Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un activiste marocain condamné à un an de prison ferme pour avoir imité le roi

Qu’en pense Jamel Debbouze ?

Son imitation de Mohamed VI, le 10 décembre dernier, tout de blanc vêtu dans une jellaba traditionnelle, coiffé d’un fez, et marchant à l’aide d’une béquille, tel qu’est apparu le roi, clopin-clopant, depuis plusieurs semaines, a propulsé Driss Boutarada, un jeune activiste du Mouvement du 20 février, sur le devant de la scène marocaine, mais en le précipitant dans les oubliettes de l’autocratie.

L’ironie sociale et politique n’est pas du goût du souverain qui ne plaisante pas avec la liberté d’expression, surtout quand elle s’aventure sur le terrain de l’humour jugé subversif, au point de châtier le joyeux drille qui a osé faire rire à ses dépens. Après avoir été interpellé manu militari pour « possession de 15 grammes de cannabis », un motif fallacieux qui prêterait à sourire s’il n’était aussi lourd de conséquences, Driss Boutarada vient d’être condamné à une longue année d’emprisonnement. Une sentence moyenâgeuse et disproportionnée, tombée comme un couperet, qui entend faire un exemple et dissuader d’autres vocations de comiques...

Cette injustice, devant laquelle le sens de la dérision s’émousse, a néanmoins inspiré une réaction caustique à l’ex-capitaine Mustapha Adib. Ce dernier n’a pas craint de s’attirer les foudres monarchiques en proposant au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, d’interdire désormais aux Marocains de porter des jellabas blanches, des fez et de s’aider de béquilles.

Le royaume de l’Atlas manque cruellement d’humour, même quand celui-ci émane d’un pays ami, celui de Voltaire, grand pourvoyeur de touristes et de propriétaires de riyads devant l’Éternel, qui se targue de rire de tout…

Ainsi, le 5 décembre, le trait d’esprit d’un pilote d’Air France, aux commandes d’un vol entre Casablanca et Paris, a failli provoquer un incident diplomatique. Alors que son vol était retardé pour cause d’atterrissage prioritaire de l’avion du roi Mohamed VI, le pilote français, espiègle, avait cru bon de détendre l’atmosphère en conseillant aux passagers de se plaindre auprès du sultan en lui adressant une plainte directement au palais royal de Rabat. Une simple boutade qui n’a pas déclenché l’hilarité dans l’entourage du potentat, mais fait planer la menace d’une plainte royale contre Air France pour « diffamation ».

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • - BHL, ami de Momo VI, disait du maroc, en termes élogieux : ce pays de libertés, avec un Islam des lumières...
    il faut aussi ne pas oublier que ce Botul possède un Ryad de luxe à marrakech et Tanger et fait partie du club de Marrakech comme DSK...
    Car il ne faut ps oublier que BHL a toujours raison, la preuve :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/dani...


  • Jamel debouze a d’autres soucis en tête. Par exemple son histoire de meurtre pour un blouson d’un jeune garçon .

    Les crétins qui le désignent comme une personnalité préférée des français sont au courant qu’il a poussé un petit gars sous le train parce qu’il refusait de donner son blouson a la petite racaille de debouze ?


  • Ok, je suis d’accord pour dire qu’1 an de prison ferme, c’est assez sévère.
    Mais je n’appellerais pas ce type "activiste" mais plutôt "mouton"... le mouvement du 20 février ne fait que servir les intérêts sionistes (ils reçoivent une aide extérieure pour le moins louche)... une bande de crétins qui ne connaissent rien à ce qui se passe dans le monde mais qui ont l’impression de faire quelque chose d’énorme...
    En quoi son geste est subversif ? Quel sens y a-t-il dans cette imitation ? Est-ce que son "humour" a fait rire quelqu’un ? C’est pas un comique, il me semble que c’est juste un quidam qui veut se faire connaître...
    La liberté d’expression ne se limite pas à faire de la provocation gratuite et creuse.
    Honnêtement cet article ne mérite pas d’être publié sur E&R, son auteur montre une étroitesse d’esprit irritante. Essayer défendre ce mec en parlant de liberté d’expression, c’est un peu comme défendre Charlie Hebdo...
    Je serais conspirationniste jusqu’au bout, je dirais que cette histoire est vouée à faire penser aux gens "le roi est un dictateur, virons-le". Seulement il n’y a pas de meilleure alternative à la monarchie, il faudra attendre la réunification du monde musulman...

     

    • Si une seule personne non-élue est à la tête de l’état il s’agit d’un dictateur, qu’il soit roi, ayatollah, rabbin, pape, tyran ou imposé par Goldman Sachs.
      Il y a simplement des dictateurs plus soucieux du bonheur de leurs sujets que d’autres.
      On peut ainsi se demander si le peuple est plus heureux au Maroc, en Arabie Saoudite, à Bahrein, en Italie, en Chine ou en Corée du Nord, mais pas décréter que ce ne sont pas des dictatures.


    • Même une blague de potache devient de la conspiration sioniste...vous êtes ridicules. SI nos grands monarques (dont certains avaient des bouffons à domicile) auprès desquels votre roi marocain n’est qu’un roitelet insignifiant, avaient dû emprisonner tous ceux qui se sont moqués d’eux, c’est la moitié du peuple français qui aurait été emprisonné. Nous autres gaulois méprisons cet acte qui montre la bassesse morale de votre roitelet.


  • Que le roi en profite, car j’ai le sentiment que les monarchies arabes ne vont pas tarder à avoir des problèmes avec le rouleau compresseur du nouvel ordre mondial.

     

    • T’inquiete pas pour Momo6. Comme disait un ami a moi d’origine marocaine qui se prenait la tête avec un algérien au sujet d’une éventuelle attaque sioniste en Algérie. L’algérien lui dit "et le maroc aussi va se faire enculer bientôt". Mon copain marocain lui répondit "mais ne t’inquiète pas pour nous notre roi ces Benyamin Nethanyaou on en a tout a fait conscience....hihi


  • oumma.com : je n’aime pas ce site. Est-il financé (dirigé ?) par quelques esprits malsains et occultes ? Je n’en ai aucune idée. Le fait est que je ne l’aime pas.

    Une constante dans ce site : à chaque fois qu’il évoque le Maroc ou son roi, c’est toujours pour les blâmer. Car, selon ce site, au Maroc il n’y a rien, sauf un un roi qui maltraite ses sujets sans raison. Avec cette fois une chose de plus : il suggère une malhonnêté de l’état marocain sur le canabis.

    Notre réponse à ces crapules d’oumma qui n’existe pas est la suivante :
    La caricature est interdite au Maroc. Et c’est bien ainsi. L’excès et la déformation ne sont pas des moyens d’information. On informe avec le texte.

    Il n’y a pas de bonne plante, ni de mauvaise plante. Une plante est plante. Point c’est tout. Tout dépend de l’usage qui est fait de la plante.

    Une législation rationnelle n’interdit pas la culture d’une plante, mais l’usage irresponsable de la plante. Dès lors il ne faut pas s’étonner que d’un côté la culture de la plante en question est autorisée, de l’autre le type qui se ballade avec sa résine à usage irresponsable se fait embarquer par les représentants de la loi.

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, la législation marocaine sur la plante en question est plus cartésienne que celle du pays de Descartes. On ne peut pas interdire les champignons vénéneux et vous pouvez en avoir dans votre jardin pour le décorer, mais si vous vous en servez pour tuer, là vous êtes hors la loi, car vous en faîtes un usage irresponsable.

    Le Maroc n’est pas un paradis. Ni un enfer. C’est un pays avec ses mauvais côtés, et ses bons côtés. Alors, tâchez de mettre un peu de mesure et d’équilibre dans vos paroles.

     

    • Le site Oumma.com n’aime pas la monarchie marocaine, et je pense qu’il n’aime pas le "système monarchique" en général. Donc logiquement il doit aimer ou tolérer toutes les républiques arabes qui ont aboli la monarchie. Mais il y a un petit problème : "en Tunisie, Lybie, Egypte, Syrie, irak, Yemen (...) les braves monsieurs qui ont pris le pouvoir voulaient que ce soit un de leur fils qui leur succèdent". Ces dirigeants n’aimaient pas la "monarchie héréditaire" mais n’étaient pas contre "la république héréditaire".Un seul a reussi son coup :" le père Hafez EL ASSAD" dont le fils Bachar est le successeur (jusqu’à sa mort si Dieu le veut). Le taux de reussite de ces successions est faible (16,66 %) et le désordre est fort. Le Maroc n’est pas une grande démocratie et il y a encore beaucoup de choses à faire dans tous les domaines pour améliorer le sort du peuple marocain. Pour arriver à ce résultat le travail est long, difficile et demande un effort de tous les marocains. Je pense qu’il vaut mieux militer et travailler dur au sein de la monarchie marocaine (la dynastie Alaouite est vieille de 354 ans) que dans une république menacée d’un coup d’état sanglant tous les deux ou trois ans. Amen


    • On sent le petit frustré....
      On fait se qui te dérange avec Oumma, c’est qu’ils disent la vérité.
      Comme on dit : Il n’y a que la vérité qui blesse.


    • 30% de l’économie marocaine repose sur le cannabis.... Cf "drogue, l’autre mondialisation" et ça date des années 90.

      Evidemment que la loi vis-à-vis du cannabis est complètement hypocrite et malhonnête, ça vous plait peut-être pas mais c’est comme ça quand même.

      Après ça ne veut pas dire que tout est mauvais là-bas.


    • Je te rappelle juste au passage que sa majesté M6 est amir el muminine, mais qu’il a des participations dans les groupes bancaires qui pratiquent l’usure ...
      Un moment donné il faut être cohérent et craindre Allaz zawajel.
      Mais le titre de l’article était de poser la question sur l’attitude qu’allait avoir Jamelito vis à vis du roi.


    • C’est vrai qu’oumma.com est souvent dans le double jeu, et qu’il faut se méfier des informations sur les "activites" des droits de l’homme, que ce soit dans les pays arabes, en Russie, en Chine etc... Souvent le journalope "oublie" de préciser les délits voire les crimes desdits activistes.

      Cela dit, vous dites que la caricature est interdite au Maroc, est-il aussi interdit de critiquer les décisions du roi (par une critique argumentée et pertinente j’entends) ou risque-t-on de finir comme ce type au premier faux-pas ?


    • Je vous invite à aller visiter le Maroc, département français d’outre-mediteranne. Mis appart que le roi est intouchable, les gens crève la dalle. La simple évocation de momo terrorise les gens. C’est quand même hallucinant de voir des gens vendre leur pays aux européen et se foutre de la gueule de son peuple. Regardez les affaires étouffé de pédophilie... Et concernant la culture de la plante que vous nommé il suffit de sortir de marakech pour voir des champs entier protégé par la police (témoin d’un local), les élites ont beaucoup de billet à se faire avec ce marché, c’est d’une pierre deux coup voir 3 : on fait travailler l’économie locale, on rend les gens zombie et on se fait des billet (cf l’élu verte à paris) c’est l’arbre qui cache le Sahara... Le Maroc est un pays ou il fait bon vivre mais le peuple est soumis au roi et aux européens. A voir dans les souks ce spectacle dégradant pour l’humain. Je sais pas si vous etes marocain mais on devrait critiquer tous et n’importe quoi sans pour autant finir en prison voir plus parfois. Quand je vois le Maroc, je me dis aussi pourri que soit le gouvernement algérien, heureusement qu’il n’y a pas de tourisme sauvage en Algérie, ca me ferait mal de voir ma famille singer une pseudo culture oriental pour vendre des conneries au touriste du Club med. Les marocains se réveilleront un jour, ça commence de toute façon et tant mieux !


    • Arrete les premiers conseiller du roi sont juifs israelien et donc sionniste. Deja ca ca porte a reflechir.
      Ensuite j’ai pas tres bien compris ta repartie sur les plantes, mais le maroc est le premier importateur de cannabis dans le monde. Alors ne me dis pas que des km2 de plante de cannabis qui pousse au maroc sont la pour decorer les jardins. Les autorités sont au courant de ces plantations et laisse faire, pourquoi ???? Rendre idiot les populations du maghreb deja et de l’europe grace a ces drogues scandaleuse.


    • Alors pour mettre les choses au clair,
      Le cannabis : Il est autorisée de cultiver du chanvre uniquement dans la région de Ketama qui se trouve dans ce qu’on appelle le pays des Jbala dans les montagnes du Rif, autorisé par un Dahir (décret) de Mohammed 5 dans les années 50 mais uniquement pour en faire du kif à fumer avec une pipe dite Sebsi, le Cannabis à savoir la résine provenant des fleurs de la même plante est interdit.

      Pour les caricatures : Non au Maroc in n’est pas interdit de faire des caricatures il y en a dans tout les journaux.

      Concernant la monarchie, il n’est pas interdit de critiquer les politiques du roi ou du gouvernement ou de tout autre autorité, par contre il y a des limites principalement la remise en cause de la monarchie ou de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Et surtout le roi est considéré selon la constitution comme un symbole de la nation et son unité un peu comme le drapeau en France et je crois que la loi punit en France l’atteinte au drapeau de la nation.

      Pour le cas de notre ami, en fait il faut vivre au Maroc pour savoir comment marche la police et la justice et surtout le Makhzen (L’Administration au sens large) pour chaque zone il y a un Caïd qui a sous son autorité et pour chaque quartier ou secteur un Moqaddem qui est un peu l’oeil du Makhzen et qui surveille tout (système instauré depuis Moulay Smail en 1666) pour la police c’est l’hiérarchie classique à la française, Notre ami a été surement arrêté suite à une dénonciation colporté par un suppôt du makhzen après avoir recueilli l’information chez ses informateurs , car chopper quelqu’un par hasard avec du cannabis sur lui faut être sacrément chanceux ou bien informé. Ce sont là les méthodes classiques de la police quand ils ont quelqu’un dans le collimateur il a souvent assez de casseroles pour l’inculper de tout et n’importe quoi, mais la décision de sévir contre lui a été surement prise à un échelon pas très haut car ce qui est vraiment impressionnant dans le système du makhzen c’est que c’est une machine qui marche toute seul.


    • alors la vous mentez quand vous dites que les champs sont protégés par la police et qu’ils sont aux alentours de marrakech.. c’est au nord qu’on trouve le cannabis deuxièmement pourquoi chercher à changer un autre pays alors que le notre est pourri.. je ne dis pas que toute la France l’est mais faut un peu s’en foutre des autres dans cette situation si un peuple aime se faire tabasser c’est son droit car pour lui ce n’est pas un probleme.


    • oumma est un site d’américains à fond dans l’idéologie mondialiste...
      on dirai des mecs du PIR la bas...


    • juste une correction, mais c’est un point de détail on s’en fou un peu, le maroc n’est plus le premier exportateur de cannabis mondial, c’est désormais l’afghanistan qui produit et exporte la majorité du cannabis et de l’héroine consommé en occident, le tout bien sur sous controle des américain via la cia. le maroc reste malgres tout le second plus gros exportateur.


  • Deja dire le maroc de m6, est une grossiere erreur,on devrait dire celui du roi azoulay, chacun sait que quand il s’agit des grandes decisions nationales comme internationales, le roi prend toutes ces directives aupres des instances sionistes,comme un sage enfant qui demande a maman si il peut faire ceci ou cela.
    Mais pour chatier les marocains qui ne rentrent pas dans les rangs, la on laisse faire le makhzen.
    En ce qui concernent, ce malheureu qui prend un an de prison pour detention de cannabis,c’est le comble de l’hypocrisie,et si le maroc premier producteur mondiale de cannabis, et m6 premier dealeur mondial en etroite collaboration avec la mafia juive,peut se permettre ce genre de tyrannie c’est qu’il a la permission de maman...je veut dire des media sionistes.
    Sinon on l’appelerait un "dictateur sanguinaire" mais la en l’occurence c’est un roi moderne et ouvert.


  • Je ne suis pas plus choqué que ça, la critique royale n’a jamais été tolérée.

    Par contre, pour Jamel debbouze, c’est surtout au sujet de la nomination de Sarkozy comme conseiller royal que je veux l’entendre. Il se prostituait pour le PS pour casser du Sarko et les méchants du FN et maintenant quoi ? Après, lui demander de commenter les relations entre le roi et l’Emir du Qatar ou la pédophilie à Marrakech serait trop lui demander.

    ps : moi aussi le site oumma.com me met mal à l’aise comme s’il brassait du faux ou n’allait pas au bout du raisonnement....


  • " Momo 6 le sodomite marié à la va vite pour le trone "... il a décidement aucun humour !


  • la sodome et gomorhe du monde arabe est en banqueroute

    azoulay, le roi et sa clique se sont accaparé tout et plus encore

    le pays a un IDH onusien plus bas que celui du ... Kenya, les berberes y vivent comme au Moyen age, et a Marrakesh c’est Las Vegas en pire encore (oui, avec petits garcons et petites files a volonté)

    plus tot ce regime se cassera la gueule, et mieux tous ses voisins se porteront, de l’Espagne a la Mauritanie tous sans exceptions maudissent cette tumeur supportee a bout de bras par le contribuable francais, les maffias israeliennes et le Pentagone

     

    • Il manque les saoudiens a la liste. Sinon c’est tout bon, ou tout mal selon le point de vue.

      Le premier producteur de cannabis au monde est la honte du monde arabe, certes, mais c’est aussi sa maison close en même temps, les émirs du golf adore la prime jeunesse marocaine si complaisante, si libérée. Quand l’infamie donne la main a l’ignoble, on se retrouve avec ce roitelet aussi efféminé et timide que féroce, aussi cupide et rapace que lâche, et ses dizaines de millions de sujets qui lui lèchent les babouches.


  • Ceux qui ont fait un boucan d’enfer, lors de la condamnation des pouffy chiottes, bizzarement , ils ne réagissent pas ?!!!


  • qu’en pense melle bel Kacem porte parole du gouvernement qui demandait a mr Poutine de relaché les pussy riot qui avaient blasphémé dans un lieu de culte.....

    La France n’attire que des soumis au diable


  • Bonjour/bonsoir juste j’interviens pour relever encore une fois, une certaine "haine" dans les propos de certains(nes) frères algériens(nes) ou d’origine algérienne (comparaison etc).
    Je ne vois vraiment pas ce que vous foutez sur ce site, vous avez captez le projet de mr Soral et E&R ? Je ne pense pas sinon ce qui est valable pour ici, devrait l’être pour les maghrébins...Mais non toujours le vocabulaire condescendant et insultant, encore si l’Algérie était exempt de critique, reproche à la rigueur, ce qui est loin d’être le cas les frangins, nous les marocains c’est un roi, vous c’est une clique de militaires qui vous..."culbutent" depuis des décennies, j’ai vu des reportages où par ex une vielle dame (veuve d’ancien combattant)a été expulsée et vit dans une cabane de carton dans sa propre rue....On peut aussi parler de prostitution qui a explosé à cause de la misère, mais moi je ne dénigre pas au contraire ça me fend le cœur et je souhaite du fond du cœur qu’on s’en sortent tous(tes), avec le moins de dégâts possible.


Afficher les commentaires suivants