Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

Photographié portant un foulard à tête de mort pour se protéger de la poussière, un légionnaire du 1er Régiment Étranger de Cavalerie (REC), alors engagé dans l’opération Serval au Mali, en janvier 2013, fit le « buzz » sur les réseaux sociaux, certains, peu au fait de la chose militaire, se disant « choqués ».

Par le passé, une telle symbolique ne suscitait guère d’indignation (que l’on pense à l’avion de Charles Nungesser ou des Hussards de la mort commandés par Kellerman à Valmy).

Contrairement à ce qui avait pu être avancé à l’époque, et même si l’État-major des armées marqua sa désapprobation à l’égard du port d’un tel foulard, ce légionnaire d’origine polonaise (mais dont la famille a émigré en Suède) ne fut pas l’objet de lourdes sanctions (« vol bleu » et 40 jours d’arrêt) en lien avec cette affaire.

En revanche, le retour de mission fut pour lui difficile, très probablement à cause de la pression médiatique à son endroit. Ayant sombré dans l’alcoolisme et une médication à outrance, désireux de quitter la Légion, il fut porté déserteur. En novembre, l’on apprenait qu’il venait d’être condamné à 3 mois de prison avec sursis pour le braquage d’une pharmacie avec une arme démilitarisé.

Plusieurs mois après les faits, le quotidien Le Parisien a retrouvé ce légionnaire à Göteborg (Suède), où il s’est installé après avoir quitté le 1er REC. Désormais conducteur d’engins, Joachim Tybora (telle est son identité) est donc revenu sur cette période de sa vie.

Le masque ? Acheté à une boutique pour motards parce qu’il le trouvait « cool ». Les sanctions ? «  On m’a dit de rester concentré sur la mission en cours, mais qu’il y avait des pressions en haut des politiques », a-t-il confié. Plus, loin, il ajoute : « Mes chefs m’ont dit que je faisais du bon travail. Ils m’ont expliqué que j’allais être puni pour calmer la pression médiatique ». Et d’assurer que cette punition est restée « lettre morte », les indignés du clavier étant passés à autre chose…

Ce qui confirme les propos tenus en novembre dernier sur cette affaire par le colonel Bruno Louisfert, du Sirpa Terre. Dans les colonnes du Parisien, ce dernier insiste : « Nous ne pouvions pas tolérer le port de ce masque, mais ce n’était pas une faute gravissime ».

Dans son entretien accordé au Parisien, Joachim Tybora explique avoir voulu dénoncer son contrat avec la Légion étrangère. Ce qui lui fut refusé. Pourquoi alors a-t-il perdu pied par la suite ? Des séquelles de la pression médiatique ? La crainte de voir sa carrière stoppée ? Lui seul le sait.

Reste que selon lui, la photographie qui a fait polémique a été mal interprétée. « Ce n’était pas une menace. Je ne voulais pas montrer la supériorité d’une armée sur une autre. Derrière le masque, j’étais juste un petit soldat », dit-il. Mais il relativise, en affirmant qu’ « il faut garder le positif dans toutes les situations. C’est une belle photo même si elle est devenue très négative pour moi ». Mais le plus important, sans doute, est qu’il se dit « fier d’avoir été un petit bout de la légion ».

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quand on sait avec quelle opiniâtreté les services de Elisabeth Guigoux s’étaient, à l’époque, opposés à la naturalisation automatique d’un légionnaire blessé au combat ; on comprend bien la haine (réelle, celle-là ) de ces politicards socialistes envers ces hommes (réels ceux-là).


  • Belle photo en effet !
    Quand je pense aux tonnes de bombes qu’on a balance et qu on balance toujours la-bas...
    Je sais, pour la democratie et sans faire de bavure.
    Faut bien faire un scandal pour une belle photo.


  • Je suis d’accord avec lui, c’est une belle photo...

    Je l’aie même mise en couverture sur ma page Facebook voilà des mois !

    Que l’on foute la paix à ce type !


  • " Il prononce "tete de mort" mais il pense "totenkopf" l’odieux nazi ! Notre glorieuse troupe de supplétifs de Tsaaahaaal a bien fait de le chasser ! "


  • #855200
    le 11/06/2014 par Jacques Beauregard
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    Mais quitte la Suède et revient picoler en France bordel, on a besoin d’ancien légionnaires virils ici. On parle trop de la fuite des cerveaux et pas assez de la fuite des foies costaud et des baloches velues.


  • #855204

    c’est quoi ce drapeau americain ?

     

    • Le drapeau de son pays rêvé... Et bien sûr sans doute une admiration personnelle pour leur armée... Bah c’est eux que c’est les plus forts, les mieux armés, les plus cool etc hein. Bref le truc qui fait bander les demeurés au cerveau pourri de propagande US.


  • Encore un exemple des gringalets bien-pensants et leur grande peur, les brisant sévère. C’est bien de donner la parole à cet homme en contre-feu. Dès le début de cette esbroufe j’avais indiqué dans certains forums de journaux, mon opinion, simple lecteur noyé dans la masse.. J’indiquais alors, comme il le confirme ici, qu’on trouve ces foulards en magasin de motos. J’en ai d’ailleurs un pour faire course, vélo et roller, Ils disposent d’un filtre à carbone, ça protège, peu ou prou, surtout psychologiquement des méfaits des échappements diesel passant à proximité.


  • #855229

    lorsque l’on remarque le drapeau us et l’image de l’ordinateur ressamblant à battlefield , ce type veut plutôt faire joujou à la guerre que servir la France .


  • #855236
    le 11/06/2014 par DGSI = traîtres à la France
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    Quelqu’un aurait-il une idée de l’origine de ses parents ?


  • Un légionnaire éxhibant dans sa chambre un drapeau US,ne peut voir de mal en portant ce foulard à tete de mort,c’est la suite logique d’un raisonnement.


  • c’est pas trois mois de prison avec sursis mais trois ans avec sursis qu’il a pris...c’est un braquage... quand même ...

     

  • Pour moi les politiques ont la volonté farouche, en parallèle de couper les vivres de l’armée, d’émasculer les soldats. Ils voudraient une armée dana international en talons aiguilles sur le terrain.
    Le but est clairement de désarmer la France pour pouvoir la voler et la violer sans craindre qu’elle puisse se défendre.


  • #855268
    le 11/06/2014 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    Un grand bravo à Issouf Sanogo de l’AFP qui a eu la bonne idée de prendre la photo pour toucher un p’tit billet...

     

    • #858702

      Honte au photographe et au journaliste qui ont diffusé cette photo en sachant, quoi qu’ils en disent, ce qui allait se passer.

      Le lynchage délirant pour ce motif d’un soldat qui n’a pas démérité, qui est quotidiennement sur le terrain face au danger, montre à quel niveau est tombée la hiérarchie militaire.


  • Moi, ce qui me dérange, ce sont les armées de métier que l’Empire a mises en place pour ses besognes.


  • #855302

    Il a beau dénoncer leur injustice, c’est quand même un mercenaire au service du néocolonialilsme et de l’oligarchie. Il n’étai pas au Mali pour défendre le drapeau et la nation française que je sache ?

     

    • Tout a fait d’accord avec vous .
      je suis sidéré par les commentateurs , une fois ils défendent les nations et leurs droit à la liberté, une autre fois ils sont admiratif d’un mercenaire qui a été tuer des autochtones sous les ordres de l’empire !!! on n’y comprend plus rien !!

      ils ne savent plus sur quel pas danser , et du coup ils se dévoilent bêtement , ils confirment qu’ils ne sont fait ni pour l’égalité, ni pour la réconciliation . mais plutôt si demain ils ont le pouvoir , ils commenceront a faire la même chose que fait l’empire, et ils appelleront ça la grandeur de la France !!!

      en tout et pour tout , c’est une course pour le pouvoir , dans laquelle ils sont inscrit.
      ni vieux ni orphelin ne les intéresse , juste la crise d’identité qui les pousse à s’affirmer et vouloir prendre le dessus .


  • Avec des officiers pareils, prêt à se coucher devant la première politique on peut être tranquille. Ils sont là pour faire carrière et vivre la retraite le mieux possible. La Grande Muette est complètement aphone. incolore, inodore.
    Juste bonne a faire le service d’ordre dans un collège de ZEP


  • Ne me dites pas qu’il a été sanctionné pour ça ? !!!


  • On ne peut pas s’attendre non plus à ce qu’un militaire se trimbale avec un foulard rose bonbon.
    Pour moi, ça a de la gueule et ça rajoute une touche d’intimidation. Dans l’histoire, il été courant pour des guerriers de se peindre le corps et le visage alors pourquoi pas ?
    De plus, quoi de mal à prendre en mission un effet personnel qui vous rend fière et qui vous rappel chez vous ( il a acheté son foulard dans une boutique de moto ).
    Bref, on parle de militaire, pas de Télétubbies. Polémique inutile, qui rabaissent à nouveau les vrais patriotes, ceux qui sont prêt à mourir pour leurs pays, quel qu’il soit.


  • Quelle horreur. Ce "sale type" portait aussi un fusil en plus de son foulard à tête de mort ! Que fait Obama ?

    Mais le pire sont évidemment ses croix chrétiennes, symbole de haaaaine.


  • Parce qu’il y a des politiciens, des "chefs" qui pensent que lorsqu’on envoie des hommes avec des armes faces à d’autres hommes, la mort ne sera pas au centre du tableau ?


  • #855442
    le 11/06/2014 par dav sans son etoile
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    et la derniere pub nike que je viens de voir sur ER commence et termine par une tete de mort, et la guerre c’est d’abord a guerre...un guerre sans mort ou une guerre avec des morts que d’un coté qui dure 6 jour par expemple tout a fait au hazard c’est pas vraiment une guerre

    si les squelettes font peur a ceux la meme qui veulent que la france intervienne partout alorso n est bon

    moi je serais pour que tous les soldats restent dans les frontieres de leur pays, je suis coherent, donc je peux dire la mort c’est pas beau

     

    • C’est aussi un emblême occulte, qui existe même au sein de confréries telles que les Chevaliers de Colomb.

      Ce soldat peut mourir d’un instant à l’autre, ou prendre une vie, ou voir un pote mourir ou tuer un ennemi.

      Ceux qui critiquent vivent dans un univers de salons confinés au Boulevard Périphérique.


  • #855448

    Ils l’ont puni car sa dégaine avec ce masque sur cette photo est révélatrice de ce que sont les armées occidentales à l’heure actuelle ; des armées de morts, venues répandre le chaos dans le monde au nom de gens qui commettent le mal pour sauver un système qui est déjà fini
    En mettant ce masque, il a ôté celui de l’hypocrisie de l’interventionnisme démocrotteux, le faux nez du totalitarisme occidental
    Aujourd’hui, il faut mettre un masque pour révéler au monde qui l’on est vraiment, curieuse époque

     

  • Faire la légion pour avoir les papiers francais, mais C’est toujours le cas mon ami !

    La mission militaire m’a toujours intéressée, seulement cette légion sert à défendre Bouygues en Côte D’Ivoire, les dictateurs amis et le club parisien de la Francafrique, a brûler et à mettre à sang les opposants qui veulent l’épanouissement de leur peuple.

    Pas intéressé à faire partit de ce sale engrenage et être mercenaire de service, missions commandés par l’Élite.


  • Un joli drapeau Américain sur le mur de sa chambre.

    Après tout c’est logique, les tirailleurs Français et mercenaires Polonais font le sale boulot pour les Yankees en Afrique.


  • Au lieu de mettre un foulard il aurait dû mettre du rouge à lèvres et du rose à joues.
    Quelques franfreluches et des poses à la Conchita saucisses, là, il aurait eu une médaille... lol.


