Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Sur les origines du pétrole

(Pour activer les sous-titres, cliquer sur l’icône « CC ».)

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #642711
    le 24/12/2013 par pff
    Sur les origines du pétrole

    Je savais pour le pétrole abiotique, et le fait qu’il y ait un siono-dollar derrière cette arnaque-là ne m’étonne pas du tout. Le contraire m’aurait surpris.


  • #642740
    le 24/12/2013 par MaxdeCannes
    Sur les origines du pétrole

    Tout dans l’organisation politique et commerciale me conduit à penser que nous n’allons pas manquer d’énergie. Simple intuition et à ce niveau de mensonge systémique, on ne peut juger de rien.


  • #642761
    le 24/12/2013 par Harlock
    Sur les origines du pétrole

    Bon ok mais si ce n’est pas a residu quelconque d’origien organique, le pétrole vient d’ou ??? De plus, on assiste bel et bien a un pic petrolier, même qu’il serait derriere nous, cad qu’on aurait épuisé la moitié de nos reserves . Piero SG ne me dira pas le contraire... Franchement j ai un doute là.

     

    • #643290
      le 25/12/2013 par Idriss
      Sur les origines du pétrole

      Il y a des conditions de fabrication. Comme la pression par exemple. Le Pétrole peut très bien s’être formé comme de l’eau s’est formé.
      Le fait qu’on épuise le pétrole n’est pas nouveau. En vérité la planète terre vie en déficit. Les énergies se renouvellent moins vite qu’on ne les épuise.


    • #643356
      le 25/12/2013 par jonnyrabit
      Sur les origines du pétrole

      Non vraiment, le pétrole très probablement n’est pas d’origine biologique ! La question est assez complexe d’autant que les institutions scientifiques et académiques vont toutes dans le sens d’un pétrole comme huile fossile et donc on n’a pas ou peu d’information contradictoire à ce propos.
      Cette question est en fait liée à d’autres questions qui forment un tout et qui sont occultées, en particulier la question des transmutations biologiques et naturelles (Corentin Louis Kervran), et aussi la question de la théorie d’une terre en expansion (théorie différente de celle de la dérive des continent, et plus pertinente). D’ailleurs cela pose une autre question qui est celle de l’orgine de l’eau sur terre. Et aussi cette remarque à propos du méthane sur Jupiter par exemple, car on peut pas dire de ce méthane qu’il serait d’origine biologique, n’est ce pas ? ... Tout un pan de science cachée, et ce n’est pas du complotisme, c’est seulement de contraire de la naiveté.

      Sur le pétrole comme huile minérale : http://resistance71.wordpress.com/2...

      Sur les travaux de physiciens français (institut Louis de Broglie) dont les conséquences vont bien au dela de la seule question du pétrole : http://aflb.ensmp.fr/AFLB-324/aflb3...


    • #643358
      le 25/12/2013 par gallier2
      Sur les origines du pétrole

      http://fr.scribd.com/doc/4653767/Ab...

      Explication technique que je vais résumé en 3 lignes.
      Le problème chimique de la genèse du pétrole existe pour l’idée abiotique comme pour la version stipulant une origine biologique. Comment arriver massivement de molécules oxydées vers des molécules réduite or le pétrole (et la houille) sont complètement réduits. Dans le cas biotique, comment réduire la lignine et cellulose qui sont des hydrates de carbone (c.à.d. déjà à moitié oxydés) en alcanes ? Sans apport d’énergie, c’est impossible.
      Dans le cas abiotique, c’est un peu différent, on part de l’alcane le plus simple, le méthane (CH4) qui est abondant dans la croute et on doit obtenir des alcanes plus long (ethane C2H6, propane C3H8, butane C4H10 etc.). Ceci demande aussi de l’énergie. Or le papier indiqué en haut montre que sous des températures et des pression spécifiques (qu’on trouve dans le manteau terrestre), ces composés se forment spontanément (expériences en labo le prouvant).
      La difficulté de cette théorie est d’expliquer comment ce mélange créé à plusieurs centaines de kilomètres de profondeur, parvient aux couches supérieurs sans se désagréger.
      Les travaux soviétiques sur ce sujet me semblent très intéressants et permettent d’expliquer partiellement comment la Russie à réussie à devenir quasiment le plus grand producteur de pétrole au monde en exploitant des champs (Donets) qu’aucune entreprise occidentale n’aurait considéré comme potentiellement exploitable.


    • #643359
      le 25/12/2013 par jonnyrabit
      Sur les origines du pétrole

      Le pic pétrolier peut très bien être un épuisement sur le court terme de réserves qui se reconstituent sur des périodes de temps plus longues. Quand aux reserves stratégiques ou non divulguées allez donc savoir ...


  • #642762
    le 24/12/2013 par rampono
    Sur les origines du pétrole

    Je suis géologue, attention, à vous de voir :
    - comparez une carte des "gisements fossilifères" avec une carte des natures des terrains.
    - Les gisements de pétrole et de charbons se situent dans des terrains sédimentaires, c’est à dire des terrains ayants été en contact avec le vivant.
    - Le vivant donne des fossiles.
    - Dans la biosphère, seuls les êtres vivants sont carbonés (en fait les végétaux fixent le carbone de l’atmosphère, les animaux consomme le carbone des végétaux).
    - dans certaines conditions, le carbone des êtres vivants se retrouvent en grandes quantités dans les roches sédimentaires(roches mères).
    - Dans certaines conditions, ce carbone est "affiné", migre et est piégé dans des roches "pièges" où il se retrouvent en grandes quantité et à bon marché.
    - Dans le domaine marin, les gisements se situent aux embouchures des fleuves ou fleuves anciens. Or un fleuve transporte tous les résidus qui se situent sur son bassin versant : par exemple tous ce qui n’est pas bloqué sur les 3 238 000 km² du bassin versant du Mississipi va se retrouver sur les fonds marins du golf du Mexique. Le carbone peut s’y concentrer, s’y affiner et y être piégé. Sur le talus continental ils sera bon marché, en bas de talus, il sera profond et donc cher ;

    Je confesse avoir été conditionné en bien comme en mal au cours de mon éducation. Mais le sens critique existe et, surtout dans les sciences naturelles qui sont les sciences de l’observation.

    De plus, j’ai l’impression que la même communauté spécule sur le pétrole et les pierre précieuse. Personne ne dirait que les pierre précieuse est ce qu’il y a de plus courant après le sable...

     

    • #643468
      le 25/12/2013 par goy pride
      Sur les origines du pétrole

      Théorie...et le gaz naturel c’est des pets de dinosaures capturés par des roches pièges !


    • #643599
      le 25/12/2013 par Grosbug
      Sur les origines du pétrole

      "Personne ne dirait que les pierre précieuse est ce qu’il y a de plus courant après le sable..."

      Si la rareté des diamants n’était pas maintenu de manière artificielle par De Beers, notamment par le biais des médias et du monopole qu’il exerce sans restriction de violence, on saurait que ça ne vaut certainement pas le prix qu’on les paie (tandis qu’on en trouve en réalité assez facilement). Voir le documentaire Diamond Empire.


    • #643779
      le 25/12/2013 par Vent Couvert
      Sur les origines du pétrole

      Selon la théorie officielle, le pétrole a été créé à partir des forets du carbonifère. Plusieurs fois de suite, des sédiments ont recouvert le même endroit. Et à chaque fois, une foret a repoussé avant d’être recouverte à son tour par une couche de sédiments. Donc, pour trouver du pétrole, il faut chercher dans des terrains sédimentaires. Impossible de trouver du pétrole dans des terrains avec une roche cristalline, puisque le phénomène de recouvrement n’aurait pas pu se faire.

      Seulement le problème, c’est que justement, on a trouvé du pétrole dans des terrains avec roche cristalline. Du coup, ça confirme la théorie du pétrole abiotique et invalide la théorie officielle.

      C’est le cas en Russie. Dans le secteur de la mer Caspienne, il y a plus de 80 champs de pétrole et de gaz qui produisent à partir de roches cristallines. Dans l’ouest de la Sibérie, sur 90 champs, il y en a 80 qui produisent en partie ou complètement à partir de la roche cristalline. Idem dans le flanc nord du bassin du Dniepr-Donets, où 11 champs majeur et 1 champs géants produisent à partir d’une base de roches cristallines.
      http://www.petrole-abiotique.blogsp...


    • #644009
      le 25/12/2013 par monadissime
      Sur les origines du pétrole

      Il faut dire que c’est beaucoup plus facile de forer les terrains sédimentaires que les terrains granitiques...
      C’est pas la même dureté de roche.

      Maintenant, il faut voir qu’une bonne partie des gisements de fer se trouvent sur les terrains calcaires (minerai pisolitique). Le fer est-il donc un résidu du vivant ?

      D’un point de vue cosmique, l’on sait que les hydrocarbures ne sont pas rares, et que, par exemple, Titan en regorge. Y-a-t-il eu de la vie sur Titan.

      Bref, pour déterminer l’origine du pétrole, il faudrait une réelle volonté politique. Il faudrait mobiliser en grand nombre d’équipe de recherche (par exemple à la place de les mobiliser sur le réchauffement climatique), et organiser le débat là-dessus sur quelques décennies, avec des fonds alloués à la vérification des hypothèses.

      Mais, manifestement, cette volonté n’existe pas.


    • #644258
      le 26/12/2013 par rampono
      Sur les origines du pétrole

      "Théorie...et le gaz naturel c’est des pets de dinosaures capturés par des roches pièges !"

      Quand de la matière organique pourrit il y a dégagement de méthane, c’est à dire de gaz naturel. Ceci peut être observé :
      - dans des cimetières (phénomène du feu follet)
      - dans les marécages (plongez, une perche dans une mare, remuer le fond, des bulles remontent à la surface, approchez un briquet et vous observerez une flamme bleue ou verte suivant les composés présent)

      Les pets de dinosaures , à priori, c’est également de la matière organique qui a pourrit à l’intérieure de ces charmantes bêtes.

      en fait, ce qui est observé dans les roches sédimentaire, c’est une association gaz-pétrole : le gaz est au dessus de l’huile. Les deux issus des roches mères riches en matières organiques situées en dessous.


    • #644280
      le 26/12/2013 par rampono
      Sur les origines du pétrole

      "Maintenant, il faut voir qu’une bonne partie des gisements de fer se trouvent sur les terrains calcaires (minerai pisolitique). Le fer est-il donc un résidu du vivant ?"

      En fait, les principaux minerais de fer sont extrait de roches sédimentaire ("minette lorraine", "fer fort", "chapeau de fer"). Par exemple, la minette lorraine (exploitée à partir du XIXe siècle) se trouve dans des terrains marno-calcaires. Mais les minerais du pays de Bray (exploités de l’antiquité au moyen âge) se rencontre dans des terrains fluviatile gréseux (composé de sable).
      En fait, l’activité hydrique et organique favorisent la concentration de minéraux "éparpillés". Pour ce qui est du fer, c’est plutôt l’activité de l’eau plus que l’activité organique qui est responsable.
      Par contre il faut signaler que la totalité des être vivant, animaux comme végétaux sont majoritairement composés de carbone et d’eau, les composé du pétrole.


    • #644409
      le 26/12/2013 par rampono
      Sur les origines du pétrole

      "Selon la théorie officielle, le pétrole a été créé à partir des forets du carbonifère. "
      Ce n’est pas exact. : Une grande partie du charbon européen est issu de terrain carbonifère.
      Par contre, pour ce qui est du pétrole, les plus vieux gisements sont protérozoïque (600 millions d’années avant le carbonifère), et se situent je crois en Australie (Georgina basin). En fait, dès que la vie apparaît, les gisements d’huile de pierre apparaissent. De plus de nombreux gisements sont plus récents.


  • #642776
    le 24/12/2013 par picadello
    Sur les origines du pétrole

    ÉNORME RÉVÉLATION, pour moi en tous cas. Et pas un seul "lanceur d’alerte" venu du milieu scientifique n’a cru opportun de nous dévoiler cet énorme pot aux roses jusqu’à aujourd’hui ??!!?!??!!!?!


  • #642779
    le 24/12/2013 par piero san giorgio
    Sur les origines du pétrole

    ah, revoilà la théorie du pétrole abiotique !

    heureusement que ce "colonel" vient - entre deux ou trois arguments anecdotiques - nous démontrer que des milliers de géologues, de chimistes, d’ingénieurs pétro-chimiques se trompent depuis près d’un siècle !

    mais alors pourquoi AUCUN gisement de pétrole ne s’est jamais re-rempli tout seul, par la magie d’une planète, remplie comme un bonbon, d’hydrocarbures ? ah, oui, j’oubliais, ça doit être un complot.... ILS ont acheté le silence de millions de gens, de gouvernments et d’ONG....

    croyez à cela si vous voulez mes amis... (et qui sait, peut-être que lui, et l’autre russe sont des "galilée" modernes...) mais... si vous n’êtes pas prêts à l’après-pétrole... ne vous pleurnichez pas ensuite...

     

    • #643448
      le 25/12/2013 par goy pride
      Sur les origines du pétrole

      Je ne comprends pas pourquoi la théorie d’un pétrole d’origine abiotique impliquerait forcément que ce dernier puisse se régénérer en quelques décennies. Les auteurs de cette théorie affirment-t-ils eux mêmes que le pétrole se reconstitue sur des durées aussi courtes ? En admettant que cette théorie soit fondée la reconstitution des réserves mettrait probablement des centaines d’années voire des millénaires, ce qui d’un point de vue géologique est court mais pour nous cela fait très long et ne change pas grand chose à nos problèmes !
      Le souci avec la théorie actuelle c’est qu’il semble statistiquement improbable que des quantités aussi colossales de matières organiques aient pu se retrouver pile poil soumises à des conditions aussi particulières permettant de former de telles gisements colossaux d’hydrocarbures.
      Par ailleurs a-t-on été capable de reproduire expérimentalement la formation du pétrole à partir de matières organiques en se conformant à la description de sa genèse selon la théorie acceptée ? Si non cela ressemble beaucoup à la théorie de la soupe primordiale expliquant l’origine de la vie. Jamais personne n’a réussi à créer à partir d’une soupe le moindre organisme unicellulaire.

      L’argument qu’il est impossible que plein de savants se trompent tous ou presque sur le sujet n’est pas valide. Jusque dans les années 90 le mec qui aurait affirmé que le dogme qu’aucun nouveau neurone se forme dans le cerveau adulte est erroné se serait fait craché à la gueule par ses paires ! Nous savons très bien comment fonctionne la science aujourd’hui ! Fortement imprégné d’idéologie, d’intérêts politique et mercantile...toute voix discordante pouvant mettre en péril des carrières sont étouffées...des scientifiques perdent leur job pour des positions dérangeantes (OGM...) La science aujourd’hui est plus que jamais hautement politisée et soumise à l’argent.


    • #643723
      le 25/12/2013 par pff
      Sur les origines du pétrole

      Pas d’accord, Piero.
      .
      Rien à battre des milliers "d’experts". L’erreur en pseudo-science est la règle, et tu le sais.
      .
      Le re-remplissage ? Perso, j’ai jamais été vérifier les gisements. On me dit c’est vide, je dois bien faire avec. Cependant, je peux aussi imaginer que, par intérêt, certains pourraient vouloir que je crois à la pénurie (et je ne parle pas de toi).
      .
      Acheter le silence ? Ben, oui. Acheter et aussi organiser les choses pour que l’info soit fractionnée. C’est la base des secrets. Et aussi, faire de la désinformation : ce qui est le cas. Gouvernements, ONG : des marionnettes (franchement, Piero, tu plaisantes-là). "Des millions de gens" : ben, voui, même des milliards ; l’ignorance étant la chose la mieux partagée sur cette planète.
      .
      Par contre : tout en "croyant" au pétrôle abiotique, je "crois" qu’il faut être prêt à l’après-pétrôle (quelle(s) que soi(en)t la(les) raison(s) qui motivent nos maîtres pour nous soumettre à cet horizon). Je te remercie pour ton travail qui n’est pas incompatible avec la théorie (plus que probable) du pétrôle abiotique, au contraire. C’est juste que le volet énergie n’est qu’un des leviers de la propagande menant au chaos tant espéré par nos "bergers".
      .
      "ILS", oui, Piero, ILS. Et, même si tu fais semblant ici, je sais que tu n’est pas un adepte de la théorie stochastique (= que les choses arrivent par hasard) ; t’es trop pragmatique pour ça.
      .
      Respectueusement.


    • #646210
      le 27/12/2013 par Duke de Pouille
      Sur les origines du pétrole

      J’allais répondre, mais pff a déjà tout dit. Bravo.


  • #642785
    le 24/12/2013 par picadello
    Sur les origines du pétrole

    Et je viens de réaliser que le lobby nucléaire a évidement tout intérêt à faire croire de son côté au tarissement de cette ressource. Un entubage cosmique qui pourrait finir par nous tuer.Mais j’ai un peu de mal à y croire quand même ...alors le pick-oil c’était du flan intégral...meeerde...enfumé encore une fois bordel.

     

    • #643636
      le 25/12/2013 par Grosbug
      Sur les origines du pétrole

      Et le lobby pétrolier avait tout intérêt à Fukushima... les sabotages sur les centrales japonaises n’étant pas chose nouvelle !


  • #642793
    le 24/12/2013 par Vent Couvert
    Sur les origines du pétrole

    Pour poursuivre sur ce sujet : http://www.petrole-abiotique.blogsp...

    Tout le site est consacré à la théorie du pétrole abiotique. Ca commence par la dernière page en 2005. Bonne lecture.


  • #642800
    le 24/12/2013 par richy
    Sur les origines du pétrole

    UNE QUESTION /
    comment ce créé le pétrole ?


  • #642831
    le 24/12/2013 par david
    Sur les origines du pétrole

    Crédible en recoupant :
    * Hillard qui déja dénonçait en disant que Rockfeller était très très inspiré sur le pétrole alors que n’importe quelle autre alcool issu de la production agricole aurait pu faire l’affaire, avec des moteurs très performant avec ces alcools en début du siècle.
    * Tout est lié $/dette/capital/banque/pétroles et commodités
    http://www.dailymotion.com/video/x1...

     

    • #644235
      le 26/12/2013 par gallier2
      Sur les origines du pétrole

      A recouper aussi avec l’histoire de la prohibition du chanvre dans les années 30 du 20ème siècle, où une nouvelle machine a été développée pour séparer la fibre et la pulpe du chanvre, permettant ainsi une chute du prix de revient phénoménal. Le chanvre entrait ainsi en concurrence directe avec l’industrie chimique, la papèterie et le pétrole. Donc MM. DuPont, Rockefeller et Hearst ont oeuvré à faire taxer le chanvre en démonisant le cannabis (plante voisine mais pas identique) en créant une propagande malveillante (voir les films Reefer Madness, Tell it to your children etc.) qui a eu pour but de faire taxer le chanvre au point qu’aucune filière ne puisse se développer.
      Je jette quelques noms pour que les intéressés puissent googler les détails : Jack Herer "L’empereur est nu"
      http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27em...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...


    • #646496
      le 27/12/2013 par david
      Sur les origines du pétrole

      @gallier

      "Donc MM. DuPont, Rockefeller et Hearst ont oeuvré à faire taxer le chanvre en démonisant le cannabis"

      Connaissait pas l’histoire, mais c’est cohérent :)

      Le capitalisme est monopolistique, alors tu trouves une marchandise pas/peu rentabilisé (pétrole) tu la rapproche d’un débouché (énergie révolution industrielle), tu achètes ces sources exclusives (Rockfeller vs concurrence paysanne avec l’alcool) et à toi le monopole :) tu lobbies et à terme tu fixes les prix ...
      Je me souviens Hillard qui sous entendais le malin derrière tout ça :)

      Toutes ressources qui pourrait être exploité de manière autonome, ça craint pour le capital, y a pas de dépendance ...

      Mais bon on est soit disant proche d’une crise écologique et y aurait une économie verte naisante, ça va un peu concéder sur le non central ?


  • #642833
    le 24/12/2013 par W.A.C
    Sur les origines du pétrole

    Si j’ai biens compris, ce Monsieur nous dit que le Pétrole, il y en aura TOUJOURS et que contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, le pétrole est une ressource durable et inépuisable (infinie ?).

    D’un autre côté, Piero, dans toutes ses conférences qui traitent de ce sujet, nous dit l’inverse, que c’est une ressource finie, épuisable, et que maintenant on est en phase terminale et que demain l’or noir ne sera qu’un vague souvenir..

    Le premier nous dit que la cherté du pétrole est dû à une manipulation de l’axe du bien (rockfeller et consort), le second, lui, l’explique par sa rareté.

    Une petite explication ? Merci d’avance.

     

    • #643435
      le 25/12/2013 par lasieste
      Sur les origines du pétrole

      on n’a pas délaissé l’age de pierre par manque de pierres, même constat pour le pétrole.......


    • #643436
      le 25/12/2013 par monadissime
      Sur les origines du pétrole

      À décharge pour Piero San Georgio,
      la théorie du pétrole abiotique est une théorie scientifique connue par très peu de gens, y compris chez les scientifiques. Il est à peu près interdit sur Wikipédia d’évoquer le sujet, sans écrire "théorie obsolète", "théorie erronée", "théorie farfelue". Celui qui ose envisager une telle hypothèse, est traité comme un hérétique. Il se voit d’abord privé de publication par les "pairs", puis privé de subvention pour son laboratoire. Bref, c’est le schéma que dans beaucoup de domaines scientifiques (réchauffement climatique, relativité, quantique, cosmologie) : c’est vraiment pas bon pour la carrière de travailler sur ce genre d’hypothèse.

      Il s’ensuit que la théorie du pétrole abiotique "n’existe pas" pour le public. Donc c’est normal qu’elle n’existe pas pour San Georgio...

      Quand on fouille un peu, on voit bien que tout ce qui est à la base de l’écologie est plus ou moins vicié. Les hypothèses présentées comme des vérités ont bien souvent été interdites de discussion.


  • #642837
    le 24/12/2013 par Grz
    Sur les origines du pétrole

    Cherchez par tous les moyens possibles l’article suivant sur le net (au format .pdf) :
    Deep-seated abiogenic origin of petroleum : from géological assessment to physical theory
    Vladimir G. Kutcherov and Vladilen A. Krayushkin

    L’article scientifique fait 30 pages, l’étude est rigoureuse. Voici un extrait de la conclusion.

    "Modern scientific considerations about the genesis of hydrocarbons confirmed by the results of experiments and practical results of geological investigations provide the understanding that part of the hydrocarbon compounds could be generated at the mantle conditions and migrate through deep faults into the Earth’s crust, where they form oil and gas deposits in any kind of rock and in any kind of structural position.
    [...]
    The theory of the abyssal abiogenic origin of petroleum confirms the presence of enormous, inexhaustible resources of hydrocarbons in our planet[...]."

    Voilà. Le pétrole "ressource fossile rare" : un mensonge de plus appuyé par le deuxième mensonge du "CO2 qui va tous nous faire cuire", destiné à faire monter le prix de l’électricité avant la transition de masse (déjà possible) vers ce type d’énergie pour les véhicules notamment.

    Messieurs mesdames, les véhicules électriques vous coûteront plus cher au kilomètre que les véhicules à essence, sachez le. Et cela, bien sûr, parce qu’ils seront non polluant.

    Joyeux Noël.

     

    • #643429
      le 25/12/2013 par goy pride
      Sur les origines du pétrole

      Intéressant ! J’irai jeter un coup d’oeil sur le pdf pour voir si je trouve une description plus précise de la genèse abiotique du pétrole.
      Reste à savoir à quel rythme se forme le pétrole abiotique. Il semblerait que la vitesse de consommation dépasse celle de régénération...
      Quoiqu’il en soit je fais parti de ces ultra pessimistes pensant que l’éventualité d’une source d’énergie inépuisable aura des conséquences tout aussi grave pour l’humanité qu’une pénurie massive. En effet l’énergie en elle même n’a aucune valeur sans les ressources dont elle permet de tirer profit ; or ces ressources sur une planète finie sont limitées ! Donc une énergie abondante et bon marché ne fera qu’accélérer les problématiques liées aux limitations de notre monde : espace vital fini, ressource minérale fini... De plus le fait d’avoir à foison de l’énergie cela ne fera qu’accélérer la surexploitation de l’environnement comme c’est le cas aujourd’hui !
      Certains argueront que l’univers est infini (?) et qu’il suffira d’essaimer un peu partout...sympathique scénario de science fiction que rien actuellement n’indique qu’il soit réalisable. Aucune planète habitable est à notre portée...et la technologie d’aujourd’hui est ridiculement rudimentaire pour envisager des voyages interstellaires avec colonisation et exploitation de nouvelle planète ! De plus quand on observe l’état déplorable de la science ces dernières décennies où l’on ne voit plus une seule innovation authentiquement révolutionnaires marquant un saut qualitatif, où tout ou presque est de l’ordre du gadget inutile...on peut douter en la capacité de l’humanité d’aller beaucoup plus loin que ce qu’elle fait aujourd’hui.


  • #642841
    le 24/12/2013 par rimkus
    Sur les origines du pétrole

    JR l’a dit dans DALLAS implicitement : "" on a commencé a parler de penurie des qu’on a foré le 1er puit ’’


  • #642875
    le 24/12/2013 par solstice
    Sur les origines du pétrole

    Cela rejoint l’idée de la théorie du pétrole abiotique, théorie développée par les soviétiques et qui confirmerai que les réserves de pétrole proviennent des profondeurs de la terre depuis de gigantesques poches qui ont été constitué lors de la création de la terre et qui n’ont rien a voir avec la théorie fumeuse actuelle (formation du pétrole par transformation progressive de détritus biologiques) qui tend a minimiser les réserves actuelles. Encore un gigantesque mensonge de l’élite pour s’en mettre plein les poches.

    Chercher pétrole abiotique


  • #642876
    le 24/12/2013 par caillou volant
    Sur les origines du pétrole

    8 minutes de concentré d’âneries et de contre vérités

    Les matières organiques sont composées d’atome de carbone, d’hydrogène, d’oxygène ET D’AZOTE ! Sans azote il n’ ya pas de composés organiques. C’est du niveau de la classe de troisième ou seconde...

    Les hydrocarbures SONT des matières fossiles, c’est à dire générées en anaérobie (absence d’oxygène dans la sédimentation). Il faut de fait des centaines de milliers d’années pour les obtenir. Une explication complète serait trop longue, mais en résumé : de la matière animale en l’absence d’oxygène et soumise à une forte pression (le poids de la roche accumulée pardessus) devient du pétrole brut au bout de très longtemps.

    Par conséquent, la quantité de pétrole disponible est limitée, on ne saurait attendre qu’il en survienne de nouveau et on ne sait pas la synthétiser. C’est pourquoi sont prix est en relation avec sa rareté et la difficulté croissante d’extraction vu qu’on a déjà "récolté" le plus facile (sauf dans quelques endroits comme la Lybie)

    Au delà de tous ces éléments le gars fait des raccourcis sémantique à la duflot, il est consternant.

    Ce type est aussi imbu de sa personne qu’inculte et stupide, en gros il est ricain pur sucre quoi...

     

    • #643410
      le 25/12/2013 par jonnyrabit
      Sur les origines du pétrole

      Non c’est toi qui est un ane et pour ce qui concerne l’azote il faut revoir tes bases en biologie et biochimie, car l’azote est peu présent dans la matière vivante (3% chez l’etre humain par exemple, moins de 1% dans le grain de blé). Pour en avoir le coeur net il te suffit de taper "composition matière vivante" dans Google et de visionner les graphiques, c’est du niveau collège ! Donc tu dis des bêtises, désolé. Soit plus prudent à l’avenir, ce serait mieux pour toi et pour les autres.


    • #643424
      le 25/12/2013 par JBC
      Sur les origines du pétrole

      Ca me rassure de lire quelqu’un qui réagit aux âneries proférerées par ce type... c’est consternant.
      Après bien sure que les producteurs de petroles joue sur leur capacité de production pour garder des marges élevés mais ça ne change en rien au lois chimique. D’ailleurs le révisionnisme ok, mais dans le domaine de la physique et chimie pure là il faut des démonstrations un peu plus solide qu’une video de 8 minutes ...

      Enfin je dit ça , ce qui me sidére c’est qu’a la moindre video qui remet en cause quelque choses beaucoup de monde se jette dessus parce que c’est porteur d’espoir à leur yeux ... assez effrayant.
      Et l’argument de hillard qui prétend que les familles à l’origine de l’exploitation du pétrole, on caché que les agrocarburants aurait fait l’affaire est une connerie sans nom ... je dirai presque que sortir ce genre d’argument peut décrédibiliser tout ce qu’il raconte, c’est tout ce qu’il a à gagner ! La démonstration serait un peu longue et ce n’est pas le débat mais bon.


    • #643509
      le 25/12/2013 par zuleya
      Sur les origines du pétrole

      Oui il y a de l azote du soufre du fer et tout un tas d autres atomes mais techniquement il a raison, la chimie organique est la chimie du carbone et il y a essentiellement du carbone, de l hydrogène et de l oxygène dans les molécules du vivant.
      Maintenant tout ce qui est dit n’ est pas à cautionner. il me semble qu’ il confonde 2 choses :
      L origine du pétrole : qui est très probablement organique.
      Et sa soi disant rareté pour maintenir des prix très hauts. Depuis que je suis minaud j entend parler de la fin de l ère du pétrole. Y a bien un moment ou on s est moqué de notre tronche..,
      Il est sur le vieux concept que la vie est rare alors que c est un processus incrustatoire et où que l on regarde sur terre ou dans les fosses océaniques, il y en a partout.,, impossible de s’en débarrasser...une espèce peut s éteindre éventuellement, mais le processus en tant que tel est pratiquement irréversible.
      À l inverse, il y a une théorie très intéressante qui décrit les gisements d or comme des processus organiques. Des colonies de bactéries qui accumuleraient l or métallique comme une gangue protectrice autour de la colonie, ou comme un support.


    • #643608
      le 25/12/2013 par Grosbug
      Sur les origines du pétrole

      Vas voir sa biographie, écoutes ces autres vidéos après reviens nous dire un peu qu’il est inculte et stupide... Déjà dire qu’on ne sait pas le synthétiser prouve bien qui est l’âne ici... IG Farben ça ne te dit rien ?
      Désolé de voir que toute ta propagande s’écroule, cette vidéo risque de mettre les nerfs à nombre de personne, notamment à certains agents de subversion idéologique.


  • #642892
    le 24/12/2013 par Thomas
    Sur les origines du pétrole

    Une partie de la théorie de Piero s’effondre mais c’est une bonne nouvelle pour l’Humanité : plus besoin de réduire la population mondiale.

     

    • #643620
      le 25/12/2013 par Grosbug
      Sur les origines du pétrole

      Quand Piero fait une conférence, il pose en premier lieu son paradigme du "pic oil" imminent (toujours repoussé à plus tard étrangement !) pour ensuite te vendre tout le reste qui va avec... le pré-requis pour te faire croire à un scénario à la Mad Max (tandis que la prédation économique vient bien du système présent qui créait artificiellement une économie de rareté, une concurrence de plus en plus forte alors qu’en vérité on pourrait retourné à des formes d’organisation beaucoup plus saine qui prouve bien la nature sociale et politique de l’Homme, non pas de robinsonnades entre zombies affamés).


  • #642893
    le 24/12/2013 par Bioman2Gaulle
    Sur les origines du pétrole

    Dallas,ton univers impitoyaaaaaable !
    Pourquoi les géants de l’industrie n’ont-ils pas commencé par produire des véhicules qui fonctionnent avec de l’énergie propre ?
    Le pétrole continue d’alimenter des guerres,et tout le monde continue de remplir son réservoir,comme si de rien n’était.
    Où est passée la conscience des gens ?
    Si j’étais devenu riche avec le pétrole,je tiendrai sûrement un autre discours,peut-être pas.


  • #642906
    le 24/12/2013 par lazard
    Sur les origines du pétrole

    quels sang coulent dans les veines de ces huiles ???


  • #642942
    le 24/12/2013 par PCC
    Sur les origines du pétrole

    D’accord, admettons ce n’est une énergie fossile, mais qu’est-ce que c’est alors ?
    Un minéral ? d’accord mais par quel processus apparût-il ?
    Il ne répond pas, il dit juste c’est une supercherie sans répondre a la question du début...


  • #642976
    le 24/12/2013 par Henri
    Sur les origines du pétrole

    Je prendrais ce truc avec des pincettes quand même...on ne sait pas vraiment qui est ce mec, et s’il dit et répète que le pétrole ne peut pas être "fossile", il n’apporte pas pour autant d’autre explication quant à son origine.

    Quant à son argument pour expliquer que ça ne peut pas être fossile (en clair : on ne trouve pas de fossiles aussi profond qu’on peut trouver le pétrole), je trouve que c’est aller très vite en besogne : en effet, que fait-il de la tectonique des plaques, qui permet de recycler la croûte terrestre et du coup enfouit les plaques dans le manteau terrestre (phénomène de subduction) ?

    Donc moi je reste sceptique...


  • #642984
    le 24/12/2013 par Dorante
    Sur les origines du pétrole

    Il y a un truc que je n’ai pas compris : de quoi est donc constitué le pétrole ?

     

    • #643049
      le 24/12/2013 par lasieste
      Sur les origines du pétrole

      l’eau bénite


    • #643072
      le 24/12/2013 par rimkus
      Sur les origines du pétrole

      hydrogene,oxygene et carbone


    • #643085
      le 24/12/2013 par rayan
      Sur les origines du pétrole

      On dit que le pétrole vient : soit des couches végétales constituées d’algues, dinosaures et autres organismes vivant : soit de sources dans les entrailles de la terre... bref, on sait pas...
      Tout ce que l’on sait, c’est que rien n’est éternel et que seul Dieu l’est et sait.

      C’est surprenant comme une énergie modèle la société ; quand on pense aux découvertes de Tesla ou d’un Stanley Meyer.
      Et qu’on se dit, ils (eux) doivent avoir des formes d’énergie que l’on ne soupçonne même pas.


    • #643122
      le 25/12/2013 par Toni
      Sur les origines du pétrole

      Oxygene, hydrogene et carbone. Resultat de la decomposition organique de toute matiere contenant du carbone. Pour pousser le sujet un peu plus loin, il serait interessant de toucher le sujet de la depolymerisation thermique, soit la reproduction acceleree du procede par lequel se forme le petrole par procede chimique. Le point zero pour les reserves de petrole n’existe pas en terme reel, il n’existe qu’au niveau de la perception a des fins de manipulation des masses pour une plus grande exploitation economique. Sans parler de toutes les inventions depuis au moins cent ans qui releguent le petrole a l’age de pierre comme source d’energie. Faites une recherche sur Stanley Meyers et son moteur a eau qui lui permit dans les annees 80 de traverser les Etats-Unis avec un dune buggy utilisant simplement quelques litres d’eau. Lui et beaucoup d’autres (dont Tesla) furent etouffes, d’une maniere ou d’une autre. Racket oblige.


    • #643323
      le 25/12/2013 par gallier2
      Sur les origines du pétrole

      Principalement d’alcanes, c.a.d. des chaines d’hydrocarbures (carbone+hydrogene). Quand les chaines sont longues, elles peuvent aussi se recombiner et donner des trucs moins régulier que des alcanes, des aromatiques comme le benzène et un tas d’autres choses.


    • #643369
      le 25/12/2013 par Chrisgeorg
      Sur les origines du pétrole

      Il proviendrait de l’action du magma sous la croûte terrestre et migrerait vers la surface sous forme de poches ou de bulles qui viendraient se piéger dans le manteau. La production en serait continue.


    • #643413
      le 25/12/2013 par rayan
      Sur les origines du pétrole

      Bonjour j’y ai répondu à ma manière et j’ai été censuré... peut-être que le modérateur à pas supporté l’idée que seul Allah est éternel.
      Et bien qu’en cherchant depuis longtemps sur le sujet, je ne suis pas scientifique et je constate que personne ne sait ce qu’il en est de l’origine du pétrole.
      Il faut bien se mettre en tête qu’il y a des parfois questions sans réponses n’en déplaisent aux blouses blanches.

      Se sont les internautes qui font vivre E&R et pas le contraire.
      Mais il me semble modérateur que tu as un souci avec ton cerveau.
      C’était mon dernier post.

      Salut et Paix aux gens de bonne foi.

      Mohamed


    • #643418
      le 25/12/2013 par CELTIC SKULL
      Sur les origines du pétrole

      Idem pour moi !
      Si ce n ’ est pas fossile , c ’est vivant donc il se recompose ,mais comment ? (j ai déjà entendu parler de ça ).
      Une chose est certaine ,c ’est que nos anciens moteurs diesel pouvaient fonctionner avec de l ’ huile de friture, colza...etc , maintenant ,ce n ’ est plus possible avec les moteurs diesel nouvelle génération, dci , hdi ou autres.Le système d ’ injection a été modifié.

      D ’ ailleurs Rudolf Diesel inventa le moteur diesel pour fonctionner avec de l ’ huile au départ .Prenons un char, il fonctionne avec n ’ importe quel carburant ,même à l ’ huile de vidange (guerre oblige).

      Instinct de survie devrait récupérer les vieux moteurs diesel de nos renault 25 ,peugeot ou autres pour fabriquer des groupes électrogènes......

      je dis ça ,je ne dis rien.

      je pense que tant que les véhicules militaires ne sont pas électriques, c ’ est que l ’or noir est présent ....PAYEZ !!


  • #643018
    le 24/12/2013 par lulu
    Sur les origines du pétrole

    On nous aurait donc menti (encore)
    S’il y en a tant que ça, pourquoi vont ils essorer le sable, inventer de nouvelles technologies pour bien vider les puits existants, faire des guerres pour le pétrole.
    Plus j’apprends, moins je sais.
    Enfin on verra bien dans 30/40 ans. Il ne devrait plus en avoir d’après tous les experts.


  • #643060
    le 24/12/2013 par AK47
    Sur les origines du pétrole

    moi je part du principe que la terre gonfles donc s’étand, les procesuse, matiéres primaires, roches etc... et force exercer a l’interieure de la terre peuvent dans certaines conditions donnés du pétroles, selon des laboratoire ayant fait le test, ce que e pense, il y a une écoles russes(qui suit cette tesse) et une occidentales(siono-dollars) comme dirais l’autre, qui dit que le pétrole a une fin, allez savoir, mais sur youtube on peut trouver des debut de réponse !!

     

    • #643596
      le 25/12/2013 par marc
      Sur les origines du pétrole

      Seigneur... !

      Retournez réviser, plutôt que d’intervenir sur des discussions de grandes personnes.
      L’année prochaine, il vous faut cette fois absolument passer en 6eme.

      Et il y’a du boulot visiblement.


  • #643095
    le 24/12/2013 par AQUARIUS
    Sur les origines du pétrole

    Fe2C + 2H2O + SiO2 -> 2FeO,SiO2 + CH4
    2FeC + 4H2O + SiO2 -> 4FeO,SiO2 + C2H6 + H2
    3FeC + 6H2O + SiO2 -> 6FeO,SiO2 + C3H8 + H4, etc ....
    A la haute température des régions profondes, le sel marin, l’eau et la silice agissent partiellement les uns sur les autres et donner du silicate de soude et de l’acyde chlorhydrique.
    SiO2 + 2NaCl + H2O -> SiO2,Na2O + 2HCl
    et l’on sait que l’acide chlorhydrique se trouve en abondance dans les éruptions volcaniques.

    Cadeaux de Noël de la part d’Aquarius.

     

  • #643099
    le 24/12/2013 par mikaël
    Sur les origines du pétrole

    C’est un peu gros ce qu’il raconte. Même l’eau douce qui ne représente qu’1% de l’eau présente sur notre terre se tarit. Soyez alerte et ne tombez pas dans le panneau sous prétexte que cet homme a des airs de Cassandre.
    Ce que je sais, c’est que d’ici 2050, si la population mondiale continue de croitre comme elle le fait depuis le début du 19ème siècle, la terre ne pourra plus fournir de l’eau pour chaque être humain.
    Ils prévoient même que le prix d’un litre d’eau sera deux fois plus élevé qu’un litre de combustible (soit 5€ le litre d’eau dans un avenir où la population s’élèvera de 8 à 10.5 milliards d’habitants d’ici 35 ans).
    N’oubliez pas qu’il y a seulement 2500 ans, la Terre ne comptait que 0.3% de la population actuelle. Les denrées vont se faire de plus en plus rare et je ne crains que ce soit sur cette note -la plus réaliste- que sonnera le glas de la fin.(pour les plus faibles)

     

    • #643590
      le 25/12/2013 par Grosbug
      Sur les origines du pétrole

      Chauprade démonte cette idée de l’eau potable comme ressource limitée. Quant au pétrole, Chavez disait même que le Venezuela avait du pétrole pour au moins 150 ans...
      Non. Le paradigme du mur écologique et de la culpabilisation de l’Homme (d’où le fameux "réchauffement climatique" et autre éthique verte anti-humaniste porté par les dirigeants de Greenpeace, WWF etc...) sont poussé en avant pour petit à petit basculer dans le nouveau système communautariste d’écologisme utilitariste dit de développement durable mis en avant par l’ONU maçonnique (voir le Club de Rome, les Earth Summit, l’agenda 21 etc...), tout ça pour soit disant sauver la nature, en faite surtout préserver les ressources à un prix le plus élevé possibl (de là la volonté d’une gouvernance mondiale ou d’un cartel mondial pour en fixer les prix à la hausse), cela au détriment même de la vie humaine. La question de la surpopulation est complètement biaisé alors qu’il y a largement de la place pour tout le monde, on devrait plutôt examiné le problème de densité de population rendue dépendante qu’on agglomère autour de grands axes et de grandes villes, de là à interdire les hommes à s’installer dans des zones nouvellement désignées de préservation naturelle (moins de ressources à exploiter, moins d’offre autant de demande = explosion des prix).


  • #643106
    le 25/12/2013 par mister Willburn
    Sur les origines du pétrole

    Les géologues russes on démontré que le pétrole était un produit de la roche en fait une espèces de roche visqueuse ( tout est sur le net).


  • #643124
    le 25/12/2013 par ahmed
    Sur les origines du pétrole

    Finalement, il existe bel et bien une chose qui s’appelle bio-carburant dont la base est les huiles végétales... Donc, la notion de "fossile" n’est pas vraiment pertinente sauf pour le business !!! Pourquoi pas, ce gars a peut être raison. Auquel cas la théorie du "peak oil" est une crise supplémentaire pour plonger le monde dans les troubles qui seront nécessaires pour réduire la population mondiale à 500.000.000 d’individus et ainsi de suite...

    Enfin, pourquoi pas...


  • #643127
    le 25/12/2013 par Couthon
    Sur les origines du pétrole

    Mendeleev le grand chimiste russe en 1890 ? environ..
    « Le fait capital à noter est que le pétrole est né dans les profondeurs de la terre, et c’est là seulement que nous devons rechercher son origine »


  • #643128
    le 25/12/2013 par Colbert_
    Sur les origines du pétrole

    Le plus probable est que le pétrole est d’origine géothermique. C’est à partir de cette théorie que les Russes ont découvert chez eux beaucoup de pétrole. Cela ne veut pas forcément dire qu’il soit abiotique car des bactéries anaérobies capables de vivre sous fortes pressions et sous de hautes température contribuent probablement à sa formation.
    A nous de découvrir, sélectionner et utiliser au mieux ces bactéries.
    Le charbon est constitué de végétaux fossiles mais pas le pétrole.
    Le "pic-oil" est de toute façon une invention des marchants de l’Empire pour vendre le pétrole plus cher et créer un état d’esprit de crise et de pessimisme favorable à leurs affaires. Le pic-oil et la croissance zéro viennent du même tonneau idéologique.


  • #643178
    le 25/12/2013 par goy pride
    Sur les origines du pétrole

    Bien que n’ayant pas une formation de BAC +32 j’ai très tôt perçu grâce au simple bon sens armé d’une bonne dose de culture générale que la théorie officielle de l’origine du pétrole est délirante. Sans parler de la problématique de la profondeur des gisements, on pourrait en effet peut être arguer une migration de haut en bas des hydrocarbures, le simple fait que les conditions nécessaires à la formation du pétrole selon la théorie en vigueur, sont tellement complexes qu’il est inimaginable qu’un tel processus de formation puisse créer des masses aussi colossales de pétrole brut.
    Voici la version wiki de la théorie officielle :



    A fossil fuel, petroleum is formed when large quantities of dead organisms, usually zooplankton and algae, are buried underneath sedimentary rock and undergo intense heat and pressure.



    Complètement délirant ! Même en admettant qu’un tel processus puissent créer du pétrole les quantités colossales de matières organiques nécessaires et le nombre ahurissant de concours de circonstances offrant l’environnement idéal nécessaire à la formation du pétrole dans des quantités aussi massives est statistiquement impossible.
    Il est effarant que des gens ayant une solide formation puissent gober ce genre de fable comme si de rien n’était ! C’est une preuve que la science est bien de l’ordre du dogmatisme religieux alors que paradoxalement se prétend être l’inverse ! Les mecs se refusent de penser en dehors des clous de peur d’être marginalisés et voir leur carrière détruite par le clergé officiel scientiste !

    Pour en revenir à l’origine du pétrole j’ai une théorie personnelle (je suppose que des gens ayant une formation scientifique ont dû probablement y penser avant moi, je n’ai pas vérifié.) : je suspecte que l’origine du pétrole est le résultat du métabolisme d’archéobactéries proliférant et se nourrissant d’un substrat minéral. En effet aux origines de la vie sur Terre les premières créatures vivant devaient dépendre pour leur survie de matière minérale parce qu’il n’y avait rien d’autre. Le pétrole pourrait être donc le résultat de l’activité biologique de ces bactéries vivant dans la croûte terrestre qui de plus après leur mort doivent elles mêmes contribuer de part leur cadavre à la formation du pétrole. Or si ces achaéobactéries existent encore et son actives le pétrole continue à se former et les réserves se régénèrent ! Mais à quel rythme ?


  • #643199
    le 25/12/2013 par Femme Lengrenage
    Sur les origines du pétrole

    Au final, il ne dit pas grand chose.

    Jusqu’à preuve du contraire, le pétrole est issu de la transformation du kérogène par effet de pyrolyse (décomposition sous haute température), le kérogène étant composé de résidus solides de carbone et d’hydrogène d’origine organique (animal ou végétal).

    Après, les couches stratigraphiques migrent vers le haut ou vers le bas, sous l’effet de la tectonique des plaques, de la gravité, etc., donc rien n’empêche d’avoir du pétrole formé à 2 000 mètres de profondeur se retrouvant à 6 000 mètres plusieurs millions d’années après.

     

    • #643821
      le 25/12/2013 par lulu
      Sur les origines du pétrole

      Et s’il avait migré vers le haut, on aurait des mers de pétrole


    • #644038
      le 26/12/2013 par Femme Lengrenage
      Sur les origines du pétrole

      Ne faites pas l’idiot, si vous avez quelques notions de géologie, vous voyez de quoi je parle.


  • #643216
    le 25/12/2013 par Sebi
    Sur les origines du pétrole

    La théorie du pétrole abiotique n’est pas crédible, et ne trouve vraiment d’écho que chez ceux qui n’arrive pas a imaginer l’énergie autrement que comme un cornucopia eternelle suceptible d’alimenter une économie ultra-libérale également éternelle, ainsi que d’autres illuminés US qui pensent que la terre a 10000 ans (donc impossible d’y trouver autant de matiere "fossile").

    Grosse erreur dans cet interview, aussi : la problématique liée au pétrole n’est pas "combien il en reste ?", mais "combien cela coute de l’extraire ?".
    Regardez les investissements necessaires aujourd’hui pour extraire du pétrole en haute mer, la rentabilité dérisoire des "tar sand" canadiens, le désespoir des agences énergétiques poussant au retour du charbon et au nucléaire, et vous avez une idée de la sois disant "abondance" du pétrole..

    Bref, le type de la vidéo est en pleine science fiction.

    Si par hasard il avait raison, ce serait un désastre...
    Si la civilisation industrielle arrive a détruire la planete au point actuel de presque non-retour avec une quantité d’énergie limité, imaginez ce qu’il pourrait arriver avec une quantité dénergie illimité Autant dire que toute forme de vie sur cette terre serait condamnée.

     

    • #643783
      le 25/12/2013 par Vent Couvert
      Sur les origines du pétrole

      Aucun argument avancé si ce n’est une diabolisation de la théorie du pétrole abiotique. Peut mieux faire.


    • #643861
      le 25/12/2013 par JBC
      Sur les origines du pétrole

      Voila je pense qu’en essayant de rester dans la modestie le problème est bien là, d’un point de vue scientifique peut être que l’origine du pétrole est plus complexe que communément admise actuellement.

      Mais en effet si l’on trouve de nouvelle sources d’énergie en abondance, les perspectives sont vraiment effrayantes, car bien loin de certains (je n’attaque pas ...) qui prétendent que les mondialiste veulent instaurer une dictature écologique je pense plutôt que le développement économique actuel détruit tout ce qui sort du déterminisme humain et donc par là de la hiérarchie en place.
      Le discourt écologique du développement durable actuel est une reprise du mouvement de l’écologie profonde remanié à la sauce société moderne ( c’est d’ailleurs la force du système que de s’enrichir de ces oppositions profonde).
      Pour tout ceux que ça intéresse le livre de rené riesel (vrai écologiste !) "Catastrophisme , administration du désastre et soumission durable" est vraiment de très bon niveau et permet d’avoir une pensé vraiment nouvelle sur le sujet , après tout E&R sert à ça, se cultiver !
      Le livre argumente bien mieux que moi sur le sujet.

      Après si comme je vois parfois le seul propos politique est "la domination est faite de sorte à enrichir certaine personne tout en nous empêchant de pouvoir rouler en bagnole autant qu’on veut " ... c’est certain que ce livre n’est pas fait pour.


  • #643221
    le 25/12/2013 par Sebi
    Sur les origines du pétrole

    Une autre chose : le Type interviewé ici est visiblement du Texas (le Bolo, a la place de la cravate) autant dire que le pétrole est sa religion.

    Les USA ont passé leur pic pétrolier peu aprés 1970, voir ce graphique :
    http://www.eia.gov/dnav/pet/hist/le...
    En 2008, les USA pompaient 2x moins de pétrole qu’en 1970. La récente remonté n’est du qu’au financement publique massif des investissements fait par l’industrie pétroliere.
    De tete, Exon Mobile ne paye aucun impot aux USA, et touche en plus 200 millions par an d’argent publique.
    Du pur pipeau que cet interview du colonel KFC...

     

    • #643649
      le 25/12/2013 par Grosbug
      Sur les origines du pétrole

      William Engdahl explique très bien beaucoup les Etats-Unis n’exploite que très peu le pétrole qui abonde chez eux (voir les quantités phénoménales découvertes en Alaska et autres pétroles plus bitumineux qui existent au Colorado etc...). La volonté du cartel pétrolier est d’avoir le monopole sur le pétrole, ainsi exploiter le pétrole le moins cher à extraire pour empêcher tout concurrence et développement de l’industrie pétrolier ailleurs, d’où l’entente entre l’OPEP et le cartel pétrolier pour maintenir à cette fin le juste prix, jusqu’au jour où ses réserves là sont épuisés et que les US jouent enfin la carte de leur propre ressource pétrolière à exploiter à un prix plus élevé, question de stratégie énergétique... sans parler de l’exploitation du gaz...


  • #643251
    le 25/12/2013 par Romain
    Sur les origines du pétrole

    Il dit ce que ce n’est pas, mais pas ce que c’est. Frustrant !
    Quelqu’un nous viendrait en aide sur E&R ?
    Merci.

     

    • #643859
      le 25/12/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Sur les origines du pétrole

      Le problème est que vous n’écoutez pas ceux qui vous veulent du bien... qui ne sont pas ceux qui vous disent ce que vous voulez entendre ou ménagent votre susceptibilité !
      Je suis déjà intervenu à ce sujet, mais personne pour engager des échanges réellement constructifs...
      Une preuve (de plus) ? Allons-y, avec le temps, il en sortira quelque chose...

      le 09/09/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
      BP découvre du gaz en grande profondeur dans l’est du delta du (...)

      Ce n’est pas possible, m’enfin, puisqu’on vous dit qu’il y aura bientôt pénurie ! Encore un coup du CO2 ou de l’Iran.

      "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" (Nicolas Boileau, l’Art poétique)
      Puisqu’il faut s’y coller... devoir de CP donc :

      Sachant que nous sommes dans la société de l’inversion, que devons-nous en penser quand l’Empire nous vend la fin des réserves d’hydrocarbures comme imminente... depuis 40 ans ?
      Ce qui poserait problème à l’Empire ne serait-il pas la profusion annoncée plutôt que la pénurie ?

      ...Vraiment cons tous ces poissons d’aller crever au même endroit en se faisant piéger dans des flaques à une époque où les océans étaient au plus haut et quand le climat était tropical et l’atmosphère bourrée d’oxygène !
      ...Tout bien réfléchi, la palme reviendrait finalement aux mammouths, prisonniers des glaces avec des plantes tropicales dans l’estomac !

      No comment ! Ou plutôt si, il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir...


  • #643282
    le 25/12/2013 par spiritualiste
    Sur les origines du pétrole

    Argent quand tu nous tiens les couilles...


  • #643475
    le 25/12/2013 par goy pride
    Sur les origines du pétrole

    J’ai trouvé ça sur l’origine abiotique du pétrole. Cela semble être un travail sérieux digne de respect fait par des gens qui n’ont pas l’air d’être complètement stupides.

    http://www.aapg.org/europe/newslett...


  • #643600
    le 25/12/2013 par caillou volant
    Sur les origines du pétrole

    J’ai déjà un peu parlé de ce tissu d’âneries, j’en lis pas mal aussi.

    Mise au point :
    Hydrocarbure est un terme générique pour tout les produits pétroliers qu’ils soient bruts ou raffinés qui ne sont composés que d’atomes d’hydrogène et de carbones formant des molécules de taille très vairées (du gaz naturel au goudron routier).

    La matière organique essentiellement animale dont le pérole est issu est composée de carbone, hydrogène, oxygène et azote (CHON les 4 composants organiques).

    L’azote et l’oxygène forment des gaz qui vont migrer jusqu’à la surface terrestre ;les monoxyde et dioxyde d’azote. Sous les effets combinés de l’absence d’oxygène gazeux dans les sédiments, de la forte pression, de la température et du temps qui s’écoule le pétrole brut prend forme. Ce processus est très très très lent.

    Or le pétrole que nous extrayions provient très majoritairement (c’est la théorie la plus admise et aboutie) des cadavres des dinosaures tous disparus durant une courte période à l’échelle géologique.

    Aucune disparition animale aussi massive et aussi rapide n’a eu lieu depuis, ce qui explique que le stock est de facto limité.

     

    • #643786
      le 25/12/2013 par MisterPINK
      Sur les origines du pétrole

      Tu fais le plus de sens dans tout ces commentaires ! Merci !
      (les questions de controle sont de plus en plus difficile, on est rendu dans la centaine hahahaha)


    • #643855
      le 25/12/2013 par vive la science !
      Sur les origines du pétrole

      Putain, il en a fallu des cadavres de dinosaures pour produire autant de pétrole !!!

      Et puis, c’est que les cadavres ont pourris jusqu’à...10 000 mètres sous la terre !!!!!!!!!!!!

      En Arabie Saoudite, en Libye, au Texas, etc., y’avait des élevages, en batterie, de dinosaures, y’avait même des élevages "offshore", au milieu de la mer, ce qui explique qu’on y trouve du pétrole en masse !!!

      Et mon cul sur la commode ?


  • #643637
    le 25/12/2013 par lavi
    Sur les origines du pétrole

    Le petrole est constitue des residus des cycles dhumanites precedentes.
    Le cycle de la notre touchant a sa fin
    Ill est logique quil materialise Dune certain tacón le moment de lhistoire cyclique
    La remonte des possibilites inferieures leur actualisation
    Caracterisent l epoque de fin dun monde

     

  • #643777
    le 25/12/2013 par Lapin
    Sur les origines du pétrole

    Et pourquoi les Tutures consoment elles de moins en moins si c’est open-bar de pétrole ? Si je voulai vendre plus de pétrole mes lobistes ferai tout pour maintenir un niveau de consommation élevé en énergie . En 1970 ma voiture faisait du 15 litres au 100 pour 70 hp. Maintenant , 8 litres pour 200 hp donc il y a un bug dans votre matrice !!! Allez bisous.

     

    • #644346
      le 26/12/2013 par leon
      Sur les origines du pétrole

      sauf que le prix augmente sans cesse ! et qu il y a beaucoup plus d engins en circulation qu en 1970 !
      S’ils peuvent vendre moins de quantité pour le même prix.. c’est tout benef !

      Le but c’est pas tellement d en vendre le maximum, mais de conserver un prix elevé...
      la demande sur la planéte est bien assez grande.... et moins les vehicules consomme, plus ils diront que le petrole est precieux, efficace, donc cher !
      Les voitures consomment moins, mais les revenus du petrole n’ont pas baissé pour autant.. ca augmente sans cesse..


    • #644425
      le 26/12/2013 par denver
      Sur les origines du pétrole

      Et la tutures d’avant sa tenait la route , mnt c’est des voitures de kinders surprise !


  • #643795
    le 25/12/2013 par Faurissonien
    Sur les origines du pétrole

    Tiens y a des potos à Rockefeller qui sont de garde le jour de Noël..ah ah dès qu’on touche au pétrole c’est alerte rouge !Certainement les gars de futura-sciences qui trollent ...


  • #643857
    le 25/12/2013 par chris777
    Sur les origines du pétrole

    @jonnyrabit merci pour les liens surtout celui la que je me permert de compléter avec la suite de l’article
    une fois fini les 2 articles .. arrêt buffet ,bonne nuit les petits !!!!
    Encore une fois je tombe de haut !!
    j’ai les vapeurs de noël dans la tête ,je vais reprendre ça a tête reposer ,c’est du lourd !!!

     

    • #644098
      le 26/12/2013 par gaulois du midi
      Sur les origines du pétrole

      Merci pour ces liens , c’est passionnant et ça répond aux questions que je posais dans un commentaire plus bas !
      Carrément bluffant !
      Aussi , je m’étais toujours demandé comment des depots de matière organique avaient pu constituer d’aussi gigantesques quantités de pétrole .


    • #644594
      le 26/12/2013 par jonnyrabit
      Sur les origines du pétrole

      Ah bien merci, ça répond à la question que j’avais posé à propos de la source d’info de Aquarius ... je n’ai jamais lu l’article en entier c’est assez long, ...


    • #645014
      le 26/12/2013 par jonnyrabit
      Sur les origines du pétrole

      La question du charbon aussi se pose elle est évoquée dans quelques messages, et puis celle de la formation du calcaire aussi, et puis aussi la théorie de la dérive des continents qu’il serait prudent je pense de remplacer par celle de la terre en expansion, d’autres choses encore sans doute ... quand on creuse au bon endroit on trouve de belles pépites, de quoi réécrire les trois quart des livres de SVT. La question devient "Ou est ce que ça s’arrete ?", le dévoilement.


    • #645128
      le 27/12/2013 par chris777
      Sur les origines du pétrole

      @jonnyrabit t’avais pas lu les articles en entier ?? là tu m’assois !!!

      je digère toujours pas ce que j’ai lu ....c’est nucléaire ton truc !!!
      Le pétrole n’est pas d’origine biologique et il n’ y a aucun risque de pénurie,
      ça fait 60 ans que les russes l’ont prouvés ,démontrés et bien plus encore ..
      ...


  • #643872
    le 25/12/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Sur les origines du pétrole

    E&R aborde de vrais sujets depuis quelques temps et c’est un pas gigantesque vers la vérité auquel nous assistons.
    Mais l’effet risque d’être contreproductif car la confusion la plus totale apparaît, certains se chargeant de l’entretenir de la façon la plus malhonnête d’ailleurs.
    La connaissance n’est accessible que si l’on accepte déjà l’idée qu’on ne sait rien et que par conséquent il faut se défaire de toutes les certitudes imposées et qui ne reposent en fait sur rien.
    Il serait urgent d’adopter (enfin) la bonne approche...


  • #643952
    le 25/12/2013 par Colbert_
    Sur les origines du pétrole

    Les Russes ont effectivement trouvé des gisements de pétrole dans des endroits où suivant la théorie de l’origine fossile, aucun pétrole n’aurait dû se trouver. Ils en ont déduit une théorie du pétrole abiotique parce que c’était encore la période soviétique. Et cette théorie fonctionne.
    Mais il faut rappeler que dans des fosses océaniques profondes, on a découvert depuis des écosystèmes et des formes de vie adaptées aux fortes pressions, à l’absence d’oxygène, et profitant de la chaleur géothermique comme source d’énergie.
    Le pétrole "abiotique" est donc probablement dû malgré tout à des petites bactéries thermophiles qui travaillent pour nous.
    Source : The Deep Hot Biosphere, de l’autrichien Thomas Gold.
    Il ne nous reste plus qu’à les sélectionner et à améliorer si possible leur rendement et leur reproduction.
    Dans tous les cas :
    1/ l’origine du pétrole est géothermique. Il ne s’agit pas d’une énergie fossile issue des végétaux de l’ère secondaire comme c’est le cas pour le charbon.
    2/ les réserves réelles sont bien plus grandes que ce que les compagnies ont longtemps bien voulu le faire croire ( réserves prouvées ). De plus ces réserves sont beaucoup mieux réparties que dans la théorie ancienne qui serait toujours officielle si l’on croit les media.
    En effet les conditions bien particulières de sédimentation de la matière organique « morte » ne sont plus nécessaires dans la nouvelle théorie.
    2/ le "pic-oil" est seulement une idéologie pessimiste pour bobos, et ce même sans entrer dans le débat des schistes bitumineux. En 2006, Chevron a même annoncé avoir découvert ainsi un gisement très important dans le Golfe du Mexique à 8 km de profondeur. Ceci n’a rien de secret :
    http://www.science.gouv.fr/fr/actua...
    Cependant, l’eldorado guyanais tant espéré ne semble pas au rendez-vous… Peut-être faut-il creuser plus profond !

    PS : ce commentaire rédigé dans un français correct me paraît constructif et argumenté.

     

    • #644324
      le 26/12/2013 par Bardamu
      Sur les origines du pétrole

      Pétrole : quand l’approche historique vient compléter l’approche géologique...

      E&R , il y a quelques années de cela si ma mémoire est bonne, avait présenté le livre de William ENGDAHL intitulé "Pétrole : une guerre d’un siècle, l’ordre mondial anglo-américain".

      En voici le résumé : "Cet ouvrage remet radicalement en cause l’idée que l’on se fait communément de la politique internationale et de ses enjeux. Il décrit les moyens extrêmes que les Anglo-Américains sont prêts à mettre en œuvre pour conserver une suprématie née en 1815 et renforcée au prix des deux Guerres mondiales. William Engdahl montre que l’économie des Etats-Unis repose sur un approvisionnement en pétrole bon marché illimité, et sur la suprématie du dollar sur les autres monnaies. Vous découvrirez comment le premier choc pétrolier fut une incroyable et cynique manipulation conçue par Henry Kissinger pour opérer un transfert planétaire de capitaux vers les banques de Londres et de New York, au prix de la ruine des pays du Tiers-monde. Vous verrez comment la géopolitique du pétrole est à l’origine de l’effondrement de l’Union soviétique, de l’éclatement de la Yougoslavie, et de l’arrivée au pouvoir puis de la chute des Talibans. Vous serez surpris d’apprendre comment, dans les années 1970, les mouvements écologistes anti-nucléaires financés par les grandes compagnies pétrolières, devinrent le cheval de bataille visant à entraver l’indépendance que l’énergie nucléaire aurait pu procurer à nombre d’Etats, afin de les maintenir dans l’orbite des pétroliers. Vous comprendrez enfin que la décision d’envahir l’Irak fut prise pour assurer l’hégémonie de la puissance anglo-américaine et le contrôle de l’économie mondiale pour les 50 ans à venir."

      Nous sommes loin de la géologie avec ce livre, certes, mais il est intéressant de savoir que W. Engdahl, qui a une connaissance historique approfondie de la question pétrolière, ces dernières années a rejeté les concepts de "peak oil" et s’est rapproché des théories russes sur l’origine abiotique du pétrole...

      Si je puis me permettre un avis personnel, bien que n’étant pas géologue, je ne parviens pas à croire à ces histoires de débris végétaux ou animaux ensevelis à de telles profondeurs et ayant donné naissance au pétrole. Enfin, je me souviens aussi fort bien que lors du premier "choc pétrolier" de 1973, les media ne cessaient de répéter que les réserves de pétrole seraient épuisées avant la fin des années 1990...


    • #644497
      le 26/12/2013 par Colbert_
      Sur les origines du pétrole

      Merci Bardamu pour ces compléments parfaitement exacts. William Engdahl est une bonne source d’info qui a été longtemps ( tout comme moi ) proche de Lyndon La Rouche.
      Le pic pétrolier et le réchauffement climatique sont évidemment des balivernes qui ont été inventées pour faire admettre au grand public des prix élevés du pétrole.
      Cependant, le pétrole-énergie ne doit pas être bradé au consommateur, même dans une économie qui ne serait pas dominée par la City. N’oubliez pas qu’on peut en faire de multiples autres usages : chimie, fibres de carbone, peintures, viande artificielle ( protéines comestibles à base de pétrole : l’exact opposé du biocarburant des spéculateurs affameurs ), etc ...


  • #643978
    le 25/12/2013 par avenirfuturespoir
    Sur les origines du pétrole

    En même temps, cela des années que nos scientifiques ont créés du pétrole de synthèse écologique.

    http://www.youtube.com/watch?v=K1wI...

    1) 100% écologique
    2) les déchets d’usines sont recyclés pour être transformés en pétrole de synthèse
    3) possibilité de créer du pétrole en 48h.


  • #643982
    le 25/12/2013 par Quentin Durward fier binational
    Sur les origines du pétrole

    Curieusement, il y aurait encore beaucoup d’avenir pour un gaz : "l’hydrogène pur".

    L’IFPEN (L’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles) s’"intéresse" beaucoup - à des fins de recherche uniquement ?... - aux réserves d’ "hydrogène pur" qui affleurent en Afrique et en Russie, aux Etats-Unis, etc. mais pas en France.
    La première exploitation a eu lieu près de Bamako au Mali.
    (Le Mali est aussi une des réserves de niveau international d’uranium selon l’héroïque Laurent Louis, d’où la guerre là-bas ?).

    Autre scoop : Une entreprise séoudienne, Azim, faisait du déménagement dans les tours jumelles jusqu’au jour du 11-septembre. Ah, non, c’était des Israéliens, de "Zim". C’est peut-être pour ça alors que je ne l’ai appris que via Hicham Hamza... Son livre va-t-il être censuré comme le reportage de Fox News sur ce que savaient des Israéliens du 11/9 (Y a-t-il eu censure en France sur le 11/9 à part pour la biblio de Jérémy Mahot dans Le bureau des complots ?) ?


  • #643996
    le 25/12/2013 par gaulois du midi
    Sur les origines du pétrole

    Bonsoir . J’aurai à ce sujet quelques questions qui me tracassent .
    Quelqu’un de compétent pourrait il m’éclairer sur la relation pétrole - charbon ?

    - Le charbon et le pétrole se trouvent ils dans les mêmes couches géologiques (carbonifère) ?
    - Si oui cela tendrait à dire que le pétrole a une origine fossile puisque dans le cas du charbon c’est indéniable (empreintes de végétaux ou troncs d’arbres entiers)
    - Pourquoi le charbon (et le pétrole ?)s’est il formé à cette période et pas avant et pas après ?
    - Pourquoi les déchets organiques forment ils quelquefois du charbon , quelquefois du pétrole ?
    Merci de vos éventuelles réponses et joyeuses fêtes à tous et toutes .

     

    • #644095
      le 26/12/2013 par goy pride
      Sur les origines du pétrole

      L’explication de la formation du charbon semble être très détaillée, claire et facile à comprendre. Les processus en jeux semblent plus simples et moins dépendants de conditions très particulières que ne l’est la formation du pétrole selon l’explication couramment admise. Toutefois tes questions sont très pertinentes car par extension on peut en déduire que la genèse du pétrole dépend de phénomènes similaires et qu’en fin de compte la théorie couramment admise n’est pas aussi improbable que cela ! Après tout l’existence des dinosaures et créatures apparentés s’est étalé sur des centaines de millions d’années et même plus, donc sur une échelle temporelle aussi vaste il pourrait être statistiquement plausible qu’à plusieurs reprises les conditions particulières indispensables à la création du pétrole (catastrophes naturelles massives avec ensevelissement de toute la biomasse, végétale et animale...) se soit produites à plusieurs reprises permettant ainsi les conditions indispensable à la genèse du pétrole !
      Peut être que l’erreur des sceptiques dont je fais parti est de ne pas suffisamment prendre en considération le facteur temps. La réalisation de ce que représente 1 milliard d’années est au dessus de notre perception ! De plus si on calcule approximativement la biomasse produite en un tels laps de temps peut être que nous nous rendrons compte que la part occupée par le pétrole est en fin de compte une fraction insignifiante et de ce fait parfaitement en cohérence avec le fait que le pétrole se forme sous des conditions très particulières donc rares et que seul des échelles de temps aussi vastes ont permis sa création. En revanche si la part du pétrole représente un pourcentage important de la biomasse produite au cours de ce laps de temps cela voudrait dire que la conversion en pétrole des déchets organiques ait été un phénomène fréquent et "facile", ce qui serait en incohérence avec l’explication classique...
      En tout cas ce genre de conversation fascinante est typique des Français où tout le monde ramène doctement sa fraise sans maîtriser le sujet ! L’arrogance et le doute français ! Ah ! AH !


    • #644105
      le 26/12/2013 par Bromélia
      Sur les origines du pétrole

      Il y a une correlation entre l’activité volcanique (dégazage de CO2) et la formation de charbon.


  • #644026
    le 26/12/2013 par Rodrick
    Sur les origines du pétrole

    personnellement je pense qu’utiliser plus d’énergie que ce que le Soleil nous donne est dangereux.

    Toutes l’énergie qu’on utilise (sauf nucléaire) vient de là... que ce soit de manière directe, ou emmagazinée sous forme de combustibles fossiles au cours des ages.
    A quel rythme les combustibles fossiles se forment-t’il, et à quel rythme le consommons nous ? pour moi c’est la vrai question.


  • #644157
    le 26/12/2013 par goy pride
    Sur les origines du pétrole

    On va essayer de clarifier l’explication "officielle" de l’origine du pétrole afin de lui donner de la crédibilité.
    Donc nous avons de la biomasse (dinosaures notamment) qui se retrouve en raison d’un cataclysme ensevelie. A l’abri de l’air des processus de décomposition anaérobique se produisent créant une sorte de substrat dans lequelle se trouvera les atomes et molécules carbonés précurseurs du pétrole brut qui devront au préalable migrer grâce à l’apesanteur et/ou l’affinité de certaines roches pour ces molécules carbonées vers des couches inférieures de la croûte terrestre afin d’être soumises aux contraintes nécessaires à leur transformation en pétrole brut (pression et haute température.)
    Décrit de cette manière les choses sembles plus plausibles.


  • #647569
    le 28/12/2013 par Sceptic
    Sur les origines du pétrole

    C’est ce monsieur, Fletcher Prouty, qui aurait inspiré Oliver Stone pour son personnage de Monsieur X (la longue séquence interprétée par Donald Sutherland) dans son film JFK.


Afficher les commentaires suivants