Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

La nouvelle analyse brillante d’un sociologue d’État

Raphaël Liogier, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence [1], était invité le 24 septembre 2013 dans l’émission Là-bas si j’y suis de France Inter, pour un entretien avec Daniel Mermet sur un thème très original : « Ce populisme qui vient. »

L’objectif : répondre au message laissé sur le répondeur de l’émission par un auditeur, qui apportait tout son soutien à Alain Soral et Dieudonné. Faute grave en effet, qui requérait pour l’effacer le meilleur de la sociologie stipendiée...

 

Extrait :

 

Écouter l’émission en intégralité :

 

À lire également sur E&R : « Daniel Mermet ou les délices de “l’autogestion joyeuse” »

La vraie sociologie, c’est avec Alain Soral, sur Kontre Kulture :

Notes

[1] Président du conseil d’administration : Christine Lagarde...

 






Alerter

157 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #538934
    Le 26 septembre 2013 à 17:20 par pasdac
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    Entendre MERMET reprendre la thématique du "rouge-brun"- comme CUKIERMAN qui avait été un des précurseurs de l’utilisation de cette nouvelle expression- rouge-vert-brun - qui se veut un nouveau concept pertinent pour dénoncer les "nouvelles formes de l’antisémitisme ", est à la fois choquant et pas trop étonnant : choquant par ce qu’il se présente comme un grand défenseur des opprimés et des palestiniens - MERMET- , et pas trop étonnant parce que j’avais eu la surprise une fois de le voir inviter à son émission JEAN TIBERI - alors qu’il était toujours maire de son arrondissement - pour parler humanisme ... etc , chose inexplicable, sauf à analyser ça par les connivences- et pouvoirs - des réseaux du type Franc-Maçons .

    C’est une vieille et dégueulasse ficelle que de " créer " des figures, leaders d’opinion, des groupes crédibles ... etc, très à gauche, pour ensuite en faire les meilleurs alliés des systèmes au pouvoir et les faire intervenir - retourner leur veste - au bon moment . J’en prendrais pour exemple TORRETON qui est tellement viscéralement à gauche et qui appelait à exclure tous ceux qui n’avaient pas voter pour la constitution européenne - la pire saloperie jamais inventée pour mettre au pouvoir les banques privées (indépendance totale de la banque centrale, c’est-à-dire totalement dépendante des marchés )et l’atlantisme de l’OTAN (politique étrangère sous commandement de l’OTAN, c’est-à-dire américain) - , ou encore CHARLY HEBDO, qui par la voix de PHILIPPE VAL appelait à voter oui ; ou encore le nouveau journaliste médiatique de droite ERIC BRUNET, qu’ ARDISSON dans son émission "salut les terriens" avait présenté comme faisant partie des "méchants" - c’est-à-dire en gros de droite et subversif -, qu’il mettait nommément dans le même groupe que ZEMMOUR et SORAL, et qui néanmoins sur RMC - radio oh combien subversive !- nous met bien en garde contre les thèses "complotistes " , et ne rate jamais une occasion à propos des attentats du 11 septembre de nous expliquer à quel point il croit à la thèse officielle . Dans le genre on a maintenant sur le net JEAN ROBIN et MOUALEK, et il faut bien s’attendre à ce qu’on nous sorte quelques noirs pour "contrer" KEMI SEBA, du genre AUDREY PULVAR - comme quoi on peut être très belle sans être blonde - qui sur le site NUDiversity se voit être le sujet d’un long article dans la rubrique "potins de VIP" intitulé - tenez-vous bien - : " femme frondeuse et journaliste charismatique ", tout un programme !

     

    Répondre à ce message

  • #538943
    Le 26 septembre 2013 à 17:27 par H.M.
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    Un petit chien de garde, mais pas très efficace, ce Liogier... Plutôt un hamster de garde.

