Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La chanson contre les taxes, une tradition française

Avant de passer en revue la liste des chansons anti-taxe, voici l’hymne des Gilets jaunes par Kopp Johnson et ses 10 millions de vues.

 

 

On rappelle à nos amis de France Inter (voir l’article ci-dessous) – qui relayent sans sourciller la propagande gouvernementale de la Banque – qu’ils font aussi partie des profiteurs de la grande extorsion imposée aux classes laborieuses.

C’est avec l’argent durement gagné des Français que ces agents de la propagande vivent grassement et nous donnent des leçons, nous mentent et nous insultent. Qu’ils ne l’oublient pas. Car après l’immeuble de BFM TV, ça pourrait être au tour de la Maison de la Radio de recevoir une manifestation de Gilets jaunes.
À trop cracher sur les gens...

 

 

Mais revenons à la chanson, qui adoucit théoriquement les mœurs. Chanson populaire ou populiste, à vous de voir !

- La Rédaction d’E&R -

 


 

La mobilisation des Gilets jaunes contre la hausse des taxes a suscité l’invention de plusieurs chansons de ralliement et de contestation. Mais bien avant ce mouvement, les impôts ont déjà fait grogner de nombreux artistes, il y a plusieurs dizaines d’années.

 

Macron ciao, La chanson des gilets, La Marseillaise des Gilets jaunes : avec la mobilisation des Gilets jaunes, qui s’est installée en France depuis près d’un mois, les parodies et autres chansons de soutien se sont multipliées, souvent reprises sur les manifestations et au bord des rond-points et des blocages.

Mais protester contre le fisc et les impôts, ou tourner en dérision la pression fiscale, ça ne date pas d’hier. Presque d’aussi loin que la chanson populaire est un moyen d’expression et permet de faire passer des messages, les impôts et l’État sont des cibles fréquentes des chansonniers et des auteurs et compositeurs, en France comme ailleurs.

 

1861 : Les impôts (interprétée ici par Robert Rocca)

 

 

1910 : Paul Lack, La polka de pauvres contribuables

Aussi connu sous son vrai nom, Lucien Callamand, Paul Lack était avant tout acteur de cinéma muet au début du siècle. Comme le fera Boris Vian quelques années plus tard, il fait des « pauvres contribuables » de « pauvres cons » taillables et corvéables. Déjà, à l’époque, on parle de « vaches à lait » que l’on trait régulièrement « pour faire le beurre du gouvernement ».

 

[...]

1966 : Jacques Michel,Les percepteurs

Sur ce disque à la pochette parfaitement psychédélique, le chanteur québécois Jacques Michel (de son vrai nom Jacques Rodrigue, parce que Michel c’était plus original) évoque, sur une musique dans l’air du temps, les percepteurs qui lui ont tout pris, son gilet, son chapeau, sa cravate, son manteau, « bref tout son attirail qui le gardait bien au chaud (...) C’est avec le sourire qu’ils nous prennent les impôts ». Cet album, sorti très tôt dans sa carrière, arrive bien avant son succès outre-Atlantique, au début des années 70.

 

[...]

1992 : Les Inconnus, Rap tout vampire

Le clip de ce tube des Inconnus commence par une vue de l’Élysée sous un ciel rouge. Les trois humoristes se mettent dans la peau de trois vampires, Urssaf, Camcras et Carbalas, et se moquent des impôts français. « Quoi que tu fasses, faut que tu craches, faut que tu paies », rappent-ils. Charles Pasqua, Édith Cresson et même le président de l’époque François Mitterrand s’y retrouvent eux aussi grimés en vampires.

 

Lire l’article entier sur franceinter.fr

La chanson qui ne passera pas à la télé
est sur Kontre Kulture

 

De la chanson vraiment populaire, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2103512

    J’t’offre un pot ? Oui impôt ! Impôt locaux, impôt direct et impôt indirect..... Dommage qu’ils aient portés le gilet jaune..


  • #2103526

    Kopp Johnson.... je supporte de moins en moins ce son africain inaudible qui devient la nouvelle variété française. J’en viens même à regretter Daniel Guichard.

     

  • il est vrai que la chanson en 1982 des inconnus, Rap tout vampire était très bien faite, et toujours d’actualité .Ce serait aujourd’hui ,ils pourraient même rajouter des couplets..

     

  • #2103548
    le 17/12/2018 par Marie-Christine
    La chanson contre les taxes, une tradition française

    Liberté Égalité Fiscalité


  • #2103558

    Pour la petite anecdote : les Inconnus avaient avoué quelques années plus tard avoir subi tous les trois un contrôle fiscal suite à la diffusion de ce clip. À méditer...

     

    • #2104137

      çà ne m’étonne pas, A l’époque je ne comprenais déjà pas comment ils avaient pu faire passer çà. je dois dire qu’à part le passage à la télé dans leur émission, c’était un titre qu’on n’a pas entendu beaucoup sur les radios ( quelques FM) alors que tout est excellent dans ce morceau.


  • Les inconnus indémodables.. Impossible d’avoir cette liberté d’expression aujourd’hui.Ils balançaient pas mal à l’époque sur les politiques le star system ...
    Fan absolue de ce titre des inconnus ..plus de 25 ans après ,il n’a pas pris une ride !
    Impôts sur les revenus impôts sur les revenants hahaha !!

     

    • Tu m’étonnes...en regardant ce qu’ils faisaient à l’époque, tu ne peux qu’être consterné de voir à quel point la liberté d’expression a régressé !! Ils feraient ça aujourd’hui, ce serait la dieudonnisation intégrale pour eux : racisme, antisémitisme et sédition !


    • #2103714

      Rappelez-vous la liberté d’expression des Harakiri, Collaro Show, Bébette Show, le Petit Raporteur, Droit de Réponse, la Marche du Siècle....même Benny Hill est désormais politiquement incorrect....trop sexiste !
      Lorsque la propagande généralisée, insidieusement, années après années nous étouffe au point que l’on arrive à s’autocensurer.


  • #2103567

    À titre personnel, je ne valide pas ce pseudo hymne des Gilets Jaunes. Le son, les textes, l’interprétation ne reflètent en rien l’essence du mouvement. Kopp Johnson, à dégager. Qu’il aille faire des hymnes pour Paul Pogba. Même musicalement, ça tente des récupérations...
    Aaah, les Inconnus quoi. Ce morceau, peut-être leur meilleur, aurait en son époque fait grincer quelques canines aiguisées en haut lieu, paraît-il...
    Je revois régulièrement leurs œuvres, et réalise souvent combien il tapait juste et l’air de rien, était assez engagés...


  • #2103593
    le 17/12/2018 par ici ou ailleurs
    La chanson contre les taxes, une tradition française

    Les bretons de Plougonvelin ont fait une vidéo vraiment bien inspirée, je ne m’en lasse pas :-)

    Tous en choeur :
    "macron, si tu savais, ta carotte, ta carotte,
    macron, si tu savais, ta carotte où tu te la mets.."

    https://twitter.com/Newbieur/status...

     

  • #2103622

    Et combines de rap moderne tel que Dégât Rap qui dénoncent carrément le capital !


  • #2103638
    le 17/12/2018 par Mélomane Malin
    La chanson contre les taxes, une tradition française

    Donc là, tout va bien, le capital s’est approprié le mouvement, Il a eu cinq semaines pour ça.
    Le multiculturalisme est mis en avant, on attend des cargots de gilets jaunes
    fabriqués par des petits chinois pour deux centimes le gilet...qui nous seront vendus 15 euros...
    J’attends avec impatience les mugs gilets jaunes, les stylos gilets jaunes, les bobs gilets jaunes,
    les tongs gilets jaunes (avec écrit "gilets jaunes" sur les semelles pour écrire dans le sable),
    le jeu vidéo gilets jaunes (suffit de mettre a jour pacman),
    et je persiste et signe, je suis sur que cet été on aura droit au film avec dany boon...
    le capital ne valorise que ce qui le valorise.....


  • #2103696

    Kop & Pollak c’est bien, Les inconnus aussi, les rapetou (fine allusion à Picsou & au pauvre Donald -pas l’actuel locataire de la Maison Blanche-), je me rappelle que le figaro les haïssait, plutôt bon signe chez cette parution qui sent bon (?) sa soumis-sion.
    Enfin tout est bon (j’ai adoré le truc de 1910). Sauf les voleurs de Bercy qui maintenant on le sait ratissent les pauvres pour enrichir encore des gens qui n’en ont nul besoin. Et c’est général.
    Mais ici la colère vient du taux de prélèvement (plus de 60 % depuis l’arrivée d’el micronne) en regard des services rendus : sécu ne remboursant plus rien, chômage, insécurité, vie chère, bas salaires.


  • #2103771
    le 17/12/2018 par Je suis pas Charlie
    La chanson contre les taxes, une tradition française

    La palme d’or de la meilleure chanson contre le racket généralisé revient aux Inconnus d’autant plus que la vidéo est superbe. Les autres c’est du n’importe quoi surtout Rapp Johnson.


  • https://www.youtube.com/watch?v=qlE...

    L’hymne des gilets jaunes ne ressemblerait-il pas + à cela ?

    Sourire.........................


  • Je tenais à remercier P. Bouvard d’avoir révélé, dans son émission “le théâtre de Bouvard”, des talents tels que Dieudonné, les inconnus, L. Gamelon.

    La chanson, “les rap tout” Urssaf, Cancras et Carbalas souligne combien l’Etat nous suce tout ce qu’il peut (la dernière en date, le logiciel des photos sera exploité par Bercy pour imposer sur vos signes extérieurs de richesses). Nous crachons au bassinet impôts, taxes, contributions divers pour alimenter une pieuvre obèse qui engraissent les parasites étatiques (politiques, hauts-fonctionnaires de l’inspection générale des finances, grands magistrats, fonctionnaires, associations communautaires et commissions bidons qui ne servent à rien...) ; Etat français qui financent des projets en Afrique (métro d’Abidjan (1,4 mds d’€ pour 37 kms de trajet), TGV Tanger/Casablanca financé pour moitié par la France (2 mds d’€), don par la France pour payer 90000 fonctionnaires tchadiens (50 m d’€ dont 10 m d’€ pour financer les hôpitaux tchadiens quand ils ferment en France)) + le pacte pour l’immigration où la France accueillera sans compter les immigrés entretenus rubis sur l’ongle (logement, cmu, frais hospitaliers, scolarité...) sachant que eux obtiendront des prêts pour le financement de leur société sachant que les banques françaises refusent pour un artisan, commerçant, patron de TPE, PME ou association françaises. Enfin, l’Etat français participe financièrement au train de vie dispendieux des technocrates bruxellois.

    Voilà, nous sommes en macronie, des contributions et taxes que nous payons pour entretenir des immigrés quant aux Français qui auraient droit à cette solidarité (via impôts, charges et contributions sociales prélevés) pour les aider lors de passages à vide (chômage, santé, école, entre aide, logement, transport...), eux sont les grands oubliés. Par contre, pour nourrir le pachyderme étatique, là, l’argent coule à flot.


  • #2104036

    La vid des inconnus est interdite de diffusion sur le YouTube usa.... bizarre


  • C’est un ami assureur ultra-libéral anti-état (mais qui aime disons le "vrai" libéralisme : Celui de Charles Gave, pas le libéralisme dévoyé des multinationales et des lobbies qu’on nous impose) qui m’avait fait découvrir cette chanson des inconnus au lycée et m’avait fait comprendre qu’on est dans un pays de fous hyper-taxé avec des guignols incompétents à la tête des services publics (aussi utiles soient ces services publics par ailleurs).
    Quelques années plus tard ça finit par donner ça. Tous les chemins mènent aux gilets jaunes, y compris pour les bobos Macronistes des grandes agglomérations qui dans quelques années seront rattrapés par l’effondrement économique dû en partie non-négligable au libéralisme dévoyé mentionné juste avant


  • en fait pour que ce systeme s’ecroule il faudrait tout payer en cash, hors taxes, par dessus le comptoir !....
    si ya plus de tva bah c’est la fin pour eux !....
    baguette ht, viande ht etc....


  • #2104851

    C’est bien de protester contre les impôts et les prélèvements sociaux, encore faut-il avoir des propositions pour réduire les dépenses de l’Etat et les dépenses sociales, sinon c’est trop facile. En réclamant le beurre et l’argent du beurre depuis 40 ans, les Français et leurs dirigeants ont creusé la dette de l’Etat et augmenté les prélèvements sociaux année après année. Pas plus compliqué que cela.


Commentaires suivants