Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Oui, les sondages sont bidons !

Les méthodes des instituts de sondage sont contestées, et contestables

En mars 2017, on dénombrera plus de cent sondages sur la présidentielle en France. Pourtant les méthodes des instituts de sondage sont contestées. Et contestables.

 

 

Le oui des Britanniques lors du référendum sur le Brexit, l’élection de Donald Trump aux États-Unis, les désignations de François Fillon et de Benoît Hamon lors des primaires en France... Les exemples récents de gros plantages ne manquent pas. Et les méthodes utilisées par les instituts de sondage sont de plus en plus critiquées. Y compris au sein de la profession. Franceinfo a recensé dix raisons qui expliquent en quoi les sondages sont à lire avec précaution.

 

1. Les sondages sont presque tous réalisés avec des panels de volontaires

Les techniques ont évolué depuis les premières études des années 1930. À l’origine, les sondeurs employaient des armées d’enquêteurs qui frappaient aux portes et interrogeaient les gens chez eux. On reconstituait ensuite un échantillon représentatif de la population française. Pour Alain Garrigou, créateur de l’observatoire des sondages, cette méthode était « la meilleure, mais aussi la plus chère ». Et puis, à un moment, « beaucoup de portes restaient fermées » et les méthodes ont dû évoluer. « Lors des sondages par téléphone, explique Alain Guarrigou, les gens se sont mis à raccrocher. Le taux de non-répondants a considérablement augmenté, les coûts aussi. Il fallait dix appels pour faire une interview ! Alors arrive Internet, en 2000. Les sondages en ligne sont lancés. »

La quasi-totalité des sondages politiques sont donc aujourd’hui réalisés par Internet, à partir de base de données que les plus gros instituts créent et administrent eux-mêmes. Les plus petits achètent, voire louent, ces « access panels » qui leur servent à constituer leurs échantillons. Une donnée essentielle a donc changé : les sondés ne sont plus trouvés au hasard des cages d’escaliers ou des annuaires téléphoniques. Ce sont des volontaires qui viennent s’inscrire sur les panels pour répondre à des questionnaires. Pour Jean Chiche, statisticien et chercheur au Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, le volontariat pose problème : « En statistique, il n’est jamais bon de travailler sur des échantillons de volontaires, car ils peuvent être plus sensibles aux thématiques des enquêtes, plus en adéquation avec le système. Une partie de plus en plus importante va passer au travers parce qu’elle ne souhaite pas être importunée. Tout le travail est de persuader les citoyens d’accepter de répondre aux enquêtes. »

 

2. Les sondés sont rémunérés…

Pour inciter les Français à s’inscrire sur leurs panels, les sondeurs ont une méthode : ils leur offrent des cadeaux, voire de l’argent. Ces « gratifications », comme on les appelle dans le métier, restent modestes : de 50 centimes à 1 euro par sondage.

 

 

Mais elles font tiquer certains pourfendeurs des instituts qui dénoncent une « professionnalisation des sondés ». D’autant que la récompense est essentielle pour de nombreux inscrits, comme Guillaume, un jeune père de famille de l’Est de la France qui répond à des dizaines de sondages tous les mois : « La gratification est un élément primordial. Je ne réponds pas aux sondages qui ne sont pas rémunérés. Je suis inscrit sur un panel depuis 2012 et j’ai déjà reçu un babyphone, un balai aspirant, un coffret de jardinage, des abonnements, des livres… »

 

3. Et ils peuvent mentir pour obtenir des cadeaux

Les instituts de sondage estiment que ces petites gratifications ne peuvent en aucun cas influencer la qualité des réponses. Pourtant, le même Guillaume admet qu’il lui arrive de ne pas toujours dire la vérité. « Il m’est arrivé de mentir quand les questions sont tranchées dès l’entrée du sondage, par exemple : ’Êtes-vous fumeur ?’ Si vous répondez ’non’, le sondage s’arrête et vous ne gagnez pas de points. Donc je dis que je suis fumeur, ce qui n’est pas le cas. Pour les sondages politiques, quand aucune réponse ne convient tout à fait à mon opinion, je choisis la moins mauvaise. »

Ce nouveau type de mensonge auquel peuvent être confrontés les sondeurs n’est pour l’instant – officiellement – pas pris en compte par les instituts. Les sondages par Internet semblaient pourtant leur avoir retiré une épine du pied : la sous-estimation systématique des votes extrémistes et son corollaire, la surestimation du vote centriste. Un sondeur se souvient : « Dans les années 1990, avec les sondages téléphoniques, il fallait multiplier par deux ou trois les nombre de réponses pour obtenir une estimation correcte du vote Le Pen. » Ce problème, bien connu des instituts, avait déjà été observé lorsqu’il fallait estimer le vote communiste au temps de la splendeur du PCF. Les sondés n’aiment pas raconter à un enquêteur que leur choix penche vers un bord ou l’autre du prisme politique. En revanche, le fait d’être seul face à un écran semble les désinhiber puisque les « corrections » apportées aujourd’hui sont nettement plus faibles. Reste qu’il y a toujours un traitement des chiffres obtenus à la sortie des questionnaires.

 

4. Les méthodes de redressement des instituts restent opaques

Les chiffres publiés ne sont jamais ceux qui sortent « brut » des questionnaires. Ils sont traités de façon à compenser les mensonges et les biais de l’échantillon notamment. Cette méthode porte un nom : le redressement.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

Découvrir les techniques de manipulation de l’opinion publique,
avec Kontre Kulture

 

Les études d’opinions, un outil de manipulation de l’opinion, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1686423
    le 19/03/2017 par pascredule
    Oui, les sondages sont bidons !

    Pour une fois qu’il y a un journaliste compétent et impartial à francetvinfo, on ne va pas se plaindre.


  • #1686431
    le 19/03/2017 par lemondereel
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les méthodes de redressement des instituts restent opaques
    Donc par extension le sondage présenté par le monde politico- médiatique du mariage pour tous , est totalement bidon !


  • #1686442
    le 19/03/2017 par dixi
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les sondages ne peuvent être que bidon,c’est évident .C’est comme les bonimenteurs ,c’est vieux comme le monde ,on appelait cela des "barons" qui étaient en cheville avec le bonimenteur et jouait le client .Lorsque le bonimenteur annonçait le prix de vente de son article ,pour éviter que les clients n’hésitent le baron se précipitait et incitait la clientèle à suivre comme des moutons. Les sondages jouent le rôle du "baron" et excitent le votant indécis ,ne sachant pas toujours pourquoi il a fait ce vote.Les médias savent bien se servir de çà ,mais cela marchait mieux quand il n’y avait pas Internet On peut faire dire ce que l’on veut à un sondage ,et l’interpréter à sa guise .C’est un piège à couillon, une arme.


  • #1686448
    le 19/03/2017 par jean Brot
    Oui, les sondages sont bidons !

    Nous savons que les sondages sont truqués puisque la réalité est truquée.
    les dés pipés sont faits pour tricher. La question est qui tient la banque ?


  • #1686460
    le 19/03/2017 par SR.F
    Oui, les sondages sont bidons !

    La majorité des gens qui voient le gain de 500€ qui est peu comparé au 1 000 000€ perçu par la famille Fillon vont automatiquement répondre non ,alors que si le gain était de 50 000€ la majorité des gens aurais voté oui.
    Ce sondage est donc orienté.

    Moi je propose un autre sondage : Quelle est pour vous le candidat qui défend le mieux la France face au défit du mondialisme ?


  • #1686484
    le 19/03/2017 par miqueu
    Oui, les sondages sont bidons !

    TOUT le monde sait aujourd’hui que les sondages sont là pour influencer l’opinion publique .
    Les instituts de sondage sont payés pour ça , trop souvent avec de l’argent publique .
    Il suffit de savoir qui les dirige , qui les finance ...


  • #1686486
    le 19/03/2017 par Jaoram
    Oui, les sondages sont bidons !

    s’il n’y avait que les sondages pour tenter de manipuler les électeurs,en France 80% des médias roulent pour Macron.il n’y a qu’à voir les articles élogieux qui sont écrits sur lui dans Libération,BFM,L’obs,Marianne,Le Monde,toutes les grandes chaines télé et radio nationales,le Figaro et j’en passe.
    ce bonhomme sorti de nulle part est devenu le messie le sauveur de la France.


  • #1686511
    le 19/03/2017 par Ifuckcharlie
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les sondages devraient être interdits pour les élections , ça ne sert qu’ a l’ enfumage .

     

    • #1686602
      le 19/03/2017 par zuleya
      Oui, les sondages sont bidons !

      c’est surtout que l’election est le seul sondage qui compte et le seul qui doit compter...a partir de la les sondages son anti-democratiques...

      rien ne justifie le sondage politique portant sur une election...pretendre qu il y a une impatience ? ben il faut juste apprendre a patienter....c’est ca la vie...mais c’est surtout que les gens ne sont absolument pas impatients...si ce n’est que normal premier raccroche les gants...mais jusqu a preuve du contraire les sondages ne precipitent pas les elections...les dates ne changent pas...


  • #1686519
    le 19/03/2017 par obs
    Oui, les sondages sont bidons !

    Tapez : " Philippe de Villiers révèle comment il a corrompu les sondages et les médias " . Aussi édifiant qu’hilarant ! Il dit TOUT !


  • #1686530
    le 19/03/2017 par Bébert
    Oui, les sondages sont bidons !

    Dans son livre de 2015 " Le moment est venu de dire ce que j’ai vu " De Villiers raconte que son "Mouvement pour la France" ne décollant pas dans les sondages il demanda à son mécène Jimmy Goldsmith d’ACHETER des sondages pendant 3 mois et même d’acheter 4,99% du capital de TF1 : tout change en HUIT jours ! il passe de 2 à 10% dans les sondages . Il est reçu par toutes les émissions politiques de TF1 ! Conclusion : pour faire de la politique il faut avoir un énorme budget pour les sondages . Les sondages sont PAYES par les hommes politiques - ou plutôt par les capitalistes qui les soutiennent . Le Jimmy Goldsmith de Macron, c’est l’Israélien Drahi .


  • #1686535
    le 19/03/2017 par tatave
    Oui, les sondages sont bidons !

    Il y a une trentaine d’années je me souviens d’un article du "Canard" qui démontrait que tous les sondages étaient bidonnés : quand tel Institut affirmait qu’il avait sondé 2000 personnes il s’avérait qu’il en avait sondé - au mieux - 200 ! Une vraie farce !


  • #1686586
    le 19/03/2017 par leon sanchez
    Oui, les sondages sont bidons !

    Oui les sondages sont bidonnés, on pose la question de manière orientée pour avoir le résultat souhaité par l’institut. L’exemple flagrant était le mariage pour tous, je me rappelle qu’a l’époque une bonne partie des gens en avait rien à cirer, ces gens qui en avait rien à faire ont été comptabilisés dans les favorables parce que la question posée était "êtes vous opposé au mariage pour tous ?". Je me demande comment ils font pour faire monter Macron à 25% parce que je ne connais personne qui veut voter pour lui or en 2007 je côtoyais des gens qui allaient voter Bayrou ou Royal et ça s’est ressentit dans le résultat final, là pour Macron Nada rien. Ils ont dût poser la question "êtes vous susceptible de voter pour Macron ?


  • #1686590
    le 19/03/2017 par frederic
    Oui, les sondages sont bidons !

    Moi je trouve que c’est jouissif de voir tous ces cons de sondeurs pris à leur propres pièges !

    Dès qu’on tente de m’arrêter dans la rue pour un sondage (souvent des études marketing pour des produits grandes consommation), le type se prend le vent de sa vie !


  • #1686593
    le 19/03/2017 par nyo
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les sondages sont bidons parce que les sondés...mentent ! Dans une époque de défiance, de méfiance, où le politiquement envahit tout, et nous casse les pieds jusque dans nos foyers, il faut faire attention à ce qu’on dit.
    La preuve est ma propre expérience. J’ai été sondée pour la première fois de ma vie, il y a quelques mois. C’était par téléphone. Sur mon portable. C’était pour les législatives 2017. On m’a posé des milliards de questions, pour qui j’avais voté avant, quels noms d’élus me disaient quelque chose etc. Mais, bien que la dame fut très gentille, et m’avait répété que tout cela n’était qu’entre elle et moi, instinctivement, j’ai menti. J’ai menti sur mon choix d’il y a quelques années et aux dernières présidentielles, et j’ai menti sur qui j’allais voter. Je me suis amusée à passer d’un candidat d’extrême gauche à candidat LR, mais je sais tout à fait pour qui je vais voter en avril, mai et juin 2017. Mais, je ne leur dirai pas !
    Instinctivement, je me protège de ces gens-là, du système. Moins il en seront sur ma personne, mieux je me porterai. Et tout le monde devrait faire pareil !


  • #1686616
    le 19/03/2017 par georges 4bitbol
    Oui, les sondages sont bidons !

    A 65 ans, je n’ai jamais été contacté par un institut de sondage et ne connais personne, absolument personne autour de moi qui l’ai été.


  • #1686675
    le 19/03/2017 par amejidonc
    Oui, les sondages sont bidons !

    justement, a propos de sondage, les Americains sont parvenus a une solution interessante, ca s’appelle Calls for America je crois, c’est une plateforme de robo-call financée par les utilisateurs, par exemple un individu peut monter un sondage, claquer 200 balles et faire appeler les gens de sa municipalité pour verifier qui souhaite quoi, ca a donne des resultats beaucoup plus proches que ces les grands instituts annoncaient (hormis les rares qui etaient honnetes et qui ne se sont pas trompés)...


  • #1686691
    le 19/03/2017 par JP
    Oui, les sondages sont bidons !

    Toutefois, ce problème de représentativité des sondages a été résolu.
    Depuis qu’il existe un échantillon parfait, parce qu’exhaustif, de toutes les opinions politiques exprimées par les gens.

    Dans les disques durs de la NSA.


  • #1686699
    le 19/03/2017 par Mich
    Oui, les sondages sont bidons !

    Pas besoin de chercher si loin... une estimation reste une estimation, elle peut aussi bien être loin pour ne pas dire opposée à la vérité que conforme... Il existe entre autre les indécis qui se décideront pile à la fin. Le seul sondage qui aurait un minimum de crédibilité serait de sonder les millions de français et encore, reste les indécis... donc un sondage restera toujours un sondage. Pas besoin de chercher si loin.


  • #1686706
    le 19/03/2017 par chactas
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les soi disant "instituts de sondage" ne sont qu ’un des rouages de l ’ ingénierie sociale visant à téléguider les choix du peuple .


  • #1686886
    le 20/03/2017 par mennicken
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les sondages sont là, pour rendre acceptable par l’opinion publique le lapin qui sortira du chapeau.


  • #1686887
    le 20/03/2017 par Dupifaucul
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les sondages sont là, pour rendre acceptable par l’opinion publique le lapin qui sortira du chapeau.


  • #1686940
    le 20/03/2017 par écart-type
    Oui, les sondages sont bidons !

    À chaque fois qu’on s’est précipité sur moi pour me sonder dans la rue, c’était toujours pour me taper de la thune à la fin !
    Donc maintenant, d’où que ça vienne, "moi pas monnaie !"


  • #1686941
    le 20/03/2017 par je m’aime
    Oui, les sondages sont bidons !

    c’est surtout l’utilisation qui en est fait, la vrai question est pourquoi les journalistes n’arrete pas de les utiliser. Sur le service publique il n’y a que les sondages des RG qui devraient apparaitre.

     

    • #1687073
      le 20/03/2017 par Pouet
      Oui, les sondages sont bidons !

      Parce-que vous pensez que les RG donneraient des chiffres vrais ?
      Ils ne sont bons que pour eux-mêmes, ceux qu’ils laissent sortir de leurs locaux ...

      Comme l’Ajustice, ils sont dans les mains des mêmes.


  • #1687082
    le 20/03/2017 par quidam
    Oui, les sondages sont bidons !

