Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Xavier Moreau sur le conflit au Donbass et l’économie ukrainienne

Propos recueillis par ERTV

Pour ERTV, Xavier Moreau revient sur la situation en Ukraine depuis l’offensive « antiterroriste » lancée par Kiev à l’est du pays contre la région pro-russe du Donbass.

 

À ne pas manquer, sur E&R :

Sur l’Ukraine, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Merci à vous Xavier Moreau !
    Enfin un français pour nous donner un autre son de cloche.
    J’espère vous revoir rapidement, vos explications sont claires et précises.
    Et merci une fois de plus à égalité réconciliation pour donner la parole à des gens qui savent de quoi ils parlent.

     

    • Oui surtout que Xavier Moreau est un des rare intellectuel français à parler couramment le russe ce qui en fait un interlocuteur autrement plus crédible que tous ces "vendus" qui sont incapables de déchiffrer le moindre écrit en cyrillique....


    • Beaucoup de français qui vivent à Moscou sont plutôt de l’avis de Xavier Moreau. Une faible majorité est dans la gauche molle, parfois plus politisée (échanges universitaire de sciences-popo par exemple). Une grande minorité exprime maintenant sans complexes leur mépris des médias français et du traitement des infos sur la Russie.


  • Eh bien si Xavier MOREAU dit vrai, nous avons avec lui, qui semble bien informé et qui est sur place, la version absolument inverse de celle que nous servent l’intégralité des médias main Stream. Ces derniers pourraient donc effectivement être considérés comme des belligérants actifs, avec les conséquences que cela implique...

    Il n’évoque cependant pas la participation de l’armée russe dans le conflit, bien qu’elle soit à présent démontrée par la capture d’une dizaine de parachutistes (quels "couilles de loup" ceux là !), troupes d’assaut n’ayant rien à voir avec de simples gardes frontière...

    Ce fait montre que Xavier MOREAU ment lui aussi, au moins par omission, puisqu’il n’évoque pas la présence de soldats russes dans le DOMBASS.

    Donc attention à la propagande qui émane, comme toujours dans la guerre, bel et bien des deux côtés. Même si Xavier MOREAU me parait le plus proche de la réalité dans sa présentation de la situation globale, avec des propositions de sortie de guerre civile valables pour les deux parties...mais pas forcément du goût de l’empire américano-sioniste.

     

    • Certes, il ne parle pas d’un certain nombre de combattants russes dans le Dombass (il n’y a pas que des russes si j’ai bien compris, ils viennent d’un peu partout même de France en nombre de plus en plus important), comme du côté UE/OTAN-USA ils évitent de parler d’un certain nombre de combattants (plus ou moins mercenaires) ou d’aide soit-disant logistique (sic).

      Lorsque Porochenko demande l’aide des occidentaux à cause d’une soit-disante invasion russe, c’est du plus haut comique.

      pourquoi l’un devrait être totalement franc alors que les autres mentent comme des arracheurs de dents ?


    • Idem,

      Je suis d’accord avec le point de vue de Xavier Moreau mais il gagnerait à être franc sur l implication russe dans le Donbass + dire que Moscou arrose la tchétchénie et son dictateur pour pacifier la zone + que les tchétchènes combattant dans le Donbass ne sont surement pas des valereux pro russes mais ont simplement été envoyés par Kadyrov et donc Poutine.


  • Merci encore pour cette analyse de la situation.


  • On n’a jamais dit la véritable raison du coup d’Etat qui a renversé Yanoukovitch : la peur des oligarques israélites qui pillaient l’Ukraine de subir le sort des oligarques israélites de Russie que Poutine a presque tous viré pour les remplacer par ses copains, les patriotes du FSB . Un coup d’Etat pour pouvoir continuer à voler le peuple ukrainien .


  • Ce n’est pas une "guerre civile", ce sont les Russes du sud-est de l’Ukraine qui veulent tout simplement etre intégrés à la Grande Russie, comme les Allemands du Corridor de Dantzig demandaient à etre intégrés à la Grande Allemagne . Comme si les Alsaciens demandaient à etre rattachés à l’Allemagne .

     

    • A une petite difference pres, que depuis plusieurs siecles l’Ukraine fait partie de la Russie, que cela plaise ou non à certain ici....
      Donc se serait plutot comme si la France appartenait à l’Allemagne depuis plusierus siecle, que cela satisfasse la plupart des francais et que des fous furieux prennent le pouvoir , dise que la France doit etre independante (alors que la majorité serait contre) et que l’Alsace demande son rattachement à l’Allemagne à ce moment là. Et bien l’Alsace aurait tout mon soutient...


    • Juste une petite remarque.

      Lors de sa dernière conférence de presse (datant du 27 août 2014), le premier ministre de la République populaire de Donetsk (DNR, autoproclamée), Alexandre Zakhartchenko a clairement dit qu’au début ils ont juste demandé la fédéralisation, or avec tout ce qui s’est passé depuis : tous les bombardements effectués par l’armée régulière de l’Ukraine (ni France Info, ni BFM TV ne l’indiquent jamais - l’origine de tirs), tous les morts de civils, DNR veut se séparer de l’Ukraine et peut-être (j’attire l’attention sur le peut-être) intégrer la Fédération de la Russie si les gens le voudront. Dans tous les cas, leur souhait est d’arrêter la guerre et de se séparer de l’Ukraine, car comme vous pouvez le comprendre, tu ne peux pas être un compatriote de quelqu’un qui t’a envoyé des chars et des avions d’assaut.


    • Cherep, la fédéralisation, c’est le nouveau et dernier moyen au KGB/FSB de réinstaller ses tentacules en Ukraine après en avoir été définitivement éjecté depuis maïdan !


    • Cherep les séparatiste sont les premiers a avoir prit les armes, et seul un aveugle ne verrait pas l implication de la Russie ! La Russie défend ses intérêts dans la région et a soutenu et organisé toute cette opération. Le grand perdant est la population. Un exemple jamais cite et jamais mît en avant sont les ultras du club d foot du shaktar donnes qui sont pro Ukraine et anti Russie ! L est de l Ukraine n est pas la Crimée !


    • L’Alsace est un territoire Français qui a été colonisé de façon plus ou moins continue par l’Allemagne pendant 1000 ans. Que savait vous de l’Histoire de France et de l’Histoire de l’Europe ? Les Allemands sont le peuple le plus impérial d’Europe par certain coté vous savez ? Leur symbole est l’aigle, regarder des photos du reichtag ou des pièces de monnaie. En tout cas l’Archéologie est formelle avant la chute de Rome, on ne trouve pas de vestiges germaniques
      à l’Ouest du Rhin et au Sud du Danube.
      Pour ce qui est de l’Ukraine, le problème n’est pas la. Les séparatistes ne sont pas que russophone, ils sont Russes et la Russie les a "activé" comme ceux de Moldavie ou de Géorgie pour remplir une mission : empêcher l’Ukraine de rentrer dans l’OTAN car ce serait une menace direct pour la sécurité nationale russe. Il y a deux façon de procédé : obtenir qu’un petit nombre d’état dans le monde reconnaisse le nouvel état pour créer un contentieux territorial et il me semble que les républiques d’Ossétie et d’Abkhazie l’ont reconnu ou modifier la constitution Ukrainienne de sorte d’en faire une fédération et qu’il faille l’accord de chaque états fédérés pour conclure une alliance militaire.


    • jojo je ne suis pas un troll mais vraiment pas sérieux, j’ai simplement compris comme Hillard, a qui on n’a a faire dans les deux camps ! Les gens qui dirigent actuellement la Russie ne sont pas les gentils russes nationalistes passifs que vous croyez malgré les apparences(c’est la spécialité du KGB de masqué leurs vraies visages et objectifs), mais plutôt le même genre de leaders impérialiste qui ont envahis l’Afghanistan en 1979.
      La vérité c’est que 2 points bloque sur Poutine, personne n’en parle jamais !
      - Son appartenance profonde au plus haute sphère du KGB donc du parti soviétique, qui était un parti supra-nationale(Conseil des commissaires du peuple/commission soviétique/soviet suprême etc...).
      - Son Union Eurasiatique supra-nationale(commission eurasiatique), une cochonnerie mondialiste par excellence au même titre que l’UE(commission européenne).
      Ces deux points sont suffisant pour moi pour comprendre !


    • @LynoQc

      Je plussoie et abonde dans ton sens !

      Amicalement.


    • @Censue,
      "Un exemple jamais cite et jamais mît en avant sont les ultras du club d foot du shaktar donnes qui sont pro Ukraine et anti Russie ! L est de l Ukraine n est pas la Crimée !"

      Si vous prenez vos références idéologiques de base chez les ultras des clubs de foot, nous voilà bon. Et de regretter en plus que les positions de ces braves gens ne soient JAMAIS cités ni mis en avant... Mais où va le monde !


  • Cartouche,
    quelles sont vos sources à propos des parachutistes russes capturés ?
    Les américains attendaient avec impatience les preuves de l’implication de la Russie dans le conflit ukrainien et pourtant aucune réaction notoire !
    Question : ce sont de vrais russes ou des ukrainiens déguisés ?
    J’ai hâte de connaître votre réponse afin de m’informer.

     

    • Tu n’auras pas de sources, comme souvent dans ce genre de cas.
      J’ai remarqué que sur plein de forums de la dissidence, les sionistes se camouflent souvent derrière des pseudo bien français pour semer leurs confusions, qu’elles soient grossières où très fines. Mais aussi simplement polluer les débats en remplissages de posts inutiles... enfin tout un tas de techniques de sape de forums.
      L’inversion de valeurs, c’est signé et souvent les soupçons confirmé !
      Surtout que beaucoup sont payés pour faire ce travail, il y a des sources qui le prouvent. Mais avec un peu d’expérience on arrive à discerner les trolls des véritables naïvetés.
      J’en repère quelques uns sur E&R mais pour en être certain la modération devrait croiser les pseudos, les IP, les analyser et avec quelques techniques simples, pouvoir repérer d’où ils proviennent. Sinon à force de bloquer certains commentaires pourtant pertinents tout en laissant passer tous les trolls...


  • la pierre tombe sur l’oeuf, tans pis pour l’oeuf
    l’oeuf tombe sur la pierre , tans pis pour l’oeuf
    (proverbe chypriote)...


  • Le ukainiens esperent que les euros atlantistes règlent la facture gaz..
    Ils vont prendre froid cet hiver... Ils pourront faire des feux de joie sur la pplace maïdan...BHL leur tricotera des moufles et des parlottes


  • On parle souvent de BFM & de I-télé (sans doute parce qu’encore trop de gens les regardent), sans oublier TF1/France2/France3/Arté mais ces derniers temps je m’aperçois que la plus anti-russe et la plus anti-poutine et dont on parle assez peu c’est LCP/PS. Je la regarde peu mais à chaque fois que je zappe dessus je tombe sur un documentaire (souvent le même ;-) accablant Poutine ou un débat de gens tous d’accord les uns avec les autres pour dire que le Dombass a perdu et que demain l’héroïque armée démocratique néo-nazie ukrainienne défilera dans les rues de Moscou libérée.


  • Xavier MOREAU , saint cyrien, a servi comme officier .L’analyse qu’il fait est une analyse de spécialiste, ça nous change des stupidités débitées par les médias occidentaux . Je ne crois pas à la capture d’un groupe de paras russes par des amateurs ukrainiens ....Ce n’est pas trop le genre de la maison .

     

    • Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il vaut mieux écouter X Moreau que nos médias car 1) il a une meilleure connaissance des sujets 2) peut nous donner le point de vue "russe" sur les évènements et a grosso modo la même vision "patriote" que nous.

      Néanmoins, je voudrais dire que je ne suis pas certain que X Moreau nous livre tout le temps une analyse objective et exhaustive de la situation.

      Certaines choses me font dire qu’il donne le point de vue poutinien en passant sous silence certaines choses :
      1) Il me semble évident que la Russie intervient en Ukraine, et c’est défendable, il ne faut pas dire que c’est inexistant.
      2) la tchétchénie n’est certainement pas un modèle de zone pacifiée et prospère ; Poutine a décidé de s’appuyer sur un clan, qui puisse verouiller la région de la manière forte, il a laissé le soin à un dictateur local de régler le séparatisme local, peu importe la corruption et les abus. c’est tout il ne faut pas nous dire que c’est une réussite.
      3) ne pas nous dire que Kadyrov veut envoyer ses troupes en Ukraine lol comme si les tchétchènes souhaitaient mourrir pour que le Donbass soit russe...


  • Xavier Moreau :

    Deux bémols :

    Vous dites que la tchétchénie est une région riche, mais riche de quoi ?
    Je reviens de Russie et il semblerait que cette richesse trouve sa source dans les flux d’argents de Moscou pour pacifier la zone. Ce qui semble très mal perçu par le reste de la population qui voudrait l’arrêt des subventions vers le caucase et son lot de corruption et mafias.

    Autre chose, dites moi quel est l’intérêt pour les tchétchènes d’aller se battre en Ukraine pour le Donbass ???
    A mon avis l’explication est simple : ils sont envoyés là bas sur ordre de Kadyrov ( dictateur mafieu) qui lui meme en a eu instruction par Moscou,

    Dites moi si je me trompe.

     

  • 3:35 Poutine a offert richesse et pouvoir au père de Kadyrov pour que ceux ci trahissent la cause tchétchène, voilà comment votre héros a détruit les tchétchènes, il a d’abord massacré les populations(plus de 100 000 civils) et ensuite il a soudoyé des rebelles pour que ceux ci finissent le travaille(kidnapping torture) pour le compte de Moscou !
    Xavier Moreau parle de modèle russe dans ce cas-ci, réalisez vous a quel point votre amour de Poutine vous fais accepter des massacres et des dominations impériales parce que commit par Poutine !
    Et ce Xavier vient oser parler de liberté d’expression en Russie, mais quel délire grave ! Mettez sa a la poubelle ce genre de débile profond !
    Désolée E&R mais la popularité de vos articles sur Poutine et l’Ukraine sont en chute libre car vous êtes gravement dans l’erreur, que dieu remercie Pierre Hillard de tenter d’inverser la vapeur merde !

     

    • mais c’est quoi la cause Tchétchène ? un jihad contre la Russie orchestré par l’oncle Sam avec l’ Arabie saoudite en danseuse étoile. Poutine s’ est débarrassé de ces malades (dont beaucoup d’étrangers), point barre, et puis les Tchétchènes, maintenant ils vivent en paix donc aucune raison d’être insatisfaits.
      quant à la liberté d’expression, Vedomosti, le quotidien Russe financé par le wall street journal et le financial times est un bel exemple de liberté d’expression
      en tous les cas ça n’existe pas en France. Serait-on moins libres que les Russes ?


    • J’ai plus de respect pour Kadyrov que pour les coupeurs de tête subventionnés par les chiens de l’Empire Américains, je vous le dit sans honte. On les a encore vu à l’œuvre en Syrie vos glorieux guerriers mercenaire plus sauvage que des ours.
      Un bon salafisté est un salifisté mort et le Caucase était Russe avant que l’Empire Ottoman viennent l’ensanglanter et convertir les restes des Khazars. C’est peut-être ça qui explique l’inhumanité des Tchétchènes ? Ils ont été juifs avant de devenir Turc dans une autre vie, la totale.


    • La cause tchétchène n’est pas nouvelle de Elstine ou Poutine mais vieille de deux cents ans ! En 1818, le général russe Iermolov, pour assurer l’assise militaire de l’Empire russe dans le Caucase du Nord, y édifia quelques forteresses, dont Grozny (« Terrible » en russe). Dès le début de l’occupation russe, le peuple tchétchène, réputé pour son caractère montagnard rejetant toute domination externe et notamment chrétienne, mena une résistance féroce contre les forces russes.

      Leur cause est très claire, l’indépendance totale et inconditionnelle par rapport a la Russie qu’ils ont toujours combattus peu importe sa forme et ils ont eu cette indépendance a la suite de la défaite russe lors de la première guerre tchétchène sous Elstine !

      Leur identité est basée sur la résistance a l’impérialisme russe >>La résistance est perçue à la fois comme une valeur, mais aussi comme une nécessité face à un monde extérieur hostile. La vision tchétchène de l’histoire en termes de lutte perpétuelle implique cette nécessité de défendre en permanence, et parfois jusqu’au fanatisme sanglant, l’identité tchétchène contre les tentatives d’assimilation (qu’elles soient tsaristes, soviétiques ou russes). En ce sens, l’hymne national tchétchène exalte courage, fierté et dignité qui s’incarnent dans la figure du loup.
      Symbole tchétchène, le loup est investi de connotations liées à la force. Animal qui s’attaque à plus fort que lui, représenté sur les armoiries de la république tchétchène d’Itchkérie, ainsi que sur l’iconographie indépendantiste, il personnifie l’endurance et le courage.

      - Le Hamas, des palestiniens, sont aussi des extrémistes islamiques et sa ne vous empêchent pas de comprendre et respecter leur cause !
      - L’IRA irlandaise catholique aussi a pratiqué les attentats sur les population civile britannique et irlandaise protestante et là encore je suis sûre que vous respecter leur cause !
      Tant pis si vous refuser l’histoire des tchétchènes !


    • Faut se mettre dans la tete que Mme la France est prise entre 3 pervers qui veulent la mettre au tapin : d’un coté les USA en Amerique du nord, l’Allemagne qui avait déjà essayé avec Hitler et de l’autre la Russie et ses amis les jaunes !


  • #948033

    Les Etats-Unis confirment que les premiers hommes pourraient fouler le sol de la planète rouge "durant la décennie 2030".

    C’est un monstre d’une puissance incroyable. L’arme fatale, espère la Nasa, pour la conquête de Mars à l’horizon 2030-2035. L’agence spatiale américaine a indiqué le 27 août que son futur lanceur spatial SLS (Space Launch System) effectuera son premier lancement "au plus tard en novembre 2018", avant des missions habitées vers la planète rouge.

    http://www.challenges.fr/entreprise...

    La conquête de Mars pour le peuple.
    La conquête de Moscou pour les initiés.
    Ce programme spatial est conçu pour cacher un programme militaire relatif à la IIIe Guerre Mondiale.


  • Comment comparer la Tchétchénie à l’Ukraine ?? Les guerres entre l’Ukraine et la Russie bolchevique dans les années 1919-1921 montrent qu’il existe une réelle césure culturelle entre les Ukrainiens et les Russes qui a été avivée, le mot est faible, par les génocides communistes qui ont suivi la défaite de l’Ukraine contre l’Armée rouge et sa réintégration dans la confédération des Républiques socialistes soviétiques. La cheka s’est ensuite chargée de faire le ménage en liquidant les élites bourgeoises et la plus grande partie de la paysannerie. Les mouvements d’extrême droite ukrainiens sont directement issus de cette tendance irrédentiste face au pouvoir centralisateur et exterminateur russe dont la poigne s’est faite lourdement sentir en Ukraine jusqu’à la seconde guerre mondiale qui fut l’occasion pour les mouvements indépendantistes de reprendre l’initiative pour se libérer du joug soviétique. La résistance ukrainienne contre l’Armée rouge a duré jusque dans les années cinquante ! Quels que soient les efforts des Américains de récupérer ces mouvements pour en faire une force de division et d’agitation permanente destinées à séparer durablement la Russie de l’Ukraine, on ne peut nier qu’il existe bel bien une volonté d’indépendance de l’Ukraine par rapport à un pouvoir totalitaire russe. Il appartient à Poutine de faire comprendre aux Ukrainiens que la Russie a définitivement tourné la page de l’ère soviétique et que le rouleau compresseur russe s’est transformé en dynamique civilisatrice fondée sur les valeurs chrétiennes communes à la Russie et à l’Ukraine. D’où l’intérêt de la main tendue de Poutine à Pereshenko. Il est vrai que dans le même temps les batteries de Howitzer russes pénétraient en territoire ukrainien pour désenclaver les poches de résistance pro-russes. Quoi qu’il en soit Poutine peut réussir à rallier l’Allemagne dans un plan de redressement de l’économie ukrainienne qui serait mise en oeuvre conjointement par la Russie et l’UE. C’est là tout l’enjeu du débat actuel qui peut déboucher sur une issue heureuse, si suffisamment de pays européens se détachent de l’emprise de Washington. L’effet boomerang des sanctions russes agit puissamment dans ce sens et ce d’autant plus que les pays d’Europe de l’Est renâclent à suivre les mesures de rétorsions décidées par Bruxelles qui ont des effets désastreux sur des économies déjà fragilisées par la crise bancaire.

     

    • Merci pour votre message réaliste et ouvert qui contraste avec cette "analyse" de Moreau et certains commentaires pro russes aveuglés.


    • Je suis d origine (greco-byzantine/et tatare russifié) de la ville d Odessa, et je n ai jamais entendu parler dans ma famille "d’Ukraine", ou "d’Ukrainiens"... mais de Crimée...de Tauride.... de Russie du Sud... ou de Russie/Ruthénie Rouge....
      Bizarre quand même ??....

      Alors tout ces petits ethnologues amateurs qui recrachent les bobards du NED cela devient agaçant... Renseignez vous hors des articles écrits par les scribouillards du NED : "l Ukraine/peuple Ukrainien" n ont jamais existé avant la dissolution de l’Urss... Et pour cause...
      "l’Ukraine" a une existence historico-ethnologique aussi réelle que la "Panonie" de "l’irrédentiste" Bossi , la "Grande Moldavie Valaque", ou je ne sais quelle "Grande Bulgarie Atlante krypto-Oyuighoure"...

      Avant d idéaliser "cette tendance irrédentiste face au pouvoir centralisateur et exterminateur russe" (sic...Voila ou en arrive a faire ses études historiques avec "Tintin chez les Soviets" en guise de bréviaire....) , un petit article historique pas inintéressant....
      http://tarpley.net/metaphysical-dou...
      Petite indice : ca veut dire quoi déjà "Ukrainia" en Rouss ?...


  • Alors que c’est à nous de réinformer sur les merdias, c’est eux qui viennent polluer les forums de réinformation.


Afficher les commentaires suivants