Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Puy du Fou menacé par un arrêté du ministère de la Culture

Philippe de Villiers dénonce une mesure liberticide

Le fondateur du Puy du Fou s’insurge contre « l’arrêté liberticide » du ministère de la Culture qui, « sous la pression de la CGT-Spectacle », menace l’existence même du Puy du Fou.

 

« Il faudra des autorisations annuelles, un registre, un pointage central, etc. Il n’est pas question de remplacer les bénévoles par des professionnels. Or, le Puy du Fou est un démenti vivant à l’opposition entre amateurs et professionnels. C’est le principe même de cette idéologie mortifère qu’il faut dénoncer : c’est le principe de la gratuité dans la société qui est menacé. Une société sans gratuité est une société qui meurt de froid ! Ces gens-là sont des dinosaures du soviétisme ! »

 

Philippe de Villiers, vous avez visé ce matin un arrêté du ministère de la Culture encadrant davantage l’activité du bénévolat dans le spectacle vivant. Pour quelle raison avez-vous déclaré que cela programmait la mort du Puy du Fou ?

À la demande et sous la pression de la CGT spectacle, le ministère de la Culture a repris un vieux projet qui consiste à dire que ce que les bénévoles font dans le spectacle vivant est soustrait au travail des professionnels salariés, et notamment des intermittents.

Cet arrêté liberticide apporte des éléments nouveaux d’encadrement à ce que le ministère appelle « la pratique amateur », pour ne pas prononcer le mot bénévolat.

Premièrement, pour interpréter un spectacle vivant, il faudra une autorisation annuelle du ministère de la Culture. Elle prendra la forme d’une convention dont on connaît mal encore le cahier des charges. On sait déjà qu’il faudra donner l’identité et la nature du spectacle. Je crains le pire !

Ensuite, il faudra un pointage des acteurs. Pour le Puy du Fou, c’est 4 000 membres actifs ! Imaginez le pointage avec un grand registre central à la régie du Puy du Fou. C’est de la folie pure !

Et enfin, le plus grave est que le nombre de séances est contingenté par bénévole et pour l’ensemble. On ne peut pas aller au-delà de huit séances avec des bénévoles. Chaque bénévole ne peut pas participer à plus de trois spectacles dans l’année. Le Puy du Fou ne peut pas appliquer cet arrêté. C’est donc la fin du Puy du Fou !

À la suite de l’article paru dans Le Figaro, le ministère de la Culture s’est ébroué. Il semblerait que l’arrêté pourrait être aménagé pour qu’il soit praticable sans être liberticide.

 

Si cet arrêté est mis en place, on peut imaginer qu’un spectacle comme La Cinéscénie aura beaucoup de mal à se jouer…

Ce sera fini. Il n’est pas question de remplacer les bénévoles par des professionnels.

Le Puy du Fou n’est que la pointe-de-diamant. C’est le principe même de bénévolat culturel, voire social, qui est dans l’œil du cyclone, de même que le principe de la gratuité dans la société.

Une société sans gratuité est une société qui meurt de froid. Derrière tout cela, il y a une idéologie mortifère. Il faut la dénoncer. C’est la raison pour laquelle ce matin j’ai lancé avec d’autres un appel dans Le Figaro. Pour l’instant, beaucoup de gens naïfs ne se sentent pas concernés. Ils vont très très vite comprendre. Toutes les chorales par exemple vont disparaître.

 

La CGT est l’idiot utile du capitalisme. Comment le voyez-vous ?

Leur attitude est aberrante. Le Puy du Fou a 600 intermittents du spectacle. Opposer les professionnels aux bénévoles dans le spectacle vivant est une aberration. Le Puy du Fou apporte un démenti vivant à cette opposition. Ces gens-là sont des dinosaures de l’Union soviétique qui ne pensent que par l’Ancien Monde du soviétisme. Ils appellent la pratique amateur, l’ennemi du professionnalisme. À chacun son statut des cheminots.

Le Puy du Fou, sur E&R :

Qui détruit la France ? Lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Pas sur du tout que ce soit un "soviétisme" latent qui réapparaisse.

    Il s’agit plutôt pour l’Oligarchie de corrompre -comme d’habitude- les dirigeants syndicaux, afin de faire disparaitre un symbôle résistant de la culture française.
    Mais ça, Philippe de Villiers ne peut pas le dire aussi crûment.

    Thémistoclès


  • C’est le moment où jamais d’y aller avant que ça ne ferme !