    Le rêve du plouc moyen est de passer à la télé.. en voyant tous ceux qui ont réalisés leur rêve opter pour le même camp, ils ont le réflexe moutonnier de faire comme eux..c’est un peu le principe de la publicité reprise par la propagande qui est martelée à longueur de journée, les plus mous du cortex finissent par succomber.. quant aux instituts de sondages ; ils n’ont pas beaucoup à se fatiguer pour récolter les "opinions conformes, il suffit de cibler les ploucs en les appâtant avec toutes sortes de subterfuges.


  • #1687085
    le 20/03/2017 par Anne Delamaine
    Oui, les sondages sont bidons !

    Bonjour, pour avoir travaillé pour Ipsos lors des présidentielles de 2007 je souhaite vous apporter mon témoignage :

    Même si nous devions citer le nom de tous les candidats, (par équité soit disant), oui il y avait des questions orientées, rabâchées et suggestives concernant l’UMPS.
    Ex : "Avez-vous de plus en plus envie ou de moins en moins envie de voter pour..."

    Les échantillons n’étaient pas représentatifs, les 18/24 ans étant les plus difficiles à joindre, il arrivait que l’étude soit faite en dessous des "objectifs atteints".

    Nous devions leurs demander leur âge, profession, et prénom... en stipulant que les sondages étaient "anonymes", et que nous appelions des personnes au hasard.

    Il arrivait aussi d’interroger des personnes sur des questions d’alimentation, qui s’avéraient au fur et à mesure du questionnaire, être des études pour Quick ou autre... çà prenait au piège la personne sondée, je trouvais cela pernicieux, et nous ne devions bien sûr pas communiquer notre vrai but.

    J’étais pour ainsi dire au bas de l’échelle, et avais très peu de visibilité sur les calculs réels, mais je peux affirmer qu’il y avait du travail bâclé. En effet lorsqu’un sondé raccrochait, et que l’étude était remplie au 2/3 nous la finissions nous-mêmes sous les directives de nos responsables.

    Vu de l’intérieur, et restant factuelle, je considère le travail effectué comme "boiteux".

     

    • #1687255
      le 20/03/2017 par JP
      Oui, les sondages sont bidons !

      Je n’ai aucun doute que les questions soient parfois sciemment orientées.

      Mais ""Avez-vous de plus en plus envie ou de moins en moins envie de voter pour..." ca se justifie techniquement . Dans une campagne, les etats-majors veulent en priorité savoir les évolutions de l’opinion. Il faut savoir, le plus rapidement possible, si une nouvelle tactique essayée se révèle payante, ou pas.
      Sauf Penelopegate ou Wikileaks, l’opinion évolue lentement. (1% en quelques jours)
      Supposons un échantillon de 1000 sondés. Parmi elles, dix changent leur intention de vote dans un second sondage.. Est-ce l’opinion globale qui bouge de 1%, ou bien est-ce la lubie de 10 hurluberlus ? Pour les 990 qui semblent n’avoir pas changé de choix, leur sentiment est-il toujours le même ? Impossible de le savoir, à moins de croire que les dix individus ayant changé de vote seraient significatifs de quelque chose se passant chez les 990.
      Avec la question sur l’évolution de l’envie, on obtient une moyenne de l’évolution de l’opinion calculée sur les mille sondés. C’est forcément beaucoup plus précis que la méthode habituelle qui ignore l’évolution de l’envie chez ces 99% qui ont, pour le moment, conservé la même intention de vote.

      Plus besoin d’attendre plusieurs jours, plusieurs sondages pour être sur que le 1% n’était pas du bruit de mesure. Peu de délai avant de corriger la tactique essayée. Etc....


  • #1687230
    le 20/03/2017 par jean
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les statistiques servent toujours à tromper les gens de la pire des manière, tous les mathématiciens le savent et les sondages politiques l’illustrent bien


  • #1687269
    le 20/03/2017 par L’illu-sioniste
    Oui, les sondages sont bidons !

    Cherchez qui contrôlent les instituts de sondages !....


  • #1687686
    le 21/03/2017 par Dupifaubout
    Oui, les sondages sont bidons !

    Les sondages sont là pour rendre "plausible" le futur mensonge.
    Comme certain le dise : "embellir n’est pas mentir".


Commentaires suivants