     

    Répondre à ce message

  • #539032
    Le 26 septembre 2013 à 18:33 par daniel albert
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    bonjour
    Mermet gagne sa croûte à France inter , il doit passer sous les fourches caudines, c’est ainsi à France inter, 3e radio de propagande française ( RTL reste de loin la 1ère, Europe 1 en 2e) dire la vérité fait peur, et Alain Soral clame la vérité, CQFD !

     

    Répondre à ce message

  • #539241
    Le 26 septembre 2013 à 20:53 par Lila
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    Le "populisme liquide"... ou encore " guerre anti-mariage pour tous qui a été l’utilisation sauvage du signifiant de gauche". hhhh qu’est-ce qu’il a consommé comme substance ?

     

    Répondre à ce message

  • #539322
    Le 26 septembre 2013 à 21:48 par sslprtf
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    Verbiage, inculture crasse (pire que moi, c’est dire !) parfaitement perceptible et mépris quasi-inévitable consubstantiel à tout pseudo-intello de salon. En gros, pure contemplation du vide, en ce qui me concerne.
    Consternant, il y aurait eu beaucoup de critiques fondées à émettre envers E&R, mais là.... rien qui tienne debout.
    Mermet, raccroche, il est temps.

     

    Répondre à ce message

  • #539451
    Le 26 septembre 2013 à 23:33 par Anonyme Premier
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    "La nouvelle analyse brillante d’un sociologue d’État"

    - Faut quand même pas exagérer., la France ça n’est pas l’ex-URSS. Discréditer systématiquement un discours qui ne plait pas de sociologues ou autres chercheurs sous prétexte qu’ils sont diplômés d’État (mais qui ne l’est pas en dehors de ceux qui ont ratés leurs études ?), c’est trop facile.

    - Aujourd’hui l’une des références les plus usitées en philosophie politique par nos intellectuels "d’État" s’appelle Carl Schmitt...

     

    Répondre à ce message

  • #539604
    Le 27 septembre 2013 à 02:22 par david
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    Populisme, populisme ...

    Pourquoi le populisme est-il si dégeu ?
    L’antithèse du populisme n’est-ce pas le pouvoir maçonnique, des "élites" qui organisent entre eux la société ?

    D’ailleurs les petits sociologues d’Etat doit bien avoir leur loge de lumière ? quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #540376
    Le 27 septembre 2013 à 18:39 par toto revient
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    j’espère qu’il est bien payé à science Po pour dire toute ses conneries ...

    pompeux, abstrait, insipide.. pour le coup c’est lui qui mélange tout.

    la pensée soralienne, qui fort heureusement n’est pas dénué de toute critique (c’est un homme pas un Dieu) a le mérite ultime de donner du sens au monde, du sens éprouvé un peu plus chaque jour par les faits.

    On ne peut pas attaquer Soral parce que son analyse s’appuie sur des constats objectifs. il ne reste pour ses détracteurs que "la tortuosité des mots", le pilpoul en somme !

     

    Répondre à ce message

  • #540515
    Le 27 septembre 2013 à 20:18 par Moi
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    Ce qui a l’air de le gêner c’est qu’il n’y a plus ni droite ni gauche et ses grandes théories ne tiennent plus la route.
    Ce qu’il ne comprend pas c’est que les gens prennent le meilleur des propositions qui leur sont faites et ne sont plus liés à un parti qui leur dit quoi penser.

     

    Répondre à ce message

  • #541572
    Le 29 septembre 2013 à 09:29 par Theokratia
    "Soral fait signe, mais ne fait pas sens"

    Si Soral ne faisait que signe, il aurait alors eu le même effet qu’avait eu pour moi Mélenchon : un petit joujou ne durant que quelques semaines. Cela fait plus d’un an que j’écoute Soral et je n’y entends que du sens, certes très éclaté sur la forme, mais constituant tout de même une remarquable cohérence dans le fond. Soral est encore l’un des rares hommes à donner de l’espoir pour de jeunes Français déçus par votre démocratie, M. Liogier.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents