Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le revêtement Teflon® : mise au point

Suite à l’article que nous avons publié dénonçant les dangers du Téflon et du PFOA, la société Du Pont de Nemours a pris la peine de mandater leur avocat pour nous écrire. Voici leur lettre suivie d’un résumé historique sur cette société afin que chacun sache à qui on a affaire. L’article original se trouve en bas de page.

Qui nous écrit ?

La société E.I. du Pont de Nemours et Compagnie est une société américaine fondée en 1802 par Éleuthère Irénée du Pont de Nemours, fils de Pierre Samuel du Pont de Nemours, entrepreneur, économiste et diplomate exilé en Amérique pour fuir la Révolution. L’entreprise commence par la production de poudre à canon et dynamite. Grâce aux relations de la famille Du Pont de Nemours avec le nouveau président des Etats Unis Thomas Jefferson, elle signe un contrat avec l’armée américaine et se développe rapidement, devenant ainsi le principal fournisseur de poudre de l’armée pendant la Guerre de Sécession.

Elle investit par la suite dans divers domaines : Automobile (1920 : DuPont sauve General Motors en y injectant 25 millions de dollars), Chimie, Papier (1937 : une loi « anti-chanvre » est votée sous l’impulsion du neveu d’un des financiers de DuPont pour empêcher la production de papier à partir du chanvre et favoriser celle à partir du bois), Aérospatial, Pétrolier (1981 : DuPont acquiert Conoco et devient un des principaux groupes pétroliers américains), etc. Les années 1920 et 1930 ont vu DuPont de Nemours investir dans la recherche sur les gaz toxiques anti-nuisibles à base d’acide prussique, en collaboration avec IG Farben (fabricant du Zyklon B à travers sa filiale Deguesch).

L’entreprise est aujourd’hui la 237ème société américaine avec un chiffre d’affaires de plus de 28 milliards de dollars en 2008. Selon Wikipédia, « l’activité de DuPont est organisée en cinq branches : électronique et technologies de communication, matériaux d’exécution, enduits et technologies de couleur, sûreté et protection, et agriculture et nutrition. » Il reste à s’assurer que leur Téflon n’entre pas dans la catégorie « matériaux d’exécution »...

On en passe des vertes et des pourries : La négociation de la Louisiane avec Napoléon Bonaparte et sa dette envers la famille DuPont. La construction par DuPont d’un complexe de production de plutonium dans le cadre du projet Manhattan pour la première bombe atomique. La condamnation en 2005 et 2008 à 16,5 millions de dollars puis à 300 millions de dollars pour avoir caché des recherches sur la toxicité de certains composants de leur Téflon® et pour la pollution au PFOA des sources d’eau potable à proximité de ses usines. L’entreprise Solae® qu’ils possèdent, leader mondial dans la protéine de soja dont certains rapports sanitaires sont plus qu’inquiétants. Leur entreprise Pioneer®, fabriquant de semences OGM. Etc, etc, etc.

Mais rassurons-nous, et leur avocat nous le précise, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) affirme que leur revêtement Téflon® est sans danger. Vous savez, les mêmes qui valident l’Aspartame depuis 1974 ou qui ont récemment ré-affirmé l’innocuité du Mon810, maïs transgénique de chez Monsanto...

Heureusement, les experts guettent : nos poêles et notre santé sont entre de bonnes mains bien propres.

Retrouvez les produits sains et enracinés sur www.aubonsens.fr !

La lettre de l’avocat de DuPont de Nemours :

PDF - 927.6 ko

L’article en question :

Pour la petite histoire.

Le Téflon est le nom commercial d’une molécule, le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Vous savez, ce revêtement noir sur les poêles de 90% des français, qui les rend anti-adhésives et qui se décolle ou se raye avec le temps... ?
Molécule découverte en 1938, devenue marque déposée « Téflon » en 1945 par l’américain De Nemours. D’abord utilisé par l’armée américaine pour l’étanchéité dans la production d’uranium pour la bombe atomique – ça commençait bien... - le téflon entre dans les cuisines françaises en 1954.
C’est à messieurs Marc Grégoire et Louis Hartmann que nous devons sa popularisation dans la quasi-totalité des ustensiles de cuisine en France par la création de leur entreprise Téfal, contraction de « Téflon » et « Aluminium ». Merci à eux.
Les propriétés chimiques, mécaniques et électriques du PTFE sont exceptionnelles : Il résiste à la chaleur, à l’acidité, il est anti-adhésif, hydrophobe et très rigide.
D’ailleurs, au delà des ustensiles de cuisine, le téflon est utilisé partout : Chimie, industrie du textile, automobile, aéronautique, bricolage, etc.

LE PFOA ou acide perfluorooctanoïque, est une sorte de colle industrielle pour faire tenir le Téflon, dont le collage est quasiment impossible sans elle à cause de ses propriétés.

Alors quel est le problème... ?

D’abord, le problème vient de la chauffe du Téflon. Inerte et inoffensif à basse température, il devient toxique à 230ºC. En laboratoire, à 350ºC, la surchauffe du Téflon provoque des émanations d’acides corrosifs, mortelles pour les oiseaux des tests.
Il faut savoir qu’une poêle atteint les 250ºC après quelques minutes en cuisson normale...

Ensuite, le problème vient du PFOA : Cette « colle » a été reconnue comme cancérigène pour l’animal. Il passe la barrière placentaire chez la femme enceinte et provoque des maladies congénitales, des troubles des systèmes immunitaires et digestifs. Une étude danoise de 2009 a même montré une corrélation entre taux de PFOA dans le sang et la stérilité masculine.

Or, à 230ºC il commence à se désintégrer - température facilement atteinte pour une cuisson normale.

Depuis ces études sur la toxicité du PFOA, les normes sont devenues plus strictes et les fabricants en utiliseraient une quantité très faible, « inoffensive » disent-ils. Le laboratoire américain DuPont qui commercialise le PFOA - après avoir été condamné à payer plus de 16 millions de dollars d’amende pour avoir dissimulé des résultats de recherches sur ses risques potentiels - a l’intention d’arrêter sa production pour 2015.

Nous voilà rassurés.

Malheureusement, les études indépendantes sur sa toxicité sont encore en cours et le principe de précaution n’est pas appliqué partout.

De plus, les conséquences écologiques de la fabrication puis de la dégradation du Téflon et du PFOA sont dramatiques : Dégagements toxiques et pollution des eaux et des sols.

Quelles sont les alternatives ?

Aucun doute donc, il est préférable de s’abstenir des revêtements Téflon vantés depuis des décennies comme le meilleur ami de la ménagère. Décennies de l’ère du « jetable » puisqu’il est conseillé de changer ses poêles tous les deux ans, le revêtement Téflon s’abîmant rapidement et perdant ainsi ses propriétés anti-adhésives. Les connaisseurs rajouteront qu’une cuisson dans une poêle revêtue de Téflon n’est pas fabuleuse : Les sucs ne peuvent pas y caraméliser et les aliments sont plus fades et secs contrairement à la cuisine dans de l’acier inoxydable.

Si, sur Au Bon Sens, nous avons choisi l’acier inoxydable 18/10 (72% de fer, 18% de chrome et 10% de nickel), c’est pour ses qualités irréprochables dans tous les domaines, contrairement aux autres alternatives au Téflon : voir nos articles sur le fer (http://www.aubonsens.fr/content/19-...) ou la céramique (http://www.aubonsens.fr/content/20-...)

http://www.youtube.com/embed/CSXTpOlXtN4

L’acier inoxydable a des propriétés anti-adhésives naturelles (il suffit de connaître les règles de cuisson – voir l’explication vidéo sur aubonsens.fr) et ne rouille pas (contrairement à ses amis en fonte, fer ou tôle d’acier). Il permet de cuire tous types d’aliments (de la crêpe au plat en sauce) sans adhérence et sans ajout excessif de matière grasse. Il n’a aucun inconvénient d’utilisation : Il est léger, il peut tremper dans l’eau et se nettoie facilement (même si vous avez laissé carboniser votre préparation), il permet l’usage d’ustensiles métalliques (fourchettes, spatules inox, etc.) et passe au lave-vaisselle.

Les ustensiles en inox d’Aubonsens sont de fabrication 100% française : MAUVIEL est une PME installée à Villedieu-les-poêles depuis près de deux siècles qui a su moderniser ses techniques de production tout en restant profondément enracinée dans les traditions artisanale et gastronomique françaises. Malheureusement, même dans notre pays de gastronomie et de savoir-faire artisanal l’immense majorité des ustensiles de cuisine dans nos ménages sont de fabrication chinoise.

Et c’est cher... ?

Inutile de tourner autour du pot : Il est impossible pour un fabricant d’ustensiles en inox de qualité et fabriqués en France de concurrencer sur le prix d’achat le marché asiatique et sa grande distribution. Les ustensiles revêtus de Téflon se vendent donc près de 3 fois moins cher que ceux revêtus d’acier inoxydable et fabriqués dans l’hexagone.

Cependant les ustensiles MAUVIEL vendus sur Aubonsens.fr vous dureront toute une vie - voire même plusieurs ! - (la gamme M’Cook est d’ailleurs garantie à vie) alors qu’une poêle Téfal doit être changée tous les deux ans. Rapidement, l’économie ne sera plus du côté du jetable.

Et puisque Au Bon Sens a pour logique de sauvegarder les emplois et le savoir-faire de notre pays, le « Fabriqué en France » s’impose à nous.

Vous trouverez sur Au Bon Sens toute une gamme d’ustensiles de cuisine MAUVIEL en inox, ainsi que de nombreux conseils d’entretien et d’utilisation, adaptés aux amateurs comme aux professionnels et qui sauront satisfaire les cuisiniers et les gourmands.

A bientôt sur www.aubonsens.fr !

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Mr l’avocat de Dupont (ou Dupond)
    Pourrais t-on avoir aussi la liste exhaustive des etudes concernant l’innocuité du Teflon (tm) ?
    C’est a dire : date, intervenants, financements des études, methodes mises en oeuvre et résultats.
    Je suppose qu’aucune étude indépendante n’a été mené. C’est a dire non financée de près ou de loin par l’entreprise.
    Par contre la toxicité du Fluor, composant du fluoropolymères Teflon(TM), est prouvée et démontrée depuis des lustres.

    En tout cas, c’est une belle preuve de l’audience du site E&R.
    Dupont qui flippe... trop bien


  • Le cyanure est un produit magnifique pour la santé. Quelques gouttes par jour et votre corps est régénéré.

    Le cyanure®, c’est si bon pour mes enfants.

    Cyanure® International Corporation est une marque déposée dans la plupart des pays du monde. Toute allégation farfelue et ridicule mettant en cause les bienfaits millénaires de notre substance seront, d’avance, punies par la loi.

     

  • Réponse aux avocats de Ducont !

    http://www.dailymotion.com/video/x3...

    Écoutez le passage exceptionnel du patron de Téfal Canada à la 6e minute !

    De la dégénérescence pur fluor.

     

  • Merci pour cet éclaircissement. Je vais pouvoir manger du Téflon en toute tranquillité/sécurité maintenant. J’ai désormais la paix de l’esprit !


  • Que M. Dupont se rassure, j’achète, pour ma part, des ustensiles ménagers en inox français pour leur qualité sans pareille et leur incomparable longue durée.


  • #203651

    Quenelle qui tache, quenelle qui fâche.
    En même temps vous n’attaquez pas un revêtement mais une marque déposée. C’est les prendre à rebrousse poêle. Je le répète, le TEFLOU n’est pas nocif pour les casseroles, aucun ustensile n’ayant porté plainte.


  • Et une quenelle de 180 pour DuCon de Nemours :)


  • #204495
    le 17/08/2012 par arkhamian
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    Attention, bientôt les marques de produits chimiques vont faire appel à la loi Gayssot si l’on remet en cause leur non-dangerosité... On ne sait pas, peut-être bien que les gens morts pour non-usage de teflon se chiffrent à au moins 6 millions... Faut pas déconner avec ces choses là.


  • #204504
    le 17/08/2012 par francaisGaulliste
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    Interessant de voir certains mépriser ce site, et dire que soral est un marginal et un dégénéré que personne ne calcul.
    Et ce sont ces mêmes qui traquent et surveillent ce site pour trouver des pretextes à faire des poursuites.
    C’est typique de la LICRA et consoeur, qui veulent même poursuivre en justice pour des commentaires d’internautes !!! Ils peuvent toujours venir me chercher...


  • #204506
    le 17/08/2012 par Winston
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    pffff
    On dirait que l’avocat de Ducon a fait rédiger cette lettre par un petit étudiant en job d’été ! Les paragraphes ne sont même pas justifiés et il y a des erreurs de syntaxe !
    Si la 237ème société américaine confie sa défense à une telle bande de guignols, au bon sens n’a rien à craindre.

     

    • #205047
      le 17/08/2012 par Azzedine
      Le revêtement Teflon® : mise au point

      J’espère que l’avocat ne leur prend pas trop chère....La lettre commence par "Madame" et fini avec "veuillez agréer, Messieurs"


  • #204610

    Ah, ah, ah, j’adore les commentaires précédents. Quand on chatouille un peu le GROS Kapital, les masques de la bonhomie, de l’humour et de la liberté d’expression et d’opinion s’évapore comme le lait dans une casserole Tefal ! Et visiblement, vu le nombre de casseroles qu’ils traînent, pas de doute : ce sont des experts en la matière.
    Ouch.


  • #204662

    C’est bien l’acier inox, des tas de qualités...
    Pourtant il faut parler d’un petit défaut de l’inox, c’est le plus mauvais conducteur de chaleur que l’on puisse imaginer dans tous les métaux utilisés pour les accessoires de cuisines. Tellement mauvais conducteur de chaleur que l’acier inox est utilisé pour réaliser les cuves isothermes des navires méthanier.
    Petit défaut dont il faut tenir compte mais qui ne pèse pas lourd face aux avantages cités dans l’article.

     

    • #205161
      le 18/08/2012 par étienne
      Le revêtement Teflon® : mise au point

      il me semble que les casseroles et poêles Mauviel intègre une plaque d’aluminium en leurs centre pour une meilleurs conductivité de la chaleur, et sinon j’ai des casseroles de fabrication Française en inox qui sont dans ma famille depuis 3 générations ! pour dire leur résistance.


    • #205547

      L’ustentile parfait est ainsi le cuivre avec intérieur INOX. Le cuivre pour conduire la chaleur, l’inox pour éviter d’avoir le danger du cuivre dans les aliments.

      C’est cher mais ça dure plusieurs générations sans problèmes !


  • #204717

    Pratiquement tous les produits nocif que j’ai vu dans les aliments/produits d’hygiène/poeles, que cela soit démontré ici ou par d’autres médias (notament le livre de corinne gouget), me montre une chose systématique et d’une récurrence incroyable : à savoir l’atteinte au systeme de reproduction.


  • #204757

    Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet car le contenant de notre alimentation compte beaucoup dans la qualité de nos plats.

    Matière à favoriser : la fonte, le cuivre avec intérieur inox, l’inox 18/10, la terre cuite et le verre.

    Tout le reste, c’est à la poubelle !!!


  • #204809
    le 17/08/2012 par CATONE
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    SANS PFOA c’est ce qui est indiqué sur les emballages des articles de Tefal ainsi que par ceux qui utilisent les revetement Dupont de Nemours et ce depuis quelques temps déjà.


  • #204911
    le 17/08/2012 par français
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    TEFLON met toi ta poêle dans ton fion !
    si tu me lis Ducon Lajoie, je vais me mettre à dépenser le moindre centimes pour ne pas acheter ta poêle Tefal, J’achèterais les poêles "au bon sens" ! il existe aussi des poêles pas chers en fer, qu’il faut préparer avec des fécules de pomme de terre pour les rendre non adhésive !
    TEFAL c’est de la matière fécale !


  • #205042

    Signifiant, le premier des arguments avancé : " Dupont a mis en œuvre des moyens considérables, en particulier financiers, visant la promotion et la publicité de sa marque…" ...de la bête ?


  • #205098
    le 17/08/2012 par anonyme
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    ah ! T***** et toutes les autres marques déposée, dont on n’a pas le droit de prononcer le nom sans ajouter aussi tôt ® , pbuh ou swaw comme les musulmans ! Âââmen ! Notre Seigneur Sa Sainteté le grand capital !


  • #205243
    le 18/08/2012 par geronimo
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    Bonjour

    Juste une précision : ce n’est pas "un avocat" tel qu’on l’entend en France qui vous a écrit. Mais un juriste d’entreprise interne. D’ailleurs le papier à entête n’est pas celui d’un cabinet d’avocat mais bien celui de l’entreprise Du Pont de Nemours.

    En fait, en Suisse comme dans d’autre pays européens ou américains, le juriste interne peut avoir le statut d’avocat. L’avantage c’est la confidentialité des échanges entre avocat. Mais un avocat fut il interne à l’entreprise demeure un salarié et il n’a pas l’indépendance de l’avocat "externe". En France il y a eu des reflexions poussées pour que les juristes d’entreprise obtiennent le statut d’avocat.

    En tant que juriste d’entreprise, je ne suis pas très favorable à cette fusion même si cela pourrait comporter pas mal d’avantage. Mais c’est une autre discussion qui n’entre pas dans le sujet qui vous préoccupe :-). Pour autant ce "détail" à son importance pour bien comprendre toutes les subtilités de la réponse de Du Pont.

    Vous noterez que le juriste qui vous réponds est celui spécialisée sur les marques alors que le fond du problème n’est pas là et, amha, Du Pont prend le problème un peu à la légère et à leur place je pense qu’il aurait été préférable que ce soit un juriste spécialisé dans les technologies qui réponde. Ou bien même le Directeur Juridique.


  • #205265
    le 18/08/2012 par Jean Jean
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    Depuis que j’ai mes poêles en Inox je n’utilise que ça.
    Les aliments sont bien meilleurs.
    Et ça n’attache pas plus que du Teflon.


  • #205538
    le 18/08/2012 par charlesb
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    Les pôeles Tefal sont bien plus chères à l’utilisation puisqu’on est obligés d’en changer régulièrement, vu qu’il suffit de quelques coups de couteau pour la rendre inutilisable et toxique. Pour moi c’est comme de l’obsolescence programmée, et c’est peut-être la raison pour laquelle Tefal a réussi à avoir le quasi monopole du marché. Grâce à Tefal les poêles sont devenues jetables, comme les ampoules, les imprimantes et les ordinateurs portables.

    Intéressant d’ailleurs de constater que les professionnels utilisent beaucoup plus rarement les poêles en teflon que les particuliers. Jetez donc un oeil aux cuisines la prochaine fois que vous irez au resto, je parie que vous y verrez du bel inox !


  • #205563
    le 18/08/2012 par Druide
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    Le Canada (Santé Canada) a émis un avertissement contre ces poêles au PFOA, pourtant on en trouve partout dans les magasins !

    Plus de détails sur les molécules perfluorées :
    http://www.qve.qc.ca/afq/articles.htm

    Pour aller plus loin : voir le film "Homo Toxicus" (disponible gratuitement sur le Net si vous savez vous servir des moteurs de recherche à votre disposition...)


  • #205565
    le 18/08/2012 par Druide
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    Même la prestigieuse revue TIME en a parlé dans un dossier sur les pires produits toxiques que l’on retrouve dans notre environnement immédiat.

    voir la liste complète de ces toxines environnementales :
    http://www.time.com/time/specials/p...


  • #206349
    le 20/08/2012 par cuisto
    Le revêtement Teflon® : mise au point

    attention, vous faites l’amalgame entre Tefal et Teflon. Ce sont 2 marques différentes. Téfal utilise son propre revêtement anti-adhérent


Afficher les commentaires suivants