Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray en voie de soralisation !

Extrait d’une conférence donnée à Bordeaux, le 24 avril dernier par Michel Onfray, à l’occasion de la sortie de son livre Cosmos :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

181 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1243249

    Oulah ! nous sommes en terrain glissant pour lui, il est vrai ;
    Bon courage à Onfray pour le futur ; il a ressenti "l’illumination" intérieure, ça se voit !
    Déjà, pour avoir fait une thèse sur Spengler, il risque l’internement psychiatrique par Valls, pour "déviance idéologique" (au choix...)
    Comme disait Rochedy, il se rapproche (sans le savoir ?) du traditionalisme....(les 6 dernières minutes sont éloquentes)....

     

    • #1243799

      Onfray nous dit qu’il est un chercheur de vérité(s). Il faut dire qu’on entend rarement quelqu’un dire qu’il est un chercheur de mensonges ou d’erreurs, donc sa déclaration pèse peu. Il nous parle de spiritualité(s), et sait ce qu’est le christianisme et a entendu parler de Jésus. Maintenant, s’il y a une chose qu’il rappelle souvent, c’est qu’il est athée. Chrétiens ou non qui lisez ceci, rappelons-nous que la foi n’est jamais une décision, mais un constat. Comment cela ? C’est en effet la bonne volonté spirituelle, le désir sincère de connaître la vérité spirituelle, qui est récompensée par la foi, foi qui nous sauve pour l’éternité. Les athées sont la preuve vivante qu’il n’ont pas le désir sincère, dénué d’orgueil, de trouver la vérité la plus importante, celle de l’existence de Dieu et de sa loi, à nous révélée par Jésus.


  • #1243251
    le 08/08/2015 par Soldat du Christ...
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Aller Michel, encore un peu, tu y es presque !
    On te traite déjà de fasciste, ça ne te changera pas beaucoup, sauf que tu ne passeras plus chez Ruquier & Ardisson...
    Mais cela, tu dois pouvoir t’y faire ,non ?
    Aller.... A.Soral te fera une réduction ou un tarif nouveau chômeur de la télé, pour ton adhésion à E&R...


  • #1243258

    On peut pas dire qu’Onfray soit une flèche... Il lui a fallu attendre les années 2010 pour penser ça ? Mieux vaut tard que jamais, comme dit le dicton.

     

    • #1243807
      le 09/08/2015 par Sukhoi
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Les hommes sont également le produit de leur époque, et la notre est caractéristique au sens ou les masques tombent les uns après les autres, ce qui est susceptibles de mener à des retournements de veste. C’est comme si tu reprochais à Soral de ne pas avoir tiré ses conclusions actuelles avant ses 30 ans.


  • #1243264
    le 08/08/2015 par Mandark
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Au moins nous avons un vrai philosophe en France. Celui qui nous fait réfléchir... Autre chose que BHL !!!

     

    • #1243399
      le 08/08/2015 par Aglaga
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Il te fait réfléchir à gôche, attention, tu vas te faire mal voir dans ces forums.

      Admettez qu’il baratine pas mal, bien qu’il soit assez consistant et un gros bosseur, ses théories ne dépassent pas ses chevilles, rien d’original, que des compils. ça, au moins, il le fait bien


    • #1243801

      Oyez, oyez !
      Seule la théologie tient les promesses de la philosophie. Au-dessus, loin au-dessus des philosophes, il y a Saint Augustin et Saint Thomas.


  • #1243265
    le 08/08/2015 par totote
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Qu’est-ce qu’il est fatigant lui, avec son déclinisme. Comme si une épidémie ou un cataclysme avaient touché l’Occident.

    Quand tout leur montage financier bidon s’effondrera, nos " élites " ne pourront plus cacher leur échec et il y aura beaucoup de remise en question en Occident, sur toute l’idéologie qu’on suis totalement depuis la 2eme guerre mondiale et qui est franchement toxique.

    Si ça n’intéresse pas ce monsieur, et qu’il préfère boire du vin en proférant partout que " tout est foutu ", c’est une perte de temps de l’écouter.


  • #1243267
    le 08/08/2015 par albert
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    un honnete homme.... !

    qu’attendent les autres pour s’exprimer

     

    • #1243521
      le 08/08/2015 par Emmanuelle
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      N’exagérons pas, Albert ! Comme Alain, Dieudo, Robert, Jean-Marie, etc., les vrais honnêtes hommes Français sont poursuivis toute leur vie au moins par la LICRA.

      « Si à 50 ans t’as pas été attaqué par la LICRA [comme Michel Onfray], t’as raté ta vie ! »
      http://blanrue.blogspot.ch/2014/02/...

      C’est bien plus qu’un compliment de considérer « Michel Onfray en voie de SORALisation ».

      Comment peut-on devenir SORALien en insultant DIEUDO, et en étant partisan comme Michel Onfray ?
      https://www.youtube.com/watch?v=TJe...


  • #1243269

    Puissance du concept certes mais le sympathisant lambda d’ER te fait aujourd’hui la même conférence...sauf qu’il fera peut-être le "boulot" jusqu’au bout à savoir : à quoi servent les roms et l’immigration de masse, dans quel intérêt et par qui (indice : ils sont pas congolais !) ? Pour finir Michel, un peu plus de courage car tu reste "borderline" et tu le sais ! N’est pas ER sans corones qui veut !


  • #1243270

    Récemment sur son compte tweeter j’ai constaté des attaques basses contre le Christ en usant de citations sorties de leur contexte (afin de faire croire que le Christ en appelle à la violence). C’est une fumisterie.
    Heureusement que ce type ne pense plus comme à ses 30 ans. Malheureusement il a besoin de vivre plusieurs siècles pour cesser d’être con...

    Je crois que les gauchistes comme Onfray commencent à être eux-mêmes harcelés par les plus gauchistes d’entre eux (pression conformiste, terrorisme intellectuel exacerbé, chasse aux sorcières), d’où son coup de gueule contre le point Godwin et autres formes d’anathème.
    La vision du monde gauchiste s’effondre sur les gauchistes, d’où les sorties anticonformistes de plus en plus nombreuses d’Onfray et d’autres pseudo-penseurs issus du Système (l’éveil forcé par la désillusion subit).

     

    • #1243726
      le 09/08/2015 par el vago
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Michel Onfray se resitue parce que ça devenait pour lui grandement nécessaire, sans doute n’avait-il pas anticipé l’effondrement moral et intellectuel de la gauche.

      Finalement, douce ironie, Onfray se rend compte qu’il a plus à craindre de la gauche des illusions (il les a tous cité, PS, Front de gauche, NPA) que de la droite des valeurs pourtant bien souvent chrétienne.
      Michel Onfray qui évoque positivement la civilisation chrétienne semble donc se rendre compte que son ennemi principal n’est peut-être pas celui contre lequel il s’est tant battu, il reste quand même quelques bémols, on voit bien qu’il ne s’agit pas de se renier non plus.
      Après tout, ce qu’il fait ne dépasse pas le constat, puisque là où il commence à être incohérent, c’est quand il dit qu’il préfère savourer en bon hédoniste les derniers instants de cette civilisation et prendre du plaisir alors que tout est en train de s’effondrer.


  • #1243272
    le 08/08/2015 par francky
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Bientot ils y viendront tous rejoindre A Soral : Onfray, Cousin, Zemour et veaux vaches couvées...


  • #1243276

    50 ans aprés Pasolini il decouvre que le "clerico-fachisme" s’est fait decapité par le neo-fachisme de la societé de consommation.
    C’est toujours bon à prendre.


  • #1243277
    le 08/08/2015 par Mec sous pseudo
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Haha cette dernière phrase !

    J’aime beaucoup ce que j’ai entendu. Je me demande quel sera son avenir intellectuel. Bon, je suis toujours gêné de l’entendre s’accrocher à la notion de "gauche" mais dans l’ensemble, je trouve que son discours tombe sous le sens.


  • #1243281

    Cool, maintenant je vais pouvoir discuter avec mes parents "de gauche" en citant Onfray au lieu de Soral sans qu’ils y voient du feu ! . Car ce qu’il est en train de dire, Soral l’a dit en beaucoup mieux dans ses vidéos il y a 10 ans.

    Le problème que je vois avec l’agnosticisme à la Onfray est qu’il admet que la civilisation est mourante, mais il ne veut pas se battre pour la sauver. Il veut juste apprécier le déclin depuis sa terrasse. Je comprends cette attitude mais la trouve très lâche, et en définitive laide.
    Je comprends mieux alors l’importance de la vertu d’espérance, qui est obligatoire quand on est chrétien, et que je trouve infiniment plus belle, donc plus proche du Vrai.

     

    • #1243339
      le 08/08/2015 par artokamera
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Je trouve que c’est faire un procès injuste à Onfray de dire qu’il ne se bat pas pour une culture chrétienne sur le déclin, rien n’est fait pour durer, tout change, et c’est quelqu’un qui est du coté du peuple quoi qu’il arrive. C’est quelqu’un qui fait, qui construit et qui partage. Les comparaisons avec Alain Soral sont puériles. Chacun fait son travail dans son propre domaine. Onfray fait un magnifique travail d’éveilleur de conscience. Son travail est complémentaire à celui d’Alain Soral. Il ne répète en rien ce que Soral dit. Il a une contribution propre et totalement originale, les deux analyses se rencontrent, il est vrai. Quand il décrit l’avénement des nouveaux philosophes et leur figure principale (BHL), il explique très clairement le but de la manoeuvre : Imposer une fois pour toutes le libéralisme comme seule solution économique. Il donne une perpective unique sur l’histoire des idées en France.


    • #1243364

      La vraie question,je crois, est de savoir si une civilisation en déclin, une civilisation mourante, une civilisation qui a donné tout ce qu’elle avait à donner, peut être sauver ? Pas sur. Nous arrivons peut être tout simplement à la fin d’un processus évolutif, et c’est tout. C’est comme un être humain, il née, il grandit, puis il meurt. Et la mort d’une civilisation est aussi inéluctable que la mort d’un individu. Tout ce qui est, doit disparaitre un jour, c’est dans l’ordre des choses.
      Mais ne soyons pas trop triste, l’humanité survivra. Et même si elle passe une période de temps, des siècles (?), par une phase de régression, de plus grandes et de plus belles civilisations que la notre verrons le jour, un jour.


    • #1243387
      le 08/08/2015 par matador
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Le problème c’est que Français sont tous un peu comme Onfray : juste observateurs....


    • #1243574

      Le problème c’est qu’une civilisation, c’est pas comme un organisme vivant, ça peut meurt pas forcément...
      Prenez l’exemple des chinois ou du peuple juif, ce sont de très vielles civilisation qui ont déclinée à un moment donné et qui reviennent avec force aujourd’hui.
      En plus, si vous aviez un minimum de notions sur les systèmes dynamiques, vous sauriez que l’évolution à long terme d’un système aussi complexe (et donc forcément chaotique) est totalement imprédictible. Du coup, c’est conneries de boules de cristal en regardant notre voisinage temporel immédiat n’a aucun caractère sérieux.

      C’est n’importe quoi comme attitude de faire l’observateur désabusé "qu’a tout compris" et qui s’en prendra autant dans la gueule que les autres si la chute arrive vraiment, mais lui, il l’aura prévu !! le malin !

      Faut se battre les mecs ! c’est difficile de se bouger un peu le cul pour son pays ? d’y croire un peu ?
      Plutôt que de juste vouloir profiter des derniers bons truc qui restent à lui bouffer sur le dos avant l’arrivée de vos prochains maitres ?
      Vous avez été trop gâtés ou quoi ? Bande de moutons !

      Je pensais pas lire ce genre de commentaire sur ce site...


    • #1243620

      La civilisation Chrétienne est morte de chez morte. Il n’y a pas à tortiller, il suffit d’ouvrir les yeux. Onfray a définitivement raison sur ce point.

      Mais peut être effectivement que ce n’est pas la fin de tout. Il y aura peut être un sursaut en Europe dans 20 ans, 50 ans, 100 ans etc. Avec peut être une nouvelle spiritualité européenne (Néo-Paganisme ?).


    • #1243653
      le 09/08/2015 par rêveur, rêveur
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      @poilo
      vous dites :
      "Prenez l’exemple des chinois ou du peuple juif, ce sont de très vielles civilisation...

      Les juifs ne sont pas et n’ont jamais été une civilisation.


    • #1243678

      @nomos

      Ce que vous dites ne me semble pas exact, ou alors justifiez ou donnez vous sources.

      D’après Yaïr Lorberbaum dans La Bible et la civilisation juive : "La « civilisation » se rapporte en général à une masse d’êtres humains, possédant des structures sociales (bureaucratiques), culturelles (langue et littérature), philosophiques et religieuses (cultes), économiques, et pourvue d’une conception spécifique de la morale et de la justice, des tribunaux, dans un espace géographique relativement vaste, continu et délimité."

      D’ailleurs, comme disait Christopher Dowson : « Les grandes religions sont les fondements sur lesquels reposent les grandes civilisations. »
      On peut penser ce que l’on veut du judaïsme, c’est une grande religion, là dessus, il n’y a pas débat.

      En cela, l’Israël d’avant l’occupation romaine a été une civilisation, même si elle n’a pas été très florissante.
      Aujourd’hui il est difficile de dire que cette civilisation peut être représentée par l’état d’Israël (ou alors, vraiment mal représentée), mais cela s’en rapproche et si par malheur leur projet de grand Israël venait à fonctionner, ils pourraient très bien devenir une grande civilisation (maléfique).


    • #1243690

      @Nomos

      Ah bon ? Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela sans appel !?
      Déjà, il faut commencer par préciser votre propos. La Russie est une civilisation chrétienne, le brésil, le Vénézuela et d’autres aussi, ils sont loin d’être morts et la religion chrétienne y a une grande importance, même si ce ne sont pas des théocraties, elle est le fondement moral de leur "civilisation" justement.

      Je suis d’accord que pour beaucoup de pays d’Europe, la France en tête, et, dans une moindre mesure, pour les états unis, la religion chrétienne n’est plus un facteur important (au USA, c’est juste pour l’apparat, mais les bases "morales" du pays sont seulement dans le Dollar).
      Mais certains, bien qu’en voie de "sécularisation" forcée sous le joug de l’UE et de leur médias sont encore largement des civilisations chrétiennes (la Pologne, la Lituanie, la Serbie, la Grèce, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie, ...).

      Bien-sur, si nos dirigeants ne changent pas, ils deviendront des indifférents comme vous, content de leur nouvelle supériorité intellectuelle apportée par un rationalisme dévoyé et une déculturation totale.

      Qu’est-ce qui vous permet de dire que d’ici un certain nombre d’année nous aurons quelque chose de nouveau basé sur une nouvelle spiritualité ?
      Vous ne préférez pas faire partit du choix ? vous préférez consommer ce que l’on vous propose (ou impose) ?
      Réveillez-vous ! C’est simplement question de choix et de volonté ! Et de ne pas avoir peur de se sentir le seul à faire ce choix.
      D’autant plus, que même en France, le christianisme (même le catholicisme) n’est pas si mort que cela. Moi je constate à la messe (à Paris) que le nombre de fidèle augmente et se rajeunit constamment depuis trois ans. J’ai même déménagé à Boboland (le 11ème) ou je pensais me trouver le seul jeune de l’église, pourtant elle est pleine et de tous les styles, âges et milieux. D’ailleurs, contrairement à ce que les médias laissent entendre, les derniers statistiques mondiaux montrent que le nombre de catholiques (je ne parle même pas des chrétiens en général) a augmenté dans le monde, et même le nombre nouveaux de prêtres (bon en France, le nombre de nouveaux prêtre, c’est une catastrophe).
      Donc, il faut pas l’enterrer trop vite !

      Le néo-paganisme ? Je n’y crois pas du tout, on a vu ce que ça a donné (le nazisme), si comme la majorité des gens (il semblerai), vous préférez suivre ce qui est "fort", ça sera l’Islam que les médias veulent nous vendre et c’est tout.

      Alors, choisissez !


    • #1243693
      le 09/08/2015 par Krim Khetah
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      @Jdib
      J’adhère parfaitement à votre analyse Onfray est un preneur de température perpétuel, et ajuste la sienne, tiède, comme celle des médias, pour y être constamment l’invité "éclairé". Alors que c’est un porteur de ténèbres.
      Dernière saillie en date sur BFM, le 15 juillet face à Ruth El Krief où il a dit que "le Christ appelait aussi à égorger" (SIC) en citant un extrait de parabole dans Luc, sur le jugement à la fin des temps. (Video visible sur Youtube à 9’50).
      Son but était de soulever un tollé des Chrétiens appelant au blasphème (c’est à la mode en ce moment), tollé qui n’est pas venu. Mais doit on s’en étonner. J’ai bien tenté une réaction sur un blog que j’ai ouvert en titrant "Onfray ne sait pas lire", puis j’ai renoncé. Je suis beaucoup trop petit pour être entendu. Mais je suis patient. Grâce à Dieu.


    • #1243727

      @Nomos

      Civilisation chrétienne morte de chez morte ? Trop tôt pour le dire. Et pour te dire ça je me base sur ma propre expérience, qui m’a fait passer d’athée forcené à chrétien en l’espace de quelques années, malgré le fait que JAMAIS je n’aurais imaginé subir une telle "transformation". Comme quoi la vie est pleine de surprise, pour les individus comme les sociétés.

      Cette civilisation aura un sursaut de foi, aidée par la providence, c’est mon espérance en tous cas. Une chose est sûre elle ne pourra continuer sans religion bien longtemps (quitte à en appeler à des "fausses religions", type new age).


    • #1243730

      @Nomos

      Sur la mort de la civilisation chrétienne, vous allez un peu vite !
      Déjà, il faut commencer par préciser le propos. La Russie est une civilisation chrétienne, le brésil, le Vénézuela et d’autres aussi, ils sont loin d’être morts et la religion chrétienne y a une grande importance, même si ce ne sont pas des théocraties, elle est le fondement moral de leur "civilisation" justement.

      Je suis d’accord que pour beaucoup de pays d’Europe, la France en tête, et, dans une moindre mesure, pour les états unis, la religion chrétienne a été volontairement décrédibilisé (au USA, c’est juste pour l’apparat, mais les bases "morales" du pays sont seulement dans le Dollar).
      Mais certains, bien qu’en voie de "sécularisation" forcée sous le joug de l’UE et de leur médias sont encore largement des civilisations chrétiennes (la Pologne, la Lituanie, la Serbie, la Grèce, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie, ...).

      Bien-sur, si nos dirigeants ne changent pas, ils deviendront des indifférents comme nous, content de leur nouvelle supériorité intellectuelle apportée par un rationalisme dévoyé et une déculturation totale.

      Pourquoi espérer que d’ici un certain nombre d’années nous aurons quelque chose de nouveau basé sur une nouvelle spiritualité ?
      Vous ne préférez pas faire partie du choix ? vous préférez consommer ce que l’on vous proposera (ou imposera) ?
      Réveillez-vous ! C’est simplement une question de choix et de volonté ! Et de ne pas avoir peur de se sentir le seul à faire ce choix.
      D’autant plus, que même en France, le christianisme (même le catholicisme) n’est pas si mort que cela. Moi je constate à la messe (à Paris) que le nombre de fidèle augmente et se rajeunit constamment depuis trois ans. J’ai même déménagé à Boboland (le 11ème) ou je pensais me trouver le seul jeune de l’église, pourtant elle est pleine et de tous les styles, âges et milieux. D’ailleurs, contrairement à ce que les médias laissent entendre, les derniers statistiques mondiaux montrent que le nombre de catholiques (je ne parle même pas des chrétiens en général) a augmenté dans le monde, et même le nombre nouveaux de prêtres (bon en France, le nombre de nouveaux prêtre, c’est une catastrophe).
      Donc, il faut pas l’enterrer trop vite !

      Le néo-paganisme ? Je n’y crois pas du tout, on a vu ce que ça a donné (le nazisme), si comme la majorité des gens (il semblerai), on préfère suivre ce qui est "fort", ça sera plutôt l’Islam que les médias veulent nous vendre et c’est tout.

      Alors, choisissez !


    • #1243786

      @djib

      Moi je trouve au contraire que vous devriez écrire votre article !
      Ça me semble intéressant (étant un peu coupé du monde médiatique par ma thèse, je n’étais pas au courant des propos du normand !).

      Peut importe que vous soyez "petit", votre avis comptera sûrement pour quelqu’un !
      Les rivières sont la somme de petits ruisseaux !

      Quelle est l’adresse de votre blog ?


    • #1244284

      Ça doit faire deux mille ans qu’on annonce la fin du Christianisme...

      Onfray l’antiChrist fait une confusion : la modernité passera, pas le Christianisme.
      Notre civilisation dans sa forme actuelle mourra en effet, mais il y aura comme à chaque fois un sursaut de foi qui réensemencera l’Occident.


  • #1243286
    le 08/08/2015 par bon sens
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Michel Onfray :

    Le nihilisme que vous avez soulevé est proposé de force quasi par les médias qui invitent les gens à faire pareil. Ne rien produire et tout détruire et en priorité la culture, le logos et l’ethos.

    Mais pourquoi vous ne dites pas qui est responsable de cela ?
    Pourquoi vous ne dites pas que c’est un processus artificiel pour détruire notre civilisation et par des groupes de gens qui sponsorisent ces méfaits et ces Instituts qui font de l’ingénieure inversée ?

    Si vous dites que vous n’avez aucunes peurs, alors prouvez-le et dénoncez ces faits.

    L’Institut Stakivostock (dsl de l’orthographe) ou les médias sponsorisés par les banques qui s’en prennent aux peuples.

    Ce qu’il m’intrigue c’est que vous êtes arrivés à percevoir tous ces éléments sans constater que c’est une attaque contre notre civilisation de la part de gens qui se sentent menacés par celle-ci. (Le Christianisme a interdit l’usure, ça devrait vous permettre de mieux comprendre).

    Lisez la thèse de Henri Delassus, c’est détaillé et vous comprendrez mieux ce qu’il se passe.

    Merci du moins pour votre analyse mais vous avez beaucoup de retard sur l’essentiel qui est que ce nihilisme n’est pas du fruit du hasard et encore moins naturel, surtout dans notre civilisation.

     

    • #1243335

      « Mais pourquoi vous ne dites pas qui est responsable de cela ?
      Pourquoi vous ne dites pas que c’est un processus artificiel pour détruire notre civilisation et par des groupes de gens qui sponsorisent ces méfaits et ces Instituts qui font de l’ingénieure inversée ? »

      ça relève de l’événementiel sur le temps de l’histoire. hors Onfray pense la longue durée.
      Le déclin du christianisme vient de très loin, ça commence avec la scolastique, les hérésies, le protestantisme, les lumières etc.


    • #1243357
      le 08/08/2015 par Bé Hache Elle
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Mais pourquoi vous ne dites pas qui est responsable de cela ?



      Il ne dénonce pas les vrais responsables mais n’omet jamais de dénigrer l’Islam à chacune de ses interventions. Il pratique la même technique que Zemmour ; il fait du semi-Soral et traite le "problème" musulman dans la même intervention en espérant que le goy établira un lien entre les 2, inconsciemment.


    • #1244288

      Bon ben pour rester dans le theme... De mon cote je viens de bouffer cette semaine, les doigts de pieds en enventaille sur la plage, les 800 pg de la controverse de sion... Bon dieu ! Ca secoue violamment. Si ca c est pas un bouquin obligatoire pour tout sympathisan ER


    • #1244512
      le 10/08/2015 par bon sens
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      @ Nomos

      Aujourd’hui le système accèlère le processus de destruction de civilisation à une vitesse vertigineuse.

      Ce qu’il signifie que l’inverse est possible également, nous pouvons créer une élite en très peu de temps.

      @Michel Onfray :

      Tu as cité des artistes qui ont tous consacré leurs pseudos-œuvres au nihilisme, mais dis-moi Michel, quel est le point commun de tous ces artistes ?

      N’est-ce pas ce réseau maçonnique une fois de plus ?

      Car pour être honnête, personne n’aime le monochrome blanc sur fond blanc qui n’a ni queue ni tête, sans une aide monstrueuse du système, jamais cette "non-oeuvre" serait sorti de la cave du personnage en question.

      Et le coup du pinceau dans le fion ou la femme qui vomit pour peindre, penses-tu que sans le réseau en question ils auraient pu être connu ?

      Il y a des artistes et des vrais dans toutes les villes et qui terminent aux chômages tandis que d’autres deviennent riches et célèbres avec un pinceau dans le fion. Faut se poser des questions sur qui finance qui !?

      La réponse est claire. Il est temps de le dire et d’avoir le courage de suivre ce que dis ton instinct, il y a une réelle volonté de détruire l’Europe et ce depuis longtemps et ce sont les mêmes qui tirent les ficelles au-travers de réseaux.


  • #1243291
    le 08/08/2015 par anonyme
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Je remarque en plus qu’il dit civilisation européenne au lieu du traditionel "civilisation judéo-chrétienne", il va devenir de plus en plus taquin avec la vieillesse lui ca se sent. Un peu comme Roland Dumas !

     

  • #1243296

    Il faut se réjouir qu’un intellectuel ait un peu de courage et de bon sens, c’est de plus en plus rare de trouver les deux. Cessons de le railler, il fait à son rythme, il n’est pas obligé d’arriver aux mêmes idées que nous forcément, ne soyons pas arrogants.
    Et Michel si jamais tu lis ces commentaires, cesse de taper sur Soral qui comme toi affirme ses idées, qui sont les siennes. L’essentiel est d’être vrai et honnête.
    Serrons-nous les coudes au lieu de nous affronter.
    Que vivent les âmes conscientes.


  • #1243302
    le 08/08/2015 par Jean B
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    La "Soralisation" inclue-t-elle finalement (ou non) la validation du "conflit de civilisations" comme le fait Onfray (ou Chauprade) ?

     

    • #1243391

      Le conflit de civilisation est la conséquence du nouvel ordre mondial mais on n’es pas obligé d’être pour le nouvel ordre mondial


  • #1243303

    Michel Onfray serait un super marin.
    Toujours dans le sens du vent.

     

    • #1243341
      le 08/08/2015 par Christoph
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Il ya un adage qui dit : "Quand on nage contre le sens du courant on arrive à la source." Donc mieux revenir à la source que de nous lancer dans des aventures qui nous amènent à la destruction de l’humanité.


  • #1243306
    le 08/08/2015 par skawiwen
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    pas trop d’accord sur la fin et les conflits de civilisations , dire que la civilisation occidentale chrétienne ne produit rien , quid de l’Islam , de l’Hindouisme et de la Chine dont les traditions ancestrales se perdent également , en fait je crois qu’on peut parler de chutes des civilisations et que c’est global .
    la civilisation émergente est en devenir et fera appel à un syncrétisme de toute ou partie des traditions après un remise à plat de toute l’imagerie et légendes pour en sortir l’essentiel à une vie en harmonie entre tous .


  • #1243310
    le 08/08/2015 par Jojo l’Affreux
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il souffle un vent de changement sur la France, relatif à une certaine prise de conscience.

    Je suis d’accord avec lui à part que j’utiliserai pas le terme bloc de spiritualité mais plutôt bloc de valeurs : la Chine n’a pas spiritualité propre, mais elle ne se résume pas non plus au seul communisme athée tel que la décrive les anticommunistes. Le confucianisme est une spiritualités, au mieux un amalgame de croyances disparates mais il véhicule de façon certaine un ensemble de valeurs morales qui se sont diffusés à travers toute l’Asie du sud-est et l’extrême orient formant un ensemble de pays et de civilisations qui ressemblent tout en étant différent. N’étant pas vraiment une religion structurée et dogmatique, il est très facilement absorbable et additionnable avec d’autres cultes. Dans une moindre mesure, c’est également le cas du Bouddhisme.

    Les maoïstes, pour réformer la Chine, ont tenté de détruire les vieilles valeurs morales qu’ils jugeaient archaïques et responsables de tout les maux du pays, comme leurs opposants nationalistes le pensaient aussi depuis le docteur Sun Yat-sen, par la classique politique de table rase du passé, mais Deng Xiaoping est revenu sur cette décision. C’est essentiel de le comprendre pour comprendre ce qui a "changé" en Chine au terme de la Révolution communiste et sa réforme définitive en République : la forme de l’état, l’idéologie politique (qui conserve beaucoup du communisme) et économique (qui conserve très peu) mais finalement pas les valeurs morales des Chinois. En réalité aujourd’hui en Chine continentale les anciens communistes se sont réconciliés idéologiquement avec les anciens nationalistes avec qui ils se sont affrontés physiquement pendant toute la première moitié du XXe siècle pour le droit à gouverner même si ils gardent le système d’organisation politique des communistes. A Taïwan ils font mine de ne pas s’en être rendu compte parce qu’ils ne sont plus que des valets de l’impérialisme Américain.

    Le problème de l’Occident, c’est effectivement l’apologie constante de l’idéologie nihiliste de la transgression qui tue toutes les valeurs morales, se complait dans le laid pour choquer et s’impose au forceps à tout ceux qui ne sont pas d’accord par un stalino-maccarthysme qui est devenu insupportable à la quasi-totalité des gens. Des pédophiles comme Aleister Crowley ou Jean-Paul Sarthre sont certainement bien plus responsable de la situation que des Marx ou des Adam Smith.

     

  • #1243311
    le 08/08/2015 par strato76
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Michel Onfray,tout comme Alain Soral,ont la faculté de mettre des mots sur des ressentis profonds que l on arrive pas a formuler simplement.cosmos,dernier bouquin d Onfray,en est le parfait exemple.courage et longue vie a eux.tout mon respect pour ces 2 Hommes.


  • #1243315
    le 08/08/2015 par front d’la foi
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Bon par contre, Onfray est athée jusqu’à la moëlle, donc le Front de la Foi ce sera sans lui a priori...

     

    • #1243362

      on peut être athé et avoir foi en des valeures qui dans le cas d’occidentaux rejoignent ceux du christianisme.


    • #1243385
      le 08/08/2015 par EncoreLui
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Des centaines de gens sont agnostique et pourtant très attachés à E&R...
      Cela perdurera, et c’est un bien, tant que personne ne cherchera à imposer "son" Dieu.
      De grand moments se préparent, il faudra tous y être, et là franchement :
      qu’importera le sexe, la couleur ou la confession ?
      Le mal n’est pas combattu par une croyance mais par un groupe. .
      Grand respect aux Soraliens.


    • #1243392

      Je ne pense pas qu’E&R se limite au front de la foi,
      sinon, ill y aurait peu de combattants.


    • #1243401
      le 08/08/2015 par petitspieds
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      J’ai toujours estimé Onfray bien que n’étant pas toujours d’accord avec ses idées.
      Je vais prier pour qu’il trouve la Foi.
      Rejoins nous Michel !


    • #1243402
      le 08/08/2015 par Aglaga
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Faux ! Il a été élevé par des curés (violeurs ?) et il habitait à côté d’une église.
      Je ne sais pas si vous avez tout écouté mais le passage où il fait l’apologie de la chrétienté et de St. Bénoît sont assez étonnants. Un début de conversion ? Bientôt il va jeter sa kippa ?

      Trop de bonnes nouvelles. C’est un piège...


    • #1243421
      le 08/08/2015 par daniel albert
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      quel âge avez-vous ? rien n’est perdu souvent tout commence à se déclencher vers le cinquantaine, si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas mais lisez, lisez tout, surtout ce qui est mis à l’index par votre religion, pour vous maintenir dans l’ignorance...


    • #1243970
      le 09/08/2015 par front d’la foi
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      daniel albert : je suis moi-même agnostique étant donné qu’on ne m’a pas inculqué d’éducation religieuse.
      J’appréciais énormément Onfray dans les années 2011-2013 avant que n’éclate l’affaire Dieudonné l’an dernier, et que je ne tombe sur Soral et le site E&R, qui m’ont fait radicalement changer de logiciel.

      Onfray est utile au système (d’où son omni-présence dans les médias) :
      1) Pour la promotion d’un athéisme matérialiste qui fait qu’aujourd’hui n’importe quel neuneu de la fabrique de crétins répète à l’envi que religion = obscurantisme = superstition = inquisition = heureslesplussombresdenotrehistoire. Athéisme qui s’inscrit dans une propagande pour le Progrès technico-scientifique dans le style "la science nous sauvera de l’apocalypse"...
      2) Distillation aux masses d’un hédonisme jouisseur. Bien entendu, Onfray précise bien qu’il s’agit là d’un hédonisme mesuré, qui tend à l’ascétisme... malheureusement, je suis persuadé que 80% des gens qui l’écoutent parler chez Ruquier comprenne cela comme un élan consumériste.
      Athéisme + hédonisme = je passe mon dimanche chez Ikéa, je vis mes passions : c’est la liberté !

      C’est bien beau de dénoncer le chantage au "fascisme" comme il le fait ici, en remettant en cause les errances de la gauche libérale-libertaire et de la société de consommation en général. Mais Onfray ne va pas à la racine des choses, à savoir problème des valeurs morales remplacées par les valeurs "Républicaines" , remise en question de la place du travail dans nos sociétés (Le travail rend libre, dicton voltairien inscrit au fronton d’Auschwitz). Pourquoi ? Parce qu’il s’en contente pleinement ! La Sagrada Familia est en ruine ? Trinquons à notre athéisme avant de sombrer ! Voilà la morale Onfrayiste.
      C’est de la viande de vent.


    • #1244654
      le 11/08/2015 par Mandark
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Ah bon donc les athées seront exclus de votre réconciliation ? Vous savez qu’ils représentent au moins 35% des français ?


  • #1243322
    le 08/08/2015 par Thorfinn
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    J’ai l’impression qu’il enfonce un peu des portes ouvertes non ? Je le trouve plus interessant lorsqu’il est dans son domaine ( la philosophie ) que dans cette critique un peu convenue qui n’a rien de "soralienne". Les exemples qu’il nous donne sont bien choisis car ils choquent également le citoyen français de base, qu’il soit de gauche ou de droite, donc il ne prend pas un grand risque, selon moi. Même sur la fin de l’extrait que propose-t-il face au déclin de notre civilisation ? De boire du bon vin avec nos amis. Ok merci aurevoir, inutile je pense de prendre le micro pour faire des analyses aussi superficielles...

     

    • #1243404
      le 08/08/2015 par Aglaga
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      C’est toujours ce même sentiment d’inachevé qui domine dans tous ses écrits. Il parle, il parle, puis à la fin... plus rien !

      C’est pourtant du lourd, ce qu’il critique là, mais non, il préfère Titanic.

      En fait il glisse sur la pente du politique et ne sait pas à quoi se reccrocher, même si son analyse est pertinente, il lui manquera toujours un bout de sionisme accroché dans son dos, comme une blague potache.


  • #1243332
    le 08/08/2015 par anohymnenational
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    malgrès sa lucidité ,michel onfray continue a s’attacher a cette gauche pensant en etre un representant authentique entouré de faussaires alors que c’est le contraire ,la vraie gauche
    est bel est bien celle du mariage homosexuel ,de la marchandisation de l’etre humain ,
    " l’humain d’abord " comme on dit au fion de gauche . la veritable gauche est bien celle qui, reformes analphabetisantes apres reformes perverses detruit l’école ,la gauche de toujours est bien celle qui hait la famille constituée d’un homme marié a une femme et de leurs
    enfants legitimes . si michel onfray prefere la durée a l’instant et n’oublie pas le passé
    il ne peut pas avoir oublié mai 68 qui est au commencement de tout ce que nous vivons actuellement


  • #1243346

    je ne suis pas d’accord avec lui, la déterioration de la civilisation occidentale n’est pas une suite logique de l’histoire mais un mécanisme installé par le nouvel ordre mondial qui empêche les occidentaux de perdurer dans l’être parralyse la créativité ...c’est un mécanisme perfide basé sur le psychologique mais qui n’a rien d’inéluctable


  • #1243350

    Cela fait plus de 25 ans que le mathématicien Arnaud Aaron Upinsky a écrit la même chose ( et bien plus ) dans "La tête coupée".


  • #1243354
    le 08/08/2015 par Rachid Paris
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Est-ce Onfray qui a les épaules ou plutot BHL et le CRIF qui n’ont plus la même artillerie d’attaque ? En tout cas ce sera difficile d’évincer Onfray du paysage mediatico-intellectuel.

    Force est de constater que Soral, Dieudo, Faurisson (mais aussi Ryssen, Reynouard entre autres) ont fait le (sale) boulot de désacralisation de la Shoah, et dans une mesure plus timide... Zemmour.
    Reste à savoir combien de temps les fusibles Zemmour et Onfray tiendront avant que la patrouille ne lance sérieusement les hostilités

     

    • #1243408

      Tant que Zemmour et Onfray se cantonnent à faire de la critique sans faire de la politique, sans rentrer dans la lutte, sans initier des mouvements populaires (comme Soral et Dieudo), ils peuvent être relativement tranquilles.


    • #1243507
      le 08/08/2015 par Quelqu’un m’a dit !
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      A Mirza, Je trouve tout à fait injuste qu’on en veuille à Zemmour au prétexte qu’il ne ferait pas de politique . Diable, si identifier ce qui va de travers ce n’est pas politique, il faudra me dire ce que c’est que la politique. Car ma foi, ce qui nous fait nous mouvoir, c’est d’abord une pensée et si les pensées sont remises à l’endroit alors il se peut que les comportements s’ajustent à cette rectitude redéfinie. Je suis infiniment reconnaissante à Eric Zemmour du travail audacieux et courageux qui est le sien. Avons-nous son audace et son courage, je vous pose la question ? Ne jetons pas la pierre svp aux amis qui cherchent à redonner à la France sa géographie, son histoire, sa langue, et sa beauté. Je ne remercierai jamais assez de telles figures de proue, merci Eric Zemmour.


  • #1243366
    le 08/08/2015 par Sebastien
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Les gauchistes découvrent la pensée, la Tradition, et Michéa... à 50 ans.

     

    • #1244664
      le 11/08/2015 par apocalypse no
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      L’age de 50 ans inaugure la mise en oeuvre de la sagesse qu’on devrait avoir développé en nous.

      Mais ça, c’était avant ^^.


  • #1243370

    ouais... enfin en guise de conclusion on a quand même droit à : "la civilisation est en déclin, c’est comme ça, on y peut rien..."

    c’est un peu léger... car tout cela a bien une cause finalement... je crois que si on est honnête, on arrive à la juste conclusion que le phénomène démocratique à grande échelle est un échec patent. En effet, il faudra bien réalisé un jour que la démocratie bien pensée au niveau local est sûrement un régime salvateur favorisant la liberté au nom du bien commun, mais au niveau d’un grand pays, cela est comparable à l’anarchie.
    Mais au lieu de s’enfermer dans les postures idéologiques, il faut croire que l’occident n’arrive plus à innover, pays vieillissant ? Pourquoi ne pas penser à des hybrides de régimes politiques à partir de ce que l’on sait fonctionner : monarchie au niveau national pour les parties régaliennes / démocratie au niveau local avec un juge départemental, un préfet et un maire élus / corporatisme horizontal au niveau des entreprises...

    Bref, je sors un peu du sujet, mais lorsqu’Onfray explique que c’est comme ça, on y peut rien, ça me fait bondir !

     

    • #1243825

      Oui, c’est du nihilisme, qu’il est sensé combattre. O. est une frime. Comme Zemmour. Ils secouent les 3/4 du cocotier pour rire. Ce sont des philosophes pour rombières. Ils ont cette clientèle. Le nombre de lecteurs d’ Onfray abonné à Télérama est important, c’est vrai, mais l’analyse n’atteint pas celle de mes potes de bistrot, qui sont un peu plus vifs. Ces platitudes ne valent même pas d’être mentionnées.
      Ce sont des Kapos à bobos, qui ne tiendraient pas 10 mn dans mes bistrots.


  • #1243373
    le 08/08/2015 par dieudostar
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il parle vite, trop vite. C’est un peu facile de finir par concéder lorsqu’on ne peux plus faire autrement afin de ne pas lâcher sur l’essentiel. Et si j’ai bonne mémoire il nous servait il n’y a pas si longtemps du Dieudonné antisémite par-ci, Dieudonné antisémite par là.


  • #1243374
    le 08/08/2015 par patrice
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Lisez plutôt le génialissime tonton Frédo,
    La Seconde Considération Inactuelle intitulée "De l’utilité et des inconvénients de l’histoire pour la vie" est, elle, ESSENTIELLE sur le rapport de Nietzsche à la science historique moderne. Le texte est tellement riche en perpectives, en stimulations et en réflexions ; on pourrait faire des dizaines de thèses sur ce texte qu’on n’aurait pas fini d’exploiter le sujet.

    Nietzsche est le premier à constater dans sa réflexion sur la civilisation que les périodes de mythe sont les périodes d’expansion et de santé des civilisations tandis que les périodes où l’on historicise tout sont des époques de décadence (soit dit en passant, Michel Onfray - qui se déclare pourtant nietzschéen - a affirmé le contraire dans une de ces récentes allocutions en déclarant que faire de l’histoire était le propre des époques de santé et que la légende était le propre des époques décadentes, on doute ici qu’Onfray ait assimilé voire compris Nietzsche dont il se réclame sans cesse pourtant). L’Histoire est utile mais pétrifie la vie. Il faut donc s’en éloigner, y revenir à certains moments quand la réflexion intellectuelle a soif de connaissances du passé mais globalement s’en protéger...
    Onfray qui se déclarait sioniste il y a peu encore me fait l’effet de ces girouettes opportunistes sans cesse à la recherche du vent...

     

    • #1244030

      Mon avis est que de faire de l’historicisme amène des époques de santé dans une époque de décadence. Peut-être ce que voulait dire M. Onfray.


  • #1243379

    Une "fatigue du christianisme" je n’y crois pas, plutôt une fatigue du mensonge étatique...


  • #1243405
    le 08/08/2015 par tobson
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Raisonnement hyper pertinent,il a raison pour moi. Le seul truc siderant c’est en effet cette impression qu’il donne de savoir cette Civilisation en déclin et qu’il n’a pas envie ou peut etre pense t il ne pas avoir les moyens de contribuer pour tenter de la sauver


  • #1243409
    le 08/08/2015 par Croyant
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Une émission de plus avec ses contraintes de rythme, d’audience, de rentabilité, du tac au tac dans un temps de parole chronométré n’autorisant que des postures séductrices attendues et convenues.
    Pas de silence ni réflexion ni doute, chacun campé sur son ergot tel le coq et qui se garde bien d’aborder la question fondamentale de la croyance sans église, sans dogme de bas fond de commerce grégaire, contenant, apaisant, décervelant. Quid de la démarche de l’homme libre sans appareil, sans lieu ni totem exposé au doute incessant dans l’humilité de sa quette
    J’ai cru voir les marionnettes des Guignols avec leur habit de singe.


  • #1243411

    Soralisation ?
    J’ ose esperer qu’ il n’ y a pas besoin de connaitre les analyses de Soral (ou d’ autres résistants) pour voir ce qui ne va pas dans la civilisation Européenne. (La France en particulier).


  • #1243412
    le 08/08/2015 par Damien
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Continu comme ça Michel, pour passer à la télé il faut tout dire avec exactement 10 ans de retard, et attention à ne pas prendre d’avance, BHL is watching you :-)


  • #1243427
    le 08/08/2015 par Spartacus73
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il y a mieux. Je vous conseille vivement cette série d’émissions diffusées cette semaine sur les ondes http://www.franceculture.fr/player/.... Celle-ci reprend les analyses de JP Le Goff. On croirait une version édulcorée de notre Soral. Tout y passe, comment mai 68 a contribué à tuer un modèle social, la théorie du genre, le lobby LGBT, la création d’un SOS racisme, la gauche qui déserte le terrain sociale pour le sociétal etc... Je vous conseille également les reponses d’Onfray aux auditeurs où il dévoile le fond de sa pensée, qui une fois de plus est quasi sur une ligne soralienne tout en criant à tue-tête que Soral est antisémite.


  • #1243434
    le 08/08/2015 par Marcorèle
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    quel progrés depuisqu’il faisait l’éloge de l’onanisme.... Je note avec plaisir sa remarque sur l’Europe couverte d’abbayes au XIIè s , où sont nos cathédrales ... et un peu plus loin il démolit tout l’art contemporain depuis la première guerre mondiale !!! ce qu’il énonce est une profonde nostalgie du Beau, ce n"est pas encore la nostalgie de l’Eternel (n’allons pas jusque là nous rassure t il) Qu’est ce qu s’est passé pour qu’on ne couvre plus l’Europe de cathédrales et d’abbayes ? à quand cela remonte t il ? il est encore jeune et il peut encore évoluer car cet homme de "gauche" peut se pencher sur ce qui "animait" ce peuple de batisseurs d’abbayes et de cathédrales

     

    • #1243640

      Vous n’avez rien compris tous autant que vous êtes Michel Onfray est un agent du système tout simplement . !

      Il tente de faire du Soral pour récupérer justement la dissidence qui s’annonce de plus en plus importante et grandissante il fait du Zemmour tout craché. !
      Il tape soit disant sur le système sur la mondialisation sur la destruction des valeurs mais en omettant de citer ( volontairement ou involontairement ) les véritables responsable de tout cela et nous les connaissons tous ( surtout ceux judéosmaçonnique )

      Dans le même temps il ne se gêne pas de traiter d’antisémites les véritables dissidents que sont Soral et Dieudonné...
      il ne se mouille pas trop en fait il veut juste faire de la récupération en faisant bien attention de ne pas attaquer les véritables responsables de tout le chaos qui l’on connaît actuellement . !

      En fait il tente de chasser comme Zemmour dans la Cour de Soral. !

      Attention au piège que tente de mettre le système en travers du chemin des véritables dissidents qui n’ont jamais décrocher à leurs paroles ni a leurs actions. !

      C’est gens là Onfray et Zemmour tourneront leur jugement toujours du bon côté du vent comme des girouettes.. parce que se sont de véritables agents du système ils sont perfides et dangereux pour toute la dissidence. !

      Et vous verrez j’en suis presque sûr, bientôt Soral fera la même analyse que moi ( en mieux et bien détaillé bien entendu.. )


    • #1244036
      le 09/08/2015 par The Shoavengers
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      @ Lydie

      Vous avez parfaitement raison. Comme d’habitude, nous, les goys naïfs, accordons trop facilement du crédit au premier venu. On sait comment les choses se terminent systématiquement.
      C’est vraiment une faiblesse problématique. Nous sommes tellement en attente d’un héros que nous ne voyons jamais le mille-feuilles de mensonges dans lequel est inséré une feuille de vérité.
      Ensuite, il faut apprendre à se contenter de cela. Comme le disait un autre commentaire, à force de trop secouer le cocotier, même pour jouer, il finira par tomber.
      Le Système mondialisme a la capacité d’absorber bien des contradictions et sait adapter son discours, mais il devient obèse, lourd et lent à force de grossir. Ces dirigeants ne sont pas des Dieux et sont soumis aux mêmes lois cosmiques que le reste de l’univers. La fin du film se rapproche inexorablement.


  • #1243435

    "boire du bon vin pendant que le bateau coule"

    ca résume le personnage je pense.

     

    • #1243487
      le 08/08/2015 par Xavier57
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      C’est toujours mieux que de s’épuiser vainement dans des manifestations spectaculaires pendant que Hollande et sa clique le savourent, eux, le bon vin.


  • #1243440
    le 08/08/2015 par zuleya
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Un verrou à sauté...
    Panique à bord au crif...
    Serait ce la goutte d eau qui montre aux français qu ils ont la liberté de dire ce qu’ils pensent ?
    Le verrou inouï mis en place en france par corruption et intimidation après le refus de la guerre d irak de 2003 a un coût qui est intenable à moyen terme..maintenant ça risque de valser...


  • #1243455
    le 08/08/2015 par Manapany
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Ah le fameux clivage gauche-droite !
    Qu’est-ce qu’on a pu se faire enfumer avec ça.
    La "fameuse" démocratie où on achète du rose ou du bleu. Pas le choix !
    Et pour nous faire nous diviser, y’a pas mieux..

    Pour un philosophe qui se targue d’avoir de la bouteille... , il n’a que ça à la bouche.
    A son corps défendant, cela a le mérite de rendre son discours assez clair.

    Mais je préfère la réconciliation des deux valeurs, telle celle décrite dans le slogan d’ER.

     

    • #1243481
      le 08/08/2015 par Florian Geyer
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      I faut suivre son dernier cycle de conférences sur France culture ( contre histoire de la philosophie ) " la résistance au nihilisme" que Soral ne désapprouverait pas . Le structuralisme , la pensée post 68 , les nouveaux philosophes : c’est une volée de bois vert . Malheureusement cette émission sera supprimée à la rentrée . A podcaster ! .


  • #1243463
    le 08/08/2015 par cacahuete
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Si on a rien compris à cinquante ans c’est qu’on a raté sa vie..

     

    • #1243561
      le 09/08/2015 par Oliv’
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      "Une personne ayant la même vision de la vie à 20 ans et 50 ans a perdu 30 ans de sa vie."

      Mohamed Ali

      Sinon,Onfray,à qui la faute de la fin de notre civilisation ? Qui veut convaincre le monde entier que les religions,c’est de la merde,que Dieu n’existe pas,que le monde s’est fait par hasard et que l’athéisme,c’est cool ?


  • #1243486

    il s’agirait de ruser un ptit peu avec le système et pas demander des gages de soralisation aux intellectuels qui font preuvent d’un peu de courage, on sait très bien ce qu’il va se passer il va devoir insulter soral pour se dédouaner ou bien il sera trainé dans la boue

     

    • #1243522
      le 08/08/2015 par Toctocville
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Je pense que c’est mal connaître le bougre, au pire il explicitera ses propos dans un langage inaudible pour ses détracteurs. Vous avez face à vous un défenseur de la libre pensée qui conjurera les infâmes ineptes avec brio.
      L’imsposture ne dure qu’un temps court et rapidement les braves emplis de hardiesse se manifestent dans un éclat splendide.
      L’avenir sera radieux pour ceux qui réussiront à traverser l’apocalypse... Mystique dites vous... Non simplement épique !


  • #1243489
    le 08/08/2015 par Le Rac
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il a signé son départ pour la diabolisation. Dans moins de 12 mois, il aura droit à son jugement d’infréquentabilité publié dans le Nouvel Obs. On verra à ce moment s’il a vraiment les "épaules" où s’il fera Techouva. A mon humble avis, un homme ne peut pas porter cette croix là sans Dieu.


  • #1243492
    le 08/08/2015 par Le Rac
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Si il y a quelque chose d’urgent à faire M. Onfray, lorsque le bateau coule : Sauvez votre âme ! Retournez à l’Eglise, Mosquée ou Synagogue mais revenez à Dieu de toute urgence !


  • #1243499
    le 08/08/2015 par Quelqu’un m’a dit !
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Ce brave Michel est toujours en retard d’un train, mais au moins il a le mérite d’essayer d’ouvrir les portes à force de se prendre des portes justement. Il a encore un peu de ménage à faire dans son logiciel, mais qui sait, un jour, il sera peut-être à l’heure !


  • #1243503
    le 08/08/2015 par Bastougne de Risfote
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Je trouve qu’il s’exprime bien et le début de la vidéo m’a intéressé. Mais je me suis arrêté à sa critique de la déclaration de valls disant qu’il faut renvoyer les roms chez eux. Car c’est une des seules choses sensées que valls ait dites.
    Les jeunes cons sont de gauche.
    Les vieux sages sont de droite.

     

  • #1243511
    le 08/08/2015 par ALBINA
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    "Dialogues presque accordés" signé Soral, Onfray


  • #1243514

    j’ai écouté la totalité de sa conf : https://www.youtube.com/watch?v=Pzy...

    Il dit tout et le contraire de tout !

    Il n’y a aucune illusion à se faire pfffffffff !!!!!!!!


  • #1243519

    Houellbeque c’est soumission, Onfrais c’est on se regarde mourir.

    Là où il n’est pas crédible c’est lorsqu’il parle de la Chine comme contrepoids spirituel vivace. Alors que la crise morale est beaucoup plus profonde qu’en Occident. D’ailleurs le christianisme y fait un tabac à cause du vide.

    Je ne connais pas la situation en Inde ou dans les pays islamique mais cela le semble tout aussi chaotique. Le matérialisme en Inde est pire qu’en Chine. Le wahhabisme est une défaite spirituelle. Alors certes ces coins regorgent de pauvres qui n’ont que leur tradition pour se distraire, mais ils aspirent tous à l’enrichissement matériel. Nous en bien pire car avec les images du possible à atteindre et la progression ultra rapide.

     

  • #1243531
    le 09/08/2015 par Pierre
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Onfray chemine vers la lumière mais trop doucement je trouve. Il a des blocages et n’arrive pas à analyser le détail des grandes questions philosophiques assez vite. Son processeur central est en bon état mais bat à 500 Gigahertz et il lui faudrait au moins du 2500 Ghz pour aboutir de son vivant à toutes les bonnes conclusions. Son athéisme est aussi un frein puissant, plus qu’un accélérateur.
    Détail : pour les roms il se trompe et devrait savoir qu’on ne peut pas parler judicieusement d’un peuple en termes généraux. Il ne sait rien des roms, ou pas assez pour conclure valablement s’ils ont vocation à rentrer chez eux ou pas.
    Connaissant très bien ce peuple, MA conclusion est qu’ils ont vocation à rentrer.

     

    • #1243589
      le 09/08/2015 par Nitescence
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      C’est plutôt un principe religieux que d’abrutir le peuple avec des concepts manichéens.
      Les scientifiques se faisaient cramer par l’Eglise si ils avaient le malheur de remettre son savoir en question...
      Amen.


  • #1243539
    le 09/08/2015 par Jérôme2709
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Si je veux être honnête avec moi-même et si ce que dit Onfray est vrai au sujet de la proposition de Najat Vallaud-Belkacem, à savoir qu’il faudrait des cours d’improvisation à l’école, je suis pour. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu’il faille supprimer le latin. Un peu de logique + un peu de créativité = l’intelligence !
    Quant à Onfray, je ne sais pas comment il a fait pour être autant médiatisé. Alain Soral nous a expliqué que le système est bien verrouillé. Donc le système a dû se servir d’Onfray comme dans un autre registre il se sert d’un Omar Sy pour faire la promotion du multiculturalisme. Et maintenant qu’Onfray se rebelle, il va se faire saquer. Ou alors il restera en place comme gage de la pseudo ouverture d’esprit du système.
    En tout cas, même si son histoire de "Vichy, Pétain, Auschwitz, etc. ... " est marrante, même s’il a raison sur le constat de notre décadence (dont Cyril Hanouna est le symbole), il n’en reste pas moins qu’Onfray est un bébé intellectuellement à côté d’Alain Soral !

     

    • #1243675
      le 09/08/2015 par Raphaël
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      C’est ridicule de dire cela, pour moi et pour aller vite, Onfray, c’est l’heritage de Democrite, Epicure... Les materialistes au sens premier, l’immanence. Soral c’est Platon, Kant... L’idéalisme Allemand, bref la transcendance. C’est 2 manières d’appréhender le monde.


    • #1243832

      Quand il dit "Vichy, Pétain, Auschwitz", c’est pour associer Pétain, donc les Français, à Auschwitz. Il le répète sans arrêt. C’est comme la civilisation "judéo-chrétienne" Le seul message qui passe pour la masse des lecteurs brâmants de Télérama c’est celui-là.
      Il n’avait qu’à dire "On me traite de pédophile franc-maçon, d’instit’ aux doigts qui collent" et le répéter 10 fois...ça m’aurait bien plusplu.
      Mais bon, quelle tête de diplômé d’école de commerce, quand même. Une bonne tronche de DRH.


  • #1243560
    le 09/08/2015 par goy pride
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Onfray mûrit et se bonifie. C’est un intellectuel issu du peuple et qui n’a jamais renié ses origines. Il a aussi un petit côté voltairien typiquement français dans son arrogance, son cynisme. Il a été un des rares à avoir pu embarrasser Attali au point que ce dernier en devenait hystérique.
    Je n’approuvais pas mais je comprenais son attitude anti-chrétienne. En effet d’une part enfant il avait subi des maltraitances quand il était en pension dans une école catholique. D’autre part bien qu’il se dise opposé à la morale c’est en fait un homme très moral, or comme beaucoup de ces gens naturellement moraux, sachant intuitivement distinguer le bien du mal il ne voit pas l’utilité d’un clergé, d’une religion...Comme tout ces gens qui sont moraux d’une manière innée, intuitive, il pense que tout le monde est ainsi et que de ce fait il n’y a besoin d’aucune autorité pour venir dicter ce qui est bien ou mal...à titre personnel je considère ce raisonnement comme erroné mais mérite toutefois discussion et débat.


  • #1243565

    Lui qui a tant défendu et continue de défendre le mariage pour tous, voilà qu’il pointe du doigt l’industrialisation des mères porteuses. C’est marrant qu’il soit tout de même incapable d’aller jusqu’au bout de son raisonnement et d’avoir la probité nécessaire pour admettre l’incohérence de sa position.


  • #1243570
    le 09/08/2015 par mikeoscar
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    J’ai aimé, sans plus ; il reprend des thèmes chers à Régis Debray dans "rêveries de gauche" et fait allusion très directe à l’introduction de "Malraux et l’Islam"
    Contrairement à lui, je pense que les Français (et les Européens) se réveilleront (quand ?) pour mettre tout ce bazar en l’air, et revenir à la spiritualité chrétienne, base de notre civilisation.
    Cà n’engage que moi.


  • #1243575
    le 09/08/2015 par karimbaud
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    @juju.........en effet, le front de la Foi peut ( et doit sans doute, au vu de la perte totale de repères et de sens ), par contre, être le fer de lance dans le combat !


  • #1243576

    Quand on a lu et compris René Guénon (par exemple "La Crise du Monde Moderne", 1927), on ne peut que trouver vraiment laborieux ce que dit Onfray : il est encore largement à la traîne, mais bon, c’est mieux que rien... En ces temps où semble partout triompher le manque total d’intelligence philosophique et spirituelle, c’est vrai que les mots de Michel Onfray font un peu illusion. Continuez, Monsieur, osez aller au bout du raisonnement et vous arrêterez peut-être de vous proclamer athée autosatisfait : si TOUTES les civilisations sont fondées par le spirituel, comme vous semblez l’admettre, c’est peut-être que le spirituel... c’est pas si con que ça non ?
    Et donc, même si le "Titanic" qu’est cette pseudo-civilisation matérialiste est bel et bien en train de couler, vous verrez que ce n’est pas TOUT qui est perdu, et que vous pourriez trouver, en vous, une certaine "Vérité (qui) vous rendra libre"...

     

    • #1243654
      le 09/08/2015 par Philippe
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Je suis bien d’accord avec toi, mais les religions sont elles spirituelles ? Pas assez à mon sens. A l’origine certainement, elles ont été dévoyées par les hommes, du moins par certains. Je crois que ce monde matérialiste va s’effondrer et donner naissance à ... ce que nous en ferons. Mon souhait, je crois comprendre que c’est aussi le tien, est qu’il soit spirituel et fraternel ... mais contrairement à toi (ce que je crois comprendre toujours) pas forcément religieux. Amitiés.


    • #1244095

      @Philippe:Vraiment je t’encourage à lire Guénon, Schuon, Coomaraswamy, etc. La question du rapport exotérisme-esotérisme, dans les traditions spirituelles, est essentielle : il y a le religieux, qui concerne l’ordre du monde et fonde la société, et le spirituel, qui concerne l’intériorité de chacun. Les deux sont indispensables pour que puissent avoir un sens et la société, et la vie individuelle... A partir du moment où la monstruosité que constitue la "civilisation" occidentale moderne, matérialiste et anti spirituelle réussit à détruire TOUTES les civilisations authentiques de la planète, avec leurs racines spirituelles, on ne peut que constater le résultat des courses : Chaos, perte et inversion des valeurs, primauté de l’égocentrisme et l’individualisme, culte de la transgression... Il ne nous reste plus alors comme recours que le recueillement, l’intériorité, la prière... ou alors, peut-être, l’espérance de la venue d’un Messie... ?


  • #1243578
    le 09/08/2015 par Aiguiseur de guillotines
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    J’ai l’impression qu’ils changent tous de cap avant les hostilités. .


  • #1243595
    le 09/08/2015 par cellule
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Michel Onfray commence à devenir courageux...


  • #1243607
    le 09/08/2015 par chaton
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Pas besoin d’être conférencier en philo pour trouver certaines manifestations culturelles snobs et dérisoires comme la musique sans musique, le cinéma sans cinéma, la peinture débilitante, la télé pour chiens...etc... Mon plombier et moi-même nous indignons pareillement autour d’un barbecue.

    Onfray manie les concepts avec pauvreté et enfonce des portes ouvertes. Le jeune homo et sa mère, ça relève plus de la psychiatrie que de la civilisation, soyons francs. On peut aussi résumer l’homme à Conchita Wurst et la femme aux femens. Le théâtre à piss christ. Mais le vrai nihilisme consiste à ignorer tout le reste, ce que les gens du quotidien continuent à faire et à être en conscience, en dépit de la vulgarité médiatique.

    Parlez-lui de Soral ou de Dieudonné et notre charmant universitaire touche le point godwin en 2 secondes et demi.

     

    • #1243627
      le 09/08/2015 par clavidus
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Tu conclus bien ton propos.
      La précarité des authentiques dissidents fait réellement peur à de nombreuses personnes.
      Ils connaissent la punition, c’est la même chose quand le professeur Joyeux s’attaque aux vaccins. La réponse qu’il trouve est une radiation de l’ordre des médecins. A ce propos j’imagine le débat que nous prépare notre ministre sur la question.
      Si je devais résumé la pensée Onfray, je dirais : " L’intelligence sans courage "


    • #1243722
      le 09/08/2015 par Soralien
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Quand tu viens de manger ,que sous un soleil de plomb tu décides de faire trempète ,tu y vas doucement ,tu mouilles ,les avant-bras ,la nuque etc...
      Lorque j’ai vu l’affiche de pierre Hillard avec Soral , je me suis demandé si c’était le meme Pierre dont j’écoute les conférences .


  • #1243612
    le 09/08/2015 par Vaslet
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    ... De mettre des rustines et d’envoyer à la rue les gueux ... Donc.


  • #1243618
    le 09/08/2015 par Philippe - Nice
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    http://www.agoravox.tv/actualites/p...

    A ceux qui se posent la question de savoir si MO s’expose aux foudres du CRIF et de la LYCRA ...

    Extrait d’une interview de MO datant de 2011 - Je cite :
    "
    Dieudonne .. est un pauvre type … un anti-semite, un fachiste, un negationiste, un revisioniste, un ami de Faurisson ... etc … enfin il n’a rien pour lui et il est detestable en tout … je pense simplement qu’on ne lutte pas contre ces idees la en les interdisant … en criminalisant ces idees la on les renforce aupres d’un certain nombre de gens qui sont tres faibles … on devrait faire fonctionner les renseignements generaux et les services secrets, parce que je defends ces gens la, pour savoir reelement ce qu’il y a derriere Dieudonne … comme Benoit XVI, Dieudonne instrumentalise la presse.

    Moi je suis sioniste, pour dire les choses clairement …c’est-à-dire que je pense que les juifs ont droit a leur terre … mais je defends la possibilite au Palestiniens d’avoir droit a leur terre aussi .. il y a des juifs extrement honorables comme Rony Braumann qui pensent que le genie du peuple juif est d’etre sans terre, mais il est legitime que dans la periode du nationalisme les juifs aient droit a leur terre et il était legitime qu’on puisse construire cet etat d’israel … la facon dont cela c’est fait n’est pas defendable certes mais ce n’est pas pour autant qu’il faille etre antisioniste … outre Rony Brauman, que je souhaite epargner, un certain nombre d’antisionistes cachent leur antisemistisme.
    "
    Questions :

    1. De quel droit une religion s’assimile t-elle a un peuple ?
    2. De quel droit une religion revendique t-elle une terre ?
    3. De quel droit le Royaume Unis a-t-il cede la Palestine qui ne lui appartenait pas, a un « peuple » qui n’en est pas un ?


  • #1243619
    le 09/08/2015 par awrassi
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Onfray se "soralisera" quand il reconnaîtra l’occupation de la Palestine et combattra le sionisme !


  • #1243625
    le 09/08/2015 par Soldat du Christ...
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Attention à cette allure, on va vous retrouver monsieur Onfray, en 2017, en manif avec le C9M, les Caryatides, le GUD et tous les défenseurs énervés (souvent à juste titre, d’ailleurs) de notre France souillé, chaque jour que Dieu fait !!
    On vous conseille doucement,mais surement, de ralentir et de ne point vous radicalisez (on sait c’est dur, une fois que l’on a enfin ouvert les yeux et sorti la tête du sable...) et de rejoindre E&R ....
    Bonne chance dans votre reconversion, d’un gauchisme débilitant, au Nationalisme triomphant...
    Que Dieu vous guide vers nous et notre France éternelle....
    A très bientôt pour un collage Patriote, de nuit (qui sait ?)


  • #1243657
    le 09/08/2015 par Souch39
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Je pense qu’il est intelligent de changer de point de vue après avoir dû lire les opinions de gens estimables dans leur propos comme Zemmour, Soral, MLP.
    Il a dû lire Muray également, et il a dû apprécier, malgré le fait qu’il s’y soit fait érailler dans une partie de son oeuvre.
    Mais il est un homme intelligent, donc recherchant la vérité, donc la trouvant chez ces "plus expérimentés" qui nous peuplent en un génial silence (Muray, disais-je)


  • #1243677
    le 09/08/2015 par Frankberr
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Petite note
    (Je pense qu’il ne faut pas que vous censuriez les messages critiques vis à vis des articles postés, cela m’est arrivé souvent malgré ma courtoisie, et pour moi c’est assez incompréhensible. C’est dans la critique que le débat avance et c’est aux commentateurs de répondre. J’espère que cette fois ci je ne serai pas censuré, nous verrons bien.)

    Je pense que Soral se trompe.
    En effet tout d’abord j’analyse le fait qu’il y a deux sujets, tabous, qui montrent réellement le camp dans lequel on est : les réseaux pédophiles et le 11 septembre. Ensuite évidemment tout ce qui est connexe au N.O.M. Sur ces sujets il ne me semble pas que Onfray se soit joint à la saine critique dissidente, or, je crois que tout intellectuel de sa stature connait la réalité des choses. Les intellectuels, les journalistes, les politiciens de premier plan, tout ce monde ne peut pas être qualifié de naïf par rapport à ces sujets et les discours publics font échos forcément à un engagement dans un paradigme qui est réfléchi et choisi.
    Je ne sais pas si Onfray est un agent, je ne sais pas si son choix est dicté par une conviction profonde, mais je suis prêt à parié qu’il sait très bien ce qu’est ce monde, quelles sont les forces en présences et qui il souhaite défendre. Rien d’innocent dans tout cela.

    D’abord je suis étonné qu’un athée pur comme Onfray critique l’effondrement de "sa" civilisation chrétienne avec l’exemple des chapelles du 12ème siècles puisqu’il est évident que pour garder une culture chrétienne (et tout ce qui va avec) la première des choses est d’avoir un public qui va régulièrement à l’Eglise, et pas pour y préparer des crêpes. Cette contradiction là pour moi est vraiment fatale et montre que Onfray n’est pas sincère avec ses convictions, ou alors qu’il se présente comme philosophe agnostique chrétien tel sait le faire André Comte-Sponville. Je pense qu’il est plutôt dans une ligne de stratégie intellectuelle et politique et qu’il se place dans le paradigme des Zemmour, Finkielkraut version intellectuelle, et Collard, Ménard, et toute cette nouvelle mouvance nationaliste pro-sioniste anti-islam qui devient de plus en plus visible.
    Je peux me tromper, c’est mon ressenti au regard de mon postulat de départ qui est le positionnement sur le N.O.M, les réseaux pédophiles et le 11 septembre, tous ces sujets divulguant les véritables intentions des personnages publics dans leur combat intellectuel et politique.

     

    • #1243747
      le 09/08/2015 par coyoterevolte
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      On prend chaque cm² : Onfray, quel que soient ses raisons, annonce qu’il n’en a plus rien à foutre d’être traité d’hitlérien et que cette insulte provient de la bouche des mauvaises personnes, celles qui veulent interdire une pensée différente de la leur.
      Pour la civilisation : Onfray ouvre une porte aux gens de gauche sur un sujet qui leur était apparemment interdit.
      Sur les cathédrales : Onfray reprend le discours de Marion Sigaut et il fait bien car il est percutant d’observation quotidienne : voir les centres villes. Les beaux bâtiments ont été érigés par une civilisation incompatible avec le libertarisme ou le libéralisme, bref l’idée de liberté absolue pour soi, sans préoccupation du passé, du futur et des autres.

      Quoiqu’il en soit, Onfray démasque les dégénérés cachés derrière le mot gauche comme pierre berger et Il offre aux gens sincèrement de gauche, une soralisation (qui est un retour au bon sens) socialement acceptable et c’est toujours quelques points marqués pour le camp du bien d’après ma boussole. Cela n’exclut pas une opération teshuva pour Onfray qui est bien obligé de survivre.


  • #1243689
    le 09/08/2015 par agaga44
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    vu sa dernière vidéo avec zemmour et FOG,
    bon Onfray a toujours pas le niveau... (pour Zemmour il reste le même : un genre de produit frelaté de la pensée Soralienne)

    et qu’est ce qu’ils sont brises burnes tous les deux avec leur "civilisation judéo chrétienne".


  • #1243692
    le 09/08/2015 par Mojo Risin
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    La démonstration est faible. Et à partir du moment où il annonce un possible remplacement de l’occident chrétien par des blocs spirituels-nationaux tels que la Chine, l’Inde ou l’Orient, elle s’effondre. Il évite de parler d’économie couplée aux technologies et aux sciences ce qui amènerait à envisager la destruction de l’humanisme post-chrétien par l’hyper-bourgeoisie mondialiste qui liquidera bientôt tout le reste.


  • #1243714
    le 09/08/2015 par Soralien
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Ce qui est intérressant , lorsque l’on regarde ou écoute des débats entre politiques et journalistes et que ces meme gens veulent insister sur le caractère réactionnaire du contradicteur (surtout lorsque en face il y un représentant du FN ) , c’est de lui balançer : vous etes ceci , vous etes cela , vous nous rapellez "leszeureslesplussombres ", Vichy , Pétain , collabo , blablabla , mais trés rarement , voir jamais (en télé) , on utilise le Saint mot "shoah" (sauf quand c’est un membre de la communauté ) , sauf bien entendu quand la shoah en est le thème principal . Onfray , un personnage médiatique ,semble nous dire ,enfin leur dire ,que la menace shoatique ,ça commence a bien faire. Attendons .


  • #1243729
    le 09/08/2015 par Spagiari
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    il essaye de faire du Soral mais la copie ne vaut pas l’original !


  • #1243749

    Maintenant qu’il voit que ça commence à tourner chocolat il change de cap. Monsieur le pauvre qui devient "intelligent" va nous donner des leçons. c’est bien Onfrey mais si tu cherches une quenelle d’or je crois qu’il faudra arrêté de reformuler les phrases de nombreux théoriciens qui on déjà analysé tous ce que tu dis plus près d’un siècle avant toi.

    Mais je tiens quand même à dire que je trouve bien qu’il se soit secoué son cerveau de "pauvre petit fils de paysan sans argent qui a galéré et qui est devenu plus intelligent que les riches".


  • #1243762
    le 09/08/2015 par internaute77
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il se dirige vers la bonne direction. Il comprendra un jour pourquoi les religions sont là. C’est vrai qu’il critique l’Islam souvent, mais j’ai beaucoup de respect pour cet homme.


  • #1243794

    Onfray louange Malraux ; encore 30 ans de "lecture " et il reconnaîtra enfin les hautes vraies valeur et le génie d ’ un Céline a côté duquel Malraux . . .


  • #1243845
    le 09/08/2015 par anonyme
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    @Michel Onfray : vous gagnerez du temps à dire "on vous traitera de soralien" plutôt que "on vous traitera de conservateur, pétainiste, fasciste, nazi..." ;)


  • #1243856
    le 09/08/2015 par lulubell120
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Bah comme d’habitude, Onfray a juste 5 métros de retard...


  • #1243864

    Bilan de ses treize minutes "buvons du bon vin et regardons le Titanic couler", voilà le résultat de son athéisme : un naufrage.


  • #1243871
    le 09/08/2015 par Mehmet Yildiz
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il en ressort quelque chose de très clair :
    Michel Onfray a compris un certain nombre de choses qui "en apparence" le rapproche de Soral, cependant, il faut garder à l’esprit que ce philosophe de bas étage est un proudhonien, liberal / libertaire de Gauche et qu’il est juste en train de nous dire que la libération sexuelle OK mais y a des limites, la conso OK mais à juste mesure, détendez-vous, buvez du vin etc etc etc
    En bref, aucune action, rien...
    Monsieur Onfray s’ennuie.
    C’est du bricolage.


  • #1243903
    le 09/08/2015 par reaktion
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Le titanique coule, faut pas mettre des rustines, faut boire des cocktails entre goy
    Pauvre ... !
    C’est sur c’est la solution
    ce que cette israelophile ne vous dit pas, c’est que le titanique à des chaloupe de sauvetage
    (mais en nombre limiter ) on comprend pour quoi ce petit tout-tout de gauche veut vous dissuadé
    de bouger. Effectivement les places c’est pour la communauté des circoncis, pour eux, les petit compagnon de BHL ou Atali, la France, le Titanic c’est juste qu’un hôtel interchangeable ...

     

  • #1243923

    Je l’ai déjà dit, pour moi Onfray est clairement sur la bonne voix et il n’y a aucun mal à le dire quelque soit ce qu’il a pu dire dans le passé. Bien entendu, d’expérience il faut se méfier d’autres ont fait par la suite un virage à 180 degrés par pure opportunisme sans aucune morale se soumettant entièrement à leur maître qu’autrefois ils critiquaient (au hasard Chauprade)...

     

    • #1244000
      le 09/08/2015 par lulubell120
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Il est peut-être sur la bonne voie mais toujours en retard. Et c’est quand même gênant pour un philosophe censé éclairer le peuple, que l’on voit absolument partout dans les médias et qui, de plus, gagne très bien sa vie grâce à sa "pensée".

      Ce serait le boulanger du coin, je ne dirais rien mais là...


    • #1244011
      le 09/08/2015 par Chaud à Nanas
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      "180° par opportunisme" ou par instinct de survie


    • #1244262
      le 10/08/2015 par fred89
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      @lulubell120

      Moi, je le trouve au contraire, très en avance... pour sa caste.


  • #1243926
    le 09/08/2015 par Anti-virus
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    La civilisation de gog et magog émerge.
    Beaucoup ont le don de ne pas chercher à comprendre et préfère faire la chèvre.
    Les lumières s’emploie à créer une société sans valeurs, docile et destructrice.
    Ça fait un moment que c’est d’actualité comme le dis ce monsieur, sans pour autant citer les coupables, leurs méthodes et leurs raisons.
    L’emploi du terme Soralisation peut très bien illustrer l’absence de reflexion et de valeurs chez la masse populaire.


  • #1243940
    le 09/08/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Hugues Onfray ? Faut dire qu’il la pousse bien sa chansonnette ! Mais bon, en ce qui me concerne, Bob Dylan...


  • #1243946
    le 09/08/2015 par la pythie
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Je suis d’accord avec Onfray : l’athéisme est de mise et les religions sont bel et bien mortes, et les civilisations sont mortes également - chrétienne, chinoise, arabo-musulmane...
    L’argent emportera tout, et nous n’y pouvons strictement rien !!!
    Ni l’Islam, ni la Chine et encore moins l’Inde ne représentent en rien un recours quelconque, autant s’y faire....

     

    • #1244046

      Votre commentaire par nature prouve le contraire de votre propos. Vous avez pris le temps de commenter cette vidéo : le temps c’est de l’argent !!!... à ce qu’on dit !! Votre réaction épistolaire est donc la preuve d’une once de civilisation ! BATTONS NOUS !!!


    • #1244049

      Non, l’argent n’emportera pas tout. Il vous emportera vous, mais il ne nous emportera pas nous, qui avons la foi.


    • #1244175

      C’est sur on est le produit de notre environnement nihiliste et pessimiste aussi, votre réflexion le prouve, on est dans une sale époque alors forcément on a de sale pensée aussi. Réfléchissez une minute, rien que d’avoir conscience de la chute de la civilisation c’est beaucoup tout ce qu’il nous reste c’est la conscience et le désarroi de la situation, cela devrait susciter en vous, l’indignation.
      Cette indignation doit nourrir votre volonté de vous battre ainsi même si tout n’est pas récupérable, on peut essayer de sauver le minimum qu’il reste et le plus important.

      Il y a quelque chose à laquelle vous tenez la maintenant sauvez le, il y a une façon de pensée qui ne doit pas disparaître transmettez le, on survivra en petit nombre par le concept c’est mieux que rien, si vous y tenez un temps sois peu, à vos idéaux, c’est votre devoir de vous battre jusqu’au bout pour leurs survies et si vous perdez définitivement alors soyez élégant et faites vivre vos croyances jusqu’à votre mort, en les incarnant par vos actes d’ailleurs incarnez maintenant. Vous avez la foi priez ! Vous croyez en la virilité ? Alors soyez virile ! c’est tout c’est suffisant c’est déjà beaucoup regardez autour de vous et vous verrez que c’est vrai. Alors stop la décadence n’emporte pas le courage, il crée la lâcheté, il vous dissuade d’agir mais vous empêche pas d’agir ! Faîtes de votre mieux et déjà ce sera mieux que siroter un cocktail et se laisser noyer....


    • #1244293
      le 10/08/2015 par la pythie
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      à Skds....
      l’indignation, c’est bien beau mais ça ne nourrit pas son homme, de même que l’espoir....se payer de mots est certes réconfortant mais le réel nous rattrape toujours. Et, précisément, quelle est la place de l’Homme, en 2015 ? c’est bien de servir les machines et, à terme, d’être remplacé par les machines, non ? l’homme n’est plus au centre de l’univers depuis longtemps et son inanité saute aux yeux, pour qui veut voir... ;


    • #1244535

      Écoutez j’ai dit faites de votre mieux ! Je n’ai pas parlé d’espoir non plus je parle de se battre car on croit à des valeurs qui nous intime de nous battre jusqu’au bout c’est tout ! Vivez comme vous devez vivre je le comprends parfaitement mais utiliser l’indignation comme énergie ce n’est pas absurde, c’est sain.
      Ce monde est hostile alors au lieu de montrer qu’on apprécie ce qu’il nous propose, montrons que malgré qu’on soit obligé de faire certaines chose, nous sommes contre je vous l’ai dit c’est déjà beaucoup si ne voulez pas alors soit très bien ! Mais ne faites pas semblant d’être bien plus dans la réalité que les autres, vous avez juste pas la force voilà tout assumez cela ce n’est pas honteux,absolument pas.


  • #1244078
    le 10/08/2015 par robbie
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    A mon avis quand vers la fin il dit "certains le disent timidement, parce que n’ose pas dire qu’on s’est trompé", le futé Onfray essaie de faire passer un message subliminal comme quoi lui n’est surtout pas en train de dire qu’il s’est trompé sinon il ne prendrait forcément pas cet exemple qui pourrait attirer l’attention sur lui.


  • #1244153

    Tout n’est pas à jeter chez Onfray. Son athéisme ne lui donne pas toutes les clefs de compréhension, tout comme le catholicisme du très respectable Mr. Soral.


  • #1244200

    camarades, ecoutez le reste de l entretien sur youtube
    cet homme n est en rien de nos idées. c est un nihiliste.
    tout a fait dans la veine maçonnique.
    attention parce que la vidéo affichée sur le site d E&R pourrait faire croire à un changement d approche.


  • #1244219
    le 10/08/2015 par Gloups
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Onfray n’a rien d’un ami idéologique ; il baigne exactement dans le même nihilisme qu’il dénonce. Tout s’effondre, nous sommes en train de disparaître et il faudrait s’asseoir confortablement, boire du bon vin et regarder le bateau couler entre ami.

    Avec lui on évolue toujours dans la même perspective soixante-huitarde, c’est à dire la volonté de ne pas transmettre. Autrefois il fallait détruire l’héritage, désormais, la machine est suffisamment bien lancée pour ne plus avoir besoin de l’alimenter. Il n’y a qu’à suivre les conseils de l’individualiste narcissique et laisser mourir.

    Bien entendu il ne faut pas avoir d’enfants pour raisonner ainsi. Bien sûre il faut placer sa propre personne au dessus de tout. Concevoir la vie comme quelque chose de profondément centré sur soi, pour soi, vivre l’instant, avoir conscience du passée certes, mais s’en laver les mains.

    Aussi il faut contester la vision fataliste du déclin de Onfray. Un décliniste a conscience du danger, mais aussi de la possibilité de régénéré la civilisation et les sociétés. L’histoire nous montre que les sursauts sont toujours possible et que la fin peut toujours être repoussée à plus tard (et la France est l’un des pays les mieux placés pour le dire).

    L’Espagne catholique a patiemment reconquis son territoire aux musulmans ; l’Islam connait son grand réveil après plusieurs siècles de déclins et de dormition. La France a connue le sursaut de Jeanne d’Arc permettant la reprise du territoire aux anglais. La Russie s’est revitalisée après la chute de l’URSS et le drame des années 90. Même les USA ont connus une nouvelle vitalité après la période nihiliste et conservatrice des années 60 et 70, avec les années 80 et la Révolution Conservatrice. Russie, Chine, Turquie, Inde ; s’est différentes civilisations remettent aujourd’hui en avant leur passé et leur spiritualité, leur identité et leur gloire ancienne alors qu’elles avaient pratiquement disparut au XXème siècle.

    Pour continuer à vivre, une civilisation doit s’écrier "Non je ne veux pas mourir". C’est exactement l’inverse de ce que nous dit Onfray nous conseillant dans un sourire d’accepter la mort sans broncher.
    Une civilisation qui refuse de mourir ne peut être détruite. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on entre dans l’état d’esprit d’un Onfray qu’elle devient effectivement inéluctable.


  • #1244237
    le 10/08/2015 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Onfray cite Hegel ! Incroyable !

    Oui, la France morte en 18, l’Allemagne en 45.

    Mais pas la Russie ...

    "Le terme « mondain » est devenu un concept. Il a été d’abord défini comme une phénoménologie [...] les procédures de l’initiation mondaine [...] la généalogie des nouvelles mœurs [...]La stratégie mondaine qui permet de supplanter les coutumes de la tradition." Clouscard


  • #1244245
    le 10/08/2015 par LEVYATHAN
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    oligarchie communautaire : Celui qui contrôle le pressent contrôle le passé, et celui qui contrôle le passé contrôle le future


  • #1244255
    le 10/08/2015 par Modest TheBest
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Pensez ce que vous voulez, Michel Onfray ne s’attache qu’aux faits et a donc forcément raison sur les constats, et il est vrai que les arguments de ces adversaires, même quand ils critiquent sa pensée, ne tiennent que très rarement la route (et quand c’est le cas, on ne peut malgré tout que se faire sa propre opinion car les arguments de part et d’autres sont valables...). Cet individu est cohérent et ce qu’il dit est intéressant et pertinent, ne vous en déplaise...


  • #1244285
    le 10/08/2015 par Simone Choule
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Etant allé à Walibi en Belgique ce week end j’ai pu assister à quelque chose de terrible : mon jugement sur les gens, auquel je cède une seconde chance en général, s’est fait implacable. Alors certes, ils ont donné le bâton pour se faire battre mais ce fut déprimant : des monstres (une fille sans épaule avec des bras qui tombent jusqu’aux chevilles) ,des gnomes, des loucheurs, des demi-handicapés, des moches avec des maladies de peau jamais vus, des cassoss, des consanguins, du plouc d’un Groland Américanisé au dernier de gré (des "oh my god" dans chaque attraction entre deux "astoblifs"), bref un festival de COTOREP humaine. Le physique n’aurait pu être qu’un handicap, que l’on oublie sitôt l’âme de la personne découverte mais non : en plus de ça, ils sont agressifs (dés la queue de l’entrée une personne - un gros - a doublé tout le monde en les insultant), envieux, stupides, narcissiques (donc peu prompts à la critique) et j’en passe. Vous désirez voir Idiocracy ou connaitre de très prés la fin de la civilisation européenne dont parle Michel Onfray : allez à Walibi en Aout.

     

    • #1244568
      le 11/08/2015 par Courtial
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Les céliniens vont apprécier ce commentaire ;)


    • #1244653
      le 11/08/2015 par apocalypse no
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Nous sommes dans l’ère de l’obsolescence programmée. Ce concept est aussi appliqué à l’Homme mais touche aussi sa dimension psychique.
      Malheureusement, et heureusement d’un autre coté, certains d’entre nous le constatent chaque jour de plus en plus.
      Dur, dur d’être conscient.


  • #1244386
    le 10/08/2015 par padrepio
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il veut dire un truc important selon moi :
    - j’ai dépassé les cinquante ans en fermant plus ou moins ma gueule, là, le bateau coule, j’ai bien vécu, je commence à l’ouvrir et je vous emmerde


  • #1244409
    le 10/08/2015 par Tanguy du Nord
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il y a un moment où ça va être difficile de soutenir l’idéologie dominante en confrontant sa pensée à la réalité actuelle sans risquer de passer inéluctablement pour un con.

    Comme dirait l’autre, c’est bon signe.


  • #1244462

    Y a-t-il pire nihilisme que l’athéisme ? Si Dieu n’existe pas, tout est permis.
    Si Onfray n’a pas la foi, c’est tout simplement qu’il ne la mérite pas.
    Comme conseiller spirituel, on fait mieux ! Son érudition logorrhéique n’est que vanité.

     

    • #1244516
      le 10/08/2015 par bourdieusien
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Dieu n’existe pas chez les Indiens, les Chinois....selon toi tout est permit en Inde et en Chine .... tu peux ettayer, tu seras adorable ...


    • #1244588

      @ bourdieusien : Dieu n’existe pas en Inde ? Mais quelle est donc ton idée de Dieu ? Juste une, celle des trois religions "du Livre" ? Réveille-toi un peu de grâce avant d’écrire des énormités, il y a des milliers d’années d’Histoire, des milliers de milliers de civilisations qui ont existé avant le triomphe dévastateur de ces "religions du Livre"... Même en Chine, pour qui sait écouter et veut comprendre, le Tao est une conception métaphysique de ce qu’on appelle "Dieu"...


    • #1244635
      le 11/08/2015 par jeanroger
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      "Si dieu n’existe pas tout est permis" : non, même pas la peine de développer tellement c’est évident.


    • #1244807
      le 11/08/2015 par bourdieusien
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      @kalki
      « Mais quelle est donc ton idée de Dieu ? » .. Eh bien on s’en tamponne un peu de mon idée de Dieu .. ici on parle de l’idée de Dieu chez les Chinois et les Indiens... (ou les bouriats, ou les inuits ... en fait les cultures non abrahamique).

      « le Tao est une conception métaphysique de ce qu’on appelle "Dieu".. », cela est ton interprétation, elle n’est pas partagé par les taoistes (renseignes-toi !)

      @jeanroger
      t’as bien raison.... le 11 sept c’est benladen... pas besoin de developper tellement c’est évident ...(il est abyssale de vacuité ton argument)


  • #1244546
    le 10/08/2015 par DropDead
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    La religion n’est pas un déterminisme inhérent a l’humanité, la spiritualité, elle, l’est.

    La première institutionnalise puis détourne la deuxième.


  • #1244550

    Trop de contradiction chez cet homme. On se demande à quoi il joue.

    Il faut l’écouter sur France Culture pour s’en rendre compte : http://www.franceculture.fr/emissio...

    Pour la liberté d’expression car se dit soit disant persécuté par le système et voudrait que tout le monde puisse s’exprimer, y compris ses adversaires mais la limite c’est Dieudo, Soral & Co...sur qui il n’hésite pas à cracher.

    2 mins face à Soral et il explose en plein vol, lui le bourgeois-libertaire-féministe-athée qui recycle du Soral pour vendre ses bouquins. C’est du Zemmour d’extrême gauche. Bon constat mais tjrs politiquement correcte, aucun courage. Il finira dans une chronique de BFM.


  • #1244566
    le 11/08/2015 par NouvelleFrance
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Je donne Onfray un point bonus pour avoir mentionner le point Godwin.........


  • #1244638

    il comprend enfin que quoi que l’on dise sur la situation mondial , sociales ect...
    il y a le clan du point godwin et ..l’autre.
    les charlies et ...les pas charlies.
    le camp du bien et le ...ceux qui doutent.
    et ect...
    systématiquement .


  • #1244656

    Je suis en train de lire son dernier livre et on s’y retrouve.
    Après avoir été considéré comme un génie par Telerama, les Intocks, Libération...Aujourd’hui il se fait descendre par les mêmes. On peut penser ce qu’on veut de Onfray ou Zemmour, pour mais pour moi il y a aujourd’hui une base Soralienne indéniable, tendance extrème gauche pour l’un et extrème droite pour l’autre.

    Certes Onfray se distingue par sa critique acerbe de la religion mais pour le reste il nous rejoin globalement, c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il va etre deteste.
    Contrairement à Todd ce n’est pas un demi intellectuel et il a un vrai plume, bien au dessus de Zemmour et BHL l’Escroc intégral.

     

    • #1246076
      le 13/08/2015 par Pas sure
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Une base soralienne, mais juste une base alors ! Onfray est un philosophe, il fait des constatations et amène à un questionnement, mais il s’arrête là. Soral va beaucoup plus loin, lui pose une grille de lecture. Exemple, quand Onfray dit : "Si je dis ça, alors je suis vichyste, Pétain, Nazi, Hitler, puis Shoah." Et pourquoi ? Il va pas au bout du raisonnement, donc d’un point de vue "soralien" il reste un demi-intellectuel.
      En plus concernant la guerre des civilisations, il commet quand même une grossière erreur mais qui trahit son manque de culture historique et géopolitique je pense, car il suppose que les grands ensembles sont unis en interne ( Exemple : Chiites/Sunnites). A mon sens l’effondrement de notre civilisation n’est pas "normale", c’est pas la vie d’une d’une civilisation qui suit son cours comme le sous entend Onfray, l’explication est pourtant très simple, Toutes les civilisations (régionales), à part quelques résistantes, sont avalées par une sorte de civilisation universelle. Nous devenons tous, chinois, français, africains, de plus en plus identiques.


    • #1246188
      le 13/08/2015 par bourdieusien
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Onfray nous explique que nous sommes en fin de civilisation. C’est une déclaration qui n’est fondée sur rien d’autre que sa perception, sa subjectivité....

      Notre civilisation envoie (tres bientot) des hommes sur Mars, crée des bactéries dont le code génétique n’est pas basé sur les 4 bases aminées universelles (c fou !), téléporte instantanément de l’information (cf. intrication), reproduit le Soleil sur la terre ferme (cf. ITER) ...

      Bref, une civilisation à l’agonie, qui s’effondre ne peut pas réaliser tout ceci...

      @pas sur

      - "Si je dis ça, alors je suis ..."

      Onfray donne des éléments de réponse du "pourquoi" il est traité/discrédité de la sorte... par contre il omet de dire selon qui. Qui le menace de complicité avec Vichy, selon qui il est comme-ci ou comme-ca ??

      Il a les épaules pour encaisser, le jour ou il désignera/nomera les sophistes alors il démontrera son courage socratique (i.e. philosophique et politique) ... d’ici 20 ans ??...

      Onfray est une couille molle dans l’erreur depuis 20 ans, mais je le respecte malgré tout. On a le droit de se tromper et de manquer de courage. Zemmour de par sa malveillance patente ne mérite pas ce respect.


  • #1244689
    le 11/08/2015 par Patricia
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    "Buvons du bon vin..." Il parle de lui-même, ici. C’est son droit.
    Je ne partage pas son point de vue.
    Non, notre civilisation n’est pas morte !
    Ce n’est qu’une apparence, bien triste. A hauteur humaine, notre situation semble désespérée... mais voilà : des Sages et des Saints de différentes Traditions ont dit que :
    "l’avenir sera radieux."
    Nous vivons une période de transformation ; une forme d’accouchement vers une vie plus spirituelle.
    C’est le Bon-Dieu qui va nous sauver. J’en ai la certitude intérieure.
    Vive Le Christ-Roi !


  • #1244751
    le 11/08/2015 par lulubell120
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    La Chrétienté est à l’image de la vie de Jésus. La chrétienté va être calomnier, cruxifier, puis mourir et tout le monde pensera qu’elle est définitevement morte à part quelques disciples. Puis elle ressuscitera dans toute sa Gloire.

     

  • #1244914
    le 11/08/2015 par claudio
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Les athées
    Insensé qui ne reconnaît pas Dieu dans ses œuvres du ciel et de la terre ! Insensé qui a sous ses yeux le grand livre de la création et n’y trouve point à chaque page ce nom : Dieu !
    Ils sont insensés, ils sont aveugles aussi, et leur folie et leur aveuglement les détournent de Dieu pour qu’ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
    Ils sont aveugles et insensés et ne voient et ne cherchent point Dieu, parce qu’ils sont séparés de Dieu, parce qu’ils sont révoltés contre Lui, parce que le péché règne dans leur cœur.
    S’ils étaient justes et saints, ils pénétreraient jusqu’à Dieu, jusque dans Son cœur ; ils verraient avec admiration ses œuvres et ne cesseraient de louer Sa puissance, Sa bonté, Sa miséricorde, Sa providence. Ils comprendraient que rien ne marche par l’effet du hasard, et que Dieu est partout, que Dieu dirige tout. La création serait pour eux le premier livre où ils apprendraient la science véritable de la dépendance universelle de toutes choses à l’égard de De Dieu, parce que tout a été fait par Dieu.

    #

    La foi est l’état permanent et nécessaire de l’homme. Son imagination a besoin de croire et ce besoin est plus impérieux que celui de respirer. Même celui qui affirme qu’il ne croit pas, a une croyance. Il croit en quelque chose. Le seul fait de dire « Je ne crois pas en Dieu » présuppose une autre foi : en soi-même, peut-être, en son propre esprit orgueilleux. Mais, pour ce qui est de croire, on croit toujours. C’est comme la pensée. Si vous dites « je ne veux pas penser » ou bien « je ne crois pas en Dieu », rien que par ces deux phrases que vous dites, vous montrez que vous pensez et que vous ne voulez pas croire en Celui dont vous savez qu’il existe et auquel en vérité vous ne voulez pas penser.

    #

    … et en quoi croient-elles alors, ces pauvres âmes, si elles ne croient pas en Moi, l’Eternel ? Il est impossible de vivre sans croire. Celui qui ne croit pas en Dieu, croira forcément en d’autres dieux. Celui qui ne croit en aucun dieu croira aux idoles, il croira à la chair, il croira à l’argent, il aura foi en la force des armes. Bref, on ne peut ne croire en rien. Les ténèbres de l’âme qui ne croit en rien d’humain ou de surhumain sont pires que les ténèbres où est plongé l’aveugle. Il ne lui reste qu’à tuer corps et âme dans une mort violente.

    #


  • #1245114
    le 11/08/2015 par Pirempire
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il n’est pas plus inspiré qu’avant car lui et beaucoup d’autres, des journalistes notamment, savent et constatent ce que la dissidence pense et écrit. Le courage et le carriérisme, c’est est la seule chose qui les différencie. Je n’ai aucun doute sur l’intelligence d’Onfray, Moix, Giesbert ou Zemmour, seulement je ne miserais pas une pièce sur un ring.

     

    • #1245481

      Il lui arrive simplement ce qui arrive à tous les athées, d’origine pauvre ou pas, intelligents ou pas, érudits ou pas : la confusion des idées, les contradictions intimes. Plus de boussole, plus de centre de gravité. Que certains de ces aveugles comme Onfray se proposent comme guides d’autrui est comique, lui qui en peu de temps a viré de 180 degrés dans certaines de ses appréciations antérieures. Pour ce qui est de son avenir, on le verrait bien se faire entarter par un de ses anciens disciples.


  • #1245451
    le 12/08/2015 par anonyme
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    De ce discours, il ressort un certain nombre d’éléments :
    - le discours est trop vague,en dehors d’une seule idée,restée enfermée dans le champ théorique : la nécessité d’enraciner, toute réflexion dans l’histoire . 
    - avant d’aborder ce deuxième élément, j’ai envie de faire part à Mr Onfray 
    deux réflexions : 
    +la première,est un adage :Le malade est en train de mourir et les médecins 
    continuent à discuter entre-eux. 
    +la seconde,et ça doit l’intéresser,en tant que philosophe . C’est une
    proposition de Descartes : Un problème bien posé est à moitié résolu .
    Donc le Problème( avec un grand P) ,aujourd’hui, est le suivant : 
    - L’humanité souffre . A l’origine de sa souffrance une minuscule
    minorité,auto-proclamée "élue". Un point c’est tout . Tout autre discours,qui
    fait le silence sur ce point,volontairement ou non, fait durer et aggraver cette
    souffrance tragique . Eux,les "actifs" de cette minorité,ont développé tout un
    arsenal d’armes de destruction massive , et dont les plus meurtrières, sur le
    plan du concept de "l’Homme capable de progrès moral",ce sont ces armes qui se sont attaqué aux repères spirituels et moraux ,pour les détruire au
    complet,sans scrupule,aucun .
    Et le vecteur redoutable de ces armes criminels,soit l’équivalant des missiles intercontinentaux pour les bombes atomiques,c’est cette communauté satanique,qui se dissimule sous l’étiquette de "gauche".
    Mr Onfray,philosophe fin, est tout à fait outillé pour dénoncer et mettre à nue
    le diable et ses sbires,dont une bonne colonne se réclame appartenir à la
    "gauche".
    Ne pouvant développer et approfondir, ma réflexion dans une rubrique réservée aux commentaires,je me limite à dire à Mr Onfray,deux idées clés
    du géant philosophe Kant :
    1) La question du progrès,est nécessairement liée à l’aspect moral .
    2) La raison est inapte pour faire le bonheur de l’homme .
    Et enfin,je termine ces propos par une réflexion philosophique du grand
    Schopenhauër : 
    "Une vie heureuse est impossible.Tout ce qui est donné à l’homme de réaliser de plus haut , c’est une vie héroïque. Cela consiste à lutter sans relâche dans un secteur d’activités 
    quelconques pour le bien commun jusqu’à la victoire , à moins d’être mal récompensé de ses efforts . Une lutte vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme".


  • #1248624
    le 19/08/2015 par Michel Michel
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Michel Onfray :

    Le Nihilisme selon moi est une arme de destruction massive qui a pour objectif de détruire le Logos et l’Ethos afin de semer le chaos dans une civilisation.

    le fait de ne rien produire et de tout détruire, et en priorité le logos et l’ethos via l’ingénieurie sociale, la culture, l’histoire modifiée, la tv, et tous moyens nécessaires pour au final détruire la civilisation.

    Mais pourquoi vous ne dites pas qui est responsable de cela ??

    Pourquoi vous ne dites pas que c’est un processus artificiel pour détruire notre civilisation financés par des groupes de gens qui sponsorisent ces méfaits au-travers de divers associations et Instituts qui font de l’ingénieure sociale ?

    Comme la fondation Open Society de Georges Soros.
    Comme l’AFP qui fait dans l’obscurantisme médiatique.
    Comme l’Institut Stakivostock.

    ...

     

    • #1249342
      le 20/08/2015 par bourdieusien
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      "Pourquoi vous ne dites pas que c’est un processus artificiel pour détruire notre civilisation"

      Mais parce que ce n’est pas son role.... il est philosophe... son role est donc de philosopher (= se branler) ... son role n’est pas d’ennoncer des verités politiques...

      Il suffit d’attendre/d’esperer quoi que ce soit des personnages qui passent à la télé...


  • #1260957
    le 05/09/2015 par Dam Ned
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Onfray fut un excellent élève. Et travailleur en plus. Comme ses professeurs lui enseignèrent que Lepen était le mal, en réaction aux succès électoraux de ce dernier, Onfray construisit une université populaire pour faire découvrir Nietzsche à tous (sans la caution anti-Lepen, la chose fut impossible).

    Après une œuvre érudite consacrée à prédécesseurs, on attend tous que Onfray se lâche enfin sans retenue pour nous livrer sa philosophie à lui :)


Afficher les commentaires suivants