Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

Photographié portant un foulard à tête de mort pour se protéger de la poussière, un légionnaire du 1er Régiment Étranger de Cavalerie (REC), alors engagé dans l’opération Serval au Mali, en janvier 2013, fit le « buzz » sur les réseaux sociaux, certains, peu au fait de la chose militaire, se disant « choqués ».

Par le passé, une telle symbolique ne suscitait guère d’indignation (que l’on pense à l’avion de Charles Nungesser ou des Hussards de la mort commandés par Kellerman à Valmy).

Contrairement à ce qui avait pu être avancé à l’époque, et même si l’État-major des armées marqua sa désapprobation à l’égard du port d’un tel foulard, ce légionnaire d’origine polonaise (mais dont la famille a émigré en Suède) ne fut pas l’objet de lourdes sanctions (« vol bleu » et 40 jours d’arrêt) en lien avec cette affaire.

En revanche, le retour de mission fut pour lui difficile, très probablement à cause de la pression médiatique à son endroit. Ayant sombré dans l’alcoolisme et une médication à outrance, désireux de quitter la Légion, il fut porté déserteur. En novembre, l’on apprenait qu’il venait d’être condamné à 3 mois de prison avec sursis pour le braquage d’une pharmacie avec une arme démilitarisé.

Plusieurs mois après les faits, le quotidien Le Parisien a retrouvé ce légionnaire à Göteborg (Suède), où il s’est installé après avoir quitté le 1er REC. Désormais conducteur d’engins, Joachim Tybora (telle est son identité) est donc revenu sur cette période de sa vie.

Le masque ? Acheté à une boutique pour motards parce qu’il le trouvait « cool ». Les sanctions ? «  On m’a dit de rester concentré sur la mission en cours, mais qu’il y avait des pressions en haut des politiques », a-t-il confié. Plus, loin, il ajoute : « Mes chefs m’ont dit que je faisais du bon travail. Ils m’ont expliqué que j’allais être puni pour calmer la pression médiatique ». Et d’assurer que cette punition est restée « lettre morte », les indignés du clavier étant passés à autre chose…

Ce qui confirme les propos tenus en novembre dernier sur cette affaire par le colonel Bruno Louisfert, du Sirpa Terre. Dans les colonnes du Parisien, ce dernier insiste : « Nous ne pouvions pas tolérer le port de ce masque, mais ce n’était pas une faute gravissime ».

Dans son entretien accordé au Parisien, Joachim Tybora explique avoir voulu dénoncer son contrat avec la Légion étrangère. Ce qui lui fut refusé. Pourquoi alors a-t-il perdu pied par la suite ? Des séquelles de la pression médiatique ? La crainte de voir sa carrière stoppée ? Lui seul le sait.

Reste que selon lui, la photographie qui a fait polémique a été mal interprétée. « Ce n’était pas une menace. Je ne voulais pas montrer la supériorité d’une armée sur une autre. Derrière le masque, j’étais juste un petit soldat », dit-il. Mais il relativise, en affirmant qu’ « il faut garder le positif dans toutes les situations. C’est une belle photo même si elle est devenue très négative pour moi ». Mais le plus important, sans doute, est qu’il se dit « fier d’avoir été un petit bout de la légion ».

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #855751
    Le 12 juin 2014 à 00:06 par calavera
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    On trouve normal de vendre des millions de vêtements et colifichets à tête de mort, notamment pour les enfants et adolescents, mais on interdit au soldat, dont le métier est de donner la mort au nom de l’Etat, de porter une figure de mort.
    C’est un peu comme quand on autorise n’importe quel magazine féminin à mettre des femmes aux seins nus sur sa couverture, mais qu’on interdit aux couvertures de Hot Video de montrer les mamelons.

     

    Répondre à ce message

  • #855818
    Le 12 juin 2014 à 01:18 par Romano
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    Nos élites Françaises ont un probleme avec les "foulards" on dirait...
    Ce mec n’est qu’un bouton qui s’est fait son délire.

    >Quel est le problème qu’il soit envoyé là bas tuer pour des intérêts français ? non
    >Qu’il porte une arme ? Non
    >Qu’il porte un foulard digne du jeu video Ghost ?Peut être
    C’est sur qu’avec un masque de mickey ou rollingstones ca ferait moins d’effet...

    Le tout jugé par des politiques bureaucrades n’ayant jamais mis le pied à l’armée (trop insoutenable il vont leur faire faire leur propre lit ! ) ou sur le terrain.
    Ainsi que les gauchiasses du web qui ne se sont pas privés de le lyncher pour un foulard et non sur les causes RÉELLES de sa présence au Mali !

    C’est exactement ce qui se passe en France avec notre gouvernement fantoche, je pense que les affaires se rejoignent finalement.

     

    Répondre à ce message

  • #855882
    Le 12 juin 2014 à 03:23 par Francois Desvignes
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    C’est vrai Hanz qui gardait la barrière d’Auschwitz était un criminel de guerre.

    Et ceux qui ont bombardé au napalm Dresde des saints.

    D’ailleurs, c’est pour ne pas être jugés à cause de Dresde, qu’ils ont jugé Hanz en élevant ce garde barrière au rang de criminel de l’humanité

    Et ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, organisant le génocide de l’Afrique et du moyen-orient à leur profit, accusent le légionnaire de faute de goût vestimentaire, élevant le foulard au rang d’arme de destruction massive.

     

    Répondre à ce message

  • #855931
    Le 12 juin 2014 à 06:20 par Thierry Drezet
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    Des montagnes qui accouchent de souris .
    Quand le ridicule des chapeaux pointus tué plus soldats amis que les armes des soldats ennemis.
    Ou on juge plus d’après la mine et plus sur les habits sur sur la valeur réelle.
    Pas étonnant que les meilleurs quittent la France ...
    Pauvre France ! Qui a oublié , simplement , ses fables de La Fontaine !!!

     

    Répondre à ce message

  • #856007
    Le 12 juin 2014 à 09:32 par OTOOSAN
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    "Je ne voulais pas montrer la supériorité d’une armée sur une autre" dit il, je suis un peu surpris, en tant qu’ancien officier de l’armée (lieutenant), je croyais que l’on gagnait la guerre en état supérieur à son adversaire... D’un autre côté peut on encore parler de guerre lorsqu’on voit les conditions matérielles d’engagement de nos forces sur les territoires étrangers (ça par contre ce n’est pas un "principe républicain issu de la révolution !!!) L’armée R.M.I. comme disent nos "alliés"...
    Autre point, les décideurs militaires font une carrière : "pas de vagues", ça c’est un principe universel !

     

    Répondre à ce message

  • #856015
    Le 12 juin 2014 à 09:42 par Pool
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    Total respect à toi légionnaire qui va risquer ta vie. La polémique fût absurde, mais les politiques sont des lâches. Reste fier de ce que tu as fait.
    Très belle photo, pleine de sens.

     

    Répondre à ce message

  • #856472
    Le 12 juin 2014 à 18:01 par Paul82
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    C’est vraiment dégueulasse ! Tout ca pour ca ! Ce pauvre légionnaire ne méritait pas ca. Quant à la hiérarchie, elle a visiblement l’art de baisser son pantalon....

     

    Répondre à ce message

  • #856680
    Le 12 juin 2014 à 21:23 par Korbak
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    C’est beau l’esprit de famille de l’armée.
    En gros les galonnés lui disent on a rien à te reprocher, mais on va te punir pour faire plaisir aux cons.
    Ils pouvaient pas mettre leur poste en balance ou s’exprimer ça me parait pas insurmontable à dégonfler comme affaire. Il était pas entrain de pisser sur des cadavres.
    Ça me rappelle le Colon qui rampait sur l’affaire des quenelles. Une armée dirigée par des fiottes et des lâches.

     

    Répondre à ce message

  • #856918
    Le 13 juin 2014 à 00:35 par dede
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    Polémique pour pas grand chose, ce genre de masque est vendu à 1 euros par les chinois sur ebay. C’est dans la tradition des guerriers (je sais y en a plus) : "je fais peur à l’adversaire".
    D’ailleurs va-t-on s’offusquer d’un Chaka Zulu qui arbore ses crânes, non car politiquement incorrect en occident, suspicion raciste.
    Quelle civilisation de dégénérée, obnubilé par la pensée unique !

    Un autre truc pour les amateurs d’airsoft, le Ghillie, impressionnant quand c’est bien fait et vous ne vous faite pas repécher par des journaleux.

     

    Répondre à ce message

  • #861688
    Le 17 juin 2014 à 17:27 par Ziegfried
    Mali : le légionnaire au foulard à tête de mort parle

    L’homme en photo sur internet est noir.

    Celui-ci est blanc ,il a même le foulard original(TM)..

    Bien regarder :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents