Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La tension militaire monte entre la Russie et l’OTAN

Quarante incidents dangereux se sont produits ces derniers mois entre la Russie et l’Otan, essentiellement dans les airs, dont trois auraient pu déboucher sur un conflit armé ou faire des victimes, selon le rapport du centre European Leadership Initiative (ELN), écrit mardi le quotidien Kommersant.

Les experts mettent en garde contre d’éventuelles « conséquences catastrophiques » d’une crise dans les relations Russie-Occident. Une source du ministère russe de la Défense explique cette intensification des activités de l’armée de l’air par l’augmentation des heures de vol des pilotes du District militaire Ouest de Russie.

Le premier incident s’est produit le 3 mars : un avion de ligne de la compagnie SAS en provenance de Copenhague et à destination de Rome, transportant 132 passagers, a failli percuter un avion de reconnaissance russe Il-20M. L’avion russe aurait déconnecté ses émetteurs radio, devenant ainsi invisible pour les contrôleurs aériens au sol. « La collision a été évitée uniquement grâce à une bonne visibilité et à l’attention des pilotes de SAS », affirment les auteurs du rapport, ajoutant que les avions sont passés à 90 mètres l’un de l’autre.

Le rapport indique que de tels incidents dangereux dans les airs se sont multipliés : cette année, les avions de l’OTAN ont été envoyés plus de cent fois pour intercepter des appareils russes – soit trois fois plus qu’en 2013. Le document rapporte de prétendues violations de l’espace aérien des pays de l’Alliance par des avions russes, des cas de pilotage risqué, de survol à basse altitude de navires de l’OTAN, de simulations d’attaque aérienne et d’autres incidents provocants et dangereux. La plupart d’entre eux se sont produits dans la région Baltique, dans l’Arctique, en mer Noire et le long des frontières canadienne et américaine.

Les sources du ministère russe de la Défense insistent sur le fait que les avions russes n’ont jamais violé l’espace aérien d’autres pays et que l’intensification des activités de l’armée de l’air russe est due à l’augmentation des heures de vol des pilotes du District militaire Ouest. De plus, selon une source, « pour des raisons évidentes » les patrouilles aériennes de la frontière russo-ukrainienne ont été renforcées.

Le deuxième incident grave qui, selon les auteurs du rapport, aurait pu provoquer un conflit est l’interpellation en septembre 2014, par les renseignements russes, de l’officier estonien de la police de sécurité Eston Kohver, accusé d’espionnage. Selon la version de l’OTAN, Kohver aurait en fait été enlevé sur le territoire estonien et illégalement extradé en Russie. Les experts de l’ELN sont persuadés que cet incident, qui s’est produit peu de temps après la visite du président américain Barack Obama à Tallinn [voir photo ci-dessus – NDLR], a significativement détérioré les relations entre Moscou et l’Alliance.

« Si le sang avait coulé pendant l’interpellation d’Eston Kohver, cela aurait pu provoquer une escalade dangereuse et incontrôlable », indique le document.

Le troisième incident dangereux recensé par les auteurs du rapport est la découverte en octobre dans les eaux territoriales suédoises d’un objet non identifié, qui a été considéré par l’armée suédoise comme l’invasion d’un sous-marin russe. Aucune trace de sous-marin n’a été retrouvée au cours de l’opération qui s’est déroulée du 17 au 24 octobre, mais les analystes ont jugé cet épisode potentiellement risqué : « En cas de découverte d’un sous-marin et d’usage de la force par l’armée suédoise, cela aurait fait des victimes et probablement provoqué une riposte de la Russie. »

Les auteurs du rapport appellent à créer d’urgence des canaux militaires fiables d’interaction entre la Russie et l’OTAN afin d’éviter que de tels incidents dégénèrent en conflits aux « conséquences catastrophiques ». « L’intensification de l’activité militaire des deux côtés [Russie et OTAN], la nécessité accrue de renseignements et l’aggravation générale des relations russo-occidentales qui en découle augmente la probabilité, voire le caractère inévitable de tels altercations entre les forces armées des deux parties », conclut le rapport.

Voir aussi, sur E&R :

À découvrir, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1027008

    Qui autorise l’ OTAN à faire la guerre aux noms des populations d ’Europe ? Personne n’a élu les généraux et qui doit rendre des comptes aux peuples qui le(s) paiera(ont) pour des crimes faits aux noms desdits peuples ? OBAMA , L’ AIPAC, le CRIFJ, BHL, SOROS, HOLLAND, VALLS, NETAYANHOU,.... ! QUI en Europe donne les ordres à nos soldats de mourir au nom de sociétés internationales comme par ex. Monsanto , BIDEN&fils, HEINZ, ... où les Banquiers maître de Washington ?

     

    • #1027245

      En ce jour du Souvenir ou de l armistice, nos dirigeants devraient prendre un moment de reflexion pour voir d un camp ou de l autre ou tout cela mene... Nous les contribuables nous ne payons pas des taxes pour qu on fasse la guerre mais pour l ensemble de la communaute pour son bien etre...


  • La machine à propagande americano-sioniste marche à plein régime on dirait. C’est une véritable tornade de mensonges.


  • on est à la croisée des chemins, attention la période cruciale arrive !!!! incroyable cet empire occidental, pourquoi notre pays fait partie de cette "machine de guerre" ? quelle tristesse
    vive la Russie vive la France !!!

     

  • #1027199
    le 12/11/2014 par Thierry La Fronde
    La tension militaire monte entre la Russie et l’OTAN

    C’est pour commémorer dignement le centenaire de la grande guerre !
    Ca va finir par péter sérieusement, c’est sur. Il va bien falloir détourner l’opinion publique du chaos financier qui se prépare. C’est marrant, on dirait un "pot pourri" des deux conflits mondiaux, des empires qui veulent s’étendre toujours plus quelqu’en soit le prix, et une crise financiére "sans précedent" gérer n’importe comment par nos "dirigeants".
    L’administration américaine est devenue complétement folle... Ils semblent qu’ils aient décidé de pousser l’idéologie du chaos jusqu’au bout... Mais le pire, c’est peut être qu’on ce retrouve en cette période particulièrement délicate en termes géo-stratégiques avec un duo comique, flamby et el blanco, à la tête de l’état français. Si on veut survivre, il va falloir trouver rapidement un moyen de dégager toutes cette clique de clowns inconséquant qui nous mêne tout droit vers le chaos et l’apocalypse.
    Le vote pour les cantonales en 2015 va être déterminant pour l’avenir du pays... Ha ha ! on est foutu !!


  • J’appelle les puissances occidentales et la Russie aux bons sens.
    Et à faire prévaloir l’intérêt de la population mondiale sur ceui des entitésCar une guerre mondiale ne
    profitera à aucune nation.

    Jinterpelle l’ONU à faire preuve d’impartialité et de neutralité pour la résolution des conflits suivants les normes prescrites par le Droit international.et j’in vite également le fameux conseil de sécurité de lonu à faire prévaloir l’intérêt mondial sur celui de leur et faire la promotion du Droit international dans le cadre strict de son respect

     

  • #1027475

    Attention les faucons( quoique il y en a aussi des vrais) de l’OTAN .....à force de titiller le Nounours Russe vous risquez de le faire sortir de son hibernation paisible !!!...........


  • #1027531

    Selon la version de l’OTAN, Kohver aurait en fait été enlevé sur le territoire estonien et illégalement extradé en Russie



    Parce que l’espionnage est légal ? Ils me font rire avec la légalité. Ils sont mignons : on dirait des enfants...