il faut que tlm vote), que peut-il apporter ?
      C’est autant plus troublant pour la sante mentale de Regis Debray, mais il revient surtout à ses fondamenteux (quelle malhonnêtete de dire que Debray est un patriote blablabla).

      Ce que j’espère maintenant, c’est la victoire d’Hollande avec Melenchon pour ministre, et la ruine finale de ce pays dont les habitants se foutent et qu’ils ne meritent plus.

       
  • #123453
    Le 24 mars 2012 à 09:16 par aaa
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Il a fallu quelques années pour faire tomber Besancenot, Phillipe Poutou lui, tombera tout seul.

     

    Répondre à ce message

  • #123567
    Le 24 mars 2012 à 11:48 par kasiar
    Des cadres du NPA rejoignent Jean-Luc Mélenchon

    Un parti anticapitaliste qui ne l’ est que de nom. Je me demande si Dassault le coupaing de melanchons serait à la tete d’ un parti de gauche. Si si je suis sur que ça passera comme une lettre à la poste dans ce pays de moutons

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents