Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un scientifique trompe les amateurs d’étoiles avec une tranche de chorizo et s’excuse

Végétariens, mieux vaut vous abstenir. Depuis le début du mois de juillet, le télescope spatial James Webb de la NASA a commencé à envoyer ses premières images depuis les confins de l’univers. La toute première photo a été dévoilée le 11 juillet par Joe Biden et présente « l’amas de galaxies SMACS 0723 tel qu’il existait il y a 4,6 milliards d’années ».

 

De quoi voyager dans le temps et l’espace depuis la petite planète Terre mais aussi « nourrir » et « piquer » la curiosité de tous pour les plus récentes des découvertes scientifiques. Quitte parfois à se faire tromper par quelques couleurs vives et un contraste bien ajusté...

C’est en tout cas le tour qu’a joué à de nombreux internautes le physicien Étienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Sur son compte Twitter, le scientifique a partagé une image ce dimanche 31 juillet, présentant une « photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous ».

Il précise dans son tweet que l’image a été prise par le télescope spatial James Webb et s’émerveille : « Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour ».

 

 

Un cliché en réalité trop « beau » pour être vrai, sauf peut-être pour l’apéro... Après avoir subjugué un certain nombre d’internautes, Étienne Klein a rapidement mis les choses au clair : il ne s’agit nullement d’une image de Proxima du Centaure, mais bel et bien d’une simple tranche de chorizo sur fond noir.

« Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre », écrit-il d’abord avant d’ajouter :

« Je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images… ».

Contacté par Le HuffPost, Etienne Klein explique que ses tweets avaient avant tout une visée pédagogique.

« C’est la première fois que je fais une blague alors que je suis plutôt sur ce réseau comme une figure d’autorité scientifique. La bonne nouvelle c’est que certains ont tout de suite compris la supercherie mais qu’il a aussi fallu deux tweets pour clarifier. Ca illustre aussi le fait que sur ce type de réseaux sociaux, les fake news ont toujours plus de succès que les vraies infos. Je pense aussi que si je n’avais pas dit que c’était une photo de James Webb, ça n’aurait pas eu autant de succès », détaille-t-il.

Un certain nombre d’internautes ont apprécié la mise au point, quand d’autres n’ont pas hésité à renchérir, comme vous pouvez le voir ci-dessous avec ce qui est très clairement l’image d’une olive dénoyautée.

 

 

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

France Info a publié son tweet d’excuses

 

 

« J’ai été surpris par l’ampleur que ça a pris : je pensais que l’image allait être immédiatement détectée comme étant fausse. Et quand j’ai vu qu’un grand journaliste de BFMTV s’extasiait, et qu’il risquait de la répandre, je lui ai signalé que c’était une blague. Il a pris ça avec beaucoup d’humour », a raconté Etienne Klein à l’AFP. « J’ai ensuite présenté des excuses car visiblement certains ont l’impression d’avoir été pris pour des andouilles, ce qui n’est pas du tout le cas », a plaidé le chercheur.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Fake news en rafale dans le Système

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3005263
    Le 6 août à 16:24 par Terence, mangeait souvent des haricots, en fait !
    Un scientifique trompe les amateurs d’étoiles avec une tranche de chorizo et (...)

    « J’ai ensuite présenté des excuses car visiblement certains ont l’impression d’avoir été pris pour des andouilles, ce qui n’est pas du tout le cas »

    Rapide rappel : Vous avez été pris pour des andouilles et des demeurés
    multi-générationnels, durant près de deux années et demie, par votre gouvernement et tous les organes et institutions publiques, chargées des responsabilités courantes de votre territoire administré.
    ( ripoublique de brance, d’un bronze !!)
    Avec la petite démonstration de Klein, nous sommes loin d’une
    démonstration à la hauteur du coup poussé par votre ripoublique
    d’un bronze !!

     

    Répondre à ce message

  • Une petite tranche pour l’ homme et un grand pas pour l’ humanité....

     

    Répondre à ce message

  • Je vois pleins de commentaires approbateurs...
    Si l’idée de départ est excellente, tout est foutu en l’air par ces excuses assez bidons qui fleurent bon la techouva...

     

    Répondre à ce message

  • ’’ je suis plutôt sur ce réseau comme une figure d’autorité scientifique’’...
    Chassez le naturel il revient au galop !. Monsieur je sais tout, de plateaux télé, n’a pas résisté au foutage de gueule, passage obligé d’un égo surdilaté, sur son public de gogos. Une fois passée la crise, viennent les ’’excuses’’ et de nouvelles leçons de tout tout le temps à tout le monde, faites ceci, faites cela, c’est le charcutier d’élite, représentant en chorizo qui vous le dit, bande de nazes incultes depuis mon Himalaya de connaissances (je n’en ai pas fait avancer une seule mais, comme chambre d’écho ouverte à tous vents, je me suis autopersuadé que c’était le cas et j’ai fini par me prendre pour quelqu’un d’autre car la nature a horreur du vide...) Comme grand charcutier du Savoir (des autres), j’ai du chorizo, prenez et mangez en tous, ceci est mon corps.. ! . .

     

    Répondre à ce message

  • Tiens ça me rappelle un épisode des guignols de l’info sur la 2ème guerre en Irak. Le journaliste qui fait croire qu’il filme les bombardements nocturnes alors qu’il filme les reflets du canard WC dans une cuvette de toilette...

     

    Répondre à ce message

  • Etienne Klein a surtout démontré que lorsqu’un scientifique apporte son approbation à une information, la population le croit plus facilement, même si lorsque c’est aussi couillon que sa photo de chorizo.
    Il démontre que rien ne vaut une accréditation scientifique pour faire avaler une fake news, nous l’avons constaté avec tous les "spécialistes" qui s’expriment sur les dangers du covid sur les plateaux TV.
    Etienne Klein nous fait passer du chorizo pour une planète quand d’autres nous font passer leurs poisons pour un vaccin. La seule différence, c’est que Klein avoue la supercherie quand d’autres empochent l’argent.

     

    Répondre à ce message

  • Klein et en France le VRP d’Einstein. À la différence de celui-ci, quand il fait une blague il le reconnaît. Preuve qu’il n’a pas un mauvais fond. Einstein par contre a dit d’énormes conneries mais n’est jamais revenu dessus.

    Un exemple connu et son histoire de mouvement rectiligne uniforme dans l’espace, où il affirme que la seule manière de savoir dans quelle direction on va et à quelle vitesse et de désigner un repère extérieur. Ce qui l’amène à affirmer que le concept de mouvement est relatif à un repère et non absolu. Et comme le temps dépend de la vitesse, il n’y a donc pas de temps absolu mais que des temps relatifs.

    Tout ce charabia de merde, alors que la lumière à une vitesse absolue et constante.

    Si dans un mobile vous mesurez la vitesse de la lumière sur les trois axes d’un repère orthonormé vous savez exactement comment vous vous déplacez et dans quelle direction car ce qui affectera la mesure c’est le déplacement du mobile entre le moment où le photon est émis et reçu.

     

    Répondre à ce message

  • Cela ressemble à Collin Powell montrant à l’ONU une fiole contenant les preuves d’armes de destruction massive détenus par Sadam Hussein !

     

    Répondre à ce message

  • Etienne Klein : "Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images…"
    Encore mieux que Vincent Reynouard.

     

    Répondre à ce message

  • Ça me fait penser aux Guignols de l’Info, avec Michel le cameraman qui faisait des commentaires à voix haute sur les images (souvent avec son acolyte journaliste Denis). Il filmait des images floues vertes dégueulasse sur les bombardements en Irak avant de faire un dézoom qui nous faisait rendre compte qu’il filmait le fond des chiottes remplies de Canard WC.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents