Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour achever Bégaudeau : "Histoire de tes bêtises... sur Clouscard"

La présentation de la vidéo :

Je "flaire" chez Begaudeau qu’il n’a pas envie à la lecture de Clouscard de remettre en question son positionnement de classe et la trajectoire de toute une vie de... libéral-libertaire, dont il est la parfaite incarnation !

Sommaire :

- 00:00 Introduction : pourquoi cette vidéo
- 05:23 L’amalgame avec Soral
- 11:09 L’anti-marxisme méthodologique de Begaudeau
- 13:40 Choisir entre l’individu libéral et le marxisme
- 15:11 Begaudeau, nietzschéen postmoderniste : le réductionnisme discursif
- 21:36 CF. Entretien avec Romain Roszak sur la pornographie
- 23:34 Les explications de Clouscard sont-elles arbitraires ?
- 27:45 Société transgressive n’est pas société émancipée
- 35:32 Begaudeau toujours au ras des pâquerettes
- 43:00 Le refus de l’individu chez Clouscard ? Copie ou original ?
- 46:56 Conclusion : Que faire ? Que lire ?

 

 

À lire, sur E&R !

Prolongez la vidéo avec Mohamed Ridal :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2822222
    Le 6 octobre à 19:19 par Artémis anonyme
    Pour achever Bégaudeau : "Histoire de tes bêtises... sur Clouscard"

    Remarquable travail critique de Loic Chaigneau, vraiment. Et ça fait plaisir de le voir armé et réellement combattant intellectuellement. Toutes ses critiques à l’encontre de Bégaudeau sont justes et sa compréhension de Clouscard est exceptionnelle.
    Néanmoins, et c’est son seul défaut, fustiger Bégaudeau pour son côté gauche caviar, mondain et consensuel prête à sourire quand il conclut par "Clouscard est récupéré par l’extrême droite pour alimenter leur discours réactionnaire".
    Je répondrais alors à Loïc Chaigneau qu’à l’instar de la méconnaissance de Bégaudeau de l’œuvre clouscardienne, c’est sa méconnaissance à lui, Loïc Chaigneau de "l’extrême droite" , "extrême droite" qui n’est pas uniforme par ailleurs, qui l’empêche de comprendre que 1. Il n’y a pas récupération mais filiation 2. Elle n’est pas là pour alimenter un discours réactionnaire. En tout cas, pas uniquement et certainement pas chez Soral qui est d’abord et avant tout marxiste, au-delà des provocations dont Soral est coutumier.
    En d’autres termes, si l’analyse est brillante et la critique particulièrement fine, il manque à ce jeune homme très prometteur la volonté intellectuelle de concevoir que les souverainistes (à mettre en en opposition aux mondialistes, pour aller au-delà des termes "droite" et "gauche") ont une filiation idéologique avec Clouscard claire et évidente, parce-qu’ils sont justement souverainistes. Clouscard est lui-même contre l’immigration. Marchais aussi. Quand le néo-capitalisme est aujourd’hui incarné dans les structures supra nationales, il semble évident que les souverainistes classés à "l’extrême droite" peuvent se revendiquer de Clouscard. Les étiquettes péjoratives de type "extrême droite" trompent la pensée, et Clouscard s’en démarque.
    J’espère que le parcours politique de Loic Chaigneau, le sérieux qu’il l’anime et l’honnête homme qui est en lui lui permettront d’aller au-delà de ces contradictions fallacieuses. Je lui souhaite les belles réussites qu’il mérite.

     

    Répondre à ce message

  • #2822238
    Le 6 octobre à 19:50 par Jean-Jacques bourrè
    Pour achever Bégaudeau : "Histoire de tes bêtises... sur Clouscard"

    Il est contre Cousin et le patron et les commentaires de ses pénibles prestations sont désactivés. Bizarre de le voir relayé ici. C’est un pauvre type qui a appelé à veauter lfi.

     

    Répondre à ce message

    • #2822313

      C’est pas spécialement le type qui est relayé, mais principalement le contenu de la vidéo je penses.
      Vidéo très intéressante, qui explique bien la pensée de Clouscard face aux conneries débiter par Bégaudeau dans son bouquin.
      Et en 45 minutes il démontre bien une fois de plus que Bégaudeau est une baudruche du système pour ceux qui en doutaient encore.

       
  • MDR @ 44:50... la critique justement de cette absence de ce que Bégaudeau appelle l’individu, qui est un concept informe chez lui, un concept tellement élastique que en fait il ne tient plus rien

     

    Répondre à ce message

  • #2822483

    La vache ! Il l’a démonté le Bégo ! Une démolition en bonne et due forme ! Il est bon ce petit gars !

     

    Répondre à ce message

  • #2822529
    Le 7 octobre à 09:19 par Adam$ le winérr
    Pour achever Bégaudeau : "Histoire de tes bêtises... sur Clouscard"

    Misère de la philosophie. Rien compris, n’ayant pas le décodeur, je capte beaucoup mieux Cousin que lui avec une bonne Grundriss aliénatoire mais sans en tirer de profit (à baisse tendancielle). Il a produit quoi ? Parce qu’apparemment c’est encore un prof formaté par les études.

     

    Répondre à ce message

    • #2823018

      3 gosses qu’il a le droit d’éduquer.

      C’est déjà pas mal comme production à notre époque, avoir le droit d’éduquer ses gosses.
      Le reste c’est du réchauffé, l’essentiel ayant déjà été dit et écrit.
      Mais quand un homme de qualités bien au dessus de la moyenne obtient le droit de produire puis d’éduquer ses enfants, je me dis que tout n’est pas totalement foutu dans cette époque de fils et filles de putes.

       
  • #2822690
    Le 7 octobre à 13:38 par Atos, Portos et Aramis
    Pour achever Bégaudeau : "Histoire de tes bêtises... sur Clouscard"

    Je l’aime bien ce petit Loic Chaigneau ! Un vrai dialecticien élève du grand Pagani comme Le Président d’E&R.

    C’est fait plaisir de voir qu’à gauche il y a toujours des cerveaux brillants issus de l’école clouscardienne qui continuent de produire de la pensée et de réfléchir !

     

    Répondre à ce message

  • #2822717

    En tout cas, je me demande si le M. en question (que je crois avoir déjà vu réagir ici) ne commence pas à s’agacer un peu de toute cette agitation.

     

    Répondre à ce message

  • #2822875
    Le 7 octobre à 18:47 par Un ploemeurois
    Pour achever Bégaudeau : "Histoire de tes bêtises... sur Clouscard"

    Enfin Loic Chaigneau sur ER. Un bon hegelien, communiste au bon sens du terme.

    J’invite tout le monde à suivre sa chaîne youtube, et son entretien avec Pierre-Yves Rougeyron. Il est très au dessus de PYR, Bégaudeau malgré son style un peu tête à claques.

     

    Répondre à ce message

  • Le problème de Loïc Chaigneau, c’est son arrogance qui n’a pas faibli avec le temps, et sa propension à parler pendant 40mn pour ne rien dire (je me tapé pas mal de vidéos et je me suis arrêté à cause de ça).

    Il lui manque l’esprit de synthèse (au sens concentration de l’information) et je me souviens notamment de sa vidéo sur Francis Cousin où il critiquait ce dernier parce que, je cite, "on comprend rien à ce qu’il raconte parce qu’il jargonne".
    Moi qui ne suis ni prof de philo, ni philosophe et je comprends très bien Cousin une fois que j’ai pris le temps de saisir ses idées clé ; mais il semble que l’Homme Total ne supporte pas qu’on vienne lui piquer des clients.

    PS : J’ajoute qu’il vomit Soral dans quelques unes de ses vidéos, même si là, il fait bien attention de ne pas aller de ce côté.

     

    Répondre à ce message

  • #2827151

    Chaigneau, l’anti A Soral, Cousin, Dieudo sur E&R. Il va être content le garçon qui jalousait Francis CouZ

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents