Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deuil national ?

Le gouvernement vient de décider de mettre les drapeaux en berne pour trois jours en signe de deuil national en la mémoire des victimes du vol AH5017 Ouagadougou-Alger, vol qui transportait, entre autres, 54 Français sur un total de 112 passagers et de 6 membres d’équipage.

Si le premier sentiment à l’annonce de la nouvelle de cette catastrophe fut une immense compassion pour les victimes, mais aussi – et surtout – pour leurs proches, on est en droit de se demander à quoi jouent le gouvernement et le Président de la République, qui fut très présent, bien plus que sur le front du chômage, en la matière. Transformer une somme de drames personnels en un drame national a une signification forte. Ce geste implique que la catastrophe aurait touché plus particulièrement la communauté nationale. Il est vrai qu’il y eut des précédents. Les drapeaux avaient été mis en berne lors crash au Venezuela, en 2005, d’un avion de la compagnie West Caribbean Airways reliant le Panama à la Martinique, une catastrophe qui avait fait 160 victimes, dont 152 Français. Le geste n’est donc pas tout à fait hors du commun. Mais, il apparaît, ici, disproportionné.

Bien entendu, les accidents d’avions sont rares, et toujours spectaculaires. Mais, il y aura sur les routes en ce grand week-end qui marque le départ des vacanciers d’août et le retour d’une partie de ceux de juillet, sans doute autant de victimes. Et l’on ne mettra pas les drapeaux en berne pour autant. On peut, d’ailleurs, exprimer sa compassion de mille et une autres manières, en allant signer un registre de condoléances, ou en recevant, ce qui fut fait, les parents et les proches des victimes. Bref, pour le dire crûment, on a le net sentiment que le Président et le gouvernement en « font trop », et que ceci n’est pas sans dessein. Qu’ils cherchent, par une présence insistante sur un terrain incontestablement dramatique, mais heureusement fort limité, à faire oublier leur tonitruante absence sur un terrain bien plus important.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #915078
    le 28/07/2014 par voronine
    Deuil national ?

    Dans ce crash , il y a plusieurs éléments qui me paraissent éminemments suspects : le role joué par la France dans la recherche et la sécurisation , ainsi que dans l’enquete, la nature , ou l’absence de débris caractéristiques et "indestructibles", la faible surface du crash pour un DC9, la présence sur les lieux, au milieu des éléments métalliques lourds de branches calcinées , meme pas écrasées ...l’envoi sur place d’un ministre ...etc ! Mais , je ne suis pas rassuré par la mise en berne du drapeau et les trois jours de deuil : ce matin , c’était l’information capitale sur le crash , les journaleux insistant particulièrement sur la prise d’effet ( 6 heures ) de cette mesure .Cette manière de faire de la fumée me parait propice à dissimuler l’essentiel de cette pénible affaire : "Quand le sage montre la lune...l’idiot regarde le doigt ".


  • #915101
    le 28/07/2014 par seber
    Deuil national ?

    Le comportement de Hollande vaut aussi pour faire oublier les massacres à Gaza qu’il cautionne. A ce niveau de cynisme, on a un Machiavel en action.

     

  • #915132
    le 28/07/2014 par Damien93
    Deuil national ?

    C’est exactement ce que je me disais. Les socialistes se servent allègrement de cette catastrophe aérienne pour donner l’image d’un gouvernement qui se soucie de ses compatriotes et qui agit. Alors que, dans le même temps, le pouvoir socialiste soutient l’entité sioniste, qui commet des exactions et des massacres à Gaza. Et puis, ce crash est vraiment bizarre, l’avion a éclaté en l’air en 1000 morceaux. Certains commentateurs parlent même d’une météorite qui aurait détruit cette avion. Les boites noires seront récupérés par la France, ce qui me paraît louche, vu que le crash s’est produit en Afrique et que la compagnie aérienne concernée est algérienne. Et tous les journalistes français se sont réjouis de la présence française au Mali et l’ont légitimer en disant "grâce à la présence de l’armée française, les secours ont pu s’organiser rapidement". Perso, je pense que cette avion a été détruit consciemment, par un tir de missile. Et la seule puissance militaire, présente dans la région, qui a les moyens techniques et technologiques de détruire un avion de ligne en plein vol, c’est l’armée française. Dans quel but ? Je n’en sais rien mais je pense que c’est pour accentuer la présence militaire française en Afrique, lui trouver une utilité aux yeux de l’opinion et faire en sorte que les médias parlent moins du conflit meurtrier à Gaza (sachant que les agresseurs sionistes sont soutenus par un gouvernement français à genoux devant eux) et aussi en Ukraine, en Libye, en Irak etc, et aussi parlent moins de la hausse du chômage et de la pauvreté... Je ne veux pas paraître complotiste jusqu’au boutiste, mais je sais que l’oligarchie est capable de faire ce genre de choses, elle a déjà fait bien pire.

     

    • #915228
      le 28/07/2014 par lerealiste
      Deuil national ?

      votre analyse est plausible cependant je n’imagine pas un militaire Français de notre armée régulière prendre à son compte la responsabilité d’un tel massacre.


    • #915470
      le 29/07/2014 par you
      Deuil national ?

      @lerealiste

      c’est que votre imagination doit avoir des bornes assez courtes alors...


    • #915518
      le 29/07/2014 par Malcom X
      Deuil national ?

      J’ai aussi pensée à ça au début. Je pense qu’on ne saura jamais la vérité sur ce crash.


    • #915700
      le 29/07/2014 par voronine
      Deuil national ?

      Je ne pense pas que les militaires français sur place disposent de missiles sol air ,...Ils ont déjà beaucoup de mal à remplacer leurs rangers qui se décollent sous l’effet de la chaleur et à trouver des tenues à leur taille ...Et puis dans l’état actuel de nos forces...Aqmi n’ayant pas ( encore) d’avions....


  • #915147
    le 28/07/2014 par Gaulliste
    Deuil national ?

    c’est une manière assez habile (pour une fois) d’essayer de remonter dans les sondages !

    peine perdue pour moi...

     

    • #915282
      le 28/07/2014 par gsdn
      Deuil national ?

      oui c’était dit qu’il allait remonter dans les sondages il fait tout pour, moi c’est niet son cinéma pendant que des pauvres gazaouis se font massacrer c’est fini !!!


  • #915177
    le 28/07/2014 par Asha
    Deuil national ?

    Dans la presse anglo-saxonne il est cité que 33 militaires français dont trois officiers de la DGSE étaient dans l’avion et rentraient de mission ......ceci explique cela..... ? (info à continuer de vérifier)

     

    • #916070
      le 29/07/2014 par Soda
      Deuil national ?

      ...Il est aussi question d’un chef du Hezbollah parmi les 19 Libanais qui figuraient parmi les passagers...


  • #915197
    le 28/07/2014 par horizons lumineux
    Deuil national ?

    La récupération compassionnelle va tourner à plein régime sur le dos des familles éprouvées.

    Comme quoi un malheur n’arrive jamais seul.

    Photos émouvantes avec les proches, cérémonies poignantes dans les cimetières, cravates noires et greules d’enterrement de circonstance ... tout le casting de l’opération compassionnelle est déjà en place, ça fera de belles images pour les média officiels ...

    Leur plan communication ce sera une mascarade macabre obligée, où il pourra jouer les croque morts, puisqu’il n’a rien d’autre à se mettre sous la dent, après sa déclaration suicidaire du 9 juillet 2014 encourageant une armée d’occupation suréquipée à transformer la population civile de Gaza en steak haché.

    Tout ça n’est qu’un rideau de fumée de plus, auquel il est bien le seul à croire encore en l’efficacité.


  • #915240
    le 28/07/2014 par anonyme
    Deuil national ?

    Pourquoi c’est à la France de mener l’enquête et d’avoir les boites noires alors que c’est un vol d’une compagnie algérienne et que l’avion et l’équipage a été loué à une compagnie espagnole ?

    Quelques choses à se reprocher ? A camoufler ? Bavure ? ...

    J’ai pas le souvenir que pour le crash d’AIR FRANCE du vol Paris-Rio, il y ai eu trois jours de deuils ...


  • #915251
    le 28/07/2014 par soulaymane62
    Deuil national ?

    Ce crash d’avion tombe à pique pour l’homme sens vie Hollande pour camoufler les nouveaux chiffres du chômage par exemple ou la totale collaboration à Satan de Judée. Alors homme sens vie, le changement c’est toujours maintenant !!!!


  • #915257
    le 28/07/2014 par car
    Deuil national ?

    La potiche stipendiée Périklitès ne sait plus comment se signifier. Le voilà juché sur les victimes d’un accident d’avion. Depuis cette tribune à la bernihenrilévard le busard, il harangue, comme un patron d’entreprise funéraire, une population qui lui a tourné le dos. Les carnages d’Ukraine et de Palestine, dans lesquels il est directement mêlé avec sa clique, comme partisan et partie prenante revendiquée ne sont, malheureusement pour la France, pas à la hauteur de ce que suscite, chez lui, un avion qui s’écrase ailleurs qu’en Europe de l’Est...Mettons en berne définitivement ce qui sert de paillasson à ceux qui trahissent la Nation, une bonne fois pour toutes, afin d’entrer dans un deuil non moins définitif (il y a des accidents en permanence) et que le fossoyeur puisse économiser sa salive et ses gesticulations pour les prochains. Le gros com-pationnel ferait mieux de donner sa démission ; il pourra ainsi à loisir, aller se recueillir d’un accident l’autre, en traînant avec lui son décor en carton pâte de l’Affliction soutenue par l’Altruisme, et qu’il emmène comme bedeaux Grincheux et Dormeur, ça nous fera des vacances et à d’autres aussi, qui vont devoir enterrer quelques milliers de victimes de leurs compromissions et de leurs complicités.


  • #915266
    le 28/07/2014 par turmo
    Deuil national ?

    Bon, encore une fois je vais étalé mon savoir, (en m’efforçant d’être modeste...).
    En tant que professionnel de l’aéronautique (pilote hélico), je soutiens qu’il est impossible qu’un aéronef de 200 tonnes disparaisse des écrans radars pendant 8 heures, même au dessus de l’océan.
    Ah merde, je confonds avec le MH 17...
    Pour ce qui est du MD 80 Algérien, j’aimerais voir ne serait-ce qu’un compresseur d’un des moteurs (environ 1 mètre de diamètre et indestructible).
    Bizarre cette zone de crash.

     

    • #915708
      le 29/07/2014 par voronine
      Deuil national ?

      Le compresseur ...les vérins, les roues ( le caoutchouc ça ne disparait pas comme ça, surtout des roues de cette taille !), les poutrelles de dural des structures ....Sans compter les bagages en soute ....Sur le crash du MH17 , on trouve des morceaux de valises et des vetements calcinés , des objets, des sacs, des cartes numériques ...Là rien !


  • #915283
    le 28/07/2014 par ahbon ?
    Deuil national ?

    comme Jésus est resté 3 jours dans les limbes, Satan a t’il besoin de 3 jours pour apparaitre en public ?


  • #915294
    le 28/07/2014 par Verner
    Deuil national ?

    Tout est incohérent dans cet ’’accident’’...Les images du ’’crash’’ : jamais vu une désintégration pareille d’un avion qui aurait chuté en piquet !...Les effets des passagers ? ...L’avion ’’serait enterré’’ ???...Des commentaires qui sont autant de supputations de journaleux sans conscience du ridicule... Du grand n’importe quoi qui défie même les lois de la physique !
    On nous prend littéralement pour des burnes !
    La tragédie, quant à elle, impose silence et recueillement par simple respect de ceux qui sont partis et pour leurs famille endeuillées....Mais pas ’’ce cirque’’ qui en devient obscène !
    ...A moins...A moins ’’d’anguille sous roche’’... D’une grosse, très grosse anguille...du genre inavouable... !!!


  • #915364
    le 28/07/2014 par awrassi
    Deuil national ?

    Quand mon chien mourra, n’oublie pas les hommages, François : il a plus de 40 millions d’amis !!!


  • #915408
    le 29/07/2014 par Salim
    Deuil national ?

    Effectivement, c’est une stratégie typique d’un gouvernement qui ne va pas bien, se lancer sur la première occasion dramatique et l’instrumentaliser a un niveau nationale et ainsi passer pour le gentil gouvernement compatissant pour ses citoyens et les victimes.. tout sa dans un but purement politique et aucunement humain il faut le préciser !


  • #915412
    le 29/07/2014 par Josée
    Deuil national ?

    C’est la dernière trouvaille de hollandouille pour "berner" les français...


  • #915426
    le 29/07/2014 par VS
    Deuil national ?

    Une photo avec Hollande attristé jouant du violon aurait été plus adéquate.

     

    • #915690
      le 29/07/2014 par Leïla
      Deuil national ?

      Les franc-macs adorent les larmes de crocodile.


    • #915757
      le 29/07/2014 par francky
      Deuil national ?

      Ah la pâte molle holandaise sait au moins faire quelque chose : Jouer du violon... Première nouvelle... Lol
      Je savais qu’il jouait trés souvent de la flute et que ce qu’il racontait c’etait du pipeau, mais le violon (à part s’y retrouver un jour si justice est faite...) je l’ignorais.... Bonne journée à toute l’equipe E/R....


  • #915635
    le 29/07/2014 par X
    Deuil national ?

    A chaque fois qu’il veulent caché leur coup pourri ils n’hésitent pas a tués une masse de civil comme pour le 11 septembre. Hollande sais ce qu’il c’est passé l’ordre de tué viens de lui.


  • #915640
    le 29/07/2014 par X
    Deuil national ?

    A chaque fois qu’il veulent caché leur coup pourri ils n’hésitent pas a tués une masse de civil comme pour le 11 septembre. Hollande sais ce qu’il c’est passé l’ordre de tué viens de lui. l’Algerie n’a pas conserver les boîte noire pour ne pas être accusé à tord donnant une excuse pour isolé l’Algerie et la déstabilisé à coup de mensonge médiatique. Seulement voilà l’Algérie connais leur procédure.

     

    • #916208
      le 29/07/2014 par dav
      Deuil national ?

      X bien qu’anonyme il faudrait revoir les terminaisons en "é" ou "er"...c’est dans le desordre et c’est bien dommage...surtout quand un commentaire semble pertinent


  • #915642
    le 29/07/2014 par le gaulois
    Deuil national ?

    Je vois pour ma part que la France est en deuil depuis 2005 quand celui qui s’en faisait la voix est passé outre le référendum contre la constitution européenne.
    Le reste:succession de déshonneur et de soumission,un pays constamment tiré vers le bas.
    En somme,le crash permanent
    Une pensée pour ceux qui sont passés de l’autre côté et leurs proches


  • #915701
    le 29/07/2014 par 13
    Deuil national ?

    Tout ceci n’est qu’une manipulation politique de plus, F. H. soigne sont image de président. Il utilise un drame pour profiter de la concorde française, personne ne va osé critiqué un deuil nationnal, justifier ou non.

    Sinon, on attend toujours, notre président sur des dossiers telle que "le chômage", "la faillite du pays" ou encore "la reprise économique de la France" ?

    Pas de deuil national, mais une belle collection d’échec.


  • #915722
    le 29/07/2014 par voronine
    Deuil national ?

    Pour mesurer la vraie cote de popularité du gouvernement , il faut aller dans un bistrot de la France profonde , au moment du journal de 13 heures....Que du bonheur ! on s’aperçoit que l’on est pas seul ", à penser ce qu’on pense".


  • #915752
    le 29/07/2014 par Eloise
    Deuil national ?

    Te fatigues pas Flanby, plus de 90% des francais pensent que tu en fais vraiment trop.


  • #915765
    le 29/07/2014 par olive
    Deuil national ?

    Et si l’armée française présente au Mali avait descendu cet avion par mégarde, cela n’expliquerait il pas le zèle du gouvernement concernant l’hommage aux victimes ?


  • #915783
    le 29/07/2014 par jpc
    Deuil national ?

    Et si c’était un attentat ? A voir les débris, j ai consulté you tube pour y voir des crashs d’ avion, pas de similitude avec l’ avion d’ Air Algérie.
    Cette tragédie a des petits cotés AZF de Toulouse.
    Attentat ou accident ?


  • #915853
    le 29/07/2014 par spy
    Deuil national ?

    Pleurniche de cinéma . Par ailleurs il est curieux que les avions d’El Al ne tombent JAMAIS , et que ce soient les autres qui tombent... Etrange .


  • #915867
    le 29/07/2014 par redsniper06
    Deuil national ?

    Flamby sort ses kleenex usagés !!!............et fait du marketing électoral sur la douleur des familles endeuillées !!!.......................dégueulasse !!!


  • #916366
    le 29/07/2014 par Foldingo
    Deuil national ?

    Compassion pour les victimes, et pensée aux familles.
    J’écoutais à la radio cette femme française qui avait eu un long lien épistolaire avec une habitante burkinabé et qui l’attendait en France pour leur première rencontre... (Chair de poule). Mais là, la récupération à la mord moi le zguégue... Pitoyable. Heureusement qu’il n’y avait pas de ressortissant d’où on sait, on aurait peut-être pu intégrer dans les programmes scolaires un binôme de mémoire comme voulait l’autre comique à un moment pour les CM2. Ou alors on peut aussi ériger, des églises, mosquées, temples etc. sur les lieux, selon les religions présentes parmi les passagers. Ah, aussi, une stèle à la compagnie aérienne, une autre à la météorologie, une autre aux marchands de missiles... Et puis 3 jours de deuil national, c’est mesquin. Un an de drapeaux en berne, euh non, jusqu’à la prochaine présidentielle plutôt, çà aurait eu de la gueule.
    Mais, après tout, au delà du cinéma, si vous saviez comme ils s’en branlent...


  • #916513
    le 29/07/2014 par al
    Deuil national ?

    L’épave a été localisée : elle est à l’Elysée.


Afficher les commentaires suivants