Egalité et Réconciliation
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Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

Le 18 mai 2013 en Île-de-France

Stage d’initiation à la mécanique

Date : 18 mai 2013

Lieu : Île-de-France

Prix : 100 €

 

Familiarisation avec l’environnement sous capot :

- essence
- diesel

Objectifs de la formation :

- Favoriser la réparation au remplacement
- Utilisation économique du véhicule

Au programme :

- Avantages/inconvénients moteur essence/diesel

- Principes de bases de l’électronique d’une voiture

  • batterie
  • alternateur
  • démarreur
  • méthodologie de base pour les premiers diagnostiques électriques (court-circuit, déterminer l’emplacement d’une coupure de faisceau, etc.)
  • changer une batterie
  • cours sur le multimètre et son utilisation
  • diagnostiquer un circuit de charge (alternateur-batterie)

- Principes de la conduite économique

- Présentation des divers outils (crique, chandelles etc...)

- Démonter et remonter une roue

- Spécificités du démarrage en prise sur une voiture diesel

- Changer une ampoule

- L’importance de l’entretien (facteur contrôlable par le propriétaire)

 

 

Pour participer à ce stage, rendez-vous sur Instinct de Survie :

 



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26 Commentaires

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  • J’en révais... Instinct de survie l’a fait.


  • Si un jour il y a des stages dans le sud de la France je suis preneur...

    héé, sympa la musique d’ambiance ça déchire ;

     

  • C’est un stage que j’adorerais effectuer mais sans monter sur Paris si possible ; car si je monte avec ma Xsara qui à 300k bornes je suis susceptible de tomber en panne sur la route et sans le stage je ne saurai pas la réparer ;)
    Savez-vous si l’on peut trouver le même genre de stage aux alentours du 74 ?
    Merci.


  • Les lycéens devraient apprendre ça à l’école plutôt que d’écouter des conneries sur voltaire et la chouina.

     

  • Excellent,
    De toutes façons dans un pays où le président, les ministres, sénateurs, députés, etc... empochent un salaire et des notes de frais sans rien faire pour la population, nous n’avons pas le choix, il faut se débrouiller.


  • #386557
    le 19/04/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Très bonne initiative, cependant, chacun doit rester conscient que tous les véhicules modernes ont une fragilité critique que la connaissance en matière de technique automobile ne permet pas de contourner. Ainsi, je conseille à ceux qui en ont la pssibilité de conserver en parfait état un véhicule ancien sans aucun asservissement électronique dans le fond de leur garage et maintenu hors tension (batterie retirée).


  • Bonne initiative et qui peut faire des économies pour les bricoleurs et jeunes débrouillards, je recherche pour ma part une formation à l’arme de chasse ou apprendre à tirer avec un fusil tout simplement (car les tarifs pour passer son permis de chasse sont assez exhorbitants !)merci.


  • #386606

    Je n’ai pas vu l’ordinateurpour réparer ce qui tombe le plus en panne dans les voitures récentes : l’électronique...
    La mécanique, c’est bien beau mais alors faut reprendre des voitures d’avant 2000 qui n’ont plus le droit de rouler dans Paris.


  • Ce stage m’intérésse grandement , quels sont les modalités pour le réaliser ?

    Si l’organisateur peut me contacter via mon mail pour détailler cette formation ( lieu , réservation , ect..... ) ca serait parfait . S’il faut réserver , je signe direct .

    Merci a Er pour ces formations concrétes .


  • Au fait, l’image avec le véhicule rouillée et la blonde, c’est tiré de quel film s’il vous plaît ?

    Sûrement un classique que je n’ai pas vu...

    Merci

     

  • #386661

    Ces stages sont une bonne idée, et les thèmes sont très intéressants et valent le détour, mais le prix reste (à mon avis) trop élevé.
    En réduisant les charges/frais (ou les bénéfices...) de moitié voir des trois-quarts, ce qui me semble réalisable au vu de la prestation, le prix serait alors tout à fait correct.

     

    • #391375

      Oui, l’idéal reste le réseau, le troc, le partage de connaissances.

      Avoir un mécano qui ne répare que ce qu’il faut et qui ne me compte pas la main d’oeuvre, un médecin qui ne va pas me bourrer de médicaments poisons, un ami policier avec une conscience c’est bien aussi. Je suis celui qu’on appelle quand on a un problème avec son ordinateur. Cela va dans le sens de nos idées de préférer l’entraide à la consommation. Faire du réseau, c’est faire de la politique, comme dit Alain Soral.


  • Gain de temps,d’argent et surtout partage de l’information !
    Rien de pire que de rester dans l’ignorance,...et on voit mieux avec les mains
    Mon garagiste m’a parlé du système de couplage avec éthanol adapté sur voiture essence...c’est juste dommage qu’il n’y ait pas de pompe !Et je n’ai que très peu entendu parlé du système pantone.(évidemment,"on "va pas se priver de la vache à lait...)
    Pareil pour moi:si l’initiative d’un mécano se met en place en Bretagne,je suis preneur:la mécanique de base,rien de plus fiable,comparée au bourrage électronique nécessitant la valise(sans parler du manque d’accessibilité sous capot pour certaines voitures...),donc passage chez constructeur,donc dépendance absolue avec ce gâchis qui consiste à remplacer tout un système quand il ne s’agit que d’une pièce.Limite honteux
    Et je suis pour amener les voitures d’occase "jusqu’au bout".

     

  • un stage pour changer une roue, une ampoule, ou une batterie ?!?!!!! alors là, ou je suis un génie ou vous poussez vraiment !!! Désoler de m’exprimer, mais là.....

     

    • #387802
      le 20/04/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Vous avez raison sur le fond, mais ceux qui se voient incapables de se débrouiller par eux-mêmes ne sont pas responsables de leur état. Faire la démarche de revenir à l’essentiel et aux simples gestes techniques est une preuve d’ouverture. Bien sûr que la génération de la "réalité virtuelle" ne sait rien faire de ses mains et pas grand-chose de son cerveau. En revanche, l’apprentissage lui est accessible et il ne faut pas décourager les bonnes volontés. Mettez-vous à la place d’un individu qui arrive à sa maturité légale sans avoir connu autre chose que la manipulation, le mensonge et l’illusion. Comment peut-il affronter la réalité d’un alternateur qui ne charge pas ou remplacer un filtre à air dont il ignore jusqu’à l’existence ?


    • Ahahah, j’allais dire la même chose mais bon, je pense que la vidéo ne montre qu’une infime partie de ce qui sera vue durant la formation...puis crois moi, il y a des gens qui n’arrivent pas à remplacer une batterie ou changer une roue...voir à faire un simple contrôle du niveau d’huile et remplacer leurs essuies-glace donc pour eux, il faudra qu’ils passent par là...
      Pour ma part, je maîtrise ces petites choses ainsi que le remplacement de plaquettes et disques de freins, changement des bougies, ampoules (plus compliqué qu’il n’y parait sur certaine voiture récente...) mais effectivement, j’aimerais bien me perfectionner et apprendre en détail comment changer un amortisseur (même si je vois à peu près comment procéder), les ressorts d’amortisseurs, joint de culasse, cardan, démarreur (problème courant) etc...mais heureusement que j’ai la chance d’avoir un ami mécano qui touche et qui pourrait m’apprendre les bases pour avoir un max d’indépendance à ce niveau car au vue du prix d’une simple vidange ou d’un remplacement des freins, c’est à s’arracher un rein, d’autant qu’on ne peut plus vraiment avoir confiance en tous les garagistes car certain, malheureusement, se payent nos têtes !!!
      M’enfin, tous le monde n’a pas la chance d’avoir un pote garagiste et qui plus est, ayant la patience d’apprendre les bases à un novice donc ce genre de stage est une bonne opportunité je trouve...


    • Je me suis déjà retrouvé en pleine campagne, seul, le soir, malade, avec une roue crevée,
      Sans aucune idée de la façon dont on pouvait la changer.. je raconterai pas la suite..
      Ce stage, bien qu’un peu cher, sera très utile pour ceux qui y participeront


  • #386962
    le 19/04/2013 par Grindsel Tirédunevi
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Sinon il reste le traditionnel stage en entreprise, mais je crois que maintenant il faut impérativement être intégré à un cursus scolaire pour obtenir une convention de stage (à cause des abus) ou alors avoir moins de 25 ans et passer par une mission locale (et dire que c’est pour se "ré-orienter" professionnellement). Le monde de l’entreprise est bien cloisonné, et la démarcation professionnel/consommateur quasi sacrée. Le système n’aime pas les polyvalents, les touche-à-tout, les autonomes. Ce stage est de la subversion concrète.


  • #387015

    Ayant travaillé dans l’automobile durant une longue période ,
    le plus grand conseil que je puisse donner : Eviter les voitures remplies d’électronique !

    En gros celles qui ont moins de 10 ans.

    Non parce que l’éléctronique embarquée ne soit pas fiable mais surtout parce que les constructeurs ont une politique de "voiture cleenex" comparable à ce que l’on retrouve dans la plupart des appareils actuels pour l’éléctroménager, la domotique et bien d’autres secteurs.

    En gros en cas de pépin eléctronique sur un calculateur, le consommateur est sûr de douiller sévère et ne peux malheureusement rien réparer par lui même !

    C’est la même histoire concernant la mécanique.

    Changer les plaquettes sur une voiture ancienne comme une 205 est une partie de plaisir à coté d’une audi a6 par exemple !

     

    • #387857

      Tout à fait d’accord avec vous ! Par ailleurs, pour ceux qui seraient éventuellement tentés par une voiture neuve (donc ayant moins de 10 ans), je pourrais leur conseiller la Dacia Logan qui demeure faiblement équipée en électronique et assez simple à l’entretien.


  • Si le stage serai plus poussé ce serait mieux, parce que la je pense que tout le monde sait changé une bougie, une roue ou une batterie, dans le cas contraire on demande au copain ou a la famille, pour moi la formation et cher car inutile, même pour 1e je vois pas l’intérêt, mais l’idée et bonne, il faut juste couplé la base de l’entretien (roue, bougie..) avec de la vrai mécanique comme changé une courroie, démonté et remonté des pièces d’usure. la formation serai plus long et plus cher mais intéresserait beaucoup plus de monde et serait vraiment plus utile


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