Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

Quelque 2% des prêtres, diacres et évêques de l’Eglise anglicane estiment que Dieu est une pure construction de l’homme, révèle un étonnant sondage de l’institut YouGov publié mardi.

L’étude, menée auprès de plus de 1 500 membres du clergé des Églises d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse, montre que seulement 83% des sondés pensent qu’il existe un "Dieu personnel".

Ils sont 3% à estimer qu’il y a "une forme de force spirituelle ou vitale" et 9% à dire que "personne ne peut savoir à quoi Dieu ressemble". Et donc aussi 2% à "ne pas être certain que Dieu soit davantage qu’une construction de l’homme". 2% ne sont d’accord avec aucune de ces propositions et 1% préfèrent ne pas répondre.

Interprétation de la foi

L’Église anglicane, branche du christianisme, laisse à son clergé une liberté assez large sur l’interprétation de la foi. Cité par le quotidien The Independent, le révérend David Paterson, prêtre retraité de l’Église d’Angleterre, explique même qu’il est parfaitement possible de prêcher la parole de Dieu tout en ne croyant pas en lui.

"Une fois, dit-il, que vous avez accepté que la religion est une création de l’homme, elle devient comme l’art et la littérature : un moyen très précieux pour se connaître soi-même".

Voir aussi, sur E&R :

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1015400

    Tout est dans le titre : église Anglicane.

    Donc on ne parle pas d’église mais de la religion Anglicane.
    Comment avec un tel résultat peut on sérieusement être membre du clergés dans ce cas ?
    Les % de doutes ne devraient jamais être exprimé surtout a des journalopes pour un sondage dont les présentations ne font que renforcer l’athéisme ou nuire a la croyance.

    Est-ce que Jesus Christ fond dans la main ou dans la bouche, disait Pierre Desproges ?

     

    • Tout comme on peut dire "la religion catholique romaine". Et si au faisait un sondage auprès des prêtres de celle-ci, je pense qu’on aurait un taux au moins aussi élevé d’incrédules...


    • Que ce soit anglican ou pas les églises sont corrompu alors un sondage comme ça qu’est ce que ça change . On sait que les sondages c’est orienté , prôner l’athéisme dans un occident athée , wouahou quel scoop ! Bref ces gens là quand ils se présenteront devant dieu le jour du jugement dernier je suis pas sur qu’ils fassent les malins.


  • "Le meilleur dans la religion, c’est qu elle engendre des hérétiques."
    E. Bloch


  • #1015405
    le 29/10/2014 par Aiguiseur de guillotines
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    Les rosbifs et l’hypocrisie.....


  • C’est un peu une aberration, non ?


  • Nous sommes pour la religion contre les religions.
    (Victor Hugo)


  • Bonjour,
    Ils sont 9% à dire que "personne ne peut savoir à quoi Dieu ressemble". Peut-être, que c’est choquant du point de vue du dogme chrétien mais 100% des musulmans pensent que
    "IL n’ y a rien qui Lui ressemble." (Coran Ch. 42 Verset 11).
    Ils lui attribuent des beaux noms ’qualificatifs’ tels : Unique, Omniscient, Maître, Secoureur, Savant, Miséricordieux,.... mais peur eux personne ne peut atteindre Dieu pour savoir à quoi il peut ressembler : Il est Lumière......
    Par contre être prêtre et penser que la religion (chrétienne ? en général ?) est la création de l’homme montre le degré de la tromperie de ces gens.


  • Au départ, l’anglicanisme, c’est juste une histoire de roi vexé de ne pouvoir changer de femme...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglic...

     

    • chuttttttttt !!!!! ne pas donner de lien qui font remonter à Henri VIII !... "il avait créé un impôt sur les barbes par " , les temps qui court cela va donner des envies à Manollo et Holandouille si par hasard il remontent ton lien et creusent un peu la biographie de ce chef d’état volage " tiens cela me rappel quelqu’un d’un coup "


  • C’est moins pire que ce que je pensais.

    Sinon c’est quoi un Dieu ... personnel  ?
    On a demandé à ces gens si ils étaient des moushaïms (prononciation) comme les salafistes ? c’est à dire Allah a des bras des jambes, ce qui pour moi est une connerie.


  • une "religion" qui épouse miraculeusement les besoins du grand capital.

     

  • Quelle propagande, vous imaginez serieusement un Pretre de High Church of England dire " je ne crois pas en Dieu" pendant un sondage ? Ce sondage participe a une propagande degueulasse contre l’Eglise qui ravira certains sur ce site mais.... Depuis quand les sondages de Yougov sont serieux ? Ils disent que les Anglais sont pour les bombardment en Iraq, c’est bizarre car autour de moi je ne connais pas des personnes qui sont pour cette ingerence en Iraq... Encore plus bizarre, pendant plus de 30 annees personne de Yougov vient me poser des questions Jamais je participais a un sondage Yougov

    Ces sondages appartiennent au trio du diable ( Clegg, Cameron et Miliband), et Cameron deteste Church of England. Si vous regardez toutes les decisions de Cameron contre Church of England vous comprendrez facilement que il y a un veritable complot contre cette Eglise.

    Je vous assure que les dignitaires de Church of England ne sont pas la pour rire et ils sont souvent en guerre contre le gouvernement depuis Tony Blair


  • Rien de très étonnant quand on sait que les anglo-saxons sont les rois des sectes, des hérésies, des blasphèmes et de l’hypocrisie.

    Pour avoir vécu en Angleterre, je peux vous dire que c’est un peu la foire à la croyance, le supermarché des superstitions : des témoins de Jéhovah, des méthodistes, des anglicans, des protestants de toutes sortes, des scientologues, des millénaristes, sans parler du pouvoir des juifs et de la maçonnerie... Bref, du grand n’importe quoi déguisé en laïcité et pleurniche spirituelle. On va à la messe pour "faire bien", tout en étant des crapules les reste de la semaine. (Que Dieu nous en préserve !)

    IC XC NIKA

     

    • Comme si tous ceux que tu as cités étaient plus mauvais que l’église catholique, qui est complètement dévoyée, empêtrée dans d’énormes contradictions, et qui a plus de sang sur les mains que tous ceux-là réunis !!!


    • Vous avez parfaitement raison. Ceci ajouté que c’est encore pire en Amérique ! Quand on a assisté, au pays du "welfare" et du "way-of-life", à un office dansé et gospelisé célébré par une sorte de farceur, prêtre marié et businessman, loin de toute préoccupation métaphysique ou simplement religieuse au sens où nous l’entendons, pour qui rien n’est vraiment important sinon piller les comptes bancaires de ses ouailles en transformant son église en salle de spectacle, on regrette vraiment très amèrement les bons vieux curés catholiques de nos campagnes, les bonnes vieilles messes grégoriennes et tridentines de nos grands-mères aussi emmerdantes étaient-elles, et les gentils carillons de nos clochers, même si on peut ne pas croire vraiment ni en la sainte trinité, ni en la transsubstantiation. Mais ces choses là sont en nous et nous on pénétré à travers les siècles. C’était "Rome" ! C’était beau ! L’église catholique était la seule source d’autorité religieuse de l’occident qui eut une certaine "gueule". Le reste, les sectes protestantes, les églises anglicanes, les pseudo-prêtres évangéliques etc, tout cela est ridicule. Les anglais s’en rendent vaguement compte avec leurs histoires de femmes évêques.Mais les américains pas du tout ! Inutile de leur dire qu’ils sont grotesques. Les affaires tournent. Que voulez-vous de plus ?


    • Merci mon cher Henri de ne pas confondre l’Église Catholique avec cette prostituée qu’est la secte conciliaire...


  • Quel est celui d’entre nous dont une seule prière à Dieu, à Jésus ou à la Sainte vierge - aie été jamais exaucée ?... J’attends vos témoignages . Demande sérieuse . Mauvais esprits , lecteurs de Charlie Hebdo et provocateurs antifas s’abstenir .

     

    • En ce moment je prie pour quitter EU. Je prie contre cette souffrance et ce sang de l’Humanite qui coule et mes prieres ne sont pas entendues. J’ai la sensation horrible que Dieu nous abandonne et je dois confesser que je ne comprends pas cet abandon de Dieu pour nous tous. Les Musulmans ? Ils soufrent. Les Chretiens ? Ils souffrent. Tout le monde souffre apart cette communautee invisible qui dirige le monde. Ceux la sont au Paradis, nous sommes en Enfer. Alors je pose des questions tres serieuse, pourquoi Dieu est contre nous ?


    • Dieu n’est pas contre nous mais ils souffrent avec nous sur la croix. C’est parce que l’on est libre qu’il y a de la souffrance.


    • Bonjour Louve de France,

      Contente de te lire ,juste pour te dire que ce sont les humains qui ont abandonné Dieu ou bien certains "groupes" ont fait en sorte que l’on extirpe Dieu du coeur des hommes ! Ce qui nous arrive, nous le méritons !


    • Ca a déjà été mon cas, et ce plusieurs fois.

      Après, il faut te souvenir d’une chose : il est ton Dieu et pas ton domestique. C’est le point essentiel que nombre de personnes négligent. C’est SA volonté qui passe en premier, et pas celle de l’humain. Et celui qui le prie doit garder ça en mémoire, ainsi que le fait qu’il s’adresse à l’Etre le plus élevé de l’univers.

      Dieu nous aime et est tout disposé à nous aider, mais il a un dessein, prévu de longue date pour l’humanité toute entière, que la Bible expose, et il n’ira jamais contre ce dessein pour satisfaire la demande individuelle (et parfois même égoïste) d’une personne. Car quoi qu’une personne puisse demander pour le présent ou le futur proche, ce que Dieu prévoit pour l’humanité pour l’avenir est incomparablement mieux. Il a tout créé, alors qui mieux que Lui peut savoir ce qui est le meilleur pour nous ?

      Ensuite, la Bible donne moult indications sur comment et pour quoi prier. Donc si les gens ne veulent même pas en prendre connaissance, et que tout leur tombe tout cuit dans le bec, qu’ils ne s’étonnent pas que ça n’aboutisse pas...


    • @ Louve

      Dieu n’abandonne pas les hommes. C’est juste qu’il y a entre eux et lui une minorité qui, étant toute puissante matériellement, se prend pour Dieu et agit donc de façon satanique.

      C’est la logique de la pyramide franc-maçonne.

      Vous avez l’humanité tout en bas, le socle qui soutient la pyramide, le plus grand nombre.
      Au-dessus de la pyramide vous avez dans le ciel, l’œil divin. Allah/Yaveh/Dieu, le Grand esprit, l’ensemble des esprits humains, ce que vous voulez et que l’on appelle communément Dieu.
      Et entre cette base de la pyramide et Dieu, il y a la pointe. C’est-à-dire la base qui s’est resserrée, autrement dit : la minorité qui gouverne, les princes de ce monde, les riches, les puissants, qui, se prenant pour Dieu, essaient de le remplacer, de le tuer par une religion ou un système de penser qui les conforte dans leur domination, une sorte de néo-paganisme ou de religion promouvant les castes.
      Et le symbole est très claire : la pointe de la pyramide tend vers l’œil de Dieu qu’elle essaie de crever (crever Dieu, le tuer) tout en écrasant la base de la pyramide sans laquelle elle ne pourrait monter si haut.
      Un symbole n’est pas compliqué à comprendre si on le met en parallèle de l’idéologie de celui qui le porte.

      C’est une minorité qui est très puissante et qui essaie sans cesse de se soustraire au réel (les lois de la nature), mais celles-ci finissent toujours par l’emporter : aussi sûrement que les armées occidentales échouent en Afghanistan, aussi sûrement que Nethanyahou finira comme Sharon par expirer ses crimes sur un lit d’hôpital, aussi sûrement que Cameron, Valls ou Von Rompuy finiront leur carrière avec un peu d’argent (voir ruinés dans le meilleur des cas) loin des caméras, inoffensifs. Aussi sûrement que tout cela est vrai, tôt ou tard, cette oligarchie que nous connaissons chutera.
      Et comme la nature a horreur du vide, une autre la remplacera.


    • @ Louve
      Continue de prier, Dieu répond à toutes les prières et rien ne lui est impossible, mais il faut savoir être patient de 1 et renouveller constamment sa prière. Ne perds pas espoir ( ca c’est l’oeuvre de Satan pour te décourager de prier justement et d’être en connexion avec Dieu).
      Concernant le fait que les gens qui dirigent vivent le "Paradis" ici bas....cette vie est éphèmére et n’a pas beaucoup de valeur en réalité...Quel est le but de la vie ? Que vaut 80 ans face à l’éternité ? En réalité la vie passe en un clignement d’oeil et Dieu est le plus Juste. Ceux qui se seront bien comporté ici bas tout en étant croyant (croyant en général), et qui auront développé leur relation avec Dieu dans l’apprentissage,la prière et la méditation, ceux là de l’autre côté iront au Paradis...pour l’éternité, tandis que ceux qui répandent le mal, ceux là sont les vrais perdants. Dieu va nous demander des comptes, qu’as tu fait du temps que je t’ai donné ? de la subsitance que je t’ai donné etc....
      Ne t’inquiète donc pas LOuve, chaque chagrin causé par une injustice, chaque épreuve, de l’autre côté te seront récompensé au delà de ton espérance. Et ceux qui t’ont fait du mal auront leur lot de mauvaises actions, qui péseront lourd dans la balance.
      Enfin saches que chaque prière faite pour l’Humanité te seront récompensés.
      Parfois aussi, si Dieu ne répond pas à une prière, c’est "un mal pour un bien", et parfois ces prières seront exaucées au Paradis, mais nous avons du mal a concevoir le destin, la relativité du temps etc.
      Pour finir LOuve, n’oublies pas que chacun des Prophètes ont connu injustice, malheur, agression... ils ont eu de sacré épreuve mais leur foi est resté ferme. Ne te laisses donc pas influencé par cette petite voix qui voudrait que tu désespères. Dieu n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de lui.
      En tout les cas, essayons d’adopter une position plus sereine et positive sur ce que Dieu nous a déjà donné et remercions le déjà pour ca : des yeux, une bouche, des mains, des pieds, un toit sur la tete, la sécurité et de la nourriture, l’amour de la famille, des amis, un travail...etc
      Le malheur ne vient que de nos propres mains et est souvent le fruit de l’absence de Dieu dans le coeur ou de la désobéissance à ses règles....Mais justement, c’est CA le Libre Arbitre.


    • @ apostat,

      Avec la prière ce qui compte ce n’est pas que son désir égoïste soit réalisé. Car le but n’est pas de devenir encore plus égoïste. La prière quotidienne t’aide à changer ta perspective sur la vie, les autres, le malheur et le bonheur. La prière c’est un dialogue avec La Sainte Vierge, le Christ ou ton ange gardien, ou une autre entité angélique ; c’est un appel à la communion. Et comment savoir si la prière est efficace, c’est simple : par la joie et la paix intérieure que l’on en retires après l’avoir pratiquée. Combien de fois j’ai reçu la consolation demandée quand j’étais triste !
      Ne pas oublier non plus de mettre tout son amour pour la divinité dans la prière, et de s’en remettre à la volonté de Dieu, quand nous avons une demande spécifique. Voilà en quelques sortes les clefs de la prière réussie !

      Mais pour mieux comprendre de quoi il s’agit, rien ne vaut la pratique ! C’est comme pour tout tant qu’on reste dans les définitions abstraites on n’en saisit pas l’essence.....


  • Le grand mensonge consiste à dire que comme Dieu est au Ciel, nous n’avons aucune preuve de son existence et que nous pouvons donc en douter.
    Alors que Dieu est en nous.

    Sinon, pour celui qui cherche des réponses, comment toutes ces coïncidences que lui-seul peut reconnaître, en étant un peu attentif, pourraient s’expliquer ?

    Il y a en tout cas une forme d’énergie, quelque chose qu’on ne voit pas mais qui est là et qui nous répond si nous nous tournons vers elle... (difficile à expliquer)

    La science tâtonne alors que l’esprit humain est capable de ressentir cet Autre qui nous suit partout et parfois nous fais signe, mais il faut être patient, le déroulement d’une vie humaine ne s’explique que pas à pas...


  • La dernière citation est assez belle, surtout venant d’un prêtre, non ?


  • L’Anglicanisme c’est comme dans un supermarché, les gens prennent ce qui leur convient et ce qui n’est pas diabolisé par les médias pour leurs croyances...Un peu de patrimoine et d’Histoire (mais pas trop, l’on découvrirait les vraies raison égoïstes d’Roi Henri VIII pour ce schisme), un peu de recueillement et de prières (mais pas trop, juste histoire de se donner bonne conscience), un peu de gentillesse (diluée dans de la niaiserie droit-de-l’hommiste) et hop l’on devient un bon paroissien. Paul Morand dans son livre "Londres" nous fait part des douzaines d’Eglises et autres sectes crypto-chrétiennes qui ont fleuri depuis l’anglicanisme et qui sont allé émigrer aux USA, des assemblées improbables qui portent des noms à coucher dehors avec une carte d’hébergement : "l’église de la troisième révélation", "les chrétiens des derniers jours" et autres amichistes-mormonnés, tous - évidemment - dirigés par des franc-maçons de haut grade.

     

    • Faut pas tout confondre Simone ! Les amishs sont des anabaptistes (qui font le baptême à l’age adultes !). Ils n’ont rien avoir avec les mormons. Ils sont d’origines alsacienne et suisse (l’allemand de Pennsylvanie). Ils appartiennent au protestantisme fondamentaliste biblique communautaire. les anabaptistes sont le début de la réforme ( vers 1525) en opposition au luthéranisme étatistes et autoritaire.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jakob_Amman


  • #1015588
    le 29/10/2014 par ·٭·щargueri†e·٭·
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    hum...

    > le pire c’est la tentative de sembler traiter cette immense question à l’aide d’un sondage ! et quel sondage ! A quand la cote de confiance de l’Express plutôt confiance / pas du tout / tout à fait ...
    Ou comment réduire le divin à quelques mots creux non pensés.

    > de toutes façons, l’affaire a déjà été réglée, par la pensée unique médiatique, cet organe de propagande du système ’capitalisme mondial’.
    Toute religion ne serait qu’un système de gouvernement des esprits, fondé sur la superstition des masses stupides, qu’il convient de remplacer par plus efficace, scientifique, propagande et publicité, enfin mind control comme on dit aujourd’hui.

    > ce qui permet l’évacuation facile : confondre Eglise et Religion, permet de reléguer l’intuition métaphysique au fond du placard.
    En effet, comment confronter la prédation d’autrui au regard divin ? ...
    M/


  • La Chrétienté est malheureusement de plus en plus malade et ça n’ira pas en s’améliorant, j’aurai tendance même à dire qu’elle est à genoux. Tapez Sœur Cristina sur gogole et vous comprendrez. Reste plus qu’à s’occuper un peu plus de l’islam et la boucle sera bouclée !

     

  • bonjour e&r,

    au collège, on m’avait appris que l’évêque de l’église anglicane, on l’appelait le bishop

    voici pour l’info


  • non loin de chez moi, un temple maconnique fait face a une eglise anglicane, une rue les serparent.. Non loin de cela, des bureaux disney arborant une sculpture moderne metalique enorme d’une croix du christ qui tombe, et dont j’en retrouve le dessin sur l’un des vitraux de ce temple maconnique faisant face a l’eglise anglicane.

     

  • Ca fait 2% d’athées chez les hérétiques...


  • « L’Eglise catholique n’est faite que pour les saints et les pécheurs. Pour les gens comme il faut, l’Eglise anglicane suffit amplement. » Oscar Wilde

     

  • Sans aller au fonds d’une controverse religieuse, il y a tout de même une réflexion à faire. Ces 2% de prêtres anglicans doutent de l’existence de dieu, mais ne renoncent pas pour autant à leur ministère, ni à leur salaire. Ce dont il faut donc surtout douter, ce sont les principes de management de l’église anglicane. On peut illustrer le problème par un petit exemple. Supposons qu’un vendeur de voitures, d’un garage concessionné, par exemple CITROEN aille expliquer aux clients, qu’en fait il ne croit pas que CITROEN fasse de bonnes voitures, qu’en fait la marque produit des bagnoles pourries et que s’ils veulent une bonne voiture ils devraient plutôt aller chez VOLKSWAGEN. En bonne logique il ne pourrait pas jouer à ce petit jeu très longtemps avant d’être mis à la porte par sa direction et sans remerciements. Par contre l’église anglicane tolère un tel comportement alors qu’un prêtre devrait au point de vue de la foi se montrer exemplaire puisque les croyants attendent de sa part une direction. La question est donc de savoir si au niveau de la direction de l’église un tel dénigrement n’est pas encouragé en sous-mains en vue de détruire la foi populaire.


  • On a bien des juifs athées dixit Dieudonné, alors des prêtres...
    En fin de compte, le christianisme à été détruit de l’intérieur et plus rien ne le guérira.

    Ceux qui ont vraiment cru Jésus dans son message initial et l’ont suivi, ont depuis -très- longtemps disparus. Ce qui reste n’est que mensonge, supercherie et contradictions dans lesquelles, toute personne qui entre n’a que deux choix : se perdre dedans en sachant pertinemment au fond d’elle que quelque chose ne va pas et s’obliger de vivre avec ; ou ne pas y croire par souci de préserver son intégrité intérieure et à ce moment là, se proclamer athée, pour finalement se jeter corps (et âme) dans tout le charlatanisme, voyance et dérivés mercantiles bien particulier à cette société de consommation.

    Je suis profondément convaincu que l’homme ne pourra jamais vivre avec l’idée qu’il est livré à lui même dans son destin, à un moment ou un autre de sa vie il se pose des questions par rapport à ce sujet. Ce n’est qu’un point de vue personnel du moins.


  • #1017768
    le 01/11/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu

    "2% des prêtres anglicans ne croient pas en l’existence de Dieu"

    100 % des papes argentins à Rome non plus !


Afficher les commentaires suivants