Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mystère du satellite Cosmos 2499

Alors que la crise en Ukraine fait régner un climat de guerre froide en Europe, un satellite russe suscite bien des fantasmes.

Au début, l’objet volant pas très identifié a été considéré comme un débris d’une fusée russe. Lancée le 23 mai dernier, cette dernière transportait trois satellites de communications Rodnik destinés à compléter un dispositif militaire en orbite autour de la terre.

Et puis, Object 2014-28E a commencé à suivre une trajectoire anormale, attirant l’attention des services occidentaux qui surveillent tout ce qui bouge dans l’espace. Baptisé 39 765 par le NORAD (le commandement nord-américain de défense aérospatial), Cosmos 2499 serait en fait un satellite expérimental russe aux capacités totalement inconnues.

Dans le climat de guerre froide régnant actuellement entre l’Occident et la Russie à cause de la crise ukrainienne, il n’en fallait pas plus pour alimenter les théories les plus folles. Cosmos 2499 serait en fait le prototype d’un satellite tueur, digne héritier du projet « Istrabitel Spoutnik » (chasseur de satellite) lancé au début des années 60 par l’Union soviétique pour se garantir la maîtrise militaire de l’espace. Un programme qui n’a jamais abouti.

Capacité de propulsion

« Je ne sais pas s’il s’agit d’un spoutnik tueur », commente Anton Ivanov, spécialiste des satellites au Swiss space centre de l’EPFL. « Mais il est exact que celui que l’on appelle Cosmos 2499, Object 2014-28E ou 39 765 est bien en orbite autour de la terre » (une orbite assez haute puisque son périgée est de plus de 1 000 km) « et dispose de capacité de propulsion ».

D’après le scientifique et ses collègues qui ont procédé hier à quelques rapides calculs, le satellite pourrait avoir un poids de 5 kg et mesure environ 1 mètre de long. « Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un engin expérimental qui pourrait avoir pour fonction de ravitailler un autre engin ou servir d’aspirateur à débris », dit encore Ivanov.

Ce qui est remarquable, poursuit le scientifique, « c’est de voir comment Cosmos 2499 s’est rapproché ces dernières heures des restes du dernier étage de la fusée qui l’a emporté dans l’espace, comme s’il voulait l’accoster. »

S’il ne voit aucun lien entre la crise ukrainienne et Cosmos 2499 - il faut plusieurs années de travail pour préparer une telle mission - Ivanov est en revanche convaincu que cette expérience démontre que la Russie est à nouveau à la pointe de la technologie dans ce domaine extraordinaire qu’est la conquête spatiale. « Certes Philae est allé plus loin, mais Cosmos 2499 pourrait réserver des surprises », conclut-il.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1034522
    le 20/11/2014 par Muhammad (le belge)
    Le mystère du satellite Cosmos 2499

    Complotisme autorisé


  • #1034595
    le 20/11/2014 par Dissidence made in Kosmos
    Le mystère du satellite Cosmos 2499

    ah ! ben ça y est !! j’ai enfin compris d’où venait ce putain de virus qui m’a niqué tout mon Pc et qui a fait que pour que mon PC reparte le réparateur (enfin je ne sais pas si on peut appeler ça un "réparateur" mais bon ) a dû virer tous mes logiciels !! dont photoshop !! mon outil de travail !! une version gratos que j’avais téléchargée bien avant et qui était parfaite !! ça vient de ce satellite russe "Cosmos" et qui c’est Cosmos ?? hein ? les gars ? je vous le donne en mille !! c’est moi !! ces enfoirés de russes (je plaisante j’ai 6 millions de fois plus de respect pour les russes et pour Poutine plus particulièrement que pour nos "z’élites" sionistes qui nous gouvernent !!) m’ont hacké mon PC en croyant manipuler leur satellite !! voilà et qui c’est qui est dans la merde maintenant ? c’est Cosmos !!

     

    • #1034867
      le 20/11/2014 par solaine
      Le mystère du satellite Cosmos 2499

      @Dissidence made in Kosmos,
      Exact !
      Désormais Poutine est la cause de tout ce qui ne va pas :
      - l’Europe en crise économique, c’est à cause de Poutine,
      - le président Hollande qui se fait mouiller entièrement par la pluie, c’est à cause de Poutine,
      - le chômage qui ne cesse d’augmenter en France, c’est à cause de Poutine,
      - un pc (le vôtre) qui ne marche plus et perd ses données, c’est à cause de Poutine, et ainsi de suite...
      Tout ça nous fait bien marrer.
      Bien vu Kosmos.
      Vive Poutine !


    • #1035191

      Passez à Linux, c’est satellito-compatible.


  • #1034598
    le 20/11/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le mystère du satellite Cosmos 2499

    Monsieur Poutine est vraiment très malin, parier sur lui devient de moins en moins risqué au regard des probabilités, mais p... qu’il est fort !
    Après le météorite russe, il teste les moustiques orbitaux, s’il s’agit de femelles de l’espèce, elles pourraient bien empêcher les Américains de dormir d’autant que ces petites bêtes semblent bien se déplacer comme elles veulent pour se nourrir !


  • #1034614
    le 20/11/2014 par cucrapok
    Le mystère du satellite Cosmos 2499

    Ils sont trop forts ces Russes, ils ont carrément 5 siècles d avance sur Cosmos 1999. Il ne reste plus qu à espérer que le lune ne se barre pas...


  • #1034672

    En fait c’est la suite de Cosmos 1999 !
    Sacré imagination ces ricains...


  • #1034710
    le 20/11/2014 par redsniper06
    Le mystère du satellite Cosmos 2499

    Les Ricains ont perdu la stars war !!!.........Qu’ils retournent jouer aux cow-boys et aux indiens !!!

     

    • #1034937
      le 20/11/2014 par voronine
      Le mystère du satellite Cosmos 2499

      Et ces magouilleurs voudraient nous faire croire que ,il y a plus de quarante ans , ils ont réussi à poser un engin sur la lune, à se balader dessus , et à rentrer ....Meme pas en reve ! Chez eux , tout est bidon, tout est faux, mensonges et cinéma !


    • #1035176
      le 21/11/2014 par océania
      Le mystère du satellite Cosmos 2499

      C’est vrai que depuis leurs retentissants (et soi-disant) premiers pas sur la Lune ils se sont pas beaucoup approprié ce satellite...en même temps moins ils en disent plus ils en font : ils ont peut-être déjà des familles installées là-bas avec confort salle de sport et tout et tout.


    • #1035183
      le 21/11/2014 par anonyme
      Le mystère du satellite Cosmos 2499

      Bien sûr qu’ils ont réussi a aller sur la lune. Pour la simple et bonne raison que ce sont les allemands qui les y ont envoyé. Von braun, le boss de la conquête spatiale américaine était l’inventeur des V2, tragique et amusant à la fois. Il est de notoriété publique que les américains ont pompé tout le génie scientifique allemand pendant la guerre,


    • #1035417
      le 21/11/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le mystère du satellite Cosmos 2499

      @ voronine

      Comment ! Vous n’êtes pas allé au Kennedy Space Center pour vous en persuader ? A vraiment, ce n’est pas bien d’avoir un avis aussi tranché sans vous instruire ! J’en ai parlé aux flamants roses de Cape Kennedy et il m’ont affirmé que tout est vrai ! Même leurs cousines les grues couronnées de Disneyworld à côté sont d’accord, c’est dire la fiabilité de l’info, merde quand même ! Elles la tiennent de Mickey en personne !
      Un parc d’attraction comme les autres donc...


  • #1035091
    le 20/11/2014 par Monsieur Michu
    Le mystère du satellite Cosmos 2499

    On dit spoutnik ou satellite en français ?
    Et "purification ethnique en Ukraine", ça se dit comment en américain ?