  • je reviens pas sur le fait qu’il s’agit de spectacles grandioses , que les gens participent volontairement mais

    "Une société sans gratuité est une société qui meurt de froid ! "

    faudrait appliquer ça peut être au staionnement de véhicule, consommation d’eau vitale/nécessaire pour l’humain, et plein de petites choses qu’on nous fout sur le dos

     

    • Toute l’astuce consiste de connaître les différents éléments de gratuité : pour les deux que vous évoquez, la gratuité existe ; question là aussi de contexte :
      - Allez à Volvic et vous trouverez l’eau « vitale » dont vous parlez, gratuite et à volonté. Il en est de même dans toutes les villes d’eau (de ce type) que j’ai pu visiter et partout ailleurs où coulent des sources.
      - Pour être en ce moment même dans une ville de festivals et de congrès, où le prix du mètre carré dépasse l’entendement, vous trouverez la gratuité du stationnement pour 1 heure par jour en centre ville ainsi que pour les villes contiguës (Ce qui entraîne une dynamique). En revanche, sur nombre de place - publiques - hors centre ville, où la gratuité s’offre 24/24, 7/7, il semblerait que M. Machin ait pris l’emplacement, au numéro 22, comme sa place de parking personnelle qu’il l’occupe depuis que nous sommes arrivés, soit 8 jours consécutifs. Quand ce n’est pas la maison Locatruc (elle aussi privée comme M. Machin) qui a posé son camion-benne qu’elle ne loue que le samedi : voire 1 sur 2. Ainsi que toutes ses autres bagnoles qu’elle fait tourner valant tampon...
      C’est ainsi qu’au Puy du Fou il est une part de gratuité, une part d’intermitence et une autre part plein-pot... C’est l’interaction des éléménts de ce ternaire indissociable qui fonctionne.


    • @sedetiam, votre raisonnement est limité (on dirait presque la propagande officielle)... Quand vous rentrez de chez vous après la journée de boulot et que du jour au lendemain les places gratuites sont devenues payantes, vous l’avez quand même, comme on dit, dans le fondement.
      Justifier ces mesures de privatisation de l’espace public (avec flicage et amendes) par le raisonnement de la rotation des véhicules c’est un peu court...


  • Si le Puy du Fou ferme, ce sont 600 intermittents qui iront pointer au chômage.
    Merci qui ?
    Merci la CGT !


  • #1922942

    L’objectif est de détruire le Puy du Fou, Phillipe de Villiers et les idées que les deux representent.
    Qui connait un peu le milieu des spectacles sait très bien que la culture
    est très à gauche. TOUS les intermittents que je connais sont du gauchisme
    le plus vil, le plus crasse, le plus indigent, le plus
    méprisant et par conséquent le plus méprisable qui soit.
    Ils n’ont que du mépris pour Mr de Villiers et ses idées.
    JAMAIS un intermittent de ma connaissance n’aurait volontairement proposé ses services au Puy Du Fou. Cette manoeuvre n’a pas pour autre but que de détruire le spéctacle de l’intérieur (et grapiller quelques cachets au passage.)
    Le Puy du FOU ? dans trois ans c’est plié.

     

    • #1922961

      Peut-être pour ça que Le Puy du Fou s’exporte à Tolède en Espagne. Anticipation de fermeture en France ?
      Seul Dieu Villiers sait.


    • #1923155

      Je confirme, étant intermittent moi-même, la quasi-totalité des techniciens est d’un gauchisme très pauvre.


    • Je connais quand mêmes quelques sympathisants quenelleurs :)
      Je ne parlerai pas de ce cas précis, mais en général : souvent les maires etc. font faire du bénévolat aux autres, alors qu’eux, familles, clients, "frères" etc. se rémunèrent grassement sur les mêmes manifestations, sans parler du reste de l’année.
      Alors quand on est intermittent, qu’on bosse son instrument 8h/jour et qu’on est en concurrence avec des "truffes" qui viennent à 15 animer toute une journée juste pour le défraiement + repas, c’est tout benef pour la mairie (je mets surtout en cause les grandes villes et leurs gros maires), et la galère pour les artistes professionnels.


  • Et puis en ces temps "Otanesque" anti Poutine, P de Viller qui est un ami de V Poutine qui lui a demandé d’être un consultant pour creer en Russie un equivalent russe du Puy du Fou n’arrange pas les choses...


  • Pour "Françoise" Nyssenbaum le spectacle est trop "français" . Inacceptable .


  • Et pendant ce temps-là, Wauquiez offre généreusement une subvention de plusieurs centaines de milliers d’euros..pour l’édition hiver de Tomorrowland à l’Alpe d’Huez.

    Tout va bien !

     

  • Quand on pense que le Puy du fou s’est exporté à l’étranger, en Russie, en Angleterre, en Espagne, aux Pays-bas et en Chine, on comprend alors que l’oligarchie veut détruire l’excellence française.


  • #1922977

    Philippe de Villiers a créé des parc de type Puy du Fou en Russie. La France est le pays le plus démocratique (1) d’occident et la démocratie est la forme ultime de la dictature rose bonbon.

    https://www.youtube.com/watch?v=HKm...

    (1) Je suis contre la démocratie, c’est le droit de vote aux plus cons.


  • Ah mais Philippe, toi qui et si prompt à "dire ce que tu as vu", tu devrais savoir que l’on ne dois jamais, au grand jamais se laisser tripoter par un banquier !

    Car il vous fait les poches !

    http://www.parismatch.com/Actu/Poli...



    Il considère que « c’est tout à fait (s)on rôle de rendre hommage au travail qui a été fait, a-t-il ajouté. « Ma présence ici, en tant que ministre de l’Economie, de l’Industrie, et toute la soirée que nous passons ensemble, a pour but de saluer le travail du Puy du Fou, cette formidable réussite et cette aventure commencée en 1978 »




    "L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste (...). Mais quelle importance ? Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et, donc, vous servez l’intérêt général"


     

    • Philippe... On ne l’a pas trop entendu pendant la Présidentielle : apparemment, il n’a pas compris que se mettre du côté du vainqueur, pensant qu’il vous fera un petit cadeau, n’a jamais été de bon augure ! Face à l’ennemi, il ne faut jamais baisser son froc, ce qu’a fait le petit entrepreneur De Vilier, et maintenant, il vient pleurer parce qu’on veut lui faire fermer son biz...

      On aurait sans doute aimé voir les convictions de ce Monsieur pour le pays plutôt que de le voir pleurer après coup.

      Voilà ce que c’est de traiter avec un banquier de bas étage !

      Pitoyable !


  • #1922981

    Si le Puy du Fou et Philippe de Villiers mettaient un peu du leur. Des allusions grossières sodomites, pédophiles, scatologiques aideraient très probablement la République française a une plus grande contribution.


  • Ne doivent subsister à terme que les daubes style Disney, l’empire en a décidé ainsi (même si la comparaison avec le Puy du Fou ne s’impose bien sûr pas). Pour rester dans le style (encore une fois pas comparable avec le Puy), si j’étais employé au parc Astérix, je me ferais des cheveux blancs, parce qu’Astérix, ça fait un peu trop...........gaulois.


  • Je doute que NYSSEN soit capable de prendre une mesure quelconque sans en demander l’autorisation au chateau....Donc je pense que choupinet n’a pas été entièrement satisfait de sa rencontre avec PH.de Villiers au PDF en 2016...Et la dose que le général lui a administré a fait déborder le vase Cette manoeuvre macronienne se nomme " le coup de pied de l’ane"

     

    • A Voronine,

      "Coup de pied de l’âne",
      Le général n’est toujours pas "passé".
      Et puis P de Villiers menace Macron
      en dénonçant la fausse culture de Brigitte
      sous produit d’Hollywood .
      Et puis Poutine...Bref la fin d’un simulacre !
      Et c’est très bien .


  • Le problème n’est pas seulement le Puy du Fou.
    Vivant en province, je vois beaucoup de spectacles organisés bénévolement par des gens jeunes ou moins jeunes. C’est une façon pour ceux-ci de pratiquer une activité, de donner du lien et de la vie dans certains endroits et de transmettre un patrimoine culturel. Il est clair qu’ils veulent aussi détruire ça et que cela soit fait par cette gauche bolchévique n’est pas étonnant. Honte à eux !


  • Objectif.. achever les Nations, détruire les traditions, réécrire l’Histoire, anéantir le christianisme, démolir la famille en vue du grand remplacement universel : le Mondialisme , mixture informe composée de tout et de rien,une société sans classes ni genres, un monde sans races ni frontières ni religions dirigé par une élite depuis Jérusalem capitale du gouvernement mondial.. Il est pas beau l’avenir !?

     

    • On peut d’ailleurs faire le parallèle avec l’affaire des "Brigandes". Il y a actuellement une mise à mort systématique de tout ce qui rappelle la Nation. J’ai vu les spectacles du Puy du Fou en famille et c’est vraiment magique....on s’en souvient longtemps. Or ces spectacles sont des représentations de l’Histoire et déplaisent forcément aux négationnistes FM et Cie. !
      Quant au bénévolat la plupart des clubs sportifs, de l’aide d’enfants en difficulté scolaire, tout s’écroulerait immédiatement.
      Le bénévolat, c’est la mise en valeur de la conscience intuitive pour le bien commun. C’est notre avenir humaniste dans le respect mutuel, loin du pouvoir du fric.


  • Pas le droit d’être plus de 8 fois bénévole dans l’année ? Avec des séances d’environ une heure ? Ça fait 8 heures dans l’année...

    Est-ce qu’on l’applique a toutes les autres organisations, charitable, amicale, politique, sociétale, judicio-mafieuse ?

    Vous avez une heure pour une réponse claire et égale pour tous.


  • D’un côté ils détruisent le statut d’intermittent, et de l’autre le bénévolat dans l’activité culturelle et donc socialisante...
    Je prends cela juste pour une autre tentative de créer du conflit horizontal, intermittents vs bénévoles.
    Seuls Disneyland et autres saloperies capitalistes de divertissement de masse auront le droit d’Être.
    Tout doit devenir valeur marchande pour que cela profite à certains...
    Votre président vous avait pourtant bien dit qu’il n’y avait pas de culture française.
    Spéciale dédicace à ces soumis de la cgt pour cette énième belle action...

     

    • S’il se trouvait des《bénévoles》(du Puy du Fou et autres fous de patriotes) pour bloquer, au gré d’un spectacle en plein air, de manière intermittente mais très stratégique, l’accès au TGV, RER et au rond-point menant au site, Mickey deviendrait vite Dingo...


  • La rencontre de Macron et de Mr De Villiers prend d’un seul coup, les allures de celle de Sarkozy et de Mouammar Kadhafi, (la poignée main de Judas) .
    Mr De Villiers et son Puy du Fou FRANCAIS unique au monde, représente certainement un gros manque à gagner pour Disneyland à Marne la Vallée et la CGT spectacle !

     

    • Oui, c’est curieux ! Au moment où P de Villiers (PDV) a signé la participation de plusieurs parcs en Russie et ailleurs. Peut-être la vengeance de notre New Boy après l’abandon (forcé) du projet de NDDL dans lequel PDV avait très probablement une influence... ?


  • Le génocide Vendéen-Le retour. Nouveau blockbuster avec en vedette la ripoublique et ses hussards mondialistes. La France assiégée n’a meme plus le droit de mentionner son histoire. Tous chez Disney le pays imaginaire.


  • Je ne connais pas le Puy du Fou

    Apparemment l’entrée serait payante et le travail bénévole
    Tarif adulte 1 jour (Forfait Grand Parc + Cinéscénie) : 56€

    On peut aussi lire sur la toile : Le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise La Cinéscénie et détient la SAS qui gère le Grand Parc.

    Je veux bien défendre la gratuité mais il faut bien définir de quoi on parle.


  • Micron 1er n’aime pas la France ,et il le prouve tout les jours un peu plus .Il s’attaque à un fleuron du divertissement Français ,avec toute son histoire .Notre seigneur micron 1er ou Jupiter ,au choix ,a été élu pour disloquer la France ,la mettre à genoux .Encore quatre ans et le travail aura été accompli .


  • Ce monsieur, malgré ses idées et son dernier livre, s’est fait tout petit pendant la campagne présidentielle comme tout bon franc mac, et il a même reçu Macron en grande pompe au Puy du Fou.... Ce n’est que justice finalement pour cet homme qui a préféré collaborer.

     

    • Il a fait ce qu’il a pu, ce qui est déjà beaucoup plus que ce que tu n’as jamais fait toi-même et que tu ne feras probablement jamais.


    • Oui "justice" pour lui, punition pour tous ceux qui vont perdre leur travail et peut-être à terme punition générale pour la France et sa culture !


    • Philippe de Villiers n’est pas franc-mac, il est tout le contraire c’est à dire un bon chrétien pratiquant, amoureux de notre histoire et bienveillant avec tous ses Puyfolais qui le lui rendent bien, mais malheureusement les gens ont sacrifié la France en votant sans arrêt pour ces pourritures de mondialistes. Que l’on ne vienne pas se plaindre d’être au fond du trou, c’est de la faute aux électeurs si on en est là, pleurez maintenant et dites adieu à toutes vos libertés et notre douce France qui n’est plus qu’un tas de cendre.


  • de toute manière avec les taxes de partout le puy du fou devient trop chère pour le bas peuple.
    déjà que 12 balles dans un cinéma sa fait mal au cul mais bon la pareil les films sont tellement nul a chier que c’est devenu un plaisir de ne pas y allé, du temps de gagner de l’argent économisé et de ne pas se faire mal au cerveau par les productions hollywoodienne.


  • #1923489

    Le Puy du Fou menacé par un arrêté du ministère de la Culture
    Est-ce que la Fistiniere va être frappé par la même mesure ?

     

  • « pour interpréter un spectacle vivant, il faudra une autorisation annuelle du ministère de la Culture. Elle prendra la forme d’une convention »
    A vu de nez ça sent le chantage , comme par exemple imposer des personnes d’un certain lobby non plus au nom du spectacle mais nom de la propagande (la visibilité minoritaire ) , un système stalinien .


  • Dans l’immémorial combat de la bêtise contre l’intelligence, la bêtise triomphe toujours !
    Quant à m’sieu De Villiers... Pfffffffff !
    Le mec se réveille parce que c’est son pré carré ?
    C’et vraiment triste de voir et d’entendre cela !
    Et les millions de largués à qui on ne tend pas le micro, quel est leur point de vue ?


Commentaires suivants