  • C’est une honte pour nos soldats !
    Pour le drapeau que des cols blancs bien gras, en costard puissent mettre la pression ainsi !


  • En effet les trous du cul bien pensant déclenchent les guerres puis jouent les vierges effarouchées, sans rien connaître de la réalité des zones de combat.


  • Il est le pauvre troufion dont parle cette chanson : Vietnam song (http://youtu.be/xuUBCF3KKxc)

     

    • A tous revoyez le monologue du Colonel Kurtz dans Apocalypse Now , sur ce qu’est un soldat quand il part faire la guerre , à tout c’est politicards véreux qui fomentent des guerres , mais qui exigent qu’on tue et qu’on meurt comme il faut , il y a même des lois de la guerre à Genève , mais ils crient à la barbarie quand un franc tireur résistant sans uniforme se prend 12 balles sans procès , alors que c’est marqué en toutes lettres dans cette convention.... hypocrisie
      Le mec a un bandana tête de mort et alors , la mort le traque tout les jours il vit avec , elle lui rappelle qu’il est là et qu’elle l’attend , et quoi on voudrait qu’il porte une jupette sous son treillis .... hypocrite.


  • C’est vrai qu’il aurait été plus cool de procéder à des opérations coloniale pour le compte de l’oligarchie avec un masque de Mickey Mouse ! Mais une tête de mort ! C’est intolérable et inhumain !



    Ayant sombré dans l’alcoolisme et une médication à outrance



    Doux jésus ! Qu’est-ce que le mâle occidental d’aujourd’hui est fragile ! A 8 ans j’encaissais des coups de la vie plus durs que cela sans verser une larme ni me droguer !
    Rien d’étonnant que l’Empire hésite depuis 20 ans à se lancer dans une guerre frontale contre l’Iran, la Chine et la Russie ! Avec des chochottes pareilles ils n’iraient pas loin ! Je crois qu’ils devraient dorénavant engagés des LGBT dans l’armée ! Ils me semblent plus hargneux que les mâle occidentaux hétérosexuels standards !

     

    • Beaucoup d’hommes sombrent dans les exces de la vie, que ce soit l’alcool, la baise, la fumette, les jeux videos, le sport.

      Cela fait partie du parcours des hommes. Je te trouve bien severe.


    • Pifou, mon propos était peut être un peu excessif toutefois la fragilité des hommes d’aujourd’hui est anormal ! Il y a quelque choses qui ne tourne pas rond dans cette société connaissant un tel pourcentage d’hommes se laissant à aller de la sorte ! On en arrive à un stade où des gaillards de 30, 40...ans pleurent pendant une réunion de travail pendant laquelle ils se font sermonner par leur supérieur, d’autres se suicident pour avoir été licenciés ! On vit une époque où tout le monde est traumatisé pour un oui et non et nécessite une cellule de soutien psychologique !
      Et pendant ce temps t’as des gosses livrés à eux mêmes vivant le martyr et qui parviennent toutefois à surmonter cela, t’as en Syrie, Libye... des hommes ou des femmes ayant été témoin de la décapitation au couteau d’un proche...et ils continuent à vivre après cela...en Occident les mecs pleurnichent, se droguent et parfois se suicident pour avoir été grondés ! Sérieux cela ne va plus !


  • On trouve normal de vendre des millions de vêtements et colifichets à tête de mort, notamment pour les enfants et adolescents, mais on interdit au soldat, dont le métier est de donner la mort au nom de l’Etat, de porter une figure de mort.
    C’est un peu comme quand on autorise n’importe quel magazine féminin à mettre des femmes aux seins nus sur sa couverture, mais qu’on interdit aux couvertures de Hot Video de montrer les mamelons.


  • Nos élites Françaises ont un probleme avec les "foulards" on dirait...
    Ce mec n’est qu’un bouton qui s’est fait son délire.

    >Quel est le problème qu’il soit envoyé là bas tuer pour des intérêts français ? non
    >Qu’il porte une arme ? Non
    >Qu’il porte un foulard digne du jeu video Ghost ?Peut être
    C’est sur qu’avec un masque de mickey ou rollingstones ca ferait moins d’effet...

    Le tout jugé par des politiques bureaucrades n’ayant jamais mis le pied à l’armée (trop insoutenable il vont leur faire faire leur propre lit ! ) ou sur le terrain.
    Ainsi que les gauchiasses du web qui ne se sont pas privés de le lyncher pour un foulard et non sur les causes RÉELLES de sa présence au Mali !

    C’est exactement ce qui se passe en France avec notre gouvernement fantoche, je pense que les affaires se rejoignent finalement.


  • #855882
    le 12/06/2014 par Francois Desvignes
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    C’est vrai Hanz qui gardait la barrière d’Auschwitz était un criminel de guerre.

    Et ceux qui ont bombardé au napalm Dresde des saints.

    D’ailleurs, c’est pour ne pas être jugés à cause de Dresde, qu’ils ont jugé Hanz en élevant ce garde barrière au rang de criminel de l’humanité

    Et ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, organisant le génocide de l’Afrique et du moyen-orient à leur profit, accusent le légionnaire de faute de goût vestimentaire, élevant le foulard au rang d’arme de destruction massive.


  • #855931

    Des montagnes qui accouchent de souris .
    Quand le ridicule des chapeaux pointus tué plus soldats amis que les armes des soldats ennemis.
    Ou on juge plus d’après la mine et plus sur les habits sur sur la valeur réelle.
    Pas étonnant que les meilleurs quittent la France ...
    Pauvre France ! Qui a oublié , simplement , ses fables de La Fontaine !!!


  • "Je ne voulais pas montrer la supériorité d’une armée sur une autre" dit il, je suis un peu surpris, en tant qu’ancien officier de l’armée (lieutenant), je croyais que l’on gagnait la guerre en état supérieur à son adversaire... D’un autre côté peut on encore parler de guerre lorsqu’on voit les conditions matérielles d’engagement de nos forces sur les territoires étrangers (ça par contre ce n’est pas un "principe républicain issu de la révolution !!!) L’armée R.M.I. comme disent nos "alliés"...
    Autre point, les décideurs militaires font une carrière : "pas de vagues", ça c’est un principe universel !


  • Total respect à toi légionnaire qui va risquer ta vie. La polémique fût absurde, mais les politiques sont des lâches. Reste fier de ce que tu as fait.
    Très belle photo, pleine de sens.


  • C’est vraiment dégueulasse ! Tout ca pour ca ! Ce pauvre légionnaire ne méritait pas ca. Quant à la hiérarchie, elle a visiblement l’art de baisser son pantalon....


  • C’est beau l’esprit de famille de l’armée.
    En gros les galonnés lui disent on a rien à te reprocher, mais on va te punir pour faire plaisir aux cons.
    Ils pouvaient pas mettre leur poste en balance ou s’exprimer ça me parait pas insurmontable à dégonfler comme affaire. Il était pas entrain de pisser sur des cadavres.
    Ça me rappelle le Colon qui rampait sur l’affaire des quenelles. Une armée dirigée par des fiottes et des lâches.


  • Polémique pour pas grand chose, ce genre de masque est vendu à 1 euros par les chinois sur ebay. C’est dans la tradition des guerriers (je sais y en a plus) : "je fais peur à l’adversaire".
    D’ailleurs va-t-on s’offusquer d’un Chaka Zulu qui arbore ses crânes, non car politiquement incorrect en occident, suspicion raciste.
    Quelle civilisation de dégénérée, obnubilé par la pensée unique !

    Un autre truc pour les amateurs d’airsoft, le Ghillie, impressionnant quand c’est bien fait et vous ne vous faite pas repécher par des journaleux.


  • L’homme en photo sur internet est noir.

    Celui-ci est blanc ,il a même le foulard original(TM)..

    Bien regarder :)


Afficher les commentaires suivants