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Nouveau canal de Suez : un renouveau de l’Égypte ?

Lors d’une grande cérémonie à Ismaïlia, l’Égypte a inauguré l’extension du nouveau canal de Suez, le 6 août 2015, 146 ans après le percement du canal de Suez, entre la mer Rouge et la Méditerranée, par le Français Ferdinand de Lesseps.

Le chantier gigantesque du doublement des capacités du canal a été mené dans un temps record. Principal axe de transit commercial marin entre l’Asie et l’Europe, le canal fait donc peau neuve avec une nouvelle voie doublant, sur 34 kilomètres, le canal long de 193 kilomètres, ainsi que l’élargissement et l’approfondissement d’un tronçon sur 37 autres kilomètres.

Il est remarquable que les travaux, représentant un coût d’environ 8 milliards d’euros, aient été financés à près de 80% par le peuple égyptien, le reste étant assuré par des investissements de l’Arabie saoudite. En permettant un temps d’attente pour les bateaux réduit de dix-huit heures à onze heures, une circulation dans les deux sens, la capacité d’accueillir le passage de deux fois plus de navires quotidiennement en 2023, le nouveau canal va permettre d’augmenter la fréquence des échanges entre l’Europe et l’Asie tout en renforçant le rôle de la Méditerranée dans la distribution des marchandises vers l’Europe et le reste du monde.

C’est d’ailleurs ce qu’a compris un pays comme la Chine qui a commencé à prendre des positions en Méditerranée, par exemple en achetant le port du Pirée en Grèce.

Pour l’Égypte, le doublement du canal est à la fois le symbole du renouveau et la marque de sa volonté de reprendre son rôle sur la scène régionale et internationale. Mais pour y parvenir il lui faudra relever le défi sécuritaire.

Lire la suite de l’article sur theatrum-belli.org

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Article ancien.
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10 Commentaires

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  • port du Pirée en Grèce

    Supposition :
    un partie politique veut récupérer le port de pirée
    C’est impossible car c’est la propriété de la Chine
    Et si la Grèce le récupère par la force ,la Chine peut intervenir militairement pour défendre ses intérêts bien compris

     

    • Il ne faut pas confondre la Chine et les cow-boys de l’OTAN ,la Chine un milliard cinq cents millions d’âmes et zéro base militaire dans le monde !! la France soixante millions d’habitants et des dizaines de bases sur tout le globe ,leur Maitre yankee huit cents bases sur la planète ,c’est plutôt l’empire du milieu qui devraient avoir la trouille de finir comme le Palestine, la Libye ,la Syrie ,l’Irak,l’Afghanistan,le Mali enfin comme toutes ces grandes démocraties fabriquées à coups de phosphore blanc et de daèch par l’empire du "bien" !!


    • - Un Etat n’est jamais propriétaire d’un territoire étranger sinon c’est de la colonisation. Ainsi une Ambassade par exemple n’est jamais "le territoire" du pays qu’elle accueille. Dans votre cas fictif du port la Chine peut demandée à etre dédommagé, mais une intervention militaire c’est "un peu fort de café".

      - Par ailleurs les conventions de l’UE en matière militaires font que si un des pays est attaqué les autres droit impérativement le défendre.


    • La Chine, propriétaire du port du pirée ? T’as vu ça où ? Faut arrêter de se désinformer l’ami, le pirée est et reste un territoire grec souverain, c’est juste des contrats d’exploitation et de gestion de certains quais qui ont été vendus à un géant chinois. Des baux commerciaux locatifs en somme. Qu’est-ce qui faut pas lire.


    • #1257608
      le 01/09/2015 par Jojo l’Affreux
      Nouveau canal de Suez : un renouveau de l’Égypte ?

      @SRF : oui c’est exactement ce que faisait les Américains aux Guatemala pour défendre les intérêts bien-compris de la American Fruit & Co. Je rejoins les autres, parfois on lit des aberrations. Vive l’article XVII de la DDHC !


  • #1257344

    A propos du canal de Suez :

    Je recherche depuis quelques temps de la littérature concernant l’aspect technique de la construction du canal de Lesseps. Techniques des machines utilisées, noms des concepteurs et des fabricants. Noms des chefs de projets ...bref, tous ces gens indispensables, merveilleux et anonymes qui sont restés dans l’ombre de Lesseps et qui ont permis la construction de ce pharaonique projet..

    Pour le moment, mes recherches restes veines, comme si, une main invisible avait effacée toutes traces pouvant minimiser la légende de Lesseps.

    Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller ?

     

    • #1257393

      Vous devriez trouver la réponse à vos recherches en tapant sur Google "Canal de Suez" édition avant 1900. J’espère cependant que quelqu’un pourra vous apporter des précisions (ces livres souvent des reliures en cuir sont assez onéreux).
      Cordialement


    • #1257779

      Qu’est devenue la statue de Lesseps qui se dressait à l’entrée du Canal de Suez ? Si elle se trouve oubliée dans quelque dépôt égyptien, il serait peut-être temps de la rapatrier et de l’ériger dans la ville natale du grand homme .


    • La statut dynamitée en 1956 lors de l’agression de l’Egypte par la France l’Angleterre et Israel, fut restaurée en 1987 et installé à Port Fouad face à Port Said !!


  • Je me suis arrété de lire à l’anerie suivante :

    La France doit soutenir de toutes ses forces le mouvement de réforme lancé par le président Sissi après la révolution populaire qui a mis fin au régime obscurantiste qui menaçait les libertés et l’avenir du peuple égyptien

    La colonisation n’est malheureusement pas terminée...et le paternalisme hypocrite occidental non plus...