Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

Une jurisprudence qui s’exercera pour Alain Soral ?

La Cour de cassation vient de rejeter les pourvois des parties civiles accusant l’historien Georges Bensoussan d’incitation à la haine, confirmant sa relaxe. L’essayiste Barbara Lefebvre se félicite de cette décision, et pointe du doigt la judiciarisation des débats, obstacle selon elle à la liberté d’expression.

 

Le 17 septembre, ce n’est pas seulement l’honneur de l’historien Georges Bensoussan que la Cour de cassation a définitivement restauré, c’est notre liberté d’expression à tous qu’elle a raffermie. Les juges ont rendu son honneur à la démocratie. En rejetant les pourvois de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), la Cour de Cassation a confirmé la relaxe prononcée en faveur de Georges Bensoussan en première instance (procès du 25 janvier 2017) et en appel (le 29 mars 2018). C’est la Bérézina pour les ennemis de la liberté d’expression !

Rappelons succinctement les faits : dans l’émission de France Culture Répliques du 10 octobre 2015, lors d’un débat sur le « sens de la République », Georges Bensoussan aborde la question de l’antisémitisme contemporain auquel la France est confrontée.

(...)

Cette affaire aura duré plus de trois ans et révélé les ambiguïtés des professionnels de l’antiracisme. Le camp de la bien-pensance antiraciste (LICRA, SOS Racisme, LDH) s’est ainsi accroché à la locomotive du CCIF, association animée par des militants de l’islam politique. La LICRA en sortit profondément divisée, une large part de ses militants contestant la décision de la direction de poursuivre l’historien, décision prise sous l’influence de Mohamed Sifaoui, témoin contre Georges Bensoussan durant le procès qui tint des propos contradictoires que la présidente ne manqua pas de souligner. Quant à SOS Racisme, ils prirent acte de leur défaite en première instance, mais n’ont aucun regret de s’être assis aux côtés du CCIF. Aucune gêne peut-être quand une des témoins pour le CCIF compara Georges Bensoussan à Drumont, ni quand l’avocat de la LDH en appel évoqua « les propos pré-génocidaires » de l’historien. Rappelons que Georges Bensoussan était jusqu’en juin 2018 le directeur de la réputée Revue d’histoire de la Shoah...

Cette affaire a également illustré la dérive de certains magistrats idéologues. En effet, le Parquet a non seulement suivi les parties civiles pour initier les poursuites, a relevé appel du jugement de relaxe aux côtés du CCIF et de la LDH, mais il fallait entendre la sidérante plaidoirie en première instance du ministère public, un discours mêlant approximations historiques et anathèmes idéologiques.

Heureusement, au nom de l’intégrité et de l’intelligence démocratique, les juges du fond ont rappelé le droit et n’ont pas versé dans la morale de café du commerce. Pas une fois, mais à trois reprises, ils ont dit le droit par des attendus d’une clarté qui feront jurisprudence en matière de liberté d’expression.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Une jurisprudence qui s’exercera pour Alain Soral ? Ne pas manquer sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2283338
    Le 23 septembre 2019 à 13:31 par paramesh
    Vive la liberté d’expression : Georges Bensoussan relaxé

    Barbara Lefebvre



    Elle réside une année à l’Université hébraïque de Jérusalem, au milieu des années 1990. Le 21 août 1995, le bus qui précédait le sien est soufflé par l’explosion d’une bombe et plusieurs étudiants qu’elle connait y perdent la vie.


     

    Répondre à ce message

    • #2283399
      Le Septembre 2019 à 14:23 par Saladin
      Vive la liberté d’expression : Georges Bensoussan relaxé

      Ceci explique cela même si ça ne l’excuse pas.

       
    • #2284245

      L’essayiste ert journaliste Barbara Lefebvre n’a rien à voir avec ce procès, en dehors du fait qu’elle a écrit l’article du Figaro.

      D’autre part les Palestiniens qui commettent des attentats en Israël 1°) ne peuvent pas être identifiés au Arabes ni aux musulmans en général, 2°) n’agissent pas par antisémitisme car leur mobile est de libérer leur pays occupé.

       
  • #2283391
    Le 23 septembre 2019 à 14:14 par Odyle
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    Combien sont censurés de YouTube...dernier en date Jean-Jacques Crèvecoeur
    CDL09 - Pourquoi YouTube et Facebook vont fermer ma chaîne ? - Conversation du lundi #9

    Faudra-t-il supporter longtemps toutes ces censures au Nom de la protection des puissants ??

     

    Répondre à ce message

  • #2283426
    Le 23 septembre 2019 à 14:43 par xyzw
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    "Cette affaire a également illustré la dérive de certains magistrats idéologues. En effet, le Parquet a non seulement suivi les parties civiles pour initier les poursuites, a relevé appel du jugement de relaxe (...), mais il fallait entendre la sidérante plaidoirie en première instance du ministère public, un discours mêlant approximations historiques et anathèmes idéologiques."
    Enfin un peu de lucidité !
    Les avocats de messieurs Soral, Dieudonné, Ryssen, gilets jaunes, combattants contre la pédocriminalité ou la vente d’enfants etc. ne manqueront pas, j’imagine, de citer cette parole juste et vraie lors de leurs plaidoiries.
    Sinon, la justice est discriminatoire. Rappelons que "les opinions" politiques ou non sont libres, et que la transmission d’une information est libre. Seuls des faits avérés de délinquance donnent lieu à sanction. Certainement pas des suppositions ou des intentions.
    Si les magistrats font de l’idéologie ou suivent des ordres politiciens et autres, ils sont en infraction ; pire ils sont à même de condamner des innocents, comme lors de l’affaire Outreau.
    Ce sont alors des délinquants, ces juges idéologues. La justice au-dessus est invitée à sévir. C’est son boulot.

     

    Répondre à ce message

  • #2283510
    Le 23 septembre 2019 à 16:41 par tchao pantin
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    Bravo BENSOUSSAN !
    tu vois qu’on n’est pas antisémite en France !

     

    Répondre à ce message

  • #2283511
    Le 23 septembre 2019 à 16:42 par dixi
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    Bien sur que Soral devrait être relaxé, et s’il ne l’est pas, car il est évident que cela devrait faire jurisprudence , je pense que la justice Française ne sera plus et ne sera qu’un vaste souvenir .Nous entrerons alors dans une histoire que la France aura connue, il y a plus de 70 ans .Il faudra sévèrement s’en inquiéter .

     

    Répondre à ce message

  • #2283632
    Le 23 septembre 2019 à 20:35 par voyant lumineux
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    "Heureusement, au nom de l’intégrité et de l’intelligence démocratique, les juges du fond ont rappelé le droit et n’ont pas versé dans la morale de café du commerce. Pas une fois, mais à trois reprises, ils ont dit le droit par des attendus d’une clarté qui feront jurisprudence en matière de liberté d’expression."

    la phrase digne des plus belles heures... de l’union sovietique.

     

    Répondre à ce message

  • #2283636
    Le 23 septembre 2019 à 20:41 par Henri
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    Oui mais Bensoussan, quoi...donc forcément...

     

    Répondre à ce message

  • #2283649
    Le 23 septembre 2019 à 21:10 par Ali
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    Lisez entièrement l’article du Figaro avant de poster des commentaires. C’est bien de protection de communauté contre une autre malgré l’écran de fumée des associations d’oppression. Rien de bon dans tout cela.

     

    Répondre à ce message

  • #2283788
    Le 24 septembre 2019 à 01:32 par goy pride
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    un antijudaïsme idéologique qui puise ses racines dans une longue histoire, spécifique au monde musulman.



    Je lis ça plus loin dans cet article qui est une contre-vérité historique. L’islam n’a historiquement jamais produit d’antijudaïsme idéologique et c’est pour cette raison que les Juifs ont toujours trouvé refuge dans le monde musulman à chaque fois que cela chauffait pour leur matricule en particulier en Europe. La raison est simple : la stricte interdiction de l’usure en islam faisait que les Juifs n’étaient pas utilisés par les élites politiques musulmanes pour extorquer des taxes et impôts indécents aux populations laborieuses afin de renflouer les caisses. Or dans le monde chrétien où l’usure était également interdite, le pouvoir politique contournait cet interdit en faisant faire le sale boulot aux usuriers juifs...ce qui tous les 50 ans finissaient pas créer des troubles au sein des populations européennes dont la vindicte tout naturellement se dirigeait sur les usuriers juifs alors que dans les faits ces derniers ont pu nuire que parce qu’ils avaient été autorisés par le pouvoir politique à le faire !

     

    Répondre à ce message

    • #2283807

      Et puis juifs et arabes sont de la "posterite d’Abraham" et s’y referent en permanence. En Espagne ils conspirerent ensembles jusqu’a ce qu’ils se fassent evincer, vers L’Afrique du Nord comme Maimonides, ou les Pays Bas d’ou ils continuent leurs "affaires", la traite negriere, et plus tard Cromwell les utilise pour son regicide... on a de la tradition...et cela continue depuis 5000 ans... Selon Israel Shahak...

       
  • #2283848
    Le 24 septembre 2019 à 08:24 par Emmanuelle
    Vive la liberté d’expression ! Georges Bensoussan relaxé

    Liberté d’expression à géométrie variable selon et pour les démocrasses qui ont le droit de surcroît d’être islamophobes !
    Bensoussan comme Zemmour, avec les encouragements et les félicitations du petit sanhédrin pharisien parisien !
    Les Lachèvre Sauvage et Confray et Consorts des lignes de défense merdiatiques des mensonges, on ne les entend jamais sur la liberté d’expression de La Vérité, et sur les condamnations et le cachot gratuits de M. Alain Soral, c’est Silence merdias d’occupation !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents