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Stage Prenons le Maquis : apprendre à cultiver sa spiruline

Les 26 et 27 septembre 2015 en Languedoc

Réalisez votre culture familiale de Spiruline (Spirulina platensis) de qualité.

La spiruline est une cyanobactérie d’eau saumâtre, très riche en protéines et nutriments essentiels. Préconisée comme complément alimentaire pour toute la famille, c’est la référence pour les sportifs, les femmes, la croissance des enfants, pour soutenir un régime, éliminer des carences, ralentir le vieillissement cellulaire, complémenter les végétariens…

Il a déjà été beaucoup écrit sur son utilisation et ses multiples bienfaits. Venez découvrir le temps d’un week-end les techniques de culture de spiruline adaptées à votre consommation familiale. Sur un site autonome en énergie dans le Languedoc-Roussillon, vous apprendrez à produire vous-même auprès d’un spécialiste français (25 ans d’expérience dans le domaine).

 

L’apprentissage de la culture de spiruline comprend :

- conservation et entretien de la souche ;
- nutrition et qualité des conditions environnementales nécessaires à sa croissance, la qualité de l’eau ;
- équipement de base ;
- bassin de culture et son agitation ;
- suivi et contrôle de la culture, observation microscopique, hygiène, repérage des signaux de problème ;
- outils de récolte ;
- conservation ;
- dégustation et cuisine à partir de spiruline fraîche, sèche.

Au programme également :

- Visite d’une installation professionnelle, participation aux différentes phases de la production et dégustation des produits.
- Rappel des bases de biologie, de chimie, microbiologie, physiologie et biochimie ! (ce sera quand même rapide, n’ayez pas peur !)

 

Programme réalisé sur 2 jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Le tarif de 190 euros comprend le repas et le couchage du samedi soir, le petit déjeuner et le déjeuner du dimanche midi.

 

Options possibles :

- Aller vous chercher à la gare ou aéroport
- Arrivée le vendredi,
- Dîner du vendredi soir
- Petit déjeuner du samedi matin
- Repas du samedi midi
- Dîner et couchage du dimanche soir.

Tarif des options sur demande.

Nous contacter : prenonslemaquis.fr/contact

 

Quelques informations sur les bienfaits de la spiruline (Europe 1, 12 juillet 2008) :

 



Article ancien.
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9 Commentaires

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  • A en croire cette infographie, la spiruline est vraiment un aliment exceptionnel.

    http://www.lasantedanslassiette.com...

    Par contre il paraît que la vitamine B12 de la spiruline n’est pas assimilable par notre organisme... quelqu’un pourrait me confirmer cette info ?

     

    • Va voir du côté de Thierry Casasnovas - Régénère pour ta question.


    • Moi j’ai lu qu’il y avait 3 fois plus de B12 que dans du cerveau de veau mais qu’une bonne part n’était pas assimilable.
      J’imagine qu’il y en a quand même pas mal d’assimilable.


    • Faudrait goûter... En cas de nécessité... Mais pour revenir à l’infographie "la santé dans l’assiette", il ne faut pas oublier aussi "la saveur dans l’assiette". Bouffer des algues car ils ont pourris notre pays, d’accord un temps, mais ça risque d’être de la nourriture ennuyeuse... Bien loin de la joie que peut apporter dans une assiette les fruits d’une basse-cours.


    • @xav : Il ne s’agit pas de se "nourrir" de spiruline. Une dose quotidienne tient dans une cuillère à café. Le reste de ton assiette va, bien-sur, être plus copieuse, variée et en tenant au corps.
      La spiruline est un complément alimentaire, pas une denrée première, sauf exception pour certaines rares tribus.
      Bref, on peut être gastronome tout en accompagnant son petit déjeuner d’une cuillère de brindilles de spiruline, l’un n’empêche pas l’autre.


    • La majeur partie de la B12 de la spiruline est en fait une forme inactive de cette vitamine. Il y en a une partie active cependant, apparement elle serait de 17% environ. Ce qui ferrait de la spiruline un apport intéressant en B12. Donc pas nul, mais pas aussi riche qu’on le pensait.

      "En se basant sur les résultats obtenus lors de cette dernière étude, nous pouvons en déduire qu’une dose journalière de 3 g de spiruline (6 cp de 500 mg) apporterait autour de 1,1 µg de vitamine B12 active. Sachant que les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine B12 sont de 2,5 µg, nous pouvons en conclure que 3 g de spiruline apporterait environ 44 % des AJRg en vitamine B12 active."

      article qui a l’air plutôt bien sourcé :

      http://www.natesis.com/spiruline-et...


  • C’est très bien tout ça ! Au moins maintenant, quand un vegetalien parlera de spiruline, il se trouvera un peu moins de détracteurs, qui comme souvent ne cherchent jamais à s’informer sur les sujets qui les dérangent, pour le railler et le décrédibiliser (enfin, c’est à espérer ...)


  • #1276468

    Il est à noter que sauf erreur de ma part, le vitamine B12 se trouve en grande quantité dans l’amande d’abricot amer, à consommer avec modération car en grande quantité elle est toxique, mais une amande par jour le matin en complément de sa spiruline est le top, si je me trompe merci de me corriger.
    A ce propos il serait intéressant qu’au bon sens en propose à la vente.

     

    • Salut.

      Il n’y a pas de B12 dans les amandes de fruit de la famille des prunus, c’est la B 17 qui s’y trouve, bien que la B17 puisse être favorable à la création de B12 par notre organisme.

      Et non, la consommation de ces amandes n’est pas toxique.

      J’avais fais un premier commentaire qui malheureusement n’a pas été retenu, c’est a vous décourager de partager des informations utiles, dans lequel figurait un lien intéressant qui développait ces informations, je n’ai pas retrouvé ce lien, dommage.