Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les élus européens souhaitent un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

L’humanisme semble avoir prévalu en Europe sur le cynisme économique et l’intérêt commercial. À une large majorité les eurodéputés ont dit « non » aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite connue pour son attitude impitoyable vis-à-vis des êtres humains.

Malgré des contrats juteux que certains pays européens dont la France ont tendance à conclure avec la pétromonarchie, les élus européens exigent un embargo sur les ventes d’armes au principal partenaire commercial de l’Europe dans la région du golfe Persique.

« Les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie et le blocus naval qu’elle a imposé au Yémen […] ont conduit à des milliers de morts et ont encore déstabilisé davantage le Yémen », a martelé le Parlement européen expliquant son initiative adressée à la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini. « Un appel sans précédent », « une première historique » reflétant la frustration croissante devant la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen, c’est ainsi qu’ont réagi des europarlementaires à l’issue du vote. Mais selon certains d’entre eux, la situation des civils au Yémen a été la dernière goutte qui a fait déborder le vase.

[...]

Même si la résolution du Parlement européen n’est pas contraignante, c’est un signal fort envoyé à Riyad, indique Gilles Lebreton.

« L’instance qui aura le dernier mot en la matière ce n’est pas la Commission de Bruxelles qui quand même est une instance technique. C’est le Conseil européen qui regroupe les chefs d’État et de gouvernement. Pour moi c’est le Conseil qui sur les domaines aussi politiquement sensibles aura le dernier mot. Il me semble que ce vote peut aussi être interprété comme une pression mais peut-être pas réellement comme une volonté ferme et définitive de décider des mesures aussi graves qu’un embargo »

Lire l’intégralité de l’article sur fr.sputniknews.com

Déclaration hypocrite ou premier pas face au repositionnement de l’Arabie saoudite ?

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article