Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

Un général de Tsahal dénonce une stratégie de provocation envers les Palestiniens

Alors que les affrontements se poursuivent à Jérusalem et dans les territoires occupés, le désaccord entre l’armée israélienne et le gouvernement Nétanyahou sur la stratégie à adopter s’amplifie. Tsahal souhaiterait qu’Israël adopte des mesures de confiance et d’apaisement pour reprendre langue avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

C’est une première dans l’histoire de l’État d’Israël. Le conflit – jusqu’ici larvé – entre les autorités militaires israéliennes et le gouvernement de Benyamin Nétanyahou (Likoud, droite nationaliste) au sujet des affrontements actuels entre Palestiniens et Israéliens est en train de s’étaler sur la place publique.

Dimanche 1er novembre, a indiqué le quotidien israélien Ha’Aretz, le major général Herzl Halevi [photo], chef du renseignement militaire, a déclaré lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil de sécurité (conseil des ministres restreint auquel se joignent les généraux israéliens) que la frustration et la rage ressenties par les jeunes Palestiniens pouvaient en partie expliquer leur passage à l’acte.

Une violente altercation aurait alors opposé le général Hertz Halevi à Zeev Elkin, ministre russophone et ultranationaliste du Likoud, en charge de Jérusalem – soutenu par les ministres du Foyer juif (parti d’extrême droite nationaliste religieuse dirigé par Naftali Benett et fer de lance de la colonisation de peuplement). [...]

Dans Ha’Aretz, Barak Ravid estime que le général Halevi « n’a fait que répéter de manière plus directe ce que ses collègues, à commencer par le chef d’état-major Gadi Eizenkot, tentent de faire comprendre au gouvernement Nétanyahou : Israël doit adopter des mesures de confiance et d’apaisement, reprendre langue avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas et éviter des “gestes malheureux” qui ne peuvent être perçus que comme des provocations dans le contexte actuel ».

Lire l’intégralité de l’article sur courrierinternational.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Tiens, voila des généraux de l’armée israélienne qui s’offusquent devant la tournure des évènements : quelques attaques au couteau , mais qui n’ont aucune gène à bombarder des populations à coup de phosphore blanc, de bombes à fragmentation et toutes sortes de saloperies qui déchiquètent la chair des enfants Palestiniens par milliers. Drôle de discernement ces israéliens !

     

    • ils sentent le vent tourner. En fait se n’est pas le peuple élu mais le peuple déchu. Si ont traduit correctement. Eloigné de la lumière il ne leur reste que l’obsurité.


    • je crois plutot que là ils sont confrontés à de véritables adversaires et les généraux savent bien qu’ils commandent des guignols à qui il faut faire porter des pampers pour aller se frotter à des gamins armés de pierres


    • @PALIKAO
      - "le commandant a mal aux dents mes enfants....Le commandant a mal aux dents " !
      Que Tsahal commence à trainer des godillots , il en est plus que temps , avant qu’une catastrophe n’éclate ( souhaitée par ailleurs par les milieux religieux et l’extreme droite) . L’une des solutions les plus raisonnables est un coup d’état militaire , à la manière d’ATA TURK , qui fasse entrer israel dans la réalité , en virant les fous de la droite, et en renvoyant dans leurs synagogues les rabbins ....Et cheveux en brosse pour tout le monde !


    • @VORONINE, cette fois c’est toi qui m’a devancé. Exactement, si ce général n’est pas content (et je le comprend) qu’il fasse un coup d’état, qu’il renverse le gouvernement et le mette en prison.


  • Généralement les militaires sont toujours plus pragmatique que les politiciens qui doivent composer avec leur opinion publique, leurs soutiens, etc. Apparement les généraux de tsahal auraient enfin appris à compter. Oui, à compter, car la guerre larvée qui les oppose aux arabes n’est pas gagnable du simple fait de la démographie.
    Un jour ou l’autre leur avantage technologique disparaîtra et il vaudrait mieux pour eux qu’ils aient fait la paix et qu’ils se soient réconciliés avec les arabes, pas seulement les palestiniens, lorsque ce jour arrivera. Sinon ils seront tous chassés plus ou moins violemment de terre sainte.
    En un quart de siècle l’Iran a refait une bonne partie de son retard, l’Egypte suivra et entraînera le monde arabe avec elle. Peut être dans cinquante ans, dans un siecle ou même deux mais au final cette petite entité ne pourra pas dominer tout ses voisins éternellement. Le vent a déjà commencé à tourner, le temps joue contre eux.
    Il n’y a pas que des idiots en Israel et ils ont certainement retenu la leçon tragique de la décolonisation algérienne, mais aussi de la solution du moindre mal sud-africaine. Si ils souhaitent rester dans la région sur le long terme et pas juste le temps de l’ivresse de la domination par les armes, ils devraient commencer à revenir à la raison et en finir une bonne fois pour toute avec le bellicisme.
    Ils ont déjà renoncé au projet du grand Israel, mis à part quelques nervis à droite de l’extrême droite sioniste que plus personne ne prend au serieux même en Israel, c’est un bon debut. Maintenant laissez les palestiniens rentrer chez eux et arrangez vous avec eux pour trouver une solution acceptable à ce douloureux conflit. Ensuite faites la paix avec vos voisins, c’est dans l’intérêt de tous. Musulmans, juifs et chretiens.
    Arabes, perses, turques, juifs, kurdes et arméniens ont vécu en bonne entente pendant des siècles. Ils ont tous participé à l’essor de civilisations parmis les plus raffinées de l’histoire de l’humanité. Sumerienne, egyptienne, babylonienne, phénicienne, assyrienne, perse, grecque, romaine et enfin musulmane (arabe mais pas que).
    Je ne désespère pas que ce petit monde finisse par revenir à la raison et à la bonne entente.
    Que la paix soit sur eux.

     

    • Anonyme je suis d’accord sur l’ensemble de ton texte. Mais j’ajouterais que ce n’est pas grâce à sa technologie "supérieur" qu’Israël tiens dans cette région. La seule chose qui lui permet de rester là, c’est le soutien inconditionnel des USA et plus généralement des pays occidentaux. Le jour où se soutien tombera, il leur sera très utile de savoir nager.


    • Voilà qui est fort bien rédigé, félicitations. Le niveau est de plus en plus élevé chez E&R.


  • Il faut absolument que la situation évolue. Si les généraux s’y mettent, c’est une bonne chose. Ça montre que certains ont un peu de cervelle, contrairement à Bibil-la-bibine, dictateur-fanatique, bon pour la camisole.


  • Le général Halevi serait-il allé voir le dernier spectacle de Dieudo ?

     

  • Même entre tyrans, on n’est pas toujours d’accord ! C’est aussi pour cela qu’il y a des commissions, des réunions, think tank et autres (toujours de manière élitiste et forcément antidémocratique)


  • Les "déontologues militaires" de Tsahal doivent estimer que leurs bidasses ne sont décidément pas à la fête et que le bombardement au phosphore blanc est infiniment moins risqué...


  • Ce n’est qu’un jeu de rôle entre le gentil et le méchant comme dans les romans policiers. Le même objectif est partagé par les deux.

     

    • J’ai pensé la même chose. On est tellement habitué à "la vérité si je mens" qu’on ne sait plus que croire de toutes leurs déclarations plus ou moins contradictoires. Enfin cela donne quand même une petite lueur d’optimisme, qui est toujours bonne à prendre pour que vienne enfin la paix dans cette région, ou plutôt pour éviter que la "3ème et der des der" guerre éclate, car c’est bien de cela qu’il s’agit. On verra sur les faits : eux au moins ne mentent pas.


  • Salut à ce camarade général, et intelligent, ce qui contrairement à la légende n’est pas du tout incompatible. Les militaires ont souvent beaucoup plus de bon sens que les politicards, car ils sont sur le terrain, ou proche du terrain, et se rendent compte de la réalité des choses.

    Bonne chance à tous les officiers de cette qualité et de cette trempe, pour ramener les fous furieux au pouvoir à la raison. Une entente, puis la paix ensuite est possible, les militaires de cette veine peuvent y arriver, en mettant au placard, les politicards corrompus et ivres de domination.
    Encore bravo à ce général pour son courage et son bon sens, face à l’adversité politique !


  • Message codé de l’armée à bibi : "bon, ok on est des enfoirés, mais faut pas que ça se voit trop quand même, hein ?"


  • Si les diplomates sont guerriers et les guerriers deviennent diplomates ... Où va le monde ?

     

    • #1311347

      Cela n’est pas rare : les habitués des salons dorés n’ont pas la même clairvoyance que les hommes de terrain. Ces derniers sont les plus aptes à voir les impasses, que les premiers ignorent outrageusement.
      Sinon il y a bien longtemps que les Etats-Unis auraient pris leur distance avec Israël, comme l’a maintes fois recommandé le Pentagone (guère sensible aux arguments des lobby influents) et fuit le bourbier Afghan.


  • Depuis la fin septembre de nombreux événements devraient mettre la puce a l’oreille de nombre d’entre nous !
    1) Nomination du général Joseph Dunford a la place de Dempsey comme chef d’état-major des armées des États-Unis (le plus haut gradé de l’armée américaine)
    2) John Boehner, « speaker » (président) de la Chambre des représentants depuis 1990 démissionne ( c’est lui qui avait invité Bibi contre l’avis d’Obama a faire une intervention devant la chambre)
    3)le Pentagone a retiré tous ses porte-avions du golfe Persique.
    4)Craignant pour sa vie et celle de son régime, le roi Salman d’Arabie Saoudite s’est fait hospitalisé, prétextant la maladie d’Alzheimer sévère, tandis que son fils, le réel pouvoir, le prince héritier Salman et Ministre de la Défense s’est envolé pour la Russie
    5)Le Pentagone retire toutes ses forces et les défenses anti-missiles de la Turquie, dans le cadre de son désengagement général de la région.
    6)Netanyahu a été contraint d’annuler sa visite prévue en Allemagne parce que la Chancelière Allemande, Angela Merkel, et le Régime Allemand, lui aurait dit qu’il n’allait pas obtenir plus de sous-marins Allemands.
    7)« Il est désormais essentiel pour l’UE de travailler sur ses relations avec la Russie », a déclaré Jean-Claude Juncker dans la ville de Passau dans le Sud de l’Allemagne. « Nous devons faire des efforts en vue d’une relation concrète avec la Russie. On ne peut pas continuer comme ça ».
    De plus, « l’influence des États-Unis sur les relations de l’UE avec d’autres pays doit cesser », a ajouté M. Juncker.
    8)Apres son allocution a l’ONU lors de sa conférence de presse le Président Poutine a dit une chose surprenante. Nous devons encore discuter du problème des attaques aériennes d’Israël (sur la Syrie).
    9)Netanyahou qui fustige « silencieusement » la communauté internationale pour son inaction concernant le « danger iranien »
    10) l’ex président américain Jimmy Carter a bien transmis à Vladimir Poutine des cartes montrant les positions de l’Etat islamique en Syrie. De son côté, la Fondation Carter l’a indiqué dans un communiqué .
    11)Un prince saoudien (Abd al-Walid bin bin Mohsen Abd al-Aziz Al Saoud) a été arrêté au Liban dans la plus grosse saisie de drogue jamais effectuée à l’aéroport de Beyrouth, a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité.
    12)Bibi est allé tenté de se rassurer auprès de Poutine, en vain
    13) Visite du général Joseph Dunford en Israël, voir les raisons réelles chez Vétérant Today
    etc etc.....

     

    • Tu oublies également, puisque tu sembles parler des informations que donne Benjamin Fulford, que depuis peu, le site internet de la Réserve Fédérale se termine par .gov ...
      Cependant, attention tout de même, Fulford a de bonnes info, mais il semble qu’il soit favorable à un nouveau gouvernement mondial.


  • #1311343

    Céline avait surement raison quand il écrivait " c’est des hommes qu’il faut avoir peur et d’eux seulement, toujours.".
    Il en est dont il est vital de se méfier, même s’ils ne sont pas, pour la circonstance, dans le même camp.


  • #1311419

    Tout ca pour moi c’est des contrefeux allumés pour attenuer la perception par l’opinion mondiale de la barbarie de Tsahal sur ces pauvres gens ,je vois pas comment on peux expliquer que soit disant l’armée est contre Netanyahu meme du temps de Rabin on tuait quand meme les palestiniens,on peux me dire ce qu’on veut la palestine entiere sera Israelienne dans pas longtemps 15 ans maximum c’est le but tout est fait pour, tout le reste c’est du bavardage.On ne veutpas regler ce probleme voila tout.


  • La Communauté Avant-gardiste a inondé la France d’une certaine forme de Fausse Liberté d’expression pour servir ses intérêts et ses desseins.
    Cette forme de fausse liberté d’expression est expérimentée et appliquée depuis des décennies en Isr... Palestine occupée pour les mêmes desseins.
    - un coup de marteau sur le clou puis un à côté pour calmer les esprits
    - une déclaration par-ci, une par-là, même contradictoire pour faire taire les détracteurs
    - des fausses polémiques pour donner de l’oxygène à la fausse démocratie
    et enfin des vrais détracteurs juifs, arabes dont les voix ne portent jamais au-delà des barreaux des geôles ou n’atteignent jamais les médias dominants.
    En somme, les avant-gardistes ont ramené chez nous en France une démocratie d’un autre temps et d’un autre espace.
    A quand le retour de notre chère vraie république souveraine ??


  • Suis-je le seul à avoir été interpellé par le : "ministre ultranationaliste et russophone" ? Pourquoi cette précision ? Pour le plaisir d’associer "ultranationaliste" et "russophone" ? Bon ça paraît assez bas pour être normal venant du Courrier internationale, mais bon.


Commentaires